Deux jours, une nuit
    3,4
    3644 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Deux jours, une nuit ?

gizmo129
    gizmo129

Publiée le 9 octobre 2017
    Il existe de très bon films sociaux mais jamais français ni belge, traversez donc la Manche pour découvrir Ken loach et autres films britanniques pour découvrir à quel point ce cinéma du peuple est criant de vérité et touchant ! Ce Deux jours une nuit est affligeant, une vision gauchiste surréaliste de la part de cinéastes qui ne connaissent pas ce monde... Rempli de clichés, le film est pénible à regarder, répétitif et les personnages ainsi que leurs décisions sont bien trop caricaturales (comment penser qu'une femme peut décider de quitter son mari après une conversation de 5 minutes alors que la maison est en cours de construction ?). Absurde du début à la fin donc encore une fois, allez voir les films anglais du même genre.
    Publiée le 21 février 2018
    Très bon film dramatique, une surprise, la réussite par son scénario qui ne manque pas d’intérêt, la misère sociale sous cet aspect m’a émue.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 16 août 2017
    Entre les frères Dardenne et moi, c'est une histoire compliquée. En général, les frangins, soit on aime tout, soit on aime rien. Et bien pas moi. J'aime « L'Enfant », pas « Rosetta ». J'ai apprécié « Le Silence de Lorna », pas « Le Gamin au vélo ». Je crois tout simplement que cela dépend des sujets qu'ils traitent, ou à la nature qu'ils décident de donner à leurs personnages. Ici, en offrant un récit à forte connotation sociale à travers le monde de l'entreprise, celui d'une femme seule se battant courageusement pour conserver son emploi, je me suis d'emblée concerné, impliqué, et ce ressenti ne m'a jamais quitté. Ça n'est pas une question de mise en scène, mais de relations, de constat, de regards lucides sur une société qui ne va pas bien, où les gens sont obligés de montrer leur plus sombre visage face à des situations qui ne devraient jamais se produire. Les deux réalisateurs n'excusent pas ces comportements, cette lâcheté, mais ils l'expliquent, la comprennent. Le regard reste intelligent, subtil, à l'image de la prestation fragile de Marion Cotillard qui, l'air de rien, apparaît vraiment crédible dans ce rôle très différent de son registre habituel. J'ai presque fini par voir ce film comme un « thriller engagé », avec un réel suspense, où la « discrétion » technique et visuelle des frères Dardenne s'avère presque salutaire, en tout cas d'une belle sobriété et en harmonie avec l'histoire racontée. Bref, j'ai aimé « Deux jours et une nuit » et ne m'y attendais pas vraiment : une belle satisfaction.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 14 juin 2017
    On suit le combat d'une jeune femme qui était en congé maladie pour dépression et qui apprend qu'elle est licenciée lors du 1er jour où elle reprend le boulot. A peine guérie elle va devoir se battre pendant 1 week-end. On la suit au côté de son mari, c'est lui le moteur, c'est lui qui la pousse. C'est un combat mené par une équipe. Ils doivent gérer le quotidien, les enfants notamment, tout en menant ce combat. Le jeune femme passe par tous les stades, de la joie aux pleurs. Les plans sont très rapprochés, on se sent proche d'elle. C'est presque un documentaire sur les difficultés des gens. Le contrat à durée déterminé qu’il faut renouveler, le 2eme boulot, etc...Le film nous présente une galerie de personnage qui vont réagir différemment devant cette jeune femme venue plaider sa cause. C'est surement pas le meilleur film des frères Dardenne car il ne se passe pas grand chose, pourtant les choses s'étoffent petit à petit et le film finit bien je trouve.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 9 juin 2017
    Le scénario de ce film engagé tient sur une seule ligne. Autant dire que l'ensemble sera longuet, ni plus ni moins que dans n'importe quel film des frères Dardenne... Comme dans chacun des ses rôles, Marion Cotillard se révèle magnifique, investie et crédible. Mais le plus gros ennui réside dans sa quête de primes. Au bout de la deuxième, on sature déjà. Cela devient bien trop répétitif à la longue. Il y avait pourtant matière à mieux meubler et dynamiser, par exemple en critiquant vertement le monde du travail pendant ses 90 minutes...
    manuher
    manuher

