Broadway Therapy
    3,4
    1379 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Broadway Therapy ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 27 janvier 2016
    Quand le réalisateur de "La Dernière Séance" décide de faire une comédie burlesque qui fleure bon les 50's (et plus) par ses multiples références, il n'y va pas avec le dos de la cuillère.
    Véritable déferlement de situations vaudevillesques avec son lot de quiproquos, "Broadway Therapy" prend très vite des airs de pièce de boulevard quelques fois un brin répétitive.

Les premières scènes nous mettent des étoiles plein les yeux, on rit ensuite énormément lors de la séquence du restaurant, on s'amuse avec celle de l'hôtel et on finit par juste lâcher quelques sourires devant le final tant on a vite cerné les contours de chaque personnage à un point que leurs réactions deviennent prévisibles devant l'énormité des situations.

Heureusement très maîtrisé au niveau des dialogues (l'ombre de Woody Allen ne plane pas pour rien), "Broadway Therapy" peut aussi compter sur une troupe d'excellents comédiens (dominée par une Jennifer Aniston véritablement impressionnante en psy hystérique) pour assurer le spectacle.
    Et puis, au fond, même si "Broadway Therapy" empile les situations farfelues, quelque chose d'indéniablement mélancolique et de plus profond s'en dégage à travers la narratrice interprétée par Imogen Poots, une jeune fille touchante emprunte à rêver sa vie à travers son amour du cinéma d'une autre époque...
    Un sentiment qui ne cesse d'imprégner le long-métrage et auquel l'apparition d'une guest-star incroyable (mais vraiment !!!) lors de l'ultime scène donne une dimension encore plus importante.
    Au final, on ne s'étonnera donc pas plus que ça de voir les noms de Wes Anderson et de Noah Baumbach à la production de ce nouveau film de Peter Bogdanovich.
    Publiée le 25 mai 2015
    Je devais d'humeur badine
    Pourtant mal placé au 1er rang
    Je n'ai pas cesser de rire
    C'est une comédie sympathique, cousu de fil blanc
    Et invraisemblable surtout à NYC (trouver 3 tables à la dernière minute dans un Resto à la mode ... Etc.
    Mais voilà, c'est comme les vieux "de Funes", l'humour bon enfant, ça me fait rire
    Bref je recommande
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 24 septembre 2015
    Peter Bogdanovich, qui n’est pas un novice en matière de comédie, celui-ci officiant à la réalisation depuis la fin des années 60, livre avec Broadway Therapy un boulevard classique mais rafraîchissant. S’offrant le luxe de caméos prestigieux, Quantin Tarantino et Michael Shannon y font une apparition, le cinéaste s’appuie sur un casting solide, composé de la ravissante Imogen Poots, d’un fidèle du genre, Owen Wilson, d’une actrice inégale mais ici sympathique, Jennifer Aniston, ou encore Will Forte ou Rhys Ifans pour mettre en scène une comédie du monde est petit. Là où tout le monde semble se connaître, en l’occurrence la mise en scène, le théâtre de Broadway, Peter Bogdanovich s’amuse à rendre conflictuelle les relations de chacun des personnages.

Un peu grossièrement tout de même, n’est pas Woody Allen qui veut, les personnages se croisent, s’entrelacent, se trompent, se réconcilient et j’en passe, le tout sur un ton résolument bon enfant. Le rythme est convaincant, la photographie, abusivement jaunie mais parfaitement adaptée, confère une dimension surréaliste à cette comédie de boulevard parmi les plus respectables entrevues depuis des années, c’est dire si le genre est en souffrance Outre-Atlantique. Il semble en effet que seuls les vétérans dans le domaine puissent être encore capables de fabriquer un film traditionnellement ancré dans cette culture, avec une certaine grâce, comme ici, mais en étant conscient d’une écriture rétro assumée et d’un concept éculé qui ne parvient que très peu à atteindre le public actuel.

On peut dès lors remercier Peter Bogdanovich d’avoir tenté le coup, même si cela ne s’avère au final que partiellement concluant. A vrai dire, seule l’énergie des comédiens, Imogen Poots en tête, parvient à faire tenir le spectateur face à un aller-retour entre stéréotypes et simplicité. Film d’un autre temps, incontestablement, Broadway Therapy, comédie à forte consonance romantique tire sans doute sa légitimité, en 2015, de par une analogie avec les œuvres toujours appréciées des masses de Woody Allen. Soyons franc. 09/20
    Stephan '
    Stephan '

Publiée le 27 avril 2015
    Conte moderne vaudevillesque très drôle, bien que s'essoufflant un peu sur la fin. J Aniston surprenante !
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 29 avril 2015
    Owen Wilson, Rhys Ifans, Jennifer Anniston, Will Forte et de nombreux autres... Tous réunis dans le dernier film de Peter Bogdanovich, grand Monsieur du cinéma. Celui-ci n'avait pas réalisé de long-métrage depuis quatorze ans, avec Un parfum de meurtre. Il revient sur les planches pour nous concocter une œuvre délirante et généreuse sur Izzy, une prostituée reconvertie en comédienne à Broadway.

Broadway Therapy est un film en l'honneur de l'art, du spectacle et des comédiens. Filmés la plupart du temps en plan-séquence où les deux acteurs se retrouvent dans le même champs, Bogdanovich laisse leurs talents dominer son cadre. Le texte, presque chanté, est fluide, dynamique et d'une mécanique comique imparable. Le tout Messieurs-Dames durant 93 minutes, montre en main.

