Les Figures de l'ombre
    4,3
    12578 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Figures de l'ombre ?

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 30 septembre 2017
    Les figures de l’ombre raconte comment trois femmes noires ont permis aux Etats-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn. Nous sommes dans les années cinquante et la ségrégation blancs-noirs et les inégalités hommes-femmes font encore rage. Pourtant, dans l’ombre de leurs collègues masculins, trois femmes parviennent à s’imposer grâce à leur intelligence à la NASA. Les figures de l’ombre raconte ce véritable combat de couleurs et de sexes, mais également contre l’avancée technologique qui remplace peu à peu l’humain par les machines. Le film doit sa force aux trois comédiennes et leurs charismes évidents. Cependant, la mise en scène est un peu trop hollywoodienne pour pleinement s’épanouir dans cette minauderie à Oscars.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 26 mars 2017
    Bravo à Theodore Melfi pour la réalisation. Un biopic avec lequel on ne s'ennuie pas, 3 caractères bien trempés, en lutte permanente et quelles interprétations ! On entre dans les arcanes de la Nasa où tout est à créer et à construire, intéressant. Les 2 heures défilent sans s'en rendre compte, un vrai bonheur.
    Une mise en scène ciselée, précise même si pour certains trop romancée, qu'importe, une excellent film frisant la perfection. 4.5/5 !!! A voir absolument.
    tisma
    tisma

Publiée le 6 septembre 2017
    Un beau film laissant un beau message et retraçant ce beau parcours que font ces trois femmes afro-americaine
    Caine78
    Caine78

Publiée le 22 avril 2017
    Sujet intéressant et méconnu, « Les Figures de l'ombre » suscite la curiosité, même si on se doute que la machine hollywoodienne va quand même rendre cela assez lisse voire académique mais toutefois très regardable... Et c'est tout à fait ce à quoi on a droit, avec une première partie plutôt réussie et une seconde nettement moins... Ba oui, logiquement lorsque nos héroïnes se retrouvent confrontés aux problèmes raciaux et au mépris d'une grande majorité de leurs collègues, les enjeux sont forcément plus intéressants, d'autant que Theodore Melfi évite assez habilement la caricature à outrance, permettant aux situations de trouver une certaine justesse et crédibilité. Il faut dire que le casting principal comme secondaire est une belle réussite, le trio Henson - Spencer - Monaé étant notamment au top pour donner vie et intensité à ces trois femmes aux destins exceptionnels. La dimension historique est par ailleurs présente sans être écrasante non plus, le mélange de musique d'époque relativement originale et contemporaine étant plutôt bien rendue. Dommage que, et assez logiquement, lorsque toutes les aspects essentiels de l'intrigue, notamment humains, sont bouclés, le film bascule dans une forme de banalité, certes pas trop mal enrobé mais un peu répétitif et manquant de saveur. J'ai d'ailleurs fini par être assez lassé par ces longues minutes certes importantes dans spoiler: le cadre de la conquête spatiale
    , mais s'éloignant sensiblement de ce qui faisait l'intérêt de l'œuvre jusque-là : spoiler: l'humain confronté à un monde incapable de voir que le progrès sociétal tirerait tout le monde vers le haut, y compris professionnellement
    ... Au final, je vais être honnête : le film de Melfi ne me laissera pas un souvenir impérissable, notamment à cause de sa dernière partie. Mais bon, cela ne fait jamais de mal d'en savoir un peu sur un sujet certes très américain, mais toutefois intéressant à pas mal d'égards, soignant un minimum ses personnages et offrant, quand même, quelques jolis moments d'émotion : honnête, à défaut d'être indispensable.
    selenie
    selenie

