Deux jours, une nuit
    3,4
    3644 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Deux jours, une nuit ?

WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 22 février 2015
    A ce jour, c'est le meilleur film des frères Dardenne que j'ai eu l'occasion de voir. Marion Cotillard est très juste et l'on suit avec intérêt et compassion son combat.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 2 février 2015
    Une fable cruelle sur le renoncement doublée d’une étude documentaire réaliste du monde du travail. Sans fard, la composition de la dépressive Marion Cotillard ne laisse pas indemne mais est contestable néanmoins dans sa crédibilité. La difficulté de Sandra, l’héroïne, réside ici dans la répétition des scènes ou, afin de conserver son emploi, elle doit demander à ses collègues de revoir leur vote. S’ensuit la gestion de la réaction des personnages confrontés à la requête de Sandra, plus ou moins difficile. Petit détail, c’est bien la première fois que le soleil est au rendez-vous dans la réalité cinématographique des frères Dardenne.
    Aurelie T
    Aurelie T

Publiée le 31 janvier 2015
    Une épopée a la Erin Brockovitch mais Marion Cotillard n'a malheureusement pas le charme de Julia Roberts
    Ce n'est pas un mauvais film on ne s'ennui pas mais la chute est un peu bâclée a mon gout et le scenario un peu léger
    Une nomination aux césars et oscars pour l'actrice ca parait un peu tire par les cheveux car il n'y a rien de particulier dans sa prestation!
    Publiée le 22 janvier 2015
    Comme d'hab, avec les frères Dardenne on est rarement déçu! Film qui fait quand même réfléchir et s'attrister sur le niveau actuel de conscience politique et de classe chez de nombreux travailleurs! N'hésitez pas à visionner ce film car on entre de plus en plus dans l'intrigue au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire.
    Publiée le 22 janvier 2015
    En un mot, caricatural. C'est un film de la bourgeoisie sur la populace. Je ne proviens pas de la classe populaire ou ouvrière mais je trouve que les personnages ne sont pas réalistes. En plus de ça, ils sont tous complètement dépressifs ( les frères Dardenne n'ont jamais du côtoyer d'ouvriers, ni même mis les pieds dans une usine ).
    Je n'oublie pas non plus le scénario plus que simpliste, les dialogues minimalistes. Alors oui, c'est comme ça qu'on parle tous les jours, mais qu'est-ce que je me suis ennuyée ! Si je veux voir un film social, je préfère encore voir un bon documentaire !
    Le cinéma pour moi, c'est pas ça !
    Publiée le 20 janvier 2015
    Assez "écrit" voir caricatural mais tellement bien menée par notre Marion Cotillard nationale qui se faufile dans la course aux Oscars
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 19 janvier 2015
    Autant noté en premier le gros point faible de ce film : l'improbabilité complète du "deal" dans la "vraie" vie. Désolé mais cela ne se passe pas de la sorte pour un plan social d'une entreprise.
    Si l'on retire le cadre, reste une Cotillard qui fait merveille dans ses rôles-ci, précise, investie, tourmentée à souhait et l'émotion passe. Bien évidemment, le porte à porte ouvre des clichés attendus (et difficile d'y échapper), fait entrevoir dans cette "jungle" moderne : l'empathie, l'égoïsme, la tendresse, la violence (...), une photographie des relations humaines tel un documentaire révélateur s'il fallait malgré des propos, je trouve, assez convenus.
    Dommage quand même que le prétexte de la base du scénario soit si peu crédible. A voir pour l'interprétation ! 3.5/5 !!!
    Dunno The Movie
    Dunno The Movie

