Avengers: Infinity War
    4,3
    41357 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avengers: Infinity War ?

Florent B.
    Florent B.

Publiée le 16 août 2018
    Un Avengers qui redresse la barre de l'industrie Marvel, comme si quelque chose de nouveau soufflait dans cette saga. On ressort du film, surpris, stupéfait, avec un soupçon de patience. C'est une pluie de super-héros et de scènes d'actions qui s'abat pendant 2h30. Rien à dire de plus. Courrez le voir...
    Mick1048
    Mick1048

Publiée le 26 avril 2018
    "Avengers : Infinity War" est l'avénement de dix ans de créations filmiques du Marvel Cinematic Universe. Il marque, par la même occasion, une rupture symbolique avec tout ce qui avait déjà été proposé auparavant par l'univers Marvel en se démarquant notamment avec un ton plus solennel, presque apparenté à un ton mature. Le film est très qualitatif sur bon nombre d'aspects, à commencer sur la nouveauté et la surprise qu'il propose, mais il est également décevant concernant certains défauts qui auraient largement pu être évités car ces aspects négatifs sont les mêmes que dans les autres films du MCU. Alors oui, Infinity War nous laisse très enthousiaste quant à l'avenir du genre super-héroïque, il choque, il marque, il innove, mais il déçoit aussi.

En effet, lorsqu'un film génère autant d'attentes, difficile de ne pas en ressortir un minimum déçu. Cette déception n'est qu'accentuée par le fait que ces défauts sont bien connus des films Marvel et donc qu'ils auraient pu être habilement évités. Que ce soit au niveau du trop plein d'humour, plutôt mal géré, de la narration bordélique, du montage incertain ou encore du manque d'émotions, tous auraient pu être éludés.

Premièrement, le défaut qui m'a le plus posé problème, c'est le montage. Je conçois tout à fait qu'avec autant de personnages, il soit très difficile de monter le film afin qu'il garde une certaine cohérence. Cependant, je pense que certaines séquences sont coupées de trop nombreuses fois, ce qui fait que l'on en perd parfois même le contexte de la scène. Certes, il faut éveiller l'intérêt du spectateur pour les autres personnages et introduire ceux-ci, mais certaines séquences s'éternisent trop longtemps pour qu'au final il n'y ait pas de réel intérêt narratif pour la suite des péripéties.

spoiler: Je prends par exemple la scène où Doctor Strange se fait enlever par Ebony Maw et où Iron Man et Spider-Man s'introduisent dans le vaisseau afin de porter secours au docteur. Cet enlèvement intervient dès le début du film et se conclut beaucoup plus tard ; j'ai trouvé que la scène était trop étirée et coupée maladroitement.

Quant à l'humour, il a toujours été sujet à de nombreuses critiques chez Marvel mais personnellement il ne m'a jamais réellement dérangé. Même s'il était parfois problématique dans certaines scènes, voire même dans certains films comme Civil War où les enjeux étaient bien trop forts selon moi pour faire de l'humour constamment, il a toujours été correctement géré et a toujours fait mouche. Or, le problème qui se pose dans Infinity War est qu'il ne fonctionne pas tout le temps. Cet argument est assez subjectif, cela dépend de notre sensibilité comique personnelle, mais hormis aux blagues de Spider-Man et parfois celles des Gardiens, je n'ai pas ri aux éclats comme j'ai pu le faire dans Homecoming ou Ragnarok. J'ai donc plutôt été déçu de ce point de vue là même si le film offre des moments plutôt amusants.

Enfin, pour terminer sur les défauts généraux que j'ai relevé, j'ai trouvé que le film manquait d'émotions et qu'il était globalement dénué de puissance émotionnelle. En effet, nous n'avons, la plupart du temps, même pas le temps de comprendre ce qui se passe à l'écran que l'on passe déjà à autre chose. Cela dynamise le récit certes mais celui-ci fait donc l'impasse sur les émotions libérées, ce qui est quand même assez dommage. Je développerais tout cela plus bas dans la partie full spoils.

En somme, ces défauts vont parfois poser problème et entacher le déroulé de l'intrigue mais à vrai dire, la déception évoquée est très minime et s'efface assez facilement face à la générosité du film et à tous ses aspects positifs.

