Deux jours, une nuit
    3,4
    3644 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Deux jours, une nuit ?

benzinemag.net
    benzinemag.net

Publiée le 16 novembre 2014
    Et comme d’habitude c’est avec empathie et sans jugement ni manichéisme que les Dardenne construisent un récit où l’on découvre une dizaine d’ouvriers et d’ouvrières d’aujourd’hui, avec pour chacun des arguments (ou pas) pour expliquer (ou pas) leur situation par rapport à ce choix. Si le film peut sembler assez vite répétitif (les réalisateurs faisant le choix de monter à chaque fois les échanges entre Sandra et ses collègues dans leur intégralité), c’est sans doute pour insister sur l’aspect cruel et douloureux de cette démarche.
    Mais malgré ses qualités évidentes, « Deux jours, une nuit » ne restera pas comme le film le plus important des frères Dardenne, avec pour la première fois des acteurs pas totalement convaincants (hormis évidemment Marion Cotillard) et une résolution finale un peu bancale et à laquelle on croit moyennement.
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 13 novembre 2014
    Je suis parti voir cette œuvre sans préavis, sachant de base que celle-ci se reposerait sur la performance du jeu des acteurs. Et c'est bien le cas. Marion Cotillard décroche le gros lot pour nous avoir prouvé que l'expérience y est. En effet, elle avait son personnage en main, et ça laissait place à un grand moment de réalisme. Deux jours, une nuit est une mise à l'épreuve, réussi du début à la fin et prenant de par son déroulement jouissif. Ce film fait partir la déprime de manière garantie ! Il ne sera en revanche pas accessible à un trop large public mais réussira à accrocher les plus intéressés d'entre nous.
    Renaud Grimoult
    Renaud Grimoult

Publiée le 6 novembre 2014
    un film fort, emmené par Marion Cotillard au sommet. Bien sût, il y a du cliché, mais tellement de pours et de contres, de la compassion et en même temps de l'énervement contre ce personnage principal, que franchement, le film est nécessaire, et montre comment aujourd'hui, même quand on a du cœur, on nous empêche d'agir avec.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 6 novembre 2014
    Les frères Dardenne, cinéastes aussi prolifiques qu’engagés, ersatz belge d’un Ken Loach pour le Royaume-Uni, prennent sous leurs ailes d’expérimentés la vedette française Marion Cotillard pour mettre en scène un drame social pour le moins intimiste. Tout est dans le synopsis, ou presque. Il est donc question ici de licenciement, disons abusif, dans une Europe industrialisée en forte récession. Une femme, employée quelconque d’une société de fabrique de panneaux solaire, est mise à la porte au profit de l’octroi de primes en faveur des ouvriers restants. Mais ce postulat cruel découle d’un vote, remis en question le temps d’un week-end. La dame ira prospecter parmi ses collègues en vue de faire basculer la situation à son avantage. Les frères Dardenne posent donc une question existentielle dans le milieu du travail contemporain. Préfère-t-on le sacrifice de l’un de nos collègues en vue de toucher une prime ou la solidarité entre collègues?

Marion Cotillard est dès lors la clef de voute d’un film quasi documentaire, un film aussi socialement important que peuvent l’être les chroniques engagées du toujours le même Ken Loach. La comparaison est bien sûr inévitable. La Belgique n’est en rien un théâtre unique à ce type de situations désastreuses pour l’individu. Dès lors, Deux jours, une nuit, s’adresse clairement à un très large panel de citoyen divers. Pour peu que l’on s’y intéresse, les échanges sincères entres les différents intervenants et le personnage de Sandra sont d’une rare authenticité, d’une très rare tension. Dirons-t-ils oui ou non? Comment réagiront les appelés au sacrifice personnel au profit de la condescendance réclamée? En somme, si les séquences se suivent et se ressemblent cruellement, du moins pour le personnage principal, chacune d’elle est croustillante de vérité mais aussi de suspens.

