Le Grinch
    3,4
    2212 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grinch ?

Marc L.
    Marc L.

Publiée le 24 janvier 2020
    Il m’a toujours semblé que les adaptations des contes du Dr Seuss renfermaient quelque chose de spécifiquement “américain” dans leur ADN. Evidemment, il s’agit d’histoires pour enfants et elles leur sont sans aucune doute parfaitement adaptées (en tout cas, plus qu’à moi) mais elles possèdent un je-ne-sais--quoi dans le ton, le style, l’attitude ou la vision, qui ne me semble pas correspondre à ce que je peux attendre, à mon niveau d’adulte, d’un film d’animation. Qu’il s’agisse de ‘Horton’ ou du ‘Lorax’ pour ceux que j’ai regardés, peut-être suis-je simplement réfractaire à leur univers enfantin tout en rondeurs et en couleurs pastels, ou à leur message unidimensionnel validé par une quelconque association de promotion des valeurs familiales d’outre-Atlantique ? Pourtant, alors que c’est justement pour ces raisons que je n’ai jamais pris la peine de m’intéresser à la version Live du début des années 2000 avec Jim Carrey, cette nouvelle version du ‘Grinch’, produite par Illumination entertainment, parvient quand même à s’imposer comme un joli conte de noël pour public peu exigeant (pour enfants, quoi!) dont l’avalanche de bons sentiments est tempérée par une faconde cartoonesque jamais prise en défaut. Les gags sont parfois un peu faciles, le déroulement des opérations est fortement prévisible mais l’ensemble fonctionne bien et l’idée de la voix off qui lit quelques extraits du conte d’origine, de façon très littéraire, s’avère, contre toute attente, une excellente trouvaille...et pourtant, dieu sait que je ne suis pas amateurs de films de noël tout miel et tout sucre (quoique...après mon adhésion sans réserve à ‘Klaus’, il est peut-être temps que je revoie mon jugement). Comme je n’aime pas beaucoup concéder mon approbation envers quelque chose que j’avais décidé de ne pas aimer dès le départ, je souhaiterais quand même faire remarquer que par un million de petits détails, ‘Le Grinch’ donne vraiment l’impression d’être une version à poils verts et aux couleurs de noël de ‘Moi, moche et méchant’, du même studio. Mais bon, ce n’est pas comme si ça allait déranger les mioches !
    Scénario Catastrophe
    Scénario Catastrophe

Publiée le 29 décembre 2018
    Cette proposition est plutôt réussi. Le personnage du Grinch porte bien son rôle de gentil-méchant. Il y a des situations drôles, la représentation de la ville et le traitement spatial sont bien gérés. C'est un bon film de Noël, avec une morale comme on aime. La petite fille pleine de bons sentiments est un peu insupportable mais plaira sûrement aux enfants. C'est un film qui peut plaire à toute la famille et, en même temps, il n'y avait pas vraiment de risque, vu que c'est une histoire issue d'un livre, et, déjà adapté. Pas de risque non plus, car le schéma confrontant hyper méchanceté et ultra gentillesse à déjà bien servi à ce studio d'animation. Il y a peut être un peu moins d'audace que dans l'inquiétante ( et c'est ce qui fait son charme) version film, mais on passe un bon moment !
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 23 décembre 2021
    Nouvelle adaptation de la fameuse histoire du Dr Seuss, Le Grinch. Pour être honnête j'ai passé un agréable moment, pas du tout dans le même registre que le film de 2000 avec Jim Carey mais un bon moment quand même.
    Dans ce film d'animation c'est bien moins cartoonesque et outrancier, c'est plus sobre, plus calme, plus Feel good. Et je trouve ça bien sachant que ce film s'adresse dans un premier temps aux jeunes enfants, là où le film de 2000 avait fait peur à beaucoup d'entre eux.
    Au niveau de l'histoire on reste très proche du conte, c'est un bon point, on y a seulement réécrit quelques petits détails et rajouté des petites touches humoristiques très bien vu. Tout est bien orchestré restant fidèle à son atmosphère douce et son rythme tout juste assez distrayant pour ne pas se laisser s'en aller de cette belle fable.
    Et puis ce Grinch est aussi plutôt intéressant visuellement. C'est très beau, les décors, les couleurs, l'animation elle même est très jolie de base. Par moment il y a même de réels envolés comme par exemple au moment de "l'emballage final", c'est très inventif et surtout extrêmement bien géré.
    Non vraiment c'est une adaptation très sympathique à montrer à nos enfants sans aucun problème.
    SB88
    SB88