Le premier point positif auquel on pense, évidemment, c'est Thanos. Thanos, on nous l'avait tellement vendu comme étant le plus gros méchant du MCU qu'il y avait de quoi être déçu. Pourtant, je pense que tout le monde peut se mettre d'accord pour dire que Thanos, en plus d'être un méchant très réussi, a un développement très approfondi. Il a une réelle motivation, une belle équipe qui l'entoure (Ebony Maw est génial) et son but n'est pas de tuer juste pour tuer, il a une réelle idéologie et pour une fois, on arrive à comprendre la vision d'un méchant et cela le différencie des autres méchants. On voit enfin que Marvel sort de son arc narratif habituel et de ses schémas traditionnels afin d'imposer un méchant charismatique et imposant : preuve qu'encore une fois, Infinity War est inédit dans son genre.

Visuellement, une fois n'est pas coutume, c'est absolument sublime et même parfois ambitieux. Ce n'est peut-être pas de la trempe de Doctor Strange ou de Black Panther qui surpassent tout à ce niveau là, mais Infinity War a le mérite d'avoir sa propre identité visuelle et il met en évidence ses qualités visuelles à de multiples reprises, notamment sur la planète Vormir qui est à couper le souffle : le visuel bleuâtre et violâtre est fabuleux ! Il faut avouer que le visuel de la planète Titan est également très réussi même si moins original que celui de Vormir. Même si l'on a quittés les terres du Wakanda QUE depuis février dernier, ce fut encore une fois un réel plaisir à y retourner tant cette étendue à la fois sauvage et technologique est magnifique. Ce pays du tiers-monde est encore une fois très bien mis en valeur et je trouve que c'était une très bonne idée d'y faire dérouler la bataille finale dans ce lieu idyllique, seules ces grandes étendues sauvages pouvaient abriter un si beau combat final. Quant aux pouvoirs psychiques de Strange, ils offrent aussi des moments visuellement ahurissants, comme lorsqu'il transforme une attaque de Thanos en papier vert, c'est visuellement très abouti.

Entre deux points positifs, je glisse rapidement un petit mot sur la bande originale de Alan Silvestri que j'ai trouvé très réussie et ne pas en parler serait presque criminel ! Même si le thème des Avengers est trop souvent repris et ce à toutes les sauces (comme le thème de Pirates des Caraïbes dans le dernier volet de la saga), je suis resté assez impressionné quant à l'efficacité des musiques et de leurs utilisations dans le film. Chaque morceau fusionne avec sa scène avec une virtuosité impressionnante et malgré le peu d'émotions qui se dégagent du film, la musique tente toujours de transmettre quelque chose, ce qui est synonyme de bande originale réussie selon moi.

Concernant le scénario, je suis assez partagé. Le film fait part de facilités scénaristiques assez déconcertantes d'un côté mais est malgré tout très approfondi. Les relations entre les personnages sont très bien développées et ces personnages, malgré qu'on les connaisse tous désormais, sont encore développés ici, enrichissant ainsi toute la narration autour d'eux.

spoiler: Je tiens notamment à souligner l'efficacité de la relation entre Gamora et Thanos qui, en quelques scènes seulement, m'a paru très crédible et cela n'a fait que renforcer mon attachement envers Gamorra et ma peine lors de son sacrifice par son père. Quant à l'affront entre les deux égos les plus surdimensionnés du MCU, je ne sais pas quoi en penser : d'un côté je trouve le côté affrontement des deux personnages plutôt cohérent avec le reste du MCU car ce sont deux riches à très fortes personnalités, mais je trouve que leurs petites disputes à but comique n'ont pas lieu d'être ici.

spoiler: Il y a également une scène en particulier qui m'a dérangé et où je perçois cela comme une énorme facilité scénaristique : lorsque Star-Lord frappe Thanos lorsque ce dernier est maîtrisé par les Gardiens. Quelle erreur ! On peut tout à fait comprendre son chagrin à l'annonce de la mort de Gamorra mais ils étaient quand même à deux doigts de déstabiliser (au moins) Thanos ! Alors qu'il fasse échouer tous ces efforts à cause de sa colère, j'ai trouvé que c'était beaucoup trop facile... certains le justifieront comme un comportement humain, d'un côté je peux comprendre c'est vrai, sa réaction de colère et de tristesse est totalement humaine, mais moi j'ai trouvé que c'était seulement un petit rebondissement avant le grand dénouement du dix-neuvième film du Marvel Cinematic Universe.

