The Riot Club
    2,6
    1659 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Riot Club ?

Jeremy G.
    Jeremy G.

Publiée le 12 janvier 2015
    Un peu déçu par ce film qui est pourtant pas mal, mais j'avoue que je m'attendais à beaucoup mieux, au film de l'année. En effet je trouve ça dommage que toute l'action se passe en une soirée et que ce ne soit pas reparti sur plusieurs jours comme "un pétage de câble progressif qui se finira très mal". J'avoue également avoir été frustré par la fin. J'ai trouvé aussi dommage que seuls deux personnages soit poussés jusqu'au bout, alors que chez les autres on ne présente qu'une ébauche de leur personnalité. Enfin j'ai une impression d'impossibilité, comme si quelque chose n'était pas normal et je crois bien que c'est dû à certains actes qui ne correspondent pas aux personnalités du personnage. Donc je suis assez mitigé, j'aurais bien mis 2,5, mais le casting est excellent et mérite d'être remarqué.
    debodebie
    debodebie

Publiée le 10 novembre 2016
    Très bon film, les acteurs sont biens. Cela fait du coup aussi de voir le côté des hommes du gouvernement en Angleterre, sujet jamais abordé. Film intéressant à voir
    Publiée le 9 janvier 2015
    The Riot Club raconte une histoire en abordant le thème des confréries universitaires, un thème jusqu'aujourd'hui très peu approché pour mettre en avant ses aspects nocifs. L'immersion est sans appel car le film monte crescendo et la tension met presque mal à l'aise lorsqu'elle atteind son paroxysme. Nous pouvons donc parler d'une réalisation réussie avec de beaux décors, une bande son captivante et un jeu d'acteur plutôt pas mal. Néanmoins on regrettera ne pas connaître un peu plus nos protagonistes.
    Attention spoilers.
    Le film se termine très soudainement et nous laisse sur notre faim car aucun "problème" n'est résolu... Que va-t-il arriver à Kyle? Va-t-il être condamné? Miles va-t-il pouvoir régler ses comptes avec lui? Que se passe-t-il pour Lauren? Et le Riot Club, que devient-il?
    Trop de questions vitales sans réponses.
    manuher
    manuher

Publiée le 18 juillet 2017
    Ce film met trop de temps à démarrer. Résultat on décroche très rapidement et on piétine sur cette histoire de club très fermé sans qu'il ne se passe grand chose à part des histoire scabreuses de beuverie avec les clichés habituels.
    avisdupublic.net
    avisdupublic.net

Publiée le 11 janvier 2015
    Malgré quelques clichés barbant, le film arrive à nous garder concentré de par l'interprétation et une réalisation très stylisée.
    JKDZ29
    JKDZ29

Publiée le 5 janvier 2015
    Je te salue, toi, étudiant, qui lira cette critique. Et même si tu n’es pas étudiant, ce n’est pas grave, tu peux lire quand même ! Sachant qu’il s’agit d’un film traitant du monde étudiant, le fait de l’être, ou pas, risque tout de même d’influer énormément sur le regard que l’on peut porter sur The Riot Club. Je me rappelle que je n’avais pas été, une fois n’est pas coutume, très tendre et assez catégorique sur le cas de La Crème de la Crème, qui traitait lui aussi du monde étudiant. Pour diverses raisons explicitées dans la suite de cet article, je ferai davantage dans la finesse, une chose bien étrangère aux protagonistes du dit film.

Alors, qu’est-ce que le Riot Club ? C’est un petit comité d’étudiants fondé au XVIIIe siècle dans la plus que prestigieuse université d’Oxford, en hommage à l’un de leurs camarades surnommé Lord Riot. Celui-ci était un modèle de débauche et d’hédonisme, un esprit vif et extrêmement séducteur, un point qui, d’ailleurs, va causer sa perte lors d’une prise en flagrant délit d’adultère. Trois siècles plus tard, l’institution persiste, représentée par huit membres, lesquels cherchent deux nouveaux pour compléter leurs rangs avec l’arrivée de la nouvelle année. Sans trop rentrer dans les détails, ils jettent leur dévolu sur Alistair, un étudiant d’apparence renfermé sur lui-même, très tête d’ampoule et timide, et sur Miles, d’emblée plus sympathique et plus confiant. On va donc suivre leur intégration dans le Riot Club, avec toutes les contraintes que cela implique.

