Mon AlloCiné
Les Figures de l'ombre
Note moyenne
3,3
21 titres de presse
  • aVoir-aLire.com
  • CinemaTeaser
  • Femme Actuelle
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Figaroscope
  • Le Parisien
  • Paris Match
  • Studio Ciné Live
  • VSD
  • Critikat.com
  • La Voix du Nord
  • Le Figaro
  • Le Monde
  • Le Nouvel Observateur
  • Les Fiches du Cinéma
  • L'Humanité
  • Libération
  • Rolling Stone
  • Télé 7 Jours
  • Les Inrockuptibles
  • Télérama

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 0.5 à 5 étoiles.

21 critiques presse

aVoir-aLire.com

par Claudine Levanneur

L'histoire de ces combattantes reste une aventure universellement forte que l'on suit avec intérêt, particulièrement grâce au dynamisme de ces trois femmes fières et admirables.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

CinemaTeaser

par Emmanuelle Spadacenta

Une facture très hollywoodienne n'empêche pas "Les Figures de l'ombre" d'être un film important.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

Femme Actuelle

par La Rédaction

Un divertissement instructif dans les coulisses du premier vol orbital.

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Un regard sur la ségrégation qui, sans trop céder aux joliesses inhérentes au genre, prend tout son relief du fait de l’histoire, méconnue, qu’il raconte.

Le Figaroscope

par Nathalie Simon

Dans un registre plus dramatique, s’inspirant de la réalité, il éclaire là non seulement trois « personnages » méconnus, mais aussi leurs interprètes, à l’heure où les questions de ségrégation sont toujours d’actualité. Il relate le parcours de chacune d’entre elles et de leur amitié. Sa réalisation est sobre, très classique, mais sert à bon escient les ­comédiennes.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Parisien

par Catherine Balle

Hollywood en a rêvé, l'histoire l'a fait : ce long-métrage exaltant et formidablement interprété repose sur des faits réels.

Paris Match

par Yannick Vely

C'est dans ce registre que le cinéma américain excelle, quand il nous prend par la main pour raconter des destins hors du commun.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Studio Ciné Live

par Thierry Cheze

"Les figures de l'ombre" s'impose comme un feel good movie libre de toute contrainte.

VSD

par Bernard Achour

Le film impose sa spectaculaire originalité avec un charisme positivement adorable.

Critikat.com

par Fabien Reyre

L’entreprise pourrait glisser rapidement dans la machinerie aussi huilée que vaine, mais le soin apporté aux dialogues, la précision du montage donnent au film un rythme ultra-cadencé, d’une efficacité redoutable.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

La Voix du Nord

par Philippe Lagouche

En réalisateur appliqué, Theodore Melfi déploie une narration classique, certes un peu convenue – roulé-boulé systématique entre vie professionnelle et vie privée – et s’appuie sur le charme et le charisme exceptionnels de son trio de comédiennes. Gentil film. Tranquille pépère. Efficace. Instructif.

Le Figaro

par Nathalie Simon

Ce long-métrage assez sage a le mérite de ne pas tomber dans un féminisme à outrance.

Le Monde

par Thomas Sotinel

Quelles que soient les facilités d’expression que s’autorise Theodore Melfi (mouvements de grue qui élèvent la caméra, ralentis), on est forcé de lui reconnaître un esprit de synthèse au-dessus de la moyenne.

Le Nouvel Observateur

par Nicolas Schaller

C’est du cinoche à vocation réconciliatrice, la cause afro-américaine version feel-good movie. Inoffensif mais pas indigne.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Les Fiches du Cinéma

par Valentine Verhague

“Les Figures de l’ombre” défriche un pan méconnu et passionnant de l’Histoire mais souffre, hélas, d’une mise en scène stéréotypée et sans âme.

L'Humanité

par Vincent Ostria

Si l’aspect politique passe comme une lettre à la poste, le ton et le style restent légers et décoratifs. Bon technicien, Melfi maîtrise parfaitement le médium mais ce n’est pas un artiste.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Libération

par Guillaume Gendron

Lisse et apolitique, ce biopic-mausolée honore mal le combat de ses héroïnes afro-américaines de la Nasa.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Rolling Stone

par Jessica Saval

De facture classique, "Les Figures de l'ombre" fait néanmoins preuve d'autant de force de caractère que ses personnages, en faisant un biopic exemplaire.

Télé 7 Jours

par Philippe Ross

Inspiré de cette histoire vraie méconnue, voici un feel good movie de facture certes classique, mais qui a l'immense mérite de donner un coup de projecteur salutaire et passionnant sur un pan méconnu de l'histoire de la conquête spatiale.

Les Inrockuptibles

par Jacky Goldberg

L’occasion était trop belle, tandis que le cinéma afro-américain est en pleine renaissance, de se saisir de ces trois portraits édifiants pour en faire la pastille vivifiante de la saison des oscars 2016-2017. Mais aussi sympathique que soit sa démarche, le film atteint très vite ses limites.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Télérama

par Frédéric Strauss

Une belle revanche. Mais le film ne creuse pas assez ces portraits : la vie privée de ces employées de la Nasa se réduit à quelques moments épars, alors que la clé de leur exceptionnel parcours professionnel est d'abord dans leur vie personnelle.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top