spoiler: Enfin, concernant ce fameux dénouement, je ne sais quoi en dire. D'un côté je le trouve trop abrupte et limite expédié mais il est également terriblement jouissif, osé et surprenant que c'est impossible de ne pas l'applaudir ! C'est tellement épique et inédit que cela force le respect d'avoir oser terminer son film comme ça. Hélas, je renvoie à ce que je disais ci-dessus, le film n'émeut que très peu car la surprise est trop forte. C'est très contradictoire de dire cela car en soit la surprise est une émotion, ou plutôt un sentiment, mais ce sentiment est tellement fort qu'il vole absolument toute l'émotion que la scène finale aurait du nous procurer. Je ne veux pas rejeter cette faute sur le studio aux grandes oreilles mais c'est-à-dire qu'ils nous ont tellement habitués à nous resservir le même plat à chaque fin de film que lorsque l'on change littéralement de recette, on reste complètement bouche-bée. Il y avait un potentiel émotionnel énorme mais il est atténué, on reste tout juste éberlués par ce dénouement phénoménal et transcendant... Je me répète très probablement mais j'ai tellement été surpris que je n'ai pas tout de suite compris ce qui se passait à l'écran. Thanos claque des doigts... et... et il se passe quelque chose de miraculeusement audacieux dans l'univers des super-héros. Une chose inédite. Un méchant parvient à satisfaire sa soif et atteindre ses sombres desseins. Ce dénouement unique en son genre restera ancré dans les mémoires et fera parler de lui longtemps assurément...

Pour conclure, je ne sais toujours pas trop quoi penser de Avengers : Infinity War. D'un côté c'est un divertissement de haute volée et qui dispose d'une ampleur épique inimaginable, et ce dès le début, mais d'un autre côté, je ne suis tout de même pas pleinement satisfait car j'attendais parfois un peu plus de finesse de la part des frères Russo. Je suis donc assez mitigé sur plusieurs éléments qui auraient, à mon sens, pu être améliorés. J'espère toutefois que le film deviendra une référence pour les autres films du MCU à venir, du moins au niveau du dénouement qui ose enfin quelque chose. Mais en vérité, je ne peux clairement bouder mon plaisir car l'ensemble, malgré quelques petites réticences, est très convaincant et respecte la plupart de ses promesses. Si tous les futurs films de super-héros atteignent cette qualité, nous sommes assurés d'avoir des divertissements de qualité à vie !

8/10
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 14 février 2020
    Ce nouveau Avengers est très sombre, c'est le plus sombre des Marvels, notamment parce que d spoiler: es super-héros meurent durant le film et que Thanos gagne au final en décimant la moitié de la population de l'univers (grâce à son pouvoir acquis) dont certains super-héros (qui s'évanouissent dans un tas de cendres)
    . On retrouve un très grand nombre de super-héros, quasiment tous (Ant-Man n'est pas là), dont, pour la première fois, les Gardiens de la Galaxie. Et de voir ces derniers, ça fait plaisir. On pourrait penser que ça fait trop de super-héros pour un seul film mais chaque scène des super-héros est bien dosée durant le tout le film de manière à ce que ce ne soit pas fouillis. Les super-héros étant en plusieurs groupes sur des mondes et lieux différents, le passage d'un monde à un autre se fait judicieusement et rien n'est confus. Chaque super-héros à sa place dans le film, il n'y a pas de scène inutile où on ferait apparaître un super-héros juste pour faire plaisir aux spectateurs. Le film est bien rythmé et bien mis en scène. Les scènes de combat sont supers. On a comme toujours beaucoup d'humour - spoiler: j'ai adoré quand Thor dit "Mon lapin" au Raton-Laveur
    . Le suspens est bien géré et il nous tient en haleine jusqu'au bout. Et on ne s'attendait pas à avoir un tel final où spoiler: Thanos gagne
    , donc c'est une grande surprise quand on voit comment se termine le film. En attendant jusqu'au bout du générique final, on a droit comme à chaque fois à la scène bonus qui, ici, spoiler: annonce l'arrivée de Captain Marvel, prochain film Marvel après la suite de Ant-Man et avant le prochain Avengers
    . Cet Avengers est donc excellent du début à la fin, c'est 2h30 de plaisir et grand spectacle.
    andika
    andika

Publiée le 27 avril 2018
    Avengers 3 est déjà le 18ème film du MCU à être sorti depuis 2008. Bien entendu, nous ne les avons pas tous vus. Ainsi, Captain America 1 et 2 nous sont inconnus, ainsi que Thor 3, sans parler de Ant-Man et des Gardiens de la Galaxie. Enrichir Disney oui, mais pas de manière disproportionnée non plus. Nous avions laissé le MCU sur d'excellentes impressions après Civil War, Black Panther, ainsi que Spideman Homecoming.

La promotion de cet Avenger 3 avait occasionné un mème assez hilarant puisque l'équipe marketing de Marvel studio avait parlé du cross over le plus ambitieux de l'histoire ! Ambitieux certes, mais pas spécialement le plus étonnant tant il semble naturel de voir cohabiter ces pas moins de 68 super héros.

