Chemins croisés
    1519 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chemins croisés ?

djsahin
    djsahin

Publiée le 12 août 2022
    Je ne suis pas fervent des films à l'eau de rose mais j'ai été très agréablement surpris de l'histoire qui est loin des clichés habituels. Les acteurs sont également très attachant.
    C'est un film émotionnel rempli d'humanité, d'amour et de bonheur. Tout simplement magnifique!
    Publiée le 2 septembre 2015
    Une très beau film, racontant une belle histoire d'amour !
    Film tres romantique et aussi très émouvant ! Je le recommande
    Kytetiger
    Kytetiger

Publiée le 13 octobre 2015
    The Longest Ride (2015) (Chemins croisés

Un compétiteur de rodéo et une étudiante en art rencontrent un vieil homme. Celui-ci va leur partager sa dure vie amoureuse.

La bonne idée est de mettre en comparaison la relation de Ruth et Ira avec celle de Luke et Sophia. Nous verrons les parallèles et les différences, mais que surtout, une relation et les valeurs sont universelles, qu’elles traversent les âges et qu’elles méritent d’être défendues ou tout du moins qu’on apprenne à les voir, qu’on les considèrent. Les personnalités et les centre d’intérêts sont différents, mais est-ce une raison pour agir de façon égoïste ? Qu’en est-il de la compassion ?

La réalisation est tout autre par contre. Chaque partie, scènes et dialogue semblent calculées dans l’unique but d’afficher les points de contrôles, éléments narratif à l’utilité syndicale, ne comportant aucun faux pas ou écart. C’est comme s’il n’y avait qu’un seul message et but par scène. Le résultat est un enchainement de scènes (pré)définies, sans âme ou sens artistique et ayant comme unique utilité de p.ex. montrer tel unité de relation ; développer un point précis de la tension ; montrer un seul argument du conflit.
    Les dialogues sont construits de la même façon et cela se remarque particulièrement avec ceux de la mère. Chaque phrase est un condensé insipide d’éléments fixes. P.ex. la première fois qu’on la voit, elle dit trois phrase. La première est spoiler: une remarque vis-à-vis de son rodéo. La seconde est une phrase où elle dit qu’elle souhaite que son fils ne se blesse pas. La troisième est une référence à l’aspect de mère omnisciente.

Les prises de vues et le montage ainsi que la musique country commerciale font l’objet du même traitement.

Coté acteurs, Britt Robertson fait un bon travail, donnant beaucoup de naturel à son personnage. Elle va traverser diverses émotions, tantôt angoissée ou gênée, tantôt enjouée ou encore prise par les sentiments en exprimant les petites tensions qui agitent Sophia.
    Oona Chaplin donne de la personnalité et un caractère convaincant à Ruth, tout comme Jack, leur histoire étant prenante et semée d’embuches.
    Mais ce n’est pas le cas pour Scott Eastwood. Peut-être d’une part à cause du fait que son personnage, Luke, est creux et ennuyant, penché exclusivement envers son envie personnel. Il est tourné uniquement vers son but, n’est pas très respectueux des autres avec sa personnalité egocentrique et son caractère légèrement supérieure. D’autre part, il tire la même tête et la même expression tout au long du film.

Un film fonctionnel mais aussi subtil qu’un camion de trois tonnes.

5/10
    Publiée le 20 octobre 2015
    On a vu mieux en comédie romantique Le film se laisse malgré tout regarder. L'histoire la plus intéressante reste celle d'Ira et Ruth.
    savoieeric
    savoieeric

Publiée le 1 décembre 2023
    Je vais reprendre à mon compte le commentaire de serge k :Entre les "feux de l'amour" et nos "étoles contraire, voici un film Us où on a tous les clichés des film à l'eau de rose, avec happy ending prévisible comme tout le scénario... . Je prétend pour ma part que ce film est un pamphlet anti masculin sous couvert de film à l’eau de rose On nous pressente le destin d un homme et une femme et leur rencontre. L’homme a une activité essentiellement axée sur le physique avec ses tournois sur des taureaux . Cet homme est diminue suite à un accident et a même des obligations avec sa mère. La beauté de l’acteur nous fait oublier cela. Par contre nous avons le destin impérial de cette fille qui suit des études et est destinée pour avoir une belle situation à New York. Comme si cela ne suffisait pas cette femme s enrichit intellectuellement auprès de ce vieux monsieur en écoutant le récit de sa vie. Le film prétend qu elle perd en renonçant à son travail à New York pour être avec son cowboy moi je dis non elle gagne avec l’établissement de cette galerie et les tableaux du vieux monsieur. C’est elle qui finit dans cette galerie avec une belle robe un beau rouge aux lèvres et le symbole de cet enrichissement intellectuel un crayon à la main. Il s agit surtout de l histoire de la fille l’homme ici n’est qu’accessoire, une nouvelle version de La belle et la bête ou plutôt le bête.
    Au niveau sociétal quand je croise une famille c’est souvent la femme qui a le portable à la main et discute avec le monde et l’homme qui porte les courses et pousse la poussette, la version ménagère du film.
    Voilà.
    Publiée le 3 août 2018
    Film touchant et beau, un amour magistrale, merveilleusement bien joué grâce à des très bons acteurs. Un long-métrage excellent, à l'eau de rose certes mais qui ne déçois pas. Un petit bijou à voir absolument.
    Publiée le 19 juillet 2015
    Wow ce film est tellement touchant. C'est la première fois que je verse autant de larmes dans un film d'amour. Les deux histoires d'amour son magnifique. Les personnages sont touchant. Il fait parti de ma liste de mes films d'amour préféré je vais le réécouter encore et encore. J'adore les films de nichola spark et celui ci est au top
    Publiée le 15 février 2016
    Très bon film, je l'ai vus à la télévision aujourd'hui, j'ai fort aimé le parallèle fait entre l'histoire du viel homme et celui de la fille
    Je le conseille vraiment
    Wwpam
    Wwpam