Nous voici confrontés à une intrigue classique et sans grande surprise. Je relis l’affiche, avec l’extrait de critique accrocheur indiquant : “Enivrant. A voir absolument.” Bien entendu, il est stupide de prendre ce genre de commentaire ostensiblement affiché, au pied de la lettre. Malheureusement, bien que le film soit loin d’être déplaisant, on ne peut le considérer comme un classique révolutionnaire. Il s’agit d’une nouvelle critique assez stéréotypée du monde étudiant, où la place de l’individu dans la société et l’appartenance à un groupe sont des préoccupations majeures. C’est un schéma que nous avons déjà eu l’occasion de voir à de nombreuses reprises au cinéma, nous en conviendrons.

Le traitement ici suggéré nous fait suivre l’évolution de deux nouveaux membres du Riot Club, aux tempéraments bien différents, et dont les différences vont justement s’accentuer au fur et à mesure de leur intégration dans le groupe. On va constater que, petit à petit, le plus faible va se renforcer, et le plus fort va se retrouver confronté à des conflits d’intérêt entre le besoin d’appartenir au groupe et celui de penser à lui-même. A l’image de leur intégration dans le groupe, on s’enfonce dans la débauche et les excès au gré du film, passant des bizutages classiques et peu dangereux, à des situations bien plus graves et dérangeantes.

En dépit du fait que tous les membres du groupe se ressemblent étrangement, on parvient à discerner leurs différences et à cerner leur caractère, ainsi que leurs peurs. En effet, bien qu’ils soient tous des étudiants apparemment très confiants, forts d’esprit et invincibles, ils ont peur pour leur avenir et sont obsédés par leur carrière et par la nécessité d’être reconnus pour réussir par la suite. En somme, ce film repose sur des clichés classiques sans révolutionner le genre, mais se laisse regarder, en dépit de passages, il faut le dire, gênants.
    LucyYy
    LucyYy

Publiée le 21 novembre 2020
    Superbe casting, par contre le sujet global abordé est limite niveau morale, mais il faut le considérer comme une étude d'une classe sociale particulièrement sans limites. On a un problème au niveau de la durée des scènes, si le début s'enchaine relativement bien, on assiste pendant presque 1h à une scène de débauche, où les personnages deviennent plus irrespectueux que jamais. Donc bof, les acteurs ne font pas tout...
    Mélissa M.
    Mélissa M.

Publiée le 7 janvier 2015
    Un peu lent... Le vive du sujet n'arrive qu'à la fin, où on reste sans faim... Film sympa mais pas intrigant, un peu déçue
    Publiée le 19 janvier 2015
    1ère vision - je connaissais pas cette réalisatrice et je découvre son oeuvre avec ce film au sujet racoleur. Le film tient ses promesses et noue aux tripes ... car même si c'est une fiction (??) et qu'il y a un côté naïf et des clichés (bouhh les vilains riches) on sait que ce genre d’événements, de dérives est arrivé, arrive et arrivera. Malgré un scénario au air de déjà vu, la fraîcheur du casting (pleins de nouvelles têtes) apporte un plus. La scène du restaurant monte en puissance pour un final douloureux mais prévisible. Un film incisif, mordant et dur.
    Publiée le 7 janvier 2015
    The Riot Club est un très bon film dramatique britannique réalisé par Lone Scherfig (la réalisatrice du très bon Une éducation), écrit par Laura Wade d'après sa pièce de théâtre qui parle d'un cercle très secret d’Oxford fait de la débauche et de l’excès son modèle depuis 3 siècles... son nom c'est le Riot Club qui est réservé à l’élite de la nation britannique.... Un bon film qui commence comme Le Cercle des poètes disparus ou on assiste a l'initiation de deux étudiants (Miles et Alistair) en première année et rejetons d'illustres familles qui vont avoir l'honneur de rentrer de faire parti de ce Club très fermé (ils ne doivent qu’être que dix tous issue de bonne famille)... Sauf que ce n'est pas Le Cercle des poètes disparus (voir le film pour comprendre et tout particulierement les scènes du restaurant)... Très bien joué par les dix jeunes acteurs qui ont tous une personnalité (Max Irons qui joue Miles Richards, Sam Claflin (excellent) qui joue Alistair Ryle, Douglas Booth qui joue Harry Villiers (le beau gosse misogyne), Freddie Fox qui joue James Leighton-Masters (le president du Club), Ben Schnetzer qui joue Dimitri Mitropoulos, Matthew Beard qui joue Guy Bellingfield, Sam Reid qui joue Hugo Fraser-Tyrwhitt (l'homosexuel) et Olly Alexander qui joue Toby Maitland (entre autres)...)... Mais aussi Natalie Dormer (Margaery Tyrell dans la série Game of Thrones) qui joue Charlie la prostituée, Michael Jibson qui joue Michael le pauvre patron du restaurant et Holliday Grainger qui joue Lauren (la future ex copine de Miles)... Peut être pas un grand film, mais un très bon film Britannique réalisé par Lone Scherfig une cinéaste d'origine danoise.a qui ont doit l'excellent Une éducation qui parlait d'une jeune adolescente qui tombe amoureuse d'un homme d'une trentaine d'année dans l'Angleterre des années 1960....A voir
    Publiée le 4 janvier 2015
    Affligeant de nullité, avant qu'il se passe quoi que ce soit, on regarde plus de une heure d'un truc qui ressemble plus à une pub de parfum qu'un film pour qu'au final l'intrigue soit particulièrement mince... Certes, il finit par se passer quelque chose mais beaucoup trop tard et tout sauf original... Je regrette de ne pas avoir fait comme pas mal de spectateurs et d'être parti au bout d'une heure de ce film insipide à oublier très vite...
    so-far
    so-far