Publiée le 17 janvier 2015
    Sensible et sans chichi, les frères Jean-Pierre et Luc Dardenne reviennent avec un drame social, loin de l’univers amélioré du cinéma. C’est rare qu’un film s’intéresse à des personnages modestes, sans ajouter un minimum de pathos ou embellir un quotidien terne avec des personnages bien pensants. (...) Marion Cotillard n’est jamais aussi parfaite que lorsqu’elle joue de façon aussi dépouillée. Avec son personnage sur la brèche et sensible, elle irradie le film, loin du glamour hollywoodien qui a tendance à la guinder. (...) Les frères Dardenne livrent un drame simple, offrant une histoire vraie qui ne fait peut-être pas rêver mais dont le réalisme et la sensibilité bouleversent.
    Publiée le 15 janvier 2015
    Un sujet d'actualité, un film social dont le traitement sobre transmet l'émotion avec retenue, une Marion Cotillard à nue, mais aussi un processus narratif de répétition qui peut lasser et une réalisation bien austère. Pas mal, mais pas renversant.
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 15 janvier 2015
    Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Pleurs et jérémiades semblent la caractéristique principale de la classe ouvrière dépeinte ici, qui se comporte comme jadis les serfs sur la terre du seigneur. Bizarrement pas de syndicat dans cette entreprise, petite, ce qui explique sans doute cela. Les Américains ne se posent pas de questions. Ils trouvent du boulot dès qu'ils sont virés. Autre chose, on ne comprend pas trop comment un patron peut mettre en parallèle une prime exceptionnelle et le poste d'une ouvrière, sinon pour commencer une valse lente des licienciements. Jamais l'argument n'est présenté par l'héroïne à aucun de ses collègues. On aura compris par contre que cette histoire pèche par manque de crédibilité, bien que la réalisation ait tenté de donner dans le réalisme. Sans Marion Cotillard, ça tombait à l'eau. Elle interprète magnifiquement un mauvais rôle.
    gregOL69
    gregOL69

Publiée le 3 janvier 2015
    Sujet intéressant et bien traité. Mais comme souvent avec les frères Dardenne, la même chose aurait pu être traitée en 45 minutes.
    Publiée le 1 janvier 2015
    Un thème intéressant et à la mode la mondialisation thème déjà visité par "ma part du gâteau" avec succès ici par contre est ce le côté pathétique poussé à l'extrême de la réalisation qui plonge son actrice dans une course folle au "voix favorable" dont on connait l'issue qui gâche le suspens? On regarde on ne compte même pas les voix favorables on est pas pris dans le jeux. Pourtant un thème émouvant social qui touche comme celui là aurait dû créer plus de connivence avec le spectateur on ne prend pas à la magie il manque quelque chose. L'idée du film est bonne et saine montrer le désarroi d'une jeune mère face à une décision qui va boulverser sa vie mais on arrive pas a adhérer car le scénario trop extrême du vote contre la prime de fin d'année n'est tout simplement pas réalisable. Scénario trop simpliste on s'ennuie au milieu du film ce qui en général est un signe que la mayonnaise ne prend pas :)
    Publiée le 31 décembre 2014
    Film très juste, qui balance justement entre les deux points de vue exposés. Marion Cotillard très bien dans son rôle.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 30 décembre 2014
    Sandra, Mariée, deux enfants, est en instance de licenciement. La décision définitive sera prise lundi. Le week-end s'annonce difficile ; malgré le soutien de son mari, Sandra déprime.

spoiler: Le patron de l'entreprise ou travaille Sandra a posé un ultimatum a ses seize employés : toucher une prime et accepter le licenciement de Sandra, ou abandonner la prime et conserver tout le personnel ; la question sera soumise aux vote. Sandra démarche tout le Week-end : elle va tenter de convaincre ses collègues de renoncer a` la prime afin de garder son emploi. Pour eux se pose ce dilemme : refuser la prime de 1000€ pour sauver le poste de leur collègue et garder leur dignité, ou satisfaire leur besoins personnels...

Coup de cœur pour Marion Cotillard, émouvante, excellente dans le rôle de Sandra. Elle mérite amplement l'Award de la Meilleure actrice. Les seconds rôles sont également très brillants : les acteurs sont peu connus mais tous très justes.

Les dialogues sont à la fois simples mais efficaces : les répliques font mouche à tous les coups. Le scénario est bien construit, la progression de l'histoire est constante et captivante. Le cas de conscience est habilement posé et le comportement social est magnifiquement montré.

Une mise en scène très sobre et une très bonne histoire, des frères Dardenne.
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 9 janvier 2015
    "Deux jours, une nuit" n'était clairement pas un film qui m'intéressait durant l'année cinéma de 2014. Parce que, comme beaucoup de monde je suis beaucoup plus tourné vers les films étrangers et le cinéma américain que vers le cinéma français puisqu'on a souvent le droit à des comédies bas de gamme pas vraiment drôle ou qui plairont ou pas selon nos goûts. Alors voir un drame (et un bon en plus) qui sort de temps à autre, ça ne peut pas faire de mal. Je ne connaissais pas les frères Dardenne avant de voir ce film qui, apparemment, est considéré comme ennuyeux, niais, inconsistant, inintéressant et j'en passe par le public et donc un échec parmi les films de ces deux réalisateurs français.

