Mon compte
    Shokuzai - Celles qui voulaient oublier
    Note moyenne
    4,1
    15 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Libération
    • Transfuge
    • Chronic'art.com
    • CinemaTeaser
    • Critikat.com
    • L'Express
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Paris Match
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • Télérama
    • Les Fiches du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Stéphane du Mesnildot

    En empruntant la forme feuilletonnesque, Kurosawa revisite les premiers essais de la J-Horror, dont "Shokuzai" pourrait constituer l’anthologie.

    Libération

    par Julien Gester

    S’il ne renoue jamais tout à fait avec le genre fantastique qu’il a tant arpenté au cours de sa carrière, Kurosawa en restitue le climat, piqué d’une multitude de tonalités paradoxales, du drame pervers à la farce grotesque.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Transfuge

    par Damien Aubel

    Le troisième épisode est le plus réussi : au réalisme de la vie quotidienne se superpose une coloration de merveilleux, celle des contes traditionnels.

    La critique complète est disponible sur le site Transfuge

    Chronic'art.com

    par Nicolas Truffinet

    C’est dans sa dimension feuilletonesque que ce double film impressionne le plus. Lorsqu’il se frotte à des univers qui, sans être tout à fait nouveaux pour Kurosawa, n’avaient sans doute jamais été associés de la sorte, produisant un résultat d’une ampleur et d’une densité assez extraordinaire.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    De quoi ravir les admirateurs de Kiyoshi Kurosawa, mais de quoi faire aussi office de parfaite introduction pour les profanes.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Critikat.com

    par Vincent Avenel

    Kurosawa semble confirmer la nouvelle orientation de son style narratif : un style patient, à l’écoute du temps, initié avec "Tokyo Sonata", et qui ne manque d’opposer son public à celui des films terribles, absurdes et hypnotiques des années 1990.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir le site de L'Express

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    [Kiyoshi Kurosawa] retombe parfaitement sur ses pattes 
avec la conclusion, 
où l’énigme se dénoue 
en beauté. Une fascinante traversée du non-dit nippon.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Avec son atmosphère glacée qui tient les personnages à distance, la noirceur de destins tissés de culpabilité et d’esprit de revanche, le film subjugue en mêlant tragédies intimes et thriller ample.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Depuis la retraite mystique de David Lynch, on ne connait pas de meilleur hypnotiseur sur petit ou grand écran, même si on l’a connu plus inspiré par le passé.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Eithne O'Neill

    Lame de rasoir affinée, la mise en scène elliptique et la prestation des acteurs créent un suspense qui, pendant quatre heures et demi, a capté toute notre attention.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Cette histoire, aux confins du fantastique, (...) est l'une des plus belles réussites de l'auteur de "Kaïro".

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Télérama

    par Samel Douhaire

    [Les] faiblesses tardives ne font pas oublier l'ampleur peu commune d'une histoire à la fois terrifiante et bouleversante.

    Les Fiches du Cinéma

    par Thomas Fouet

    Kurosawa consolide son projet : celui d'une œuvre-somme, recensant ses motifs usuels. Épatant, malgré un dernier acte bavard et décevant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top