Publiée le 10 août 2017
    Très déçue, le sujet semble intéressant et aurait pu être bon mais le film manque cruellement de profondeur...
    Publiée le 16 août 2015
    10 adultes dont les chemins semblent tout tracés mais que la vie a trop gâté... Que faire pour trouver un sens à sa vie ? spoiler: Fumer, boire, copuler, se droguer... et puis le drame qui arrive !
    ou bien l'illustration parfaite de l'absence de repaires dans notre société moderne. En effet, quand on est né avec un nom, de l'argent, un titre et tout ce qu'il faut pour réussir, comment ne pas se sentir perdu ?

Une très belle mise en scène où il faut apprendre à lire entre les lignes, au risque de passer à côté du message de la réalisatrice !
    Publiée le 11 janvier 2015
    Je n’avais pas regardé la bande annonce car j’avais envie de garder la surprise. Je savais simplement que l’intrigue se déroulait au sein d’un ancien club étudiant très fermé, un peu comme les Skull and Bones de New York.

Les deux « héros » principaux, Alistair et Miles, s’opposent en tous points. Si bien, que l’analyse des personnages s’en trouve des plus approfondies, jusqu’à leurs opinions politiques et classes sociales respectives. Entre Miles qui est très baroudeur, plutôt cool, ou encore sociable, et Alistair qui est son exact contraire (réservé, cynique et mesquin), on découvre les dessous d’une histoire terrifiante, orchestrée par des jeunes hommes prétentieux et pourris gâtés ayant soif de pouvoir. Miles a décidé de choisir son propre destin, dans une famille que l’on devine très aisée et puissante. Quant à Alistair, il est survolté et ne supporte pas les moins bien lotis que lui.

Les réflexions sont très actuelles. La classe sociale modeste y est représentée comme aimante mais collante, et surtout naïve. Alors que les membres du club, et leur entourage, sont sans foi ni loi et arrogants au possible. On se trouve face à une opposition manichéenne certes, mais particulièrement réelle et appropriée. Les intouchables de ce club sont au-dessus de tout, pourtant ils se plaignent constamment des laissez-passer qu’ils obtiennent. Certaines scènes sont franchement gênantes, et l’on y retrouve plusieurs éléments qui vous mettront sans nul doute mal à l’aise: de l’irrespect des autres, en passant par le mépris des classes sociales élevées pour les plus modestes.

Voir la critique entière sur le blog.
    Manon Dame
    Manon Dame

Publiée le 6 janvier 2015
    Ce film est une réelle déception ! Il était pourtant très prometteur : bien filmé, une bonne histoire (même si vu et revu, on ne se lasse jamais du mec sympa qui se laisse entraîner dans une fratrie de mauvais garçons), bon (et beaux) acteurs, belle photographie, un lieu magnifique, une bonne BO... Malheureusement, c'est un film qui manque cruellement de profondeur et qui comporte beaucoup trop de longueurs. spoiler: La première partie du film s'intéresse superficiellement aux différents membres du club et à leurs centres d'intérêts et occupation. On a donc le club, il manque deux personnes, les membres repèrent deux jeunes hommes qui correspondent parfaitement aux critères et sont intégrés directement (heureusement sinon ils se seraient retrouvés bien bêtes). Puis la deuxième partie du film sur le repas du Riot Club, repas interminable qui se termine, bien entendu, sur un drame. Le repas est beaucoup trop long, on passe par tous les stade d'alcoolisation des protagonistes, une fin qu'on aurait pu deviner (très malin le patron qui reste seul dans son pub au milieu de nulle part avec des jeunes visiblement violents et surtout très alcoolisés).

Il aurait été intéressant de commencer par le repas (version résumé) pour ensuite voir les conséquences sur le club et ses membres qui se révèlent moins superficiels qu'il n'y paraît lors de "l'évènement".