Fucking Åmål
3,4
Votre avis sur Fucking Åmål ?

Loskof
Loskof

Publiée le 30/03/2015
Un petit film bien sympa, pas génial, mais un bon film quand même. ça m'a pas mal fait penser à Thirteen dans le genre, ou encore la Naissance des pieuvres (sans le côté cinéma d'auteur), avec la découverte de la sexualité, la quête d'identité, le regard des autres. C'est facile de tomber dans le teen movie abrutissant mais le film ne le fait pas, il montre des situations vraies, des réactions vraies. L'actrice qui joue Elin est particulièrement juste. Bon c'est complètement subjectif mais le film est très très sombre, un peu trop même, tu ne vois pas la lueur arriver pendant 1h30. De même, il y a une vraie barrière culturelle à franchir, au niveau de la langue déjà (vu en VO), qui rebute un peu. Ce n'est pas un indispensable mais les film arrivant à traiter de l'adolescence avec justesse sont rares, et celui-ci est à signaler !
kurt165
kurt165

Publiée le 05/09/2004
Voici un film à petit budget et avec des acteurs qui nous étonnent. Par contre, la version française n'est pas très belle à entendre, je vous conseille de le voir en version originale. A ne manquer sous aucun prétexte.
lorenzo fly
lorenzo fly

Publiée le 07/10/2012
Un film sympathique bien qu'assez maladroit mais qui se suit sans difficulté et aborde de façon intéressant l'homosexualité entre 2 adolescentes que tout oppose. A voir!
math10
math10

Publiée le 06/06/2007
Je l'ai vu à plusieurs reprises et ce fût un régal. L'histoire est touchante et résume parfaitement les troubles de l'adolescence. Les deux actrices principales sont excellentes et les seconds rôles bien exploités. Lukas Moodysson filme de manière très réaliste, ce qui donne l'impression d'être avec les personnages. Bref, un film culte qui est le meilleur que j'ai vu à l'heure actuelle.
stanlex
stanlex

Publiée le 03/12/2006
bof je me suis un peu ennuyée n'empêche... Il ne se passe pas grand chose...
Ywan Cooper
Ywan Cooper

Publiée le 17/04/2019
Après avoir vu Le dernier voyage de Tanya, ce sont décidément des films bien autophobes que je visionne. Le titre original, « Fucking Åmål » (changé en Show me Love pour courir l’Academy Award), laisse bien voir le ressentiment envers le « trou perdu » natal. Tourné à l’amateur, avec un grain sur l’image (je ne dirais pas qu’il est de beauté), de la même manière et sur le même thème que Ils mourront tous sauf moi (Valeriya Gay Germanika, 2008), le film donne malheureusement l’impression d’avoir chassé la gentille controverse : par son titre et ses dialogues piqués de vulgarité adolescente, c’est comme s’il cherchait à se faire bien voir d’une communauté jeune et perdue qu’il explore pourtant par l’obvious ; les noms des groupes de musique en bien gros sur les posters dans les chambres, le machisme sans nuances d’un antagoniste mou qui tient lieu de bouc émissaire : des accrocs. On croirait que le réalisateur est le parent maladroit qui s’efforce de comprendre son ado. L’image étouffe, serrée sur ses gros plans, mais ils vont servir à s’ouvrir sur l’intérieur de ces personnages mal à l’aise dont les émotions prennent de l’épaisseur à chaque mouvement de caméra, toujours tel un mouvement d’œil. Ils ont quelque chose de naïf, ces personnages qui savent à quoi s’attendre mais pas comment le vivre, ces gens qui souffrent gentiment de tout. Peut-être y avait-il mieux à faire, pourtant ce n’est pas un sentiment de vacuité qui en ressort ; plutôt un lien plus fort entre eux et nous, toute une poésie de la douleur. Des ressentis similaires qui sont la lumière réfractée par des prismes variés, jouant un peu pour eux-mêmes mais sans se fermer ; un arc-en-ciel dans la pluie de l’adolescence. septiemeartetdemi.com
Kevkallo
Kevkallo

Publiée le 18/11/2017
Excellent film joué avec beaucoup de justesse. Tous les acteurs sont parfait. A voir au moins une fois !
Gabriel D.
Gabriel D.