Publiée le 9 mars 2017
    Si Theodore Melfi résume ces trois carrières dans une synthèse remarquable le scénario prend quelques libertés avec les faits. Niveau ségrégation le film est pourtant un peu tiède, dans le sens où on a un peu de mal à croire que l'intégration fut aussi facile. Sur une autre facettes les hommes sont dociles et/ou compréhensifs et/ou lâches à l'exception notable de monsieur Kevin Costner et de l'astronaute John Glenn héros américain. Ca manque un peu d'un réalisme plus frontal avec la réalité des faits, on aurait aimé un récit moins édulcoré car là, on a l'impression que tout a été pour le mieux, assez facile même.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 23 mars 2017
    Ce film me faisait de l’œil depuis un moment et surtout son histoire attisait ma curiosité. En effet, c’était surtout l’histoire des “calculatrices” qui m’intriguait. En effet, je n’avais jamais entendu parler de ces femmes qui faisaient tous ces calculs ou toutes ces choses à la Nasa et je voulais en savoir plus. Bien entendu, le fait que cela parle des problèmes posés aux noires au temps de la ségrégation est également m’intéressait également. J’ai adoré le trio d’actrices qui jouent avec brio ces femmes. Elles nous montrent les épreuves endurées par la ségrégation et les choses qu’elle doivent faire pour s’imposer et faire valoir leur talent à tout le monde. On se rend compte à quel point la vie était difficile à cette époque pour les gens de couleurs aussi bien au niveau des comportements envers eux que des lois. Pourtant elles arriveront à faire changer les avis et a ouvrir les yeux à des personnes. C’est une belle leçon de vie que l’on nous offre dans ce film. J’ai également beaucoup aimé Kevin Costner qui est vraiment très bien dans son rôle et j’aime beaucoup ses répliques comme celle-ci : “A la Nasa on pisse tous de la même couleur” parce que les toilettes des gens de couleurs étaient dans un bâtiment tout à l’opposé de là où elle travaillait et qu’elle devait courir et s’absenter longtemps de son poste pour pouvoir y aller. Il y avait réellement des choses aberrantes. Ce qui est également impressionnant c’est comment ces femmes sont excellentes dans leur travail surtout qu’elles n’avaient pas forcément la possibilité de faire des grandes études. Pourtant, elles sont extrêmement douées et beaucoup de gens ne pourraient pas réussir ce qu’elles font. Ce qui est intérressant aussi c’est de voir l’installation de l’IBM et de voir les changements engendrés en si peu de temps.

En résumé, Les Figures de l’Ombre est un film fort qui nous montre la dure réalité à cette époque pour les personnes noires et encore plus les femmes. On se rend compte à quel point ces trois femmes se sont battues pour leur condition et faire reconnaître leur capacité et leur talent dans leur métier et j’ai trouvé les actrices excellentes pour le montrer. Ce biopic est une très bonne réussite, je trouve l’histoire très intéressante et ça montre des choses que l’on ne connaissait pas forcément concernant la Nasa. Je vous encourage à aller le découvrir au cinéma vu qu’il est toujours à l’affiche.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 29 mai 2017
    Seconde réalisation pour Theodore Melfi, après un St. Vincent afin de relancer un Bill Murray discret. Toujours léger dans le ton mais fort dans les propos, la conquête spatiale des années 60 fait l’objet d’avancées scientifiques considérables.
    L’opinion publique aura fort à faire dans des circonstances élémentaires qui touche la Virginie. En plus de l’inégalité homme-femme, il s’agit davantage de la ségrégation qui détient toute la ligne directive de l’intrigue. L’intellect des femmes à l’heure actuelle n’est pas remis en question, ceci dévoilé par un enseignement qui n’a malheureusement pas été accessible par toutes. C’est donc au cœur d’une structure athlétique dans l’ambition que trois femmes répondant aux noms de Katherine Johnson (Taraji P. Henson), Dorothy Vaughn (Octavia Spencer) et Mary Jackson (Janelle Monáe). La première excelle dans la série Empire, la seconde rebondit dans les deux derniers opus de Divergente et la dernière fait preuve de sagesse dans Moonlight. Elles ont toutes occupé un siège social moderne. Or, dans ce biopic, les controverses sont tout ce qu’il y a de plus réel.
    Au-delà d’être choquant dans les divers exemples narratifs, la position d’une femme est mise à rude épreuve dans une société qui se veut à première vue macho, même dans la matière grise. Le film prend bien le temps de détailler les valeurs des héroïnes, que ce soit au sein du secteur professionnel ou encore privé. Leur présence à la NASA prédomine donc l’écran de rebondissements qui ne dépendent que d’elles. On parle de femmes de couleur qui ne mérite pas le sort qui leur est imposé. Le temps les rattrape alors dans une société pourtant apte à franchir le cap. On le sent et on y croit.
    On retrouvera alors une mise en scène purgée de drama. On aborde le thème sur un ton plus comique et très Hollywoodien dans la forme. Tout est dans l’estime, avec un recul dont la modestie est à prendre avec des pincettes. Les rôles secondaires ont également mérité leur lot de dialogues pertinents pour ainsi contextualiser l’ensemble. On retrouve alors quelques noms notables tels que Kevin Costner, Mahershala Ali, Kirsten Dunst ou Jim Parsons.
    En somme, « Les Figures de l’Ombre » illumine trois femmes afro-américaines qui ont marqué l’histoire. Le film évite ainsi les pièges d’un féminisme à outrance, ce que la majorité considère aujourd’hui comme un poison médiatique et justifié. En échange, c’est un fabuleux destin dessiné que la parole empirique des mathématiques s’avère le plus divertissant.
    romano31
    romano31