On se pose alors incessamment la question. Les âmes seront-elles charitables? L’égoïsme latent d’une société de consommation telle que la nôtre va-t-il sacrifier Sandra sur l’autel de l’enrichissement personnel. Peu importe la conclusion, la question est pertinente et le traitement de celle-ci par les frères Dardenne hautement captivant. En parlant plus haut de Marion Cotillard comme d’une clef de voute au métrage, j’entendais par-là l’excellence de la comédienne, parfois décriée pour son jeu passif. Ici, loin des grosses productions anglo-saxonnes dans lesquelles elle s’est illustrée depuis quelques années, l’actrice endosse son rôle de femme démunie et dépressive avec une toute grande classe. Soyons honnête, l’accent belge en prime, celle-ci est tout simplement admirable car ayant délaissé pour l’occasion son statut de célébrité pour devenir une femme telle que l’on pourrait en connaître.

Malgré toute les louages scénaristiques ou sociale que l’on pourrait adresser à Deux jours, une nuit, il n’en reste pas moins que le film de frères Dardenne, au même titre que l’ensemble de leur filmographie, n’est pas un exercice de cinéma tel que peuvent le concevoir le public lambda. Ici, pas d’artifices de mise en scène, pas de bande originale, aucune innovation dans la photographie ou la manière de cadrer les personnages. Les plans fixes s’enchaînent et le film ne sort jamais du cadre du strict scénario qu’il développe. En soi, si le thème est touchant, si le sujet questionne, un tel cinéma ne s’adresse qu’à ceux qui veulent bien s’y frotter, à ceux qui ne veulent pas nécessairement se divertir mais simplement se questionner. Un tel cinéma est certes nécessaire pour la survie des productions indépendantes, européennes ou américaines, mais blesse les égaux d’avantage qu’il ne les flatte. Et de cela, le public moyen n’est pas friand. 16/20
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 4 novembre 2014
    un sujet très difficile porté avec brio par d'excellents acteurs mais les scènes sont trop répétitives à mon goût, bilan on s'ennuye et on sombre.
    PLV : Marion Cotillard est convainquante lors de sa première défense
    MateoC96
    MateoC96

Publiée le 22 mai 2017
    Sandra a deux jours et une nuit pour convaincre ses collègues de voter pour elle, pour qu'elle garde son emploi, pour qu'elle et sa famille puissent (sur)vivre et donc voter contre la prime de 1000€ que chaque employé a la possibilité de gagner. Ce film signé des Dardenne met en avant le quotidien de beaucoup d'européens perdant leur travail après la crise à la fin des années 2000.
    Les deux frères belges arrivent au-delà du scénario à retranscrire et accentuer l'histoire avec les jeux de couleurs, le cadre, les plans, les plans fixes ou non, etc... Les réalisateurs arrivent à rendre poétique la quête vitale de Sandra. Ceci fait que le film n'est pas monotone mais est surpassé par le talents de Jean-Pierre et Luc Dardenne. Une ovation aussi pour la prestation des acteurs et surtout de la protagoniste de l'histoire: Marion Cotillard.
    Publiée le 3 novembre 2014
    Brique, fabrique, vote, chômage, humiliation, deux jours, une nuit, espoir, le soir, violence, déception, dépression, xanax, lavement, urne, égalité, solidarité, orgueil, refus, demain. L’humanité prime sur l’argent des petites-gens. La caméra des frères Dardenne darde au plus près des émotions. Le cheveu sale et le visage amaigri, Cotillard joue à fleur de peau.
    Fredegra
    Fredegra

