The Good Lie
    351 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Good Lie ?

Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 5 août 2016
    Le film est inspiré de l’histoire vraie d’une fratrie qui fuit son village incendié du Soudan et où leurs parents ont été assassinés par des mercenaires. Ils parcourent plus d’un millier de kilomètres à pied pour atteindre (à quatre, 3 frères et une sœur) un centre de réfugiés des Nations Unies au Kenya. Au bout de 10 ans, les 3 frères et leur sœur obtiennent le droit d’immigrer aux Etats-Unis, les frères à Kansas City et la sœur à Baltimore. Cette 2nde partie du film décrit leur difficulté d’adaptation à la vie américaine, la nostalgie de leur pays natal et la souffrance d’être séparés de leur sœur. Le titre fait allusion à un texte de Mark Twain dans « Les aventures d’Huckleberry Finn » (1885) où un mensonge est bon si le but est respectable et louable. Superbe film qui a le mérite de mettre en lumière la tragédie du Soudan (les acteurs sont eux-mêmes immigrés), proche du documentaire pour la partie africaine et comédie dans la partie américaine. Un subtil équilibre où le réalisateur ne tombe pas, ni dans le larmoyant et le pathos, ni dans le cynisme pessimiste et noir. Il y a du Frank Capra chez ce réalisateur !
    Publiée le 6 mai 2016
    Quel superbe film. Le début est d'ailleurs tourné tel un documentaire. Le spectateur est (quasi) en immersion dans le village soudanais. Suite à la guerre civile au Soudan, la fratrie parcourt plus de 1500km pour fuir. Tout est bien raconté sans tomber dans le cliché. On u voit de la tristesse, de la compassion et beaucoup de sourires. 5 étoiles
    Publiée le 7 décembre 2015
    ça partait bien, ou plutôt d'un bon esprit, enfant du Soudan, 4 enfants de la guerre s'en sortent en ayant un billet pour les usa. finalement exercice commercial et plein de bon sentiment occidental, des brave américains recueillant 4 "bons" noirs pas intégriste pour un sous et tellement drôle quand il découvre le téléphone ou la lumière....mais ouf ils s'en sont sorti, ils sont en Amérique...
    Publiée le 9 novembre 2015
    Superbe film ! Très émouvant, avec une pointe d'humour. Un film simple qui permet d'attirer l'attention sur ce problème sous-médiatisé.
    timoune57
    timoune57

Publiée le 23 septembre 2015
    Ce film m'a tiré quelques larmes...
    il est sincere... et montre une realité qu'on oublie souvant
    Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Publiée le 1 septembre 2015
    Si la première partie du film montre comment les enfants du Sud Soudan ont dû survivre dans la savane hostile et les milliers de kilomètres parcourus à pied pour trouver une terre de sécurité, la seconde présente de jeunes adultes perdus dans la société américaine ultra-développée. En arrivant dans le Missouri, Mamere, Jeremy et Paul, trois frères, seront confrontés à la réalité de nos sociétés industralisées : le téléphone, l’abondance alimentaire, la nécessité de travailler, l’usage de drogue. Mais le film dénonce aussi les dérives du monde dans lequel on évolue : le gaspillage alimentaire, le manque d’implication dans le travail, l’individualisme ... des agissements qui ne peuvent que choquer des Hommes venus d’un pays où tout est rare et le partage important. Cela nous fait bien évidemment réfléchir sur notre condition et l’accès facile à tous nos besoins sans la préoccupation de ceux des autres.

Les comédiens choisis pour incarner les Soudanais sont tous brillants. Autant les enfants que les jeunes adultes qui, par leur jeu ultra réaliste, parviennent à nous faire croire que cette histoire est la leur et c’est d’ailleurs le cas pour quelques-uns d’entre eux. Arnold Oceng, Ger Duany, Emmanuel Jal crèvent l’écran et portent le film avec force et caractère. Pour les accueillir dans le pays de l’Oncle Sam, Reese Whiterspoon (« Walk the line », «Wild », « La revanche d’une blonde ») toujours aussi fraîche et spontanée. Son rôle ici est des plus difficiles puisqu’elle incarne l’intermédiaire entre les primo - arrivants et la société qui les accueille. Son jeu, tout en finesse, donnera une intensité non négligeable au long métrage. Comment peut-elle aider nos trois amis à s’intégrer sans les contraindre à faire ce qu’ils ne sont pas habitués de réaliser ? Dans le reste du casting, on peut noter la présence de Corey Stoll (vu dans « House of Cards saison 1 » ou « The Strain ») ou encore de Sarah Baker, deux comédiens américains qui viendront apporter leur petite pierre à l’édifice.