Publiée le 4 avril 2017
    Les Figures de l'ombre est un film passionnant qui traite d'un sujet que personnellement je ne connaissais pas : le travail de femmes scientifiques noires, en pleine ségrégation, lors du programme de la conquête spatiale des États-Unis dans les années 1960. En brossant le portrait de trois femmes fortes et intelligentes, Théodore Melfi, le réalisateur, livre un vibrant hommage à ses femmes qui, dans l'ombre, ont fait briller la recherche et la conquête spatiale des États-Unis tout en luttant contre le sexisme et la ségrégation dont elles faisaient l'objet au quotidien. Les trois actrices principales sont parfaites (Taraji P. Henson en tête) et sont accompagnées par un très bon Kevin Costner. Le film est passionnant de bout en bout et met en lumière ces dames qui ont marquées l'histoire de la NASA. On ressent une profonde admiration pour ces trois mères de famille. Sans elles, la conquête spatiale des États-Unis n'aurait sans doute jamais réussi. Les Figures de l'ombre était un film nécessaire pour rendre hommage à ces dames et mettre en lumière leurs vies ainsi que l'importance du rôle qu'elles ont jouées. Un très très bon film.
    jcguerrero
    jcguerrero

Publiée le 17 mars 2017
    D'abord, c'est un film palpitant ! Et l'un des meilleurs que nous ayons vus depuis longtemps !

La conquête spatiale, et tout particulièrement ses premiers pas, quand tout était à imaginer, semble réinventer à chaque minute-cinéma la notion même du mot "suspense".

Dans le domaine de l'exploration extra terrestre, lorsqu'une petite étape est franchie, on prend à nouveau le risque d'aller un peu plus loin vers l'inconnu, ce qui sous entend vers l'exploit ou le drame, chaque fois que des vies sont en jeu.

Chaque fois qu'un compte à rebours est déclenché, chaque fois qu'un bouton rouge est enfoncé, notre cœur marque le pas et notre respiration s'arrête.

Mais chaque fois qu'une mission est réussie, l'exaltation nous soulève et notre imagination s'envole déjà vers la prochaine étape.

Tout cela est absolument et incroyablement palpable dans "Les figures de l'ombre".

Ensuite, c'est un film qui nous instruit. Sur l'intelligence et la bêtise.

Au tout début, pour envoyer les premiers hommes faire le tour de la Terre à la pointe d'une bombe à hydrogène en guise de fusée, il n'y avait pas d'ordinateurs, et tous les calculs complexes étaient faits manuellement et vérifiés, très souvent par des femmes, des "petites mains de la mathématique", formidablement douées, patientes, obstinées, précises et incroyablement rapides.

Mais à cette époque aux USA régnait aussi la ségrégation, autrement dit le racisme primaire qui faisait que les noirs n'avaient pas les mêmes droits que les blancs.

C'est à la course pathétique et humiliante que l'héroïne noire doit faire chaque jour pour aller uriner à l'autre bout du campus de la NASA... (parce qu'elle n'a pas le droit de le faire dans des toilettes proches de son bureau réservées aux blancs...) que l'on mesure combien parfois la bêtise humaine peut être épaisse, incongrue et révoltante.

Et l'on mesure aussi la victoire de l'intelligence sur cette bêtise à la réaction de son directeur mettant fin à cette injustice en détruisant le signe raciste à coups de massue et en criant cette évidence : "Noirs ou blancs, à la NASA on pisse tous de la même couleur !".

Enfin, "Les Figures de l'ombre" est un film qui nous élève car il montre que l'humain peut et sait progresser grâce à son intelligence et grâce à la science.

Que ce soit dans son travail ou dans son âme. Que ce soit sur Terre ou dans les étoiles.

Et on en prend de la graine ! Et on en sort meilleur.

Un film qui divertit, qui instruit et qui élève, "Les Figures de l'ombre" est donc bel et bien un grand Film Bonheur que nous sommes fiers de vous recommander vivement d'aller voir et que nous sommes heureux d'accueillir dans notre prestigieuse collection !
    Jean-Patrick Lerendu
    Jean-Patrick Lerendu