Publiée le 25 octobre 2014
    Ouais moyen 2.5/5.... Malgré la bonne interprétation de Marion Cotillard le film se déroule sur un tempo plutôt lent et surtout les scènes (de part l'objet même du film) sont très répétitives.
    Publiée le 25 octobre 2014
    Puissant film des frères Dardenne et même si cela se passe en belgique, c'est tellement fort que moi, frontalier je me retrouve dans l'histoire de ce film... Disons universel ! A voir absolument !!!
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 28 janvier 2015
    Les frères Dardenne, je les avais laissé sans regret après "Rosetta", leur première Palme d'or, tant leur style social âpre et contemplatif m'avait ennuyé et déprimé à l'époque.
    15 ans plus tard, Rosetta est devenue Sandra, héroïne malgré elle de "Deux jours, une nuit" (2014), et le changement est appréciable pour le spectateur, même si les 2 sont de grandes actrices, la question n'est pas là.
    Sans renier leur veine sociale et leurs thématiques de prédilection, les frangins belges proposent un long-métrage au style moins épuré et moins pessimiste, à travers cette histoire parfois caricaturale quant au droit du travail, mais indéniablement émouvante. Ils parviennent surtout à éviter l'ennui, malgré la répétition inlassable des mêmes situations, voire des mêmes mots, grâce à leur mise en scène et aux réactions toujours différentes des collègues de Sandra.
    Marion Cotillard y est très convaincante, au milieu d'acteurs belges inconnus ou amateurs. Elle incarne parfaitement cette jeune mère dépressive, pour qui se battre pour son emploi est devenu trop difficile...
    C'est d'ailleurs la morale du film : accepter de lutter, c'est déjà s'en sortir.
    Un bémol toutefois, concernant le jeu sans nuances du mari, Fabrizio Rongione, un habitué des Dardenne.
    "Deux jours, une nuit" est une oeuvre utile, susceptible de questionner chaque spectateur sur son propre degré d'humanité.
    Publiée le 21 octobre 2014
    Pour moi, ce film révèle deux choses. La première c’est qu’à l’évidence les réalisateurs vivent dans une tour d’ivoire et n’ont pas dû souvent mettre les pieds dans une entreprise. Le scenario n’est pas crédible (et probablement illégal du point de vue du droit du travail). On n’arrive pas à rentrer dans le film. La deuxième c’est que si ce type de film a reçu tant de bonne critique pour un scenario sans aucun suspense (choisir entre une prime de 1000 euros ou garder l’emploi de Sandra…), la France va très mal. Comme si cela ne suffisait pas, le jeu des acteurs, et en particulier Marion Cotillard qui joue la fausse dépressive est sans intérêt. Amélie revient ! Le cinéma Français fut…
    Isabelle M
    Isabelle M

Publiée le 16 octobre 2014
    Poignant, bouleversant, juste, le seul film qui m'a donné envie d'être un joueur de foot.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 13 octobre 2014
    "Deux jours, une nuit" se dote d'un scénario ancré dans la réalité avec une histoire crédible. Néanmoins, la réalisation n'est pas assez convaincante pour nous tenir captivé. Par ailleurs, les acteurs sont intéressants mais seul Marion Cotillard se démarque par son jeu. Ainsi, le film est doté de choses plaisantes mais il reste ennuyeux dans son ensemble.
    Publiée le 12 octobre 2014
    ça n'a pas la prétention d'un gros film américain où l'on peut parfois voir marion mais c'est un film plein de bons sentiments, et finalement un petit role plaisant pour marion , pas mal en fait, à voir mais juste une fois parce que film fait bien ressentir la vie des smicars, en fait la vie de pas mal de français face au choix difficile d'aider une collègue de boulot ou de prendre une prime, choix difficile mais interessant que l'on ressent bien dans le film.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 8 octobre 2014
    Il n'est pas agréable à voir le cinéma des frères Dardenne mais il n'en est pas moins complètement réussi. En racontant l'histoire simple de Sandra, qui passe son week-end à tenter de convaincre ses collègues de travail de renoncer à une prime pour éviter qu'elle ne perde son emploi, les réalisateurs nous offrent un film social au constat amer. L'humain devient moins important que l'argent dans notre société actuelle et c'est bien ce que montre, sans trop de subtilité mais avec réalisme, "Deux jours, une nuit". Il faut voir Sandra ravaler sa dignité pour demander à ses collègues de l'aider et de refuser leur prime en même temps, chose complètement incompatible pour eux. Aider, ils veulent bien mais renoncer à mille euros, ils ne l'acceptent pas. Heureusement de l'humanité subsiste encore pour Sandra mais il n'en enlève pas moins l'amertume et l'impuissance que l'on ressent devant ce film. Utilisant de longs plans pour mieux nous plonger avec le personnage, les frères Dardenne filment sans artifices une superbe Marion Cotillard qui livre une prestation émouvante, toute en fragilité.