Les Figures de l'ombre
    4,3
    12578 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Figures de l'ombre ?

Samuel B.
    Samuel B.

Publiée le 10 mars 2017
    Hollywood a le chique pour raconter des histoires extraordinaires inspirées de faits réels mais celles-ci en valait le coup !! Quelle histoire ! Quels destins ! Quelles femmes !!!
    L'histoire des ces 3 femmes noires qui allaient changer l'histoire (et la NASA) dans cette amérique ségrégationniste des années 60. Chacune dans leur domaine.
    Cela aurait pu être fade mais la réalisation, sobre mais efficace, et le dynamisme qu'apporte ce trio d'actrices bluffantes élève le film vers les sommets. Et puis bien sûr, il y a l'histoire de ce film. Comment ces femmes ont su d'imposer et montrer qu'elles valaient beaucoup plus que ce que les blancs pensaient d'elles. Et puis, il y a aussi ces moments de complicité dans leur vie privée. Le tout dans une reconstitution historique incroyable.
    Au final, on reste scotché devant le film, entre rires et émotions. Ces destins, restés inconnus aux yeux de tous, sont incroyables. Le film est une grande réussite et on aurait même aimé en voir un peu plus.
    A voir absolument pour le message qu'il véhicule, pour l'histoire incroyable et pour la performance du casting, avec ce trio d'actrices impeccables en tête. Le rôle de leur vie assurément !
    Angelina.J
    Angelina.J

Publiée le 14 mars 2017
    Une période importante dans l'histoire des Etats Unis, méconnue et pourtant si cruciale, et vraie. La contribution des femmes afro-américaines pour le premier vol sur orbite, en pleine ségrégation, malheureusement encore si d'actualité, ces femmes méritent le respect par leur humilité leur intelligence; leur valeur, leur intégrité, leur fierté, les actrices sont parfaites touchantes, les héroïnes magnifiques, un film classique certes, mais que l'on suit avec intérêt et admiration.
    David B.
    David B.

Publiée le 24 mai 2017
    Un beau film sorti un 8 mars, journée internationnale de la femme. L'histoire de femmes noires à la Nasa qui ont fait avancer dans le milieu scientifique à la fois la cause des femmes mais aussi celle des "gens de couleur". Une belle leçon historique donnée par ces femmes qui se sont imposées par leur talent et leur intelligence, dans un monde initialement hostile. Nous appartenons tous au genre humain, et avons tous notre place.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 13 mars 2017
    Un très bon film inspiré d'une histoire vraie. Octavia Spencer incarne une femme noire engagée par la NASA. Kristen Dunst interprète une directrice manager. Kevin Costner tient le rôle du chef des opérations des fusées spatiales. Jim Parsons joue un rôle remarquable qui prouve son talent d'acteur.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 12 mars 2017
    Ce film retrace le parcours de trois scientifiques afro-américaines au début des années 60 dans la lutte à distance que menaient les américains et les russes pour la conquête spatiale. Ce biopic est plutôt sympathique et le réalisateur dresse un beau portrait de femmes. Dommage que le cinéaste ne mette pas davantage l'accent sur les données techniques de ces avancées historiques en privilégiant l'humour et la fantaisie qui animent ces jeunes femmes, au demeurant très bien interprétées (mention spéciale à Taraji P.Henson). Au final, un feel good movie agréable avec des seconds rôles de qualité comme Kirsten Dunst et surtout Kevin Costner . Un film plus proche de "La couleur des sentiments" que de "Imitation Game"
    Cinéphilion
    Cinéphilion