Publiée le 23 mars 2017
    Quand trois jeunes femmes, décidées, se retrouvent à travailler pour la NASA et vont au-delà des préjugés qui collent à leur peau de "femme noire", devenir de véritables participantes à l'envoi des hommes dans l'espace. Elles vont y arriver car elles sont fières de leurs métiers scientifiques et veulent en faire profiter leur beau pays : les Etats Unis d' Amérique. Les mesquineries du quotidien ne feront rien à l'affaire et elle s vont elles-aussi faire partie de notre nouveau monde.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 20 mars 2017
    Théodore Melfi signe avec les Figures de l'Ombre un film intimiste et passionnant. En effet, suivre le parcours de ces trois femmes noires dans l'Amérique des années "racistes". Les personnages secondaires sont intéressants car bien exploités. Le trio féminin interprété par Taraji P.Henson, Octavia Spencer, Janelle Monae est tout simplement excellent. Une magnifique histoire desservi par une belle mise en scène, sublimé par des beaux décors et une belle bande originale. Une réussite.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 18 mars 2017
    "les figurines de l'ombre nominee dans trois catégories aux oscars et acclamé par les spectateurs est un biopic conventionnel mais honnête. En effet j'ai trouvé le tout assez prévisible cependant j'ai trouvé l'histoire de ces trois femmes noires pour leurs combats pendant la ségrégation touchant et parfois drôle avec trois comédiennes juste dans leurs rôles.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 7 juin 2017
    La conquête spatiale fut un énorme combat, d'autant plus qu'il relevait directement de la guerre froide où les deux camps opposés, USA et URSS, cherchaient par tous les moyens à surpasser l'autre dans n'importe quel domaine. Les USA sortirent grands vainqueurs de ce conflit, mais qui sait que cette victoire est principalement due à des femmes noires ? Voilà ce que nous propose de découvrir "Les Figures de l'Ombre" : comment Katherine, Dorothy et Mary ont réussi à s'imposer en tant que femmes noires scientifiques dans un pays ouvertement ségrégationniste et un milieu de travail majoritairement machiste. Alors soyons franc direct : oui, le sujet du racisme lors de ces sombres années qu'a connu les USA a déjà été abordé pas mal de fois ; et oui, la réalisation ultra classique adoptée par Théodore Melfi ne laisse aucune place à la fantaisie et ne révolutionnera pas le métier...mais le récit est tellement prenant qu'on en oublie très vite ces petits défauts. L’histoire de ces « combattantes » demeure une aventure universellement forte que l’on suit avec intérêt, en particulier grâce au dynamisme de ces trois jeunes femmes admirables qui parviennent à surmonter tous les obstacles avec un humour et détachement certains : malgré la gravité des propos, on se surprend à rire avec elle des situations absurdes qui leur sont imposées comme celle spoiler: les obligeant à à perdre un temps énorme et précieux pour se rendre aux toilettes réservées aux « personnes de couleur » qui se situent à presque 1km de leur bureau !!!
    D'ailleurs, l'une des plus belles et fortes séquences du film découlera directement de cette situation aberrante : spoiler: Kevin Costner détruit l’enseigne à la masse en déclarant à tous que « à la NASA, on pisse tous de la même couleur !»
    ...c'est drôle, ironique, fort et beau. La force principale du film tient surtout sur deux points : 01) même si certains diront qu'il exploite au maximum la corde des bons sentiments, le réalisateur s’attarde beaucoup sur ses héroïnes en insistant sur leur amitié ainsi qu'en développant à chacune leur vie personnelle : cela permet une très forte empathie du spectateur envers ce trio remarquable qui a véritablement envie de les voir s'épanouir. 02) Nous avons la chance de pouvoir découvrir les rouages de cet univers top-secret de la conquête spatiale comme rarement un métrage l'a permis auparavant : cela constitue l’un des intérêts essentiels du film, d'autant plus que cela nous permet de mieux nous rendre compte qu'on observe une Amérique en totale mutation à cette époque (avancée des droits civiques, arrivée de l’ère informatique, progrès scientifiques...) malgré la course à la compétition avec le bloc soviétique. Je terminerais en soulignant les très bonnes prestations du casting : le trio principal, composé d'Octavia Spencer, Taraji P. Henson et Janelle Monae) est d'une justesse nickel, entre drôlerie et gravité, nous permettant de nous attacher sans problèmes à leurs personnages ; Kevin Costner est toujours aussi charismatique dans son rôle de patron au grand cœur ; et, même si on ne les voit pas tant que ça, une petite mention spéciale pour Kirsten Dunst et Jim Parsons. S’il ne révolutionne pas le genre avec sa mise en scène très académique et son contexte social déjà vu, "Les Figures de l’Ombre" est avant tout un hymne à l’intelligence et à la persévérance, une belle aventure humaine, et une leçon de courage et de bravoure doublée d’un récit intéressant que l’on suit sans peine, en grande partie grâce à l’attrait de ses trois protagonistes qui auront marqué l'Histoire (Katherine Johnson participera au programme de lancement d’Apollo 11, Dorothy Vaughan sera la première femme à maitriser l’informatique et Mary Jackson sera la première femme ingénieur de la NASA...rien que ça !!). Intéressant, prenant, touchant et enrichissant : un beau film comme on aimerait en voir plus souvent.
    📞 Appelez-moi Jo
    📞 Appelez-moi Jo

Publiée le 11 avril 2020
    Les figures de l’ombre rappellent que l’espace, la plus grande conquête de l’homme, n’aurait pu se faire … sans les femmes !
    Star Forever
    Star Forever

Publiée le 16 mars 2017
    Un très beau film , intelligent , passionnant et instructif sur ces femmes de couleur qui ont travaillé pour la NASA. Un beau film même s'il reste très académique