Deux jours, une nuit
    3,4
    3644 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Deux jours, une nuit ?

gerald_w-a
    gerald_w-a

Publiée le 21 mai 2017
    D'autres internautes l'ont dit avant moi, donc désolé de ressortir l'argument du côté répétitif de ce film, mais c'est vraiment le problème. Quel ennui. Dans le genre film social, autant j'ai adoré Moi Daniel Blake, autant là... pas grand-chose à rajouter, une vraie purge.
    Publiée le 19 avril 2017
    C'est plat, une belle ligne droite, j'ai eu l'impression de regarder un documentaire. Il aurait fallu y mettre des formes à ce scénario, c'est dommage. Sinon oui, Marion joue bien, (enfin le réalisateur a tout misé sur elle quoi, Marion, Marion et encore Marion) la sensibilité y est présente. Bref, pour résumer, le réalisateur s'est dit : sujet sensible (actuel) bonne actrice = césar
    Publiée le 10 février 2017
    D’habitude, la perspective d’une critique essentiellement négative me rebute. Le monologue final d’Anton Ego dans Ratatouille (2007) m’y a convertie. Mais là, non, ce n’est pas possible.

Un sujet taillé sur mesure pour le cinéma dardennien : une femme ouvrière dépressive, Sandra (Marion Cotillard, d’une justesse indubitable), un week-end pour convaincre ses seize collègues de préférer sa réembauche à leur prime. Top chrono.

Dès les premières secondes, la caméra à l’épaule heurte l’œil, après un interminable plan sur Marion Cotillard, réveillée par le hors-champ du téléphone dans le « réel ». Un réel agressif, presque une sorte d’entité vivante qui semble lui en vouloir, tout au long du film. Ce côté « reportage » annonce d’emblée l’exténuante recherche de « l’authentique », traqué de bout en bout dans ce personnage fragile, prisonnier de ses répliques répétées à chaque nouvelle visite avant un dénouement prévisible : huit voix pour – huit voix contre. Un choix à faire, un chiffre pair : si quelqu’un a été surpris, qu’il se dénonce immédiatement. Ce choix supposé cornélien, apparaît comme une évidence: les personnages préférant leur prime à la sauvegarde de Sandra sont tous présentés comme profondément antipathiques, et si ce n’est eux, leurs conjoints. Lâcheté (celle qui essaie de faire croire à son absence), agressivité (le « petit jeune » qui évoque le mérite de son argent et menace de frapper), absence de compassion (l’épouse de celui qui a besoin de la prime pour payer les études de sa fille): même s’ils ont des motifs des plus défendables, ils ne sont absolument pas mis en scène de manière objective. Il faut s’y faire : avoir besoin d’argent, c’est mal.

Sandra de son côté, bénéficie d’une affection soutenue des réalisateurs, qui biaise complètement le déroulement du film. Elle se présente comme une nouvelle sorte de Sainte, préférant le chômage final au « vol » d’un emploi – terme discutable quand on voit le raisonnement du patron: il ne lui cache rien, alors qu’il pourrait lui mentir. Elle conclut certaines de ses tirades ou de ses silences par des phrases qui frôlent l’intellectualisme gratuit : « On s’est bien battus hein ? Je suis heureuse. » – « J’aimerai bien être à sa place […] L’oiseau qui chante là-haut. » Une « simplicité » préfabriquée qui hurle au spectateur ce qu’on attend de lui : « ah, que c’est beau. »
    [...]
    La suite vous tente ? Passez devant, c'est par ici.
    babidi
    babidi

Publiée le 12 janvier 2017
    Un film avec un scenario actuel mais intemporel
    une question de choix
    prestation plus que correct de Md Marion Cotillard qui porte le film presque a elle seule
    de très bon seconds roles cependant
    une belle prise de conscience et une réflexion sur les affres du travail
    un film qui vaut le detour
    Hubert Guillaud
    Hubert Guillaud

Publiée le 9 janvier 2017
    Comme à leur habitude, les frères Dardenne signent encore un chef d'oeuvre. Celui-ci nous plonge au coeur de la fabrication de l'individualisme d'aujourd'hui, pour nous montrer que notre seule manière de lutter contre ce qui nous opprime, c'est de le refuser et de nous lier. Simple. Puissant. Renversant.
    Mirobole Pancrate
    Mirobole Pancrate