Publiée le 15 mars 2017
    Box-office socialement engagé, casting en or et cerise sur le gâteau, 9 nominations cinématographiques, « Les Figures de l’Ombre » n’est que le premier film de Theodore Melfi et pourtant, le réalisateur s’impose par un coup de maître brillamment maîtrisé.
    En pleine Guerre Froide, les Etats-Unis et la Russie s’affrontent ouvertement dans la Conquête de l’Espace. Un combat sans merci qui va obliger les américains à recruter de véritables génies des chiffres : Katherine Johnson, Dorothy Vaughn et Mary Jackson.
    Mais c’est une autre bataille un brin plus compliquée à laquelle notre trois héroïnes vont être confronter… En effet, à peine sortie de l’esclavage, l’Amérique s’émancipe encore très difficilement de son clivage entre les blancs et les noirs. Le film nous le rappelle sans équivoque et ce, dès les premiers instants dans un échange autoritaire avec un agent des forces de l’ordre.
    Les mentalités avancent, l’Histoire quant à elle, reste. Dans la même ligne engagée que ses prédécesseurs « La Couleur de la Victoire », « La Couleur des Sentiments » ou encore « Invictus », « Les Figures de l’Ombre » rend hommage à trois inconnues du grand public qui ont pourtant contribuées au succès de l’Amérique. Le biopic de ces femmes courageuses se veut comme un mémorial du combat d’intégration mené, des efforts endurés pour pouvoir ne serait-ce que boire dans la même cafetière ou partager les mêmes toilettes que leurs collègues blancs et du chemin parcouru avant de manifester une reconnaissance décente.
    Des anecdotes sur la haine raciale, une discrimination constante, le contexte une fois posé, le film garde la cap et tient ses promesses pour s’attaquer à l’aspect véritablement historique : La Science Mathématique. Elle se veut désireuse au début, il y a même cette crainte qu’elle passe à la trappe dans l’avancée du métrage mais le sujet finit par s’imposer en finesse. Quoi qu’une petite part de prétention américaine se fait tout même sentir…
    Un petit mot sur la reconstitution historique du film véritablement réussi sur un plan aussi visuel que sonore, des voitures d’époque aux costumes des années 50, de la première calculatrice jusqu’à une bande originale jazzy afro-américaine superbement choisit.
    Pour terminer, quelques noms : Kevin Costner, Kirsten Dunst, Octavia Spencer, Taraji P. Henson, Jim Parson… La liste est longue, la distribution brillante et la conjugaison excellemment parfaite. En tout point.
    Bilan : Choquant, révoltant, peinant, touchant, émouvant, drôle, positif….Les émotions s’enchaînent et l’engagement que représente « Les Figures de l’Ombre » donne tout son sens au cinéma.
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 5 novembre 2017
    Certains pourront objecter que LES FIGURES DE L’OMBRE est un peu too much : le film présente ainsi une communauté de la middle class afro-américaine croyante un peu trop idyllique, un patriotisme un peu trop appuyé, un féminisme un peu trop utopique et des héroïnes un peu trop parfaites… On répondra néanmoins que LES FIGURES DE L’OMBRE, en rendant un si bel hommage à ces femmes de l’ombre, porte aussi un sacré message d’espérance à propos de l’intelligence humaine !
    ogerardin
    ogerardin

Publiée le 29 mars 2017
    Un film magnifique, doté d'un scénario solide tiré de faits réels. Les trois actrices au caractère bien trempés, nous font rire, nous mettent les larmes aux yeux dans un combat quotidien dans le clivage blanc et noir. Kevin Costner égal à lui même est excellent. Un très très grand moment de cinéma sans aucune longueur.
    Publiée le 10 septembre 2017
    Certes, il est d’un classicisme parfaitement assumé, pétri de bons sentiments et de valeurs typiquement américaines comme le sens du devoir ou le patriotisme donc puissamment calibré pour plaire au plus grand nombre. Mais comment résister à ces femmes de l’ombre, longtemps restée méconnues et enfin portées à l’écran ? Impossible en ce qui me concerne d’autant plus qu’elles sont interprétées par trois excellentes actrices. Cette mise en parallèle de la conquête spatiale et des droits civiques permet également d'aborder le ségrégationnisme, le racisme, le machisme, mais aussi la place de la femme dans le monde du travail et l’importance de l'accès à l'instruction. Un excellent film drôle, émouvant et plein de peps, tout à fait le genre de film qui vous met de bonne humeur à la sortie du cinéma. Mais je vous défie de ne pas avoir la larme à l’oeil à la fin du film.
    Publiée le 3 janvier 2018
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 18 avril 2017
    Elles sont brillantes. Elles sont intelligentes. Elles sont ambitieuses. Grâce à la mathématicienne Katherine Johnson, à la physicienne Mary Jackson et à l’informaticienne Dorothy Vaughan, la NASA enverra un homme dans l’espace.
    Mais elles sont femmes. Et elles sont noires dans l’Amérique ségrégationniste des années 60.