Une des grandes réussites de ce film est de faire exister une grande variété de personnage, en les cantonnant chacun à un espace déterminé, pour y faire avance leurs intrigues respectives. Ainsi, l'alliage de Dr Stange et de Iron Man d'un côté, ou de Thor avec les gardiens de la galaxie de l'autre, donne des scènes assez drôles, fun.

Mais la réussite la plus frappante est bien entendu le méchant Thanos, interprété par un brillant Josh Brolin. Il n'y a pas de secret, pour avoir un bon film, il faut un bon méchant. Cet Avengers 3 ne retombe pas dans le même écueil que Age of Ultron, bien au contraire. Thanos s'était fait attendre et le voici enfin. D'une part, ses motivations sont claires et assez nuancées. Oui, il veut génocider la moitié de la population de l'univers mais pour en sauver une autre moitié. C'est un argument, même si au fond c'est mal. Mais disons qu'il ne jouit absolument pas de faire le mal et qu'il est capable d'une certaine empathie sous ses airs de méchant psychopathe. Sa quête de pouvoir n'en est que plus intéressante.

Mais malgré tout ce côté sérieux, Avengers, c'est avant tout du fun, de l'action, de l'humour. Et ici, à souligner une photographie très colorée qui permet de bien figurer que tout ce qu'on voit est inspiré de bandes dessinées.

Avengers 3 est là pour figurer l'aboutissement de 10 années de films, bouleverser l'ordre établi. Il y parvient mais ne résiste pas à retomber dans les travers habituels du MCU, à savoir qu'il est surtout un avant goût du prochain film.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 12 mars 2020
    Premier épisode du climax finale de la grande saga Marvel démarrée il y a 10 ans et la surenchère est particulièrement belle. Le film prend une intensité dramatique remarquable et la fin ambivalente et élégiaque bien qu'on se doute qu'elle soit temporaire lui donne une dimension de grand film.
    Nathalie R
    Nathalie R

Publiée le 9 mai 2018
    Avengers: Infinity War est captivant et spectaculaire mais manque en émotion malgré les rebondissements. La franchise fonctionne toujours, bien que le nombre de personnage commence à être très élevé, le scénario sait leur donner à chacun l'importance qu'ils méritent sans se parasiter. Ça tient la route et Thanos a la stature puissante et le charisme qu'on attend d'un méchant Marvel. A suivre l'année prochaine...
    rocky6
    rocky6

Publiée le 10 mai 2018
    J'attendais ce film avec impatience et je ne suis pas déçu !! Ce troisième volet est le meilleur. C'est un regal tant on prend plaisir à découvrir les nouvelles aventures de nos super héros. Le film est un savant mélange d'effets spéciaux époustouflants, de scènes d'action et de combat grandioses et d'une bonne dose d'humour qui offre des séquences plus cool et nous laissent respirer entre deux scènes mouvementées. Il faut ajouter à tout cela un méchant hors normes. Thanos est vraiment très impressionnant et on comprend vite que les avengers vont affronter un adversaire bien plus fort que ceux qu'ils ont combattu jusqu'à présent. Bref ce film est une bombe. Courrez le voir.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 29 avril 2018
    Après 10 ans de MCU et quelques films de préparation, les Avengers se réunissent de nouveau en agrandissant leurs rangs avec les derniers héros portés sur le grand écran. Le casting 17 étoiles a-t-il un film à sa hauteur? Pour nous c'est un grand OUI!
    On est très rapidement plonger dans le vif du sujet, les liens entre les héros se tissent tellement naturellement, c'est là qu'on constate le travail en amont avec les films précédents: Sans qu'on s'en aperçoive, tous sont exactement arrivés aux moments clés des rencontres pour que ce film démarre sur des chapeaux de roues! S'en suit ensuite 2h30 de spectacle grandiose, d'affrontements épiques qui nous ont fait retrouver les sensations du premier film Avengers, sensations perdues depuis, malgré des films de bonnes qualités. Ils ont aussi largement redressé la barre au niveau humour, Les gardiens de la Galaxie 2 et Thor Ragnarok étant vraiment arrivés au paroxysme dans ce domaine, frôlant l'overdose et en cassant le côté épique des films. Ici, l'humour est savamment dosé, juste quelques touches, ne gâchant rien à la dureté des combats contre Thanos! Parlons-en d'ailleurs de Thanos, un ennemi vraiment intéressant, charismatique et loin d'être un cliché du genre soif de pouvoir et cruauté gratuite. Face à lui, on retrouve quasiment tous les héros croisés auparavant, c'est un plaisir de voir leurs univers propres fusionner parfaitement malgré leurs différences (Magie, technologie, pouvoir divin...), tout fonctionne en osmose, c'est vraiment agréable.
    Que dire de plus, c'est forcément visuellement irréprochable, on en prend plein les rétines, le scénario est vraiment efficace, on ne trouve aucun reproche à faire à ce film, il a surpassé nos attentes! Bref, un incontournable pour les fans de super héros, on a qu'une hâte, voir la suite!
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 24 octobre 2018
    Une claque.