Publiée le 27 septembre 2016
    Un très beau film! De belles histoires d'amour... ce film laisse rêveuse Et si en plus vous êtes fan de l'ambiance cowboy vous allez adorer!
    Jimmy M.
    Jimmy M.

Publiée le 3 août 2015
    Magnifique film rempli d'amour. Nous trouvons dans ce film deux personnes, qui au contact de l'amour, doivent prendre des choix et des décisions : une certaine confrontation de soi-même pour ces personnages qui devront choisir entre leur amour ou leur intérêt commun. Ce "chemin croisé" que nous pouvons voir entre la relation amoureuse du vétéran et celle des protagonistes montre la puissance de l'amour auquel personne ne peut résister et un destin qui peut chambouler d'un moment à un autre grâce à une rencontre inattendue. Film très conseillé pour une soirée entre amoureux ou pour les personnes fanatique de films romantiques.
    Publiée le 8 juillet 2015
    C'est vraiment une très belle histoire. Les acteurs son beaux , tout est parfait!
    Publiée le 31 octobre 2015
    Ce film américains est un superbe film d'amour, bien qu'il eu été peu présenté dans les salles de cinémas Française. Ce film nous montre à travers deux histoires d'amour,liés par les sentiments qui se complètent et sont tout autant touchantes l'une que l’autre, que l'amour ne s'obtient qu'avec des effort et de la volonté. Ce film nous présentent l'Amour sous un angle différent et nous prouve qu’en renonçant à ses passions pour l'autre on peut trouver le bonheur parfait qui nous ramène ensuite a nos passions. Cependant il faut savoir faire les bons choix et c'est exactement ce que nous voyons dans ce film. J'aime beaucoup les acteurs, on s'y attachent facilement. Les scènes de rodéos sont très bien réussites. Pour ma part je trouve que les clichés best seller américains sont présents certes mais sans exagération. Ce film est époustouflant, émouvant.
    Je recommande ce film c'est un régale,après l'avoir visionné je l'ai conservé en tête plusieurs jours! Si vous voulez passez du bon temps devant un film d'amour/romantique émouvant vous avez le film qu'il vous faut "chemins croisés"
    Publiée le 9 juillet 2015
    Bien sûr, étant un film tirée d'une nouvelle de Nicolas Spark, cela ne peut être qu'un bon film romantique. Ce qu'il est assurément !
    Le couple est magnifique, à l'évidence, leur destin était de se rencontrer et de continuer leur vie ensemble. Toutefois, le film ne s'arrête pas là : il met en scène les difficultés de la vie sans trop de "dramatisme" pour conclure que le véritable amour s'accompagne toujours de certains sacrifices. En cela, Chemins Croisés attire mon intérêt car il ne ressemble alors pas au typique film romantique version conte de fée.
    Pourtant, je n'ai pas été autant plongée dans l'histoire que dans "Un havre de paix" ou que dans "une bouteille à la mer".
    Peut-être avais-je trop d'espérance. Ou peut-être est-ce que parce qu'on ne s’imprègne pas assez de l'histoire d'un couple en passant trop de temps à comprendre et comparer celles des deux couples présentés.
    Publiée le 1 août 2015
    Ce film est tellement beau, une magnifique rencontre entre deux personnages très atypiques mais auxquels on peut néanmoins s'identifier ils sont tous deux très attachants. L’intéressante confrontation de leurs passions respectives pimente le film à merveille et comment rester indifférent à l'émouvante histoire du vieil homme...Impossible
    Bref ce film est juste parfait!! des acteurs beaux et parfaitement à leur place dans leurs rôles une histoire originale un beau film romantique sans tomber dans le film bébête c'est une petite merveille!!
    Publiée le 15 avril 2018
    Un film qui est un véritable chef d'oeuvre, et cela du début jusqu'à la fin.
    Ce film m'a tout simplement fait passer par le rire, les larmes, et de très nombreuses émotions
    Une histoire à laquelle on a envie de croire tant elle est émouvante.
    Je le recommande très, très fortement