Broadway Therapy
    3,4
    1378 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Broadway Therapy ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 27 avril 2015
    "Broadway Therapy" a justement un parfum des comédies de Broadway, avec ce côté un peu passé, un peu nostalgique mais uniquement pour la forme...
    Car qu'on ne s'y trompe pas, après un début légèrement poussif, on réagit d'autant plus positivement quand le rythme devient de plus en plus nerveux en mettant en scène toute une panoplie de personnages qu'un fil rouge relie de près ou de loin, de la call-girl devenue comédienne au metteur en scène tel un mentor très généreux, jusqu'à une psy sur les charbons ardents ou même un détective farfelu...
    Tout ce petit monde va vivre un chassé-croisé de plus en plus équivoque et dangereux pour les uns et les autres, où les rebondissements ne vont que s'accélérer dans des situations plus que scabreuses et franchement très drôles !
    Il fallait penser à toutes ces petites trouvailles de plus en plus loufoques et qui tombent à point pour ce genre de vaudeville revisité avec en toile de fond le fameux Lubitsch !
    Quoique l'esprit de Woody Allen n'est pas loin non plus, mais ici de manière plus enlevée et surtout dépoussiérée car plus directe, plus incisive...
    La bande d'acteurs semble aux petits oignons et surtout très en forme, de Owen Wilson à Imogen Poots (aux petits airs de Scarlett Johansson), jusqu'à Jennifer Aniston épatante !
    Le procédé utilisé par Peter Bogdanovich pour la mise en scène, de faire raconter cette histoire à une journaliste et donc au spectateur par la même occasion, n'est certes pas nouveau mais apporte un souffle, un cheminement plaisant avec ainsi l'impression de nous conter la vie d'une actrice.
    On y parle de jours meilleurs et même de miracles, on ne demande d'ailleurs qu'à y croire !
    Au fond, de la bonne humeur en perspective qui fait du bien tout simplement !
    islander29
    islander29

Publiée le 23 avril 2015
    c'est le genre de comédie psycho fantaisiste américaine, qui s'adresse à un large public, et qui est faite surtout pour distiller de la bonne humeur dans le genre de la comédie française (qu'est ce qu'on a fait au bon dieu)......C'est plaisant et a le mérite d'offrir au public pas mal de réparties qui apporte réflexion (cela ne va pas trop loin) ou sourire.....Le scénario est porté par mal de personnages mal dans leur peau, très new yorkais (ou L.A ?), dont Owen Wilson, rêveur et romantique qui charme pas mal de femmes, des actrices, des call girls et même une psychologue ( Jennifer Aniston de Friends qui est excellente dans son rôle) .....J'avertis clairement malgré l'introduction du film, on est très loin de Woody Allen dans le fond comme la forme....c'est plutôt une comédie de quiproquos doux amer, de facéties, voire de jeux de mots, qui ressemble plus à un Vaudeville qu'à autre chose.....Il y a pas mal d'hommage au cinéma, dont un croustillant comme une noisette au (Cluny Brown de Ernst Lubitsch) ......C'est plutôt intelligent, sans prétention et l'interprétation des acteurs mérite le détour.....J'ai apprécié.....
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 27 avril 2015
    Un grand vent de suranné souffle sur cette comédie typiquement new-yorkaise faisait irrémédiablement penser à du Woody Allen période Big Apple et quiproquos en chaîne. On nage en plein marivaudage à la limite du vaudeville ici. Un sous-genre comique qui, s’il est mal assimilé ou employé, peut virer au navet. Mais c’est un immense auteur et maître en art du cinéma qui est à la barre et qui nous revient après deux décennies d’absence : Peter Bogdanovich. Et il connaît ses classiques, les siens comme ceux des autres, et frappe juste car on rit et on prend un malin plaisir à suivre les pérégrinations de ces personnages qui s’emberlificotent avec joie.
    Attention, c’est souvent improbable et certaines situations sont souvent tirées par les cheveux voire ubuesques mais c’est le jeu et cela fait partie des convenances du genre. Par exemple, il est quelque peu contestable voire impossible que tous les protagonistes de l’histoire se retrouvent dans le même restaurant de New-York lors d’une scène vaudevillesque mais drôle à souhait… Mais qu’importe c’est le jeu et il est agréable de s’y laisser emporter. Remplis d’une montagne de dialogues écrits avec grand soin et parsemés de répliques piquantes, les aléas amoureux de cette dizaine de personnage sont un véritable plaisir. Et les situations provoquées le sont tout autant.
    On retiendra notamment une Jennifer Aniston à mourir de rire en psychologue rigide et sur les nerfs et le jeune Imogène Poots au centre de ce nœuds de sentiments joyeux. C’est filmé à l’ancienne, pas forcément très novateur dans le genre mais tout à fait réussi. Et c’est ce que l’on était venu chercher. On ne s’ennuie pas une seconde dans ce petit théâtre du cocufiage que l’on apprécie aussi bien qu’une coupe de champagne bien frais. Santé !
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 26 avril 2015
    Du film pétillant... du vaudeville, du théatre et pas un temps mort.... Excellents dialogues et acteurs... notamment la magnifique Anglaise Imogen Poots qui fait tout ce qu'elle peut et bien entendu Owen Wilson, fidèle à lui même, c'est à dire infidèle aux autres !!! Très bon film rythmé... !! **
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 24 avril 2015
    Sans temps mort, c'est en plein vaudeville que nous transporte Bogdanovich, dans le milieu off de Broadway, brocardant donc le show business (...). Les dialogues qui fusent et les portes qui claquent font penser à Woody Allen qui aurait adapté Feydeau. On trouve même une psy hystérique (Jennifer Aniston, remarquable), le personnage le plus drôle de ce film. (...) En dépit de répliques piquantes, le film ne séduit pas autant qu'on l'espérait. Un feel good movie cinéphile, certes, mais parfois un peu prévisible.

