Confession of Murder
    3,1
    164 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Confession of Murder ?

Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 23 juin 2014
    Ce dernier film de ma sélection noire coréenne restera une énigme. Outre un scénario parfois à l'extrême limite du vraisemblable, ce thriller signé Jeong Byeong-Gil propose un certain nombre de scènes d'action rocambolesques parfaitement inutiles et malvenues faisant contraster grandement l'ensemble avec les autres pépites noires en provenance du Pays du matin calme. L'idée de base est pourtant plutôt bonne mais l'exercice de dénonciation du pouvoir des médias est parfois exécuté de manière si balourde que l'on passe une bonne partie du temps à se demander si le film n'est pas une mauvaise blague. Pourtant, certaines phases, et notamment sur la fin, sont vraiment bonnes et arrivent à distiller un suspense assez prenant. L'humour employé, se voulant noir, n'est pas toujours très fin et la subtilité propre au style coréen est parfois bien absente. Les acteurs restent tout de même correct, la réalisation l'est parfois moins. On s'interroge donc : tentative de mélange de genres osée pour se démarquer un peu de ses confrères ou grosse foirade de derrière les fagots ? La grosse scène de course poursuite en ambulance tend à nous amener vers la seconde réponse (sans déconner, des cascades foireuses que même un spécialiste comme Jackie Chan n'aurait pas osé tenter...).
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 28 août 2016
    Le plus mauvais film coréen que j'ai pu voir (et j'en ai vu un paquet). Une avalanche de ridicule et d'invraisemblances, mélangée dans une bouillie immonde style comédie d'action extrêmement déséquilibrée. Les choses grosses comme des montagnes s'enchainent alors qu'on n'éprouve pas la moindre sympathie pour les x personnages non présentés, et dont le jeu se révèle être bêtement truqué par une réalisation feignante. Le film rallonge autant qu'il peut pour soudainement dévoiler son tant attendu twist sensé relevé le niveau, mais qui est en réalité aussi ridicule que prévisible. On l'a donc bien compris le film est avant tout politique pour sensibiliser le public face à la durée de prescription trop courte des meurtres (15 ans). Sauf, que le film veut en faire trop, entre humour, action, thriller. Le film en devient grotesque et se fout ouvertement de ses spectateurs à l'image de ses clichés de gamines fan d'assassins, et d'un directeur de chaîne prêt au pire pour l'audimat. Misérable.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 10 octobre 2015
    Malgré une satire de l'engouement des médias et du public pour les tueurs en série beaucoup trop appuyée pour être crédible, un humour typiquement asiatique que personnellement j'aime assez, mais qui ne plaît pas à tout le monde, force est de constater que même si ce film n'atteint pas le niveau d'autres films de vengeance coréens, il reste bien meilleur que la presque-totalité de la production internationale, tous pays confondus. On ne s'ennuie pas une seconde, et même si l'histoire est invraisemblable, les Coréens eux au moins savent ménager leur suspens, en ne livrant aucun indice qui permette de deviner. Donc, moi j'ai adoré.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 19 avril 2014
    Dans la veine des "Murderer", "The chaser", "J'ai rencontré le diable" mais un gros cran en-dessous de ces 3 must!!! Plutôt du niveau d'un "Memories of murder" ce film reste un bon thriller/policier qui reprend les codes des productions coréennes du genre. Sympa, mais pas renversant. Évitez comme d'habitude la VF qui est catastrophique.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 22 septembre 2014
    Malgré une belle efficacité au niveau du rythme et quelques scènes bien troussées, ce thriller ne tient jamais la route. La faute à un scénario bancal (on ne sait pas d'où sortent les personnages ni ce qui les motive,et la postulat sur lequel repose toute l'intrigue ne tient pas la route une seconde), qui tombe dans le piège de beaucoup de films sud-coréens : la surenchère (personnages inutiles, effets spéciaux inutiles, grosses scènes d'actions jamais crédibles, image aux couleurs saturées etc...). D'autant plus dommage qu'il y avait moyen de tirer de ce scénario malin un bon petit film. Au final c'est brouillon, parfois indigeste, toujours rythmé, assez surprenant par moment mais au final décevant !
    Publiée le 26 juillet 2014
    Pillant sans vergogne les meilleurs polars coréens, tels que Memories of Murder ou The Chaser, le thriller ici-présent rend une copie brouillonne, trop souvent invraisemblable pour être pris au sérieux, et même risible par moments. Dommage quand on constate que son scénario est malgré tout capable de sortir un coup fourré des grands soirs : un coup dans l'eau, avec quelques bons passages, une volonté évidente de faire le spectacle, mais sans le talent qui caractérise ses modèles. Bref, à éviter.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 2 août 2015
    Un thriller sud-coréen qui souffle le chaud et le froid et qui a d'avantage l'air d'un film mineur du genre comparé aux perles les plus renommées du Pays et des années 2000. Si le scénario nous présente encore une fois le thème de la vengeance d'une façon assez originale avec rebondissements et faux-semblants à l'appuis, tout est ici cette fois saboté par un côté burlesque surfait et malhabile qui détériore les enjeux du métrage, pourtant force récurrente du genre avec les cinéastes asiatiques. Les trois acteurs principaux sont énormes, et charismatiques, certains second-rôle en revanche cabotinent, gâchent tout et irritent au plus haut point. C'est dommage car avec ce script, certains acteurs, et quelques scènes d'actions bien fichues comme la course-poursuite d'introduction (bien que mal filmée) il y avait de quoi faire une œuvre aussi marquante qu'un "Old Boy", "The Chaser" ou "I Saw the Devil". Il aurait sans doute fallut l'un des réalisateurs de ces derniers pour nous proposer quelques choses d'un peu plus intelligent dans la mise en scène.
    Publiée le 1 octobre 2014
    Le film nous propose un scénario très original, une histoire à tiroirs qui nous balade jusqu'à la mémorable séquence du plateau télé, entre coups de théâtre, révélations et vérités. Dommage que le jeu des acteurs soit parfois outrancier, que de l'humour au raz des pâquerettes vienne un peu gâcher l'idée initiale et que certaines séquences d'action soient totalement invraisemblables.
    Phil H
    Phil H