Publiée le 25 mai 2017
    Deux jours une nuit nous expose la vie d'une salariée qui risque d'être écartée de son employeur si le vote de ses collègues lui est ou non favorable. (télé)Réalité ou fiction ? Toujours est-il que le film démarre un peu sur les chapeaux de roue sans trop nous expliquer d'où vient cette situation ni même le contexte en lui-même. Un peu l'impression d'avoir loupé le début.
    Peu importe on finit par comprendre le choix cornélien des différents protagonistes tentés par une prime ou par l'esprit de solidarité. Mais du fait du sujet assez peu réaliste (Dieu merci on ne demande pas (encore) de dire qui part ou qui reste un peu comme certaines émissions de téléréalité ou certains jeux télévisés comme maillon faible), on a du mal à se projeter dans cette réalité et à se demander ce qu'on ferait dans une telle situation.
    Mais les frères Dardenne qui sont un peu notre Ken Loach français savent bien mettre en scènes ces situations avec les réflexions qui les accompagnent.
    La fin est assez bien vue avec un autre choix cornélien que devra affronter Sandra pour le coup. spoiler: Mais où la loyauté finira par l'emporter

Bref un beau film à la Ken Loach, critique de notre vie sociale qui se laisse regarder.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 25 mai 2017
    À défaut d’être un long-métrage qui comptera dans l’histoire du cinéma, Deux jours, une nuit est un film comptable. La visite (parfois limitée à un appel téléphonique) par Sandra (Marion Cotillard) d’une quinzaine de collègues durant 90 minutes et le recensement minutieux de ceux qui voteront pour elle qui, sans surprise, ne permettra pas l’identification d’une majorité nette, relèvent d’un scénario trop programmatique.
    Là où nous attendions des confrontations entre les protagonistes, Jean-Pierre et Luc Dardenne limitent leur écriture à de simples rencontres accolées les unes aux autres sans réel liant entre elles et bâties sur le même canevas narratif. La quasi absence de confrontations nuit à la tension d’un film peu captivant et monocorde à l’image d’une mise en scène sans éclat, invariablement plate. En prenant appui sur un scénario insuffisamment écrit, Deux jours, une nuit se montre donc fastidieux. La vaste opération de porte-à-porte dans laquelle est lancée Sandra finit par lasser.
    Seule Marion Cotillard, omniprésente, parvient par son interprétation et par intermittence à donner de la profondeur au drame que vit son personnage. Un drame dévitalisé par les frères Dardenne qui ne cesseront d’indiquer qu’il n’est de la faute d’aucune des deux parties se dédouanant ainsi de dégager le moindre angle d’analyse.
    La mécanique répétitive mise en œuvre était vouée à l’échec. Elle aurait été plus efficace autour d’un nombre de protagonistes réduit au profit d’un plus grand temps accordé à la confrontation des points de vue.