LA SUITE :
    Scaar Alexander Trox
    Scaar Alexander Trox

Publiée le 26 avril 2015
    Filer un 8 à SFTW est peut-être un peu abusé, mais quand on tombe sous le charme d'un film, on grossit ses qualités. Et Broadway en a à revendre, du charme, d'autant plus qu'il émane à la fois du néant et d'un peu tout. C'est que le film de l'insaisissable esthète Bogdanovich (aaaah, son Last Picture Show !) ne raconte absolument rien de neuf, ni d'original... mais qu'il le fait comme personne. Et parce qu'il assume entièrement de n'avoir pas grand chose à dire, au risque de s'attirer les foudres des plus blasés, l'apprécier à sa juste valeur exige une certaine complaisance envers sa démarche même : distraire autant qu'il s'amuse. En voyant NY, le loufoque un peu désabusé, l'héroïne fantasque, on pense à Woody Allen, et l'on se sent obligé d'attendre le nouveau Annie Hall ; parce que le cinéaste y répand jusque dans les répliques texto et le découpage son amour de Lubitsch, on se sent obligé d'attendre le nouveau Trouble in Paradise ; tout cela est inutile. Ce qui compte, c'est le divertissement pur, et la science du vaudeville poussé jusqu'à l'absurde qui en constitue le moteur principal (et qui explique qu'on accueille les coïncidences avec plaisir alors qu'on trouverait ça abusé dans un autre film). Et, bien sûr, la condition express d'en apprécier tous les composants, de l'hilarante psy plus névrosée que ses patients (Jennifer Aniston enfin dans un rôle à sa mesure) au duo burlesque formé du vieux juge obsédé (Austin Pendleton) et du vieux détective privé déguisé en rabbin, en passant par l'inénarrable Rhys Ifans, la prostituée ukrainienne qui ne comprend rien, les crises d'hystéries de l'épouse Simmons, le grand Richard Lewis en père alcoolique... et, last but not least, la merveilleuse (en plus d'être sublime) Imogen Poots. Quand un film base l'essentiel de son charme sur celui de son actrice principale, il a sacrément intérêt à caster la bonne, et sur ce plan, Bogdanovich a assuré au moins autant qu'Allen avec Evan Rachel Woods dans Whatever Works : formidable en rêveuse un peu gourde, Poots illumine le celluloid, au point d'insuffler de l'émotion à un spectacle globalement inconséquent - on n'ose imaginer ce qu'aurait donné la bien moins lumineuse Brie Larson, prévue à l'origine dans ce rôle. spoiler: Le fait que son personnage ne finisse pas avec avec ni Wilson, ni Will Forte,
    en fait une anti-romcom qui ajoute à son charme : oui, SFTW est frivole. Mais de nos jours, la frivolité est peut-être exactement ce dont on a besoin !
    btravis1
    btravis1