On imagine volontiers avec quel enthousiasme les producteurs de la Fox ont accueilli à bras ouverts le scénario des "Figures de l’ombre". Car le livre historique de Margot Lee Chetterly s’inscrit à la croisée de deux des pages les plus héroïques de l’histoire contemporaine américaine.

D’un côté la conquête de l’espace. Une victoire qui incarne jusqu’à la caricature le rêve américain : le surpassement de soi, le repoussement des limites, le travail d’équipe, le courage individuel. On ne compte pas les films qui en ont déjà fait la légende : "L’Étoffe des héros", "Apollo 13".

De l’autre la lutte des Noirs pour l’égalité des droits civiques. Là encore, les références cinématographiques abondent : "Loving", "Selma", "La Couleur des sentiments"… Un thème qui, en apparence, constitue une critique du modèle américain. Mais en apparence seulement. Car si, à première vue, le racisme est la première cible de ces films-là, c’est finalement la capacité des États-Unis à évoluer, à faire litière de leur passé ségrégationniste qu’ils encensent.

"Les Figures de l’ombre" agglutinent ces deux sujets dans un mélange trop téléguidé, trop tire-larmes pour être honnête.
    sebou36
    sebou36

Publiée le 15 mai 2017
    Quelle hagiographie! Vive l'Amérique conquérante! Que ferait-on sans nos têtes pensantes? Ouais, ben, là, à vouloir trop démontrer que même les Noirs, même les Femmes, peuvent être douées et être utiles à la société, mais on verse carrément dans la misogynie et le racisme! Surtout pour un but aussi débile: faire mieux que les russes ( ouf, l'honneur est sauf) et planter un drapeau sur la lune. Non, mais quelle ânerie. Surtout que ce film est dénué de tout humour qui aurait pu permettre de prendre du recul avec cette histoire d'apartheid censuré. Une manif? " Cela ne nous concerne pas". Les lieux publics réservés aux ' Colors'? Ben, on fait avec. Bref, un film tiédasse sur un sujet brûlant et toujours d'actualité. Reste une belle image et des bons acteurs qui font ce qu'ils peuvent avec un scénario indigent et une mise en scène inexistante.

Publiée le 5 novembre 2019
    Un film passionnant qui met en lumière trois femmes admirables à l'aube des sixties, trois brillantes mathèmaticiennes afro-amèricaines qui ont jouèes un rôle essentiel à la conquête spatiale! Et pourtant la sègrègation raciale aux Etats-Unis est encore en cours! Humiliations quotidiennes où les transports en commun, les toilettes et même les cafetières sont sèparès des Blancs des Noirs! Heureusement la Nasa a pris conscience de l'absurditè de la situation! C'est d'ailleurs Kevin Costner qui s'y colle : « Ici à la Nasa, on pisse tous de la même couleur ! » . Les actrices sont excellentes avec une mention toute particulière à Taraji P. Henson! De plus, la reconstitution est rèussie, la recherche esthètique passe bien avec un soin apportè aux dialogues! La fin, très hollywoodienne, ne gâche en rien cette belle histoire un peu feel good de trois gènies des maths qui s'inspire de faits rèels et qui jusque qu'ici ètait totalement inconnu du public! A dècouvrir absolument...
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 17 mars 2017
    Dans les années 60 aux Etats-Unis, "Les figures de l'ombre" nous raconte l'histoire vraie de trois femmes noires, amies de longue date, qui vont tenter de s'imposer professionnellement à la NASA dans un pays encore ségrégationniste et sexiste.
    L'idée est bien évidemment de rendre hommage à ces personnes méconnues qui ont fait grandir l'Amérique, ce qui est chose faite dans ce film intéressant et touchant par moments.
    Le fait de croiser les destins de ces trois femmes de l'ombre avec celui des héros de la conquête spatiale américaine est une brillante idée et donne à l'ensemble un vrai relief historique séduisant.
    Avec encore un peu plus de punch, d'audace et de créativité, cette oeuvre aurait pu être encore plus captivante... Mais cela reste pour moi un très bon moment cinéma !
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 10 septembre 2019
    Feel good movie sur un sujet raciste et sexiste, il fallait oser : Les Figures de l'ombre est donc édulcoré à l'excès, mais l'aspect pédagogique prime. Si le film ne brille pas par son originalité, notamment à la mise en scène et à la photographie dignes d'une série, on y trouve ce qu'on peut en attendre. Oeuvre utile!