Pourtant pas fan des films de super-héros, forcé d'admettre que quand un blockbuster propose une telle qualité de spectacle, de développement scénaristique et de narration (malgré la foison de personnages), ça force le respect.

Un film qui prouve une fois de plus que quand les personnages sont bien définis et que les antagonistes existent par eux-mêmes et qu'ils proposent une vision alternative des protagonistes, le spectateur ne peut être qu'embarqué.

Vivement *Endgame*.
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 29 avril 2018
    Thanos, un nom qui va marquer à tout jamais les films Avengers. La raison s'appelle Josh Brolin. Cet acteur est tout simplement magique. En sortant du cinéma, le public ne parlait que de lui.

Thanos EST le film. Thanos, ou plutôt Brolin, est loin au dessus des autres, qui pourtant ont assuré.
    A part, l'histoire est bien écrite, la rencontre des personnages est très bien faite. On peut citer tous les acteurs qui m'ont impressionné dans ce film, mais on ne peut ne pas parler d'Elizabeth Olsen qui est toujours parfaite sans les rôles de femme tourmentée.
    Comme dans le dernier THOR, l'humour est encore présent et on rie assez souvent.
    Un des meilleurs Avengers avec Black Panther.
    Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 25 avril 2018
    Pour les amateurs de Marvel une très belle mise en scène et des effets spéciaux superbes et plein d'humour pour battre le redoutable Tanos les avengers et leurs aides y arriveront tils à voir
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 28 juillet 2018
    Infinity War, troisième opus de la saga Avengers et marquant les dix ans du Marvel Cinematic Universe, est à la hauteur des attentes. Ce film marque le point d’intersection de plusieurs films, on se retrouve donc avec une multitude de personnages donc une multitude de « background stories ».
    Un véritable film d'action signé par les frères Russo. On retrouve ainsi l'équipe recomposée des Avengers et ses alliés tels que Black Phanter, Doctor Strange, Les Gardiens de la Galaxie qui doivent faire face au terrifiant Thanos.
    C’est très bien filmé, avec des effets spéciaux toujours aussi excellents, spectaculaire. Pas besoin de parler des acteurs ni du scénario puisqu’ils sont toujours au top. Espérons que la suite soit également excellente.
    📞 Appelez-moi Jo
    📞 Appelez-moi Jo

Publiée le 6 avril 2020
    La super-production AVENGERS : INFINITY WAR donne enfin un véritable enjeu à son intrigue centrale, émiettée sur 18 films et maintenant reconstituée en 1. En prenant un tournant tragico-apocalyptique, la franchise donne naissance à un divertissement plus épique et surtout plus sombre. De quoi rendre les fans tout particulièrement euphoriques.
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 6 mai 2018
    "Avec Avengers : Infinity War, le MCU relève donc haut la main son défi et nous propose un très bon film. Pas forcément le meilleur de la franchise, mais il fait tout de même partie du haut du panier. La force de ce long-métrage se nomme tout simplement Thanos qui est une véritable réussite. Le film aura réussi à surprendre ce qui n'était pas forcément gagné d'avance. Et finalement, je regrette juste le peu de place accordée aux personnages principaux des deux premiers films Avengers. D'un côté, il faut admettre que c'est une bonne idée de les mettre en retrait pour mieux développé les personnages moins connus, mais d'un autre côté, les premiers acteurs et actrices de la franchise arrivant au bout de leurs contrats, j'aimerais pouvoir profiter pleinement de leurs dernières apparitions... À voir, peut-être qu'Avengers 4 leur fera honneur sur ce point. En tout cas, je suis quand même très content d'Avengers : Infinity War et j'espère sincèrement que les prochains épisodes du MCU sauront continuer sur cette lancée."

Critiques complètes sur cineomax.over-blog.com
    Hadrien S
    Hadrien S

Publiée le 30 avril 2018
    Franchement j'ai pas adhéré par rapport aux autres le scénario par trop dans tout les sens avec autant de personnages possible et imaginable, on a du mal suivre et que dire de la fin... mais ce n'est que mon humble avis