Publiée le 5 avril 2014
    Il y a douze ans, un inspecteur court après un tueur en série masqué qui, ayant tué dix femmes, lui échappe. Il y a deux ans, un homme se jette dans le vide sous les yeux de cet inspecteur. Voilà, quinze ans plus tard, une autobiographie se présente en avant-première, écrite par... ce tueur en série au visage dévoilé : ce qui choque l'inspecteur. Quelques jours plus tard, un autre tueur en série se montre. Quel est le véritable meurtrier ?

Un WOW ! Un bon thriller sud-coréen, ce que les Américains des États-Unis ne l'auraient sans doute pas imaginé avant eux. Un scénario de deux heures environ bien ficelé, sans regret. La fin est à applaudir, tout comme le jeu des acteurs — Bon ! Bien sûr, quelques figurants n'hésitent pas à faire le clown tel est leur culture. Que dire sur la réalisation ? Super manié, un peu comme si c'était en direct. Il n'y a pas de quoi à gerber.

Il y a des scènes où on fronce nos sourcils, ce que la fin nous laisse bouche bée pendant quelques secondes !
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 17 février 2015
    Un film au scénario très poussé et exagéré mais qui n'en demeure pas moins un bon film très intriquant dans sa première partie!!
    Doloresdu92
    Doloresdu92

Publiée le 8 janvier 2017
    Je ne comprend pourquoi ce film est apprécié par certaines personnes. Ce film avait pourtant un début assez intéressant, je m'attendais à une œuvre à la hauteur The Chaser (2008) mais, tous ce que j'ai eu, c'est une parodie de ce dernier, en plus d'un mélange avec Memories Of Murder (2003). Je le considère clairement comme étant une HONTE vis-à-vis des films coréens du genre Thriller, Crime et Policier.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 11 juillet 2014
    L'histoire donne envie, surtout pour du cinéma asiatique qui a l'habitude de bousculer les conventions. Or, ici, les accumulations de ridicule ne plaident pas en la faveur du film. Déçu...
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 19 février 2014
    Bien engagé sur la voie policière, ce film prend sur son dénouement des allures de n’importe quoi, renouant avec les traditionnelles courses poursuites, et les coups de poings sous la pluie. Le réalisateur a néanmoins assez de ressources pour piocher dans un scénario bien écrit, des portraits sans fioriture, de gangsters et de policiers. Au bout du compte, on ne s’ennuie pas, mais de là à y revenir. Je crois que c’est un premier film alors ne soyons pas trop sévère…
    Pour en savoir plus
    Publiée le 23 avril 2014
    Une histoire de vengeance (promis pas de spoils). Certes nous ne sommes pas devant Un Extraordinaire Old Boy ou autre film du maitre Park chan-wook, ni dans un saisissant Tarantino. Mais là où repose "Confession of Murder" ce sont ces scènes d'action magnifiquement en mises en scène, son scénario PRESQUE parfait, ses beaux plans. Certes on peut lui reprocher une certaine redondance avant le dénouement final, même parfois dans le style narratif. Mais il n'en est pas moins que ce film est un premier long-métrage, sans doute le prémisse que Jeong Byeong-Gil deviendra un cinéaste majeur !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 29 novembre 2021
    Un polar coréen explosif, au scénario aussi original et souvent improbable, mais l’énergie qu’il dégage réussit à faire passer outre ses excès. Il est un nouvel exemple d’un mélange détonant d’horreur, de suspens, d’humour, de cruauté et d’une frontalité qui fait merveille dans ce cinéma. La mise en scène est spectaculaire même si elle a parfois tendance là aussi à en faire un peu trop. Mais au global c’est un polar réussit et divertissant.