Publiée le 23 avril 2015
    Comédie rythmée, sans temps mort, dialogues savoureux, situations cocasses, bon casting avec mention spéciale à Imogène Poots. A voir.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 22 avril 2015
    Après 13 ans d'absence, Peter Bogdanovich, réalisateur à qui l'on doit ''La dernière séance'', revient sur le devant de la scène. Sa dernière réalisation remonte à 2001 et entre temps, on l'aura vu jouer le psy de Lorraine Bracco dans ''Les Soprano''. Avec ''Broadway Therapy'', le réalisateur vient lorgner du côté de Woody Allen (pour New York et ses personnages névrosés) et de la screwball comedy (pour le débit des dialogues et l'enchaînement des situations) pour nous livrer une comédie réjouissante menée tambour battant par une sacrée galerie de personnages. Entre l'escort-girl qui devient actrice, le metteur en scène qui paye des prostituées pour qu'elles réalisent leurs rêves ou un juge obsédé par une femme, tous ces joyeux personnages ne cessent de se croiser et de se disputer à un rythme qui n'est pas sans rappeler certains vaudevilles. Sans pour autant révolutionner le genre, le film s'avère extrêmement réjouissant et surprend par sa liberté de ton et son énergie.
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 26 avril 2015
    Des portes qui claquent, des quiproquo .. Des comédiens au mieux de leur forme. À cela on ajoute des références à Audrey Hepburn, aux comédies des années 50. Je recommande
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 24 avril 2015
    Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas autant rigolé au cinéma.
    Que cette comédie est sympathique, amusante et surtout vraiment très drôle !
    Que de péripéties et de situations savoureuses, sans oublier les quiproquos nombreux et géniaux.
    Je recommande chaudement cette comédie sensationnelle.
    Publiée le 26 avril 2015
    Loufoque, hilarant, absurde, un bon moment de rire et de divertissement.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 26 avril 2015
    Si l’on se demande tout d’abord pourquoi Peter Bogdanovich est revenu derrière la caméra pour livrer une simple comédie pompant allègrement tous les thèmes chers au Woody Allen des années 80, on comprend mieux que cette ressemblance n’est finalement pas la plus revendiquée, mais qu’il s’agit d’un hommage aux comédies hollywoodiennes des années 40 genre Hawks ou Lubitsch. Si le scénario laisse de prime abord un peu dubitatif par sa volonté de singer tous les tics du ciné indépendant des trente dernières années, il faut bien dire que la comédie fonctionne plutôt bien grâce à des dialogues ciselés, des comédiens efficaces et en totale osmose et surtout un bon timing comique. L’ensemble est donc sans réelle conséquence, mais on s’amuse tout de même beaucoup, malgré l’aspect un brin caricatural de certains personnages. Franchement sympathique et assez euphorisant.
    selenie
    selenie

Publiée le 23 avril 2015
    Bogdanovich n'est pas avare d'anecdotes sur ses idoles (Capra, Hawks...) auquel il compte rendre hommage avec son film, à un genre popularisé dans les années 30-40 la Screwball Comedy. Malheureusement on ne pense que rarement à ce genre tandis qu'on pense énormément à Woody Allen. Ensuite autant de "coïncidences" avec si peu de personnages et dans une ville aussi grande que New-York n'est absolument pas crédible. Heureusement le casting est un vrai bonheur. L'osmose entre les acteurs joue parfaitement avec le vaudeville tandis que le rythme permet au film une vitesse de croisière plaisante. Une bonne comédie, un bon moment.
    Philboo94
    Philboo94

Publiée le 23 avril 2015
    C'est juste délirant, une comédie très enlevée, des répliques de haut-vol! Le rire est là!
    Un film qui prend son empreinte entre du très bon Woody Allen et et du très bon Pedro Almodovar.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 26 avril 2015
    Une oeuvre légère, très légère même... mais une comédie qui se laisse regarder avec plaisir parce qu'elle tranche un peu avec les comédies hollywoodiennes actuelles... Un retour en arrière? Oui, si l'on veut, mais cela ne veut pas dire forcément que "c'était mieux avant"...