Tout va à cent à l'heure pour faire ressentir encore plus fort le côté absurde aux spectateurs. A New-York, il n'y a qu'un restaurant, un unique hôtel et qu'une pièce de théâtre. Tous les protagonistes ne font que s'y rencontrer pour former un chaos sentimental, un imbroglio narratif. En bref, un bordel finement maîtrisé.

Car, évidemment, ce scénario tient de la pure farce. Mais c'est ce qui fait la force première du film : cette liberté de ton et la volonté d'aller jusqu'à l'excès vers ce style théâtral, bourgeois et branché. Puisque les acteurs se sentent à l'aise face à un metteur en scène qui sait parfaitement ce qu'il fait, ils s'y donnent à cœur joie dans des tirades survitaminées. Et cela pour notre plus grand plaisir.
    Eymeric B.
    Eymeric B.

Publiée le 28 mai 2015
    Film drôle ! Ou la sex est la base de beaucoup de relation !
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 30 avril 2015
    Broadway therapy est une bonne comédie qui offre de nombreux quiprocquo et rebondissement,la composition d'ensemble est bonne mention spéciale à jennifer aniston dans le rôle de la psy barré.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 29 août 2015
    Un sous vaudeville prétentieux, chiant et dont les situations sont totalement irréalistes....... un film comme on en fait plus tellement il parait daté des années 30. Aucun rire, aucun sourire dans cette fausse dénonciation du milieu de broadway qui a fait un four. Les éternelles jérémiades des bobos new yorkais........
    Isabelle G
    Isabelle G

Publiée le 14 septembre 2015
    Du rythme, des retournements de situation, des personnages qui se croisent, de la musique, de l'humour... on marche clairement ici dans les traces de Woody. Un bon moment de divertissement mais qui n'égale pas le maître.
    Stéphane J.
    Stéphane J.

Publiée le 21 mai 2015
    Si vous voulez voir un vrai vaudeville à l'américaine, si vous voulez rire à gorge déployée, emmené par le rythme endiablée de cette comédie maitrisée de bout en bout et portée par des comédiens au top – Jennifer Aniston en tête – alors courez voir Broadway Therapy !!
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 4 mai 2015
    Un film en demi-teinte, plutôt drôle, très invraisemblable, vaudevillesque. Le charme de Rhys Ifans ne suffit pas.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur
    papalou
    papalou

Publiée le 26 mai 2015
    Quoi que Leo vu depuis quelques semaines, ce vaudeville est particulièrement enthousiasmant!
    Bon les portes claques c'est du classique mais les quiproquos sont totalement déjenté! Pas du tout politiquement correcte, tout y passe: de la psy folle dingue, du metteur en scène philanthrope et courreur!
    De plus des guest star apparaissent et c'est particulièrement hilarant!
    Une comédie précise et extra et fine!
    Yes
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 29 mai 2015
    "Therapy" dans le titre m'a conduit à prêter attention à ce film. Hélas, ce n'est pas une présentation éthique de la fonction de thérapeute. Certes, il s'agit d'humour, mais cette présentation d'un contre-transfert aussi peu élaboré me semble tout à fait dommageable à une démarche si difficile. L'objet de la démarche d'aller consulter un psy est de tenter de moins souffrir. On ne plaisante pas avec ça, je trouve. En tout cas pas si médiocrement. Le hasard, qui imbrique ainsi les itinéraires des personnages, est manié sans finesse. Ce film manque totalement de subtilité. C'est tellement dommage de renoncer à montrer la complexité du parcours d'une vie...
    zoupeurman
    zoupeurman

Publiée le 11 mai 2015
    Les plus jeunes croiront que c'est un film de Woody Allen avant de se rendre compte de leur erreur. C'est bien mieux. Les relations improbables entre chaque personnage, les situations rocambolesques à chaque plan, les gags en veux-tu en voilà, on a là une vraie comédie issue de Broadway.

Publiée le 11 juillet 2020
    Regarder ce film c'était comme regarder un accident de train. Je n'arrive pas à croire que la décision a été prise d'attacher le succès de ce film à quelqu'un qui était si peu convaincant dans son rôle et de rendre le temps qu'ils passent à l'écran désagréable à regarder. C'était vraiment une grosse erreur. Owen Wilson et Jennifer Aniston étaient à la fois remarquablement peu charismatiques et désagréables à regarder. J'avais l'impression que l'histoire avait une jambe dans la comédie hollywoodienne typique et une jambe dans les films de type Woody Allen plus axés sur le dialogue et qu'elle ne pouvait pas décider de ce qu'elle voulait être. Les scènes auraient pu être mieux travaillées à mon avis. Je suppose que la raison pour laquelle je ne peux pas mettre le doigt sur ce que je n'ai pas aimé est parce qu'il n'y a pas une chose majeure qui ne va pas mais plutôt plusieurs petites choses qui s'ajoutent à mon sentiment. Alors que l'histoire du film devrait être mûre pour la comédie même si elle n’était pas originale, elle ne dépasse jamais sa propre fascination pour les coïncidences. Les blagues qui se jouent sont soit des coïncidences ou des personnages appréciant le fait qu'ils connaissent des coïncidences que d'autres ne connaissent pas. Vers la fin du film le réalisateur essaie de lier et de connecter tous les personnages du film mais contrairement à d'autres comédies romantiques qui réussissent cela devient une farce et j'utilise ce mot d'une manière négative. Faites-vous plaisir et choisissez autre chose ce soir...