Si les scènes filmées en Afrique sont dures, c’est sans doute parce qu’elles sont à l’image de ce que vivent les populations victimes des guerres civiles. Mais le choc des cultures a lui aussi sa violence, plus subtile mais tout aussi déstabilisante pour des personnes en quête d’identité.

Mis à part quelques longueurs, l’intensité du sujet traité et l’angle choisi pour le faire, donnent tout l’intérêt du film. Le réalisateur canadien Philippe Falardeau parvient à nous sensibiliser un peu plus à l’immigration, à la difficulté d’intégration de ces personnes, au mode de vie différent du nôtre. Plus qu’un film sur le choc des cultures, c’est avant tout une ode à l’humanisme, à l’ouverture aux autre et à l’espoir que « The Good lie » nous présente.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 28 août 2015
    C’est le genre de film que personnellement j’ai du mal à dénigrer (ce qu’il raconte est absolument bouleversant), mais cette fois je n’ai pas ressenti tout le désarroi de cette population massacrée, puis exilée à des milliers de kilomètres de chez elle. Contrairement à « Hope », le réalisateur est plutôt nonchalant, presque fataliste lui aussi devant la destinée de ces « enfants perdus ». J’ai comme l’impression qu’il a voulu se préserver de tout misérabilisme, danger effectif de ce genre de récit. Il reste que la plupart des comédiens, amateurs, ont vécu ce qu’ils jouent. Une performance supplémentaire à leur carnet de route déjà bien encombré. Dans le rôle de l’américaine ordinaire, Reese Witherspoon donne elle aussi le meilleur d’elle-même. Elle est même parfois bluffante.

Avis bonus Un aperçu sur l'histoire de cet exode, et des scènes coupées, le tout mérite d'être vu et entendu
    Pour en savoir plus
    DeSaintJean
    DeSaintJean

Publiée le 10 mai 2015
    Emouvant et non condescendant, cette épopée africaine est puissante. Il est rare qu'une fiction nord américaine (réalisé par un francophone tout de même...) raconte le point de vue de réfugiés tiers mondiste. Malgré les imperfections formelles, la force de l'histoire emporte le spectateur. Même le contraste des 2 mondes apportent une touche d'humour surprenante.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 15 janvier 2015
    Film sans prétention qui traite d'un sujet mal connu faisant mouche. La chose est renforcée du fait que les acteurs sont de véritables réfugiés ayant vécu cette histoire. On regrettera une première partie de film pas assez développée à mon goût et quelques stéréotypes pas nécessaire mais l'ensemble se tient bien et nous touche sans être larmoyant. A voir
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 5 janvier 2015
    Malgré un passage manquant de sincérité, vil et avec un humour malvenu, le déroulement est plutôt satisfaisant. Une certaine émotion se dégage de plusieurs scènes.
    elriad
    elriad

Publiée le 13 décembre 2014
    on pardonnera au film quelques cliché inhérents au scénario parfois lacrymal, il n'en demeure pas moins que THE GOOD LIE est à plus d'un titre bouleversant. D'abord par son côté factuel, Le nombre de victimes civiles de cette seconde guerre soudanaise est l'un des plus élevés de toutes guerres, depuis la seconde Guerre mondiale. Ensuite parce qu'il est joué par des victimes mêmes de ce drame terrible, ces tristes enfants orphelins. L'histoire émouvante de cette fratrie unie jusqu'au bout, le choc des civilisations à lui seule une métaphore à réflexion, bref une petite pépite qui je l'espère arrivera jusque dans nos salles françaises et aura le succès qu'elle mérite.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 13 décembre 2014
    Un beau film sur les "enfants perdus" qui grâce à une association ont droit à une seconde chance en allant aux Etats-Unis pour travailler et commencer une nouvelle vie. Avec un thème pareil, c'était facile de tomber dans la facilité avec un film larmoyant plein de bons sentiments, mais le réalisateur évite ce piège et traite le sujet avec pudeur et ne cherche pas à nous émouvoir par tous les moyens même si l'ensemble reste quand même très Hollywoodien et ne rentre pas dans les détails de l'histoire. Le réalisateur nous montre tout d'abord la terrible épreuve qu'ont vécu ces enfants ainsi que cette longue marche très périlleuse puis il insiste sur le fait qu'une fois aux USA tout n'est pas joué avec une adaptation difficile à cause du choc des cultures d'ailleurs il n'hésite pas à s'en amuser et use d'humour à plusieurs reprises pendant la découverte de la société des jeunes immigrants. Pour coller au mieux aux personnages, Philippe Falardeau a choisi quelques acteurs qui sont aussi des réfugiés Soudanais qui sont d'ailleurs bons et pour encadrer tout ça, on retrouve une convaincante Reese Witherspoon. Au final, on a un film "divertissant" et sympathique bien que je regrette le traitement un peu trop facile et le manque de détails.