Publiée le 24 mai 2017
    "Deux jours, une nuit" (2014) France 2 le 21.05.2017

Le titre de ce film est à mon humble avis raté et peu accrocheur : il n'annonce pas du tout la couleur de ce qui nous attend, et les réallisateurs-producteurs-scénaristes de cette belge histoire (qui n'a pas été créée, elle, pour faire rire) auraient été plus inspirés de l'appeler "Votes à la con" : il y a bien eu par le passé "Diner de Cons" ! En effet, je salue un scénario pas compliqué pour deux sous, et qui est le miroir inversé de la télé-réalité phare de TF1 : 'Koh-Lanta'. En effet dans celle-ci, on vote pour quelqu'un qu'on veut virer. Dans le bébé des Dardenne, c'est l'inverse et au sein d'une petite entreprise, les employés ont le choix : voter pour la réintégration après maladie de Sandra ( merveilleuse Marion Cotillard) ou bien toucher chacun une prime de mille euros, l'expérience ayant démontré que le travail pouvait se faire sans elle. D'où référendum parmi le personnel ! Il n'y a qu'en Belgique qu'on se livre à des "jeux à la con" comme celui-là.
    A partir de ce scénario, les Dardenne vont imposer à Sandra un marathon dans lequel elle va tenter de convaincre ses collègues de voter en sa faveur. A la limite de la prostitution ou de l'appel à pitié. Ce qui permet aux réalisateurs de se livrer à une étude de moeurs implacable, comme ils les affectionnent et les réussissent très bien. "Koh-Lanta", je vous dis ! Marion Cotillard porte à elle seule le film sur les épaules car, comme souvent, les frères belges loupent la plupart des choix de casting ! En particulier je me demande pourquoi ils affectionnent tant l'acteur Rongione qui joue faux et plombe à lui tout seul le film ! Ca paraîtra long et mou à certains, d'autres se délecteront de commentaires aussi métaphysiques que délirants sur une histoire banale, mais psychologiquement difficile à supporter. Probablement la raison pour laquelle 500 000 spectateurs en salles se sont laissé séduire ! J'ai bien aimé, sans plus ni moins...Merci Marion : sans vous ce film aurait été moins bien mis en valeur !
    BerndGan
    BerndGan

Publiée le 23 mai 2017
    Très bon film, rien n'est oublié. On voit l'angoisse de tous les côtés de la barrière et il n'y en a pas que 2. La conclusion décrit notre triste monde on ne sait pas partager le travail...
    Publiée le 23 mai 2017
    Mon dieu, mais qu'est que je me suis emmerder!!! Aucun rebondissement, des longueurs, des scènes qui se répètent..
    Ollia
    Ollia

Publiée le 22 mai 2017
    Un film convaincant avec une Marion Cotillard plutôt douée sur ce rôle, mais on s'ennuie parfois pendant le film, notamment avec la répétition excessive de sa phrase d'accroche auprès de ses collègues de travail pour expliquer son cas. La fin néanmoins, est bien trouvée et exemplaire.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 22 mai 2017
    Voilà un film qui surprend. 2 jours 1 nuit nous raconte le combat d'une mère de famille revenant de dépression dans son entreprise et qui subira un vote de ses collègues : ou ils acceptent une prime de 1000€ et elle perd son travail ou ils perdent leur prime et elle retrouve son poste. En gros, le genre de combat qui peut arriver à chacun d'entre nous. Et cette réalité fait la force du film. On peut noter la magnifique interprétation de Marion Cotillard qui excelle lorsqu'elle interprète des rôles de femme fragile comme "De rouille et d'os". Tout le film repose sur ses épaules et elle ne fait pas défaut aux frères Dardenne. La fin du film est extrêmement réussi (c'est rare de nos jours).
    Bref : comme le montre ce film, la vie impose des choix et des combats. Regarder ce film est un choix que vous ne regretterez pas !
    Publiée le 22 mai 2017
    A première vue en lisant le synopsis, je n'étais pas très emballé par l'histoire, mais le réaliste de la réalisation et la performance d'actrice Marion Cotillard m'a convaincu du contraire, un film simple sur un drame social qui est dans la même ligne que "la loi du marché".
    Observator84
    Observator84

Publiée le 22 mai 2017
    Il est de jolis films comme celui-ci qui savent distiller un récit touchant et formidablement intelligent ! La société, les êtres, ceux qui sont déchirés par des choix cornéliens, ceux qui n'hésitent pas et ceux qui se tourmentent... Mais quelque chose les relie, malgré tout, contre vents et marées, quelque chose subsiste entre eux. L'être humain qui doit faire des choix, en fonction de choses qui parfois le dépassent, mais il doit les faire. Il est question d'amour, de solidarité, de peur, le flot des choses... Un bien joli film.
    legend13
    legend13

Publiée le 21 mai 2017
    Les frères Dardenne dépeignent un monde du travail froid et austaire où l'intérêt financier passe avant les relations humaines. Le tout porté par une Marion Cotillard excellente en dépressive.