Mon compte
    Deux jours, une nuit
    Note moyenne
    4,0
    21 titres de presse
    • La Croix
    • Le Parisien
    • Libération
    • Ouest France
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • 20 Minutes
    • L'Humanité
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Inrockuptibles
    • Metro
    • Positif
    • Première
    • Transfuge
    • Télé 7 Jours
    • aVoir-aLire.com
    • Chronic'art.com
    • L'Express
    • Le Figaroscope
    • Paris Match
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Marion Cotillard, transformée, remarquablement dirigée et pleinement investie dans son rôle, est une expérience bouleversante à vivre. Le cinéma des Dardenne, ancré dans le réel, sobre, économe de ses effets, fuyant toute facilité, atteint ici un degré rare de densité. On ne sort pas de ce film-là, on le garde en soi.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    "Deux jours et une nuit" à cocher dans le calendrier de l'histoire moderne du cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Libération

    par La rédaction

    Sans les moindres effets spéciaux et avec un budget costumes extrêmement modéré, "Deux jours, une nuit" prend aux tripes avec violence, gifle nos sensibilités cognitives et confère à Sandra le charisme et l’aura d’une Wonder Woman.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    "Deux jours, une nuit", film magnifique des Dardenne.

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    Télérama

    par Pierre Murat

    On décèle, désormais, chez les Dardenne — parallèlement à l'apparition du soleil dans leurs films —, non pas un goût pour le miracle (le mot les ferait fuir), mais le reflet d'une transcendance possible.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Impossible de reconnaître la môme Piaf dans cette femme nature transcendée par deux grands réalisateurs.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    L'Humanité

    par Jean Roy

    Cela a d'ailleurs toujours été le point fort du cinéma des Frères, cette aptitude à traquer le réel sans jamais dévier (...).

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    Les réalisateurs belges signent une histoire puissante, en forme de conte cruel, peuplé de bonnes fées et de Carabosse. Mené comme un thriller sur des individus qui refusent de finir broyés dans le compresseur social, le film offre à Marion Cotillard un rôle qu'elle tient avec intensité. Seul bémol : le choix de dialogues répétitifs (...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Inrockuptibles

    par Romain Blondeau

    Entretenant jusqu’à son issue un suspense habile, Deux jours, une nuit déploie ainsi chaque rencontre de Sandra avec ses collègues selon un système de boucles et de répétitions, une horlogerie complexe dont la beauté est de toujours dissimuler ses rouages. Toute la richesse du film tient dans les variations infimes de ces rencontres, qui dessinent au final une sorte d’éventail des comportements humains.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Metro

    par Marilyne Letertre

    Entre thriller social et survival movie, leur 9ème film bouleverse sans pathos et transmet un sublime message d'espoir transcendé par une vibrante Marion Cotillard.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Positif

    par Jean-Dominique Nuttens

    (...) Jean-Pierre et Luc Dardenne ne font aucune concession susceptible d'entraver l'intégrité de leur regard sur le monde, la force intrinsèque de leurs personnages, la chorégraphie humaine qui anime leur mise en scène. Un récit implacable, bâti sur le suspense d'un compte à rebours.

    Première

    par Christophe Narbonne

    Comme tous les films de rupture, "Deux Jours, une nuit", porté par l'interprétation retenue de Marion Cotillard, est une belle promesse de renouvellement. On hâte de voir la suite.

    Transfuge

    par Louis Séguin

    Il y a, dans "Deux jours, une nuit", une façon élégante de laisser poindre la métaphore dans un cinéma qui ne l'admet pas a priori, puisque les frères Dardenne mettent le réel en scène comme ce qui n'a aucun équivalent.

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Le cinéma - vérité des frères Dardenne (...) prend toujours au tripes, mais sans jamais verser dans l'émotion facile. (...) En rupture de glam, la comédienne nous chavire.

    aVoir-aLire.com

    par Tristan Gauthie

    "Deux jours, une nuit", s’il n’a pas la force désespérée de leurs précédents films, dresse un constat implacable du monde du travail et brosse un magnifique portrait de femme porté par une Marion Cotillard entre ferveur et renoncement.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Chronic'art.com

    par Guillaume Orignac

    Vingt ans après leur première palme d’or, les frères Dardenne ouvrent leur nouveau film comme ils refermaient presque leur deuxième : sur le visage d’une jeune femme, abandonnée entre la veille et le sommeil, les traits chiffonnés par la lutte - menée, à venir - contre le monde.  C’est que "Deux jours, une nuit" prend des allures de sequel inavouée de "Rosetta", reprenant son personnage pour la replonger dans la bataille sociale.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir le site de L'Express.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Figaroscope

    par Nathalie Simon

    Marion Cotillard joue juste et confère de la vérité aux situations, notamment dans les scènes familiales. Sous le charme de la comédienne, les Dardenne se perdent dans la contemplation. Ils se sont fait plaisir, mais oublient le spectateur entre deux portes.

    Paris Match

    par Alain Spira

    Pour peindre leur galerie de portraits de travailleurs, les frères Dardenne ont choisi les bonnes teintes, mais les pinceaux qu’ils manient sont un peu gros. Frôlant parfois la caricature, ils évitent, grâce à leur justesse de ton, la transformation de leur toile en croûte.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Cahiers du Cinéma

    par Stéphane Delorme

    Le film le plus schématique et le plus caricatural des frères Dardenne.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top