Publiée le 5 janvier 2022
    Il y a de bonnes idées, un peu d'émotion, c'est un conte réussi sur le pourquoi de la solitude, les gens qui n'aiment pas Noël et de l'autre côté les valeurs que cette fête représente. La fin est courue d'avance mais j'ai aimé l'inventivité de la première heure et la narration qui donne envie de retourner en enfance pour croire à tout ça.
    3,6/5
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 1 mars 2019
    Film tranquille.
    Un film attendu, il y a rien de particulier, le dessin animé est bien fait quoi il y a une petite histoire de Noël mais sans plus.
    Un film à regarder en famille la veille de Noël, et ça reste du petit petit film....
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 21 décembre 2018
    Après la version live de 2000, le revoici version 2018, et en animer. Tout comme son prédécesseur, c'est un immense effet de masse ultra coloré et festif et bien plus musical qui nous est offert. De sa première à sa dernière seconde, rien n'est laisser au hasard pour ne jamais nous lassez. Un grinch qui cette fois-ci est bien plus amical que dans l'autre film. Une histoire qui elle, est radicalement opposée sans en oublier le fondamental. Après certes, quand on à vu les 2 versions, inutile d'en ressortir une 3ème dans 5 ou 10 ans, ou alors l'adaptation déformerait tous. Une leçon de vie également lorsque la petite héroïne s'explique sur son futur entretien avec sa star légendaire. Une surconsommation de noël qui est là bien plus brève mais tout aussi présente mais d'une manière moins "violente" que dans le film. Des gags à gogo pour un moment monumental, qu'Illumination se doit parfaitement bien. Ce studio peut désormais se venter face à un certains Disney et autre Pixar. MAGISTRAL.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 2 août 2019
    Le film est bien avec toujours des gags tous aussi drôles les uns que les autres.
    La fin est toujours naïve et l'animation est très jolie.
    mariv
    mariv

Publiée le 29 décembre 2018
    honnetement!!!!! c'est un énorme gachis! visuellement c'est tres bien fait, il y a de tres, tres belles images, tres créatives, mais on a exactement une seconde pour en profiter. tout va trop vite, le tout noyé dans une une bande son insupportable au bout d'un quart d'heure. quel dommage!!! par pitié RALENTISSEZ!!!!!!
    Teoman K.
    Teoman K.

Publiée le 12 décembre 2020
    Je suis allez voir le film à l’époque au cinéma je me suis re regarder le film hier et que dire un film qui respecte très bien le grinch avec la pâte illumination en plus moi qui suis un fan de moi moche et méchant les minions comme des bêtes ect j’ai adoré en bref le film et excellent et je le conseille a tout ce qui n’on pas encore vue la version de 2018 en espérant également que un deux ce face 😊
    Domino Lebreton
    Domino Lebreton

Publiée le 18 décembre 2018
    Magnifique. Les dialogues, les dessins animés, tout est bien construit. C'est sensible et intelligent. Ne pas hésiter à aller voir ce film même si on a 80 ans !
    alex1287
    alex1287

Publiée le 5 décembre 2018
    Bon film d'animation, parfait pour la période de Noël.
    On rigole, il y a plein de couleurs, c'est beau...
    On peut juste regretter l'histoire un peu banale sur le méchant qui devient gentil mais c'est un film pour les enfants à la base donc ça passe...
    Publiée le 9 décembre 2018
    conte de noël avec une grande délicatesse sous un aspect comique.
    A recommander également pour les grands enfants
    tim P.
    tim P.

Publiée le 24 décembre 2018
    Film gnangnan avec une histoire banale, un manque d’humour flagrant. Bref je suis un grand fan de film d’animation mais celui ci m’a particulièrement ennuyé. A réserver aux enfants je pense.
    Nova L
    Nova L

Publiée le 6 janvier 2019
    Il mérite ses étoiles, un film familial, mais pas que, très touchant qui fait aussi réfléchir sur la solitude pendant cette période qui doit être une fête pour tous
    Publiée le 14 décembre 2018
    j' ai kiffé. très bien fait, musique top on est des
    uite dans l'ambiance de Noël. ça mérite pas un Oscar mais la magie de Noël est presente Du début a la fin et en cette période c'est exactement ce qu'il nous faut. j'achète.