Publiée le 20 décembre 2016
    Une invraisemblable caricature aussi orientée qu'affligeante où tout le monde passe à côté de son sujet, à commencer par les Dardenne et Cotillard. Feignant de décrypter et comprendre tous les points de vue, les réalisateurs répandent en fait leur manichéisme assommant qui plus est par le biais d'une réalisation d'un mortel ennui. Un navet à fuir!
    Publiée le 31 octobre 2016
    Film un peu poussif à mon goût avec une répétition voulue qui marque la lourdeur du thème abordé mais que le spectateur est amené lui aussi à vivre ... avec un certain ennui. Le thème est actuel, sociétal, la réflexion pas très poussée. Moyen.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 3 octobre 2016
    Marion Cotillard est fidèle à elle-même c'est-à-dire d'une justesse irréprochable, touchante et elle tient le film à elle seule. Un film triste et que je ne souhaiterais pas revoir une seconde fois certes, mais qui vaut le coup d'oeil.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 30 septembre 2016
    Il y aura toujours dans le cinéma des frères Dardenne un réalisme tellement présent que l’on a parfois l’impression d’être face à un documentaire et de devoir décider nous même de l’avenir des protagonistes. Les réalisateurs, habitués de la croisette, remettent le couvert avec Deux jours, une nuit. On y trouve une Marion Cotillard époustouflante de sincérité. Si son air benêt peut gêner au début, on comprend sa condition et la situation qu’elle traverse. Le sujet est tel que chaque adulte se posera la question tout le film. La prime ou ma collègue. Et à l’image du choix, le film est dur. Chaque protagoniste expose son avis ou l’évite face à une Sandra déprimée qui tient le coup seulement grâce à son mari. C’est le seul petit échec dans ce film parfait, la relation de couple. En effet, la complicité entre Cotillard et Rongione semble seulement professionnelle et cela ce ressent dans l’histoire de leurs personnages. Deux jours, une nuit, c’est un film saisissant et troublant de vérité. Le spectateur devient acteur d’un dilemme de dignité, de générosité et de solidarité. Les frères Dardenne ont réussis une fois de plus à nous empoigner le cœur.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    MissCinéphile
    MissCinéphile

Publiée le 31 mai 2016
    Marion Cotillard est très juste et émouvante dans le rôle de cette femme qui, après un arrêt maladie, se voit sur le point d'être licenciée. Cruel dilemme pour elle et ses collègues: ou ces derniers gardent leur prime, ou elle conserve son emploi. L'intrigue s'emploie ainsi à nous montrer les différentes réactions des collègues face à ce "choix". Sandra, poussée par son mari, décide en effet d'aller les voir un à un afin de faire pencher la balance en sa faveur.
    On ne peut s'empêcher de se mettre à la place des personnages. A ce titre, le film est particulièrement réussi. Sur un sujet grave et réaliste, les réalisateurs nous livrent une oeuvre forte et très touchante.
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 19 mai 2016
    J'ai été touché par ce sujet grandement d'actualité sur la précarité et le chantage à l'emploi. L'interprétation est bonne ainsi que la mise en scène. Je recommande ce film vu hier sur une chaine ciné
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 16 mai 2016
    Un drame social particulièrement bien interprété, le sujet en lui même est fort mais le traitement qu'en font les Dardenne, sans être exceptionnel, est suffisamment intéressant pour tenir en haleine tout le long, sans forcément rentrer dans le voyeurisme. Néanmoins, j'ai eu un peu de mal avec l'écriture du personnage principal, peut-être un peu trop fataliste à mon goût malgré une fin très juste.

Je le recommande, mais il faut apprécier ce genre de film pour adhérer au concept.
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

Publiée le 28 avril 2016
    Peut on appeler ça du cinéma ?
    Répétitif, ennuyeux prévisible.
    il ne se passe rien, c'est tourné à la superette du coin !
    il n'y a rien sur l'écran, rien d'autre que des gens qui parlent de choses sans intérêt !
    Un film destiné à ceux qui ont une idéologie adéquat et rien d'autre !
    Matthieu R.
    Matthieu R.

Publiée le 19 avril 2016
    j ai vu ce film loin des cinémas grâce (ou à cause) des chaînes cinéma bien connu. Quel erreur !!(j ai failli dire horreur)
    ce film est surjoué, un scénario très limité, on prend les spectateurs pour des cons, (ben oui c est un darden les gars, au cas ou toi pauvre ignare tu ne comprends rien le mari va te faire un résumé toute les 1/4 d heure), et elle pleure tout le temps, et cet accent belge qu elle a et perd à souhait.
    S en était trop! de mon point de vue à force de s auto regarder le nombril on film et joue ça ! ce n est que mon opinion mais si vous avez une vraie vie fuyez. C est des personnes qui croient jouer et filmer des gens qu ils n'ont jamais (mais alors j insiste sur jamais vu... Ou à part sur de la télé réalité..)
    Fuyez fuyez
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 2 avril 2016
    Une fresque sociale à fleur de peau portée par le talent de Marion Cotillard

Ça commence par un visage. Fatigué. Endormi. Abattu. Ce visage, c’est celui de Sandra, modeste employée d’une entreprise de panneau solaire qui va être confrontée à la sauvagerie et l’âpreté du monde contemporain lorsqu’elle apprend son licenciement, obtenu suite à un vote effectué par ses collègues de travail, devant choisir entre son renvoi ou une prime. Bénéficiant d’un sursis d’un weekend, 2 jours et 1 nuit (les frères Dardenne ont toujours opté pour des titres évocateurs et simplistes), celle-ci va, a l’instar d’un Henry Fonda dans le mythique 12 Hommes en Colère, tenter de rallier à sa cause ces mêmes collègues ayant voté pour son renvoi.