Publiée le 20/05/2017
Réalisation simple mais terriblement efficace.Très belle interprétation des 2 actrices pleine de sincérité.On est plongé dans le monde et dans les sentiments de ces 2 deux adolescentes dont la première est amoureuse de la deuxième qui elle a du mal à assumer ses nouveaux sentiments naissants. Une belle histoire touchante.Un must. A voir et revoir.
matt240490
matt240490

Publiée le 24/08/2016
Ce n'est pas parce qu'un film n'est connu de personne qu'il en sera forcément mauvais. En effet, sous ses origines à la fois suédoises et danoises, on en fera les frais avec Fucking Amal, de Lukas Moodysson. Bien qu'il puisse ne pas intéresser tout le monde, en raison de son sujet portant sur le lesbianisme, il réussit à créer une empathie certaine, se transformant petit à petit en une complicité entre l'actrice et son public. Mise en scène simple, probablement adaptée pour du téléfilm, elle garantit néanmoins un bon moment : l'heure et demi passe en effet très vite, sans que l'on puisse se détacher de l'écran. A regarder en VO.
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

Publiée le 03/04/2016
Je ne suis pas allé voir ce film suite à la signature à l'O.M., la semaine de sa sortie, d'un joueur suédois (Klas Ingesson) mais parce que je poursuis mon exploration cinématographique de l'Europe et que j'avais lu des critiques élogieuses sur ce film. Ce film contient de très bons gags spoiler: : une fille qui va faire ses essayages de vêtements dans l'ascenseur car c'est là qu'il y a l'unique grande glace, l'alibi-chips ... où comment manger le plus rapidement possible un maximum de chips pour faire croire qu'on a passé la soirée devant la télé, deux mecs qui parlent de leur engin (leur téléphone portable pardi !... normal pour des suédois !!) "à qui aura le plus petit", etc. Le film se laisse regarder mais il n'y a rien de transcendant dans cette histoire à la réalisation classique mais à l'interprétation remarquable. J'aurais pu me contenter de la diffusion télé, d'autant plus que j'ai subi (c'est le terme exact) la v.o. en suédois et la séance dans une salle indépendante puisque UGC ne diffusait pas ce film.
xavierch
xavierch

Publiée le 05/06/2014
Un jolie petit film sur l’homosexualité, mais aussi sur une ville paumée, où les jeunes s'ennuient. Les 2 actrices sont excellentes, et on suit avec un vrai plaisir cette histoire d'amour difficile à vivre pour ces 2 adolescentes. A voir.
S M.
S M.

Publiée le 28/05/2014
Un "teen movie" suédois plutôt sympathique qui se laisse regarder mais que je trouve tout de même un peu sage. Il a le mérite d'avoir une approche originale sur l'homosexualité. Les acteurs jouent juste. A voir une fois et en VO surtout!
victoire o.
victoire o.

Publiée le 01/03/2014
Une peinture ultra-réaliste et toujours très d'actualité de la jeunesse scandinave, servie par des acteurs excellents. A voir en VO Stfr.
Parkko
Parkko

Publiée le 18/08/2013
J'avais été très déçu de Mammoth de Lukas Moodyson, mais bon, on disait tellement de bien de Fucking Amal que j'ai voulu voir par moi même. Et je n'ai pas été déçu. Bien au contraire. Fucking Amal est un joli film, vraiment attendrissant. Parce que là où il aurait pu se la jouer carte mélo, tout va mal, au contraire, le film est beaucoup plus solaire et lumineux qu'il n'y parait. Il ne tombe jamais dans les clichés du genre, il passe dedans en les évitant si je puis dire. Parce qu'avec Moodyson il y a des vrais personnages, j'ai été vraiment saisi par ses personnages, ils existent, on y croit, les acteurs sont tous bons. En plus, c'est jamais vraiment filmé comme un teen movie lamba, c'est vraiment un bon film, ça me donne envie d'en voir un peu plus dans la filmographie de Moodyson du coup.
Natacha O.
Natacha O.

Publiée le 04/05/2013
Un film sur l'adolescence dont les deux heroïnes sont lesbiennes .L'une le sait déjà,l'autre va le découvrir . Fucking Amal ne fait pas l'éloge de l'homosexualité .Simplement, entrer dans l'adolescence et devoir assumer une différence à un âge où on aimerait se fondre dans la masse n'est pas une chose facile . Finalement,cette différence pourrait être n'importe quoi ,et c'est pour celà que l'on peut se sentir si proches des deux héroïnes sans être homosexuel soi -même . On se sent toujours un peu différent quand on est ado . Ici,l'homosexualité concrétise se sentiment . Très bonne mise en scène et casting impeccable !!! Rebecca Liljeberg , Alexandra Dahlström et Erica Carlson sont incroyables ! A voir en VO .