Seulement... non ! Juste non, je suis désolé mais "Deux jours, une nuit" ne mérite pas un tel traitement, si vous n'êtes pas fan des drames sociaux réaliste et touchant la vie de tout les jours comme celui-là, je ne le reproche pas et c'est compréhensible dans le cinéma, mais ne jugez pas un film au quart de tour comme ça et au lieu de dire que c'est nul et sans intérêt, donnez un avis détaillé pour dire en quoi ça ne vous plaît pas ! Pour ma part, ça a été une des plus grosses surprises de cette année 2014, je n'avais pas été le voir en salle et je le regrette sincèrement parce que, non seulement j'ais adoré et ça m'a bouleversé en tant que jeune mais en plus je peux dire que ce film mérite le visionnage, très largement comparé à certains blockbusters adulé abusivement par le public de nos jours et encore je ne citerais pas de titre pour rester poli.

Alors pour parler du casting rapidement, il n'y a que Mario Cotillard en tête de fiche et elle est parfaitement crédible. Son personnage est normal et pourrait être n'importe qui suivant ses porte à porte pendant le film pour convaincre ses amis de choisir entre elle et la prime proposé. Elle demande, à chacun, de choisir entre son confort et son humanité vis à vis d'elle, et c'est loin d'être évident puisque beaucoup de personne se retrouvent dans la même situation que Sandra de nos jours, ce que vous appelez comme un porte à porte ennuyeux et inintéressant est en fait l'intrigue réaliste sur lequel le film joue et le personnage principal est une victime pour qui on doit espérer que sa situation s'améliore et si on s'efforce de comprendre le film, ça marche très bien. Pour les autres acteurs, tous me sont inconnus comme pour beaucoup d'autres, mais en général leur jeu est crédible et se tient bien, notamment pour Fabrizio Rongione qui était plus que convaincant.

Et en terme de réalisme, les frères Dardenne filment les scènes de porte à porte et d'ellipse avec un minimum de coupure, en plan-séquence, pour que ça soit davantage réaliste. Surtout au vue du contexte et de l'histoire projeté à l'écran. Alors oui, il n'y a pas de plan spécialement beau, pas de mise en scène exceptionnel, mais c'est pas ça l'important ici. Et puis, il y a quand même pas mal de moment fort en émotion et en intensité, surtout durant les portes à portes spoiler: ou l'on voit que les autres employés sont eux aussi dans des situations compliqué voire misérable et qu'ils ont aussi leurs problèmes, on ne peut pas blâmer les choix de certains qui refuseront mais on apprécie encore plus ceux qui seront solidaire avec Sandra malgré la prime alléchante
    . Les frères Dardenne développent plusieurs situations sociaux à travers les personnages que Sandra ira voir, ce qui est intelligent selon moi puisque beaucoup de personne en France (ou ailleurs) sont souvent dans des situations très similaires. La musique est totalement absente sauf lors des déplacements en voiture de Sandra et Manu, ce qui n'est pas un mal vu le contexte, ça renforce la mise en scène et l'histoire pour le coup, bon choix.

De toute manière, ce qui fait ce film, c'est bien sur ce schéma narratif de porte à porte que beaucoup ont dû trouver trop répétitif et saoulant alors que... c'est le but même du film, faire du porte à porte chez les collègues du travail pour les convaincre de permettre à Sandra de garder son poste même si ça revient à leur demander de renoncer à 1000 euros de prime. Dans notre société actuelle, en tant de crise, ce n'est pas exceptionnel de voir des personnes renvoyés injustement à cause de l'influence d'un mauvais tiers ou d'un supérieur hiérarchique peu scrupuleux, ou des salariés qui se font virer à cause d'un matérialisme peu négligeable. Juste une question, comment vous sentiriez vous si vous deviez faire du porte à porte pour convaincre vos collègues de renoncer à de l'argent pour garder votre emploi ? Vous vous sentiriez honteux (honteuse pour celles qui liront), misérable et indigne et je suis même sur que beaucoup n'en aurait pas le courage tellement ça ferait peur et vous vous sentirez gêné.

Des films comme ceux-là, bien tourné, bien joué et fort en émotion avec réalisme et force, il en faut plus. Alors arrêtez de cracher sur ce film sans même essayer de le comprendre, s'il vous plaît ! "Deux jours, une nuit" nous rappelle que la vie n'est pas simple, qu'il faut se battre pour vivre et réussir et ne pas de laisser abattre par ce qui nous tombe à la figure. Si vous l'avez déjà vu, je ne peux que vous conseiller de le revoir une nouvelle fois et de lui donner une seconde chance, vous êtes (selon moi) passé à côté de quelque chose. Je vous le jure.