Batman v Superman : L’Aube de la Justice
    3,3
    34088 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Batman v Superman : L’Aube de la Justice ?

Publiée le 24 mars 2016
    Zack Snyder ne serait-il pas atteint du syndrome Shyamalan? En effet, le niveau de ses films a tendance à prendre la pente descendante. Comme Shyamalan, son premier film "l’armée des morts" était excellent, revisitant avec brio le "Zombie" de Romero, "Watchmen" était très bien aussi, mais depuis, le niveau baisse considérablement jusqu’à atteindre le fond avec ce "Batman v Superman". Le scénario est mauvais, le montage pas mieux, la bande son pénible et les FX pas terrible (on voit bien parfois que c’est du numérique). A croire que le budget du film a été entièrement consacré au casting : Ben Affleck (meilleur réalisateur qu’acteur en batman pas très convaincant), Henry Cavil, Amy Adams, Jesse Eisenberg (en Lex Luthor qui surjoue), Jeremy Irons (assez sobre qui doit se demander ce qu’il fout dans ce film), Kevin Costner, Laurence Fishburne, etc. Bref, 2h30 d’ennui.
    Publiée le 26 mars 2016
    Rien à dire le film du début à la fin de l'action je trouve que le scénario est super bien réalisé encore merci pour m'avoir fait passé une bonne séance de cinéma
    Publiée le 25 mars 2016
    Snyder a fait un pari : faire un film de super héros sur le ton du sérieux. Pensez. Batman le ténébreux contre le solaire superman. D'un côté Batman pour qui la fin justifie les moyens qui est loin d'être irréprochable. De l'autre Superman le vertueux qui fait quand même planer une menace sur l'humanité (une sorte de bombe atomique vivante en somme). Ce n'étaient pourtant pas les thèmes (pseudos) philosophiques qui manquaient pour faire un film un minimum réfléchi, quand bien même on n’en demande pas trop à un film de super héros.
    Dans une première partie toutes ces questions sont traitées plus ou moins bien, mais dans un réel effort d'amener le spectateur à s'interroger sur la justification de ces deux héros. On en vient à espérer une vraie réponse, une vraie réconciliation des idéaux. Et puis vient l'antagoniste, le vrai "méchant" comme seuls les américains arrivent à en faire, spoiler: Lex Luthor l'intello-cynique-ricanant-fou-fou (un peu surjoué, mais ça n'engage que moi) qui vient fournir le deus ex machinaqui permet à nos héros de se serrer la patte et d'aller combattre le mal
    sans donner l'esquisse d'une réponse à ces questionnements. Le film arrive tout d’abord à dépasser le manichéisme primaire puis retombe la tête la première dedans vers la fin alors qu’il aurait pu fournir un peu de réflexion dépassant ce concept simpliste, dommage.
    A côté de ce scénario décevant, tout n'est pas à jeter, loin de là: Ben Affleck n'a rien à envier au Dark Knight de Nolan, et arrive même à donner une pesanteur et une fatigue jusqu'alors peu atteinte dans les films de Batman. Gal Gadot s'en sort très bien en Wonder Woman, malgré un temps d'apparition frisant le caméo, et Henry Cavill fait le job, sans plus (mais son rôle d'homme invincible - tête d'affiche est lourd à porter). Les effets spéciaux sont comme à leur habitude décoiffants et valent le détour pour peu que vous n’êtes pas blasés du genre. Enfin, des plans quasi bibliques témoignent quand même d’une recherche du beau et de l’allégorie qui, si elle n’est pas très subtile (effets de lumière trop évidents la plupart du temps), a le mérite d’exister.
    Le film est par compte parfaitement insupportable quand il essaye d’être vraiment dramatique : séquences au ralenti gratuites, musique à la limite du strident (et vas-y les violons et les gros chœurs, et pourtant j’aime Zimmer d’habitude), les séquences voulant arracher une larme au spectateur sombrent dans un mélo trop forcé et peu efficace. Le problème, c’est que comme le film se veut sérieux, ces séquences sont innombrables (3 séquences de sauvetage de Lois Lane pas moins, et environ 50 gros plans sur des visages crispés par la tension)! A chaque fois, on se laisse aller à soupirer et à attendre que ça passe.
    Bilan mi-figue mi-raisin donc, pour conclure je le recommanderai aux fans du genre (ou de DC comics) ou aux novices qui découvriraient la mythologie américaine, mais pour spectateur averti (ou pire, personne ayant lu le comic de Frank Miller qui essaye de réfléchir un peu, lui), gare à la déception !
    mikki36
    mikki36

Publiée le 24 mars 2016
    Snyder a fait un seul bon film : Watchmen. point barre. Ce "BvsS" ne sera pas le deuxième loin de la.
    Le film dure 2h30 qui paraissent des années. il y a 30mn de regardable et une seule bonne scene de fight. Tout le reste est a pleurer de désespoir sur le massacre de ce qui aurait du être un film méga top. On s'ennuit ferme sur le premier siécle du film (enfin 1ere heure qu'on peut pousser à 1h30 en fait). Tout est lent, laborieux pour nous donner l'alibi du "combat" qui dure en gros 5 mn ! on croit cauchemarder. Bon sang le boulot était fait dans le "Dark Night" de Franck Miller ! Il n'y avait plus qu'a adapter avec intelligence. Ben non. Je pense que la grosse difficulté de snyder a été de trouver un prétexte pour l'histoire. Le pire sont les passages du coq à l'âne sans arrêt sans savoir pourquoi. Le montage épileptique de certaines scène casse complétement e rythme du film ( sans parler de la pause-pipi imposer par le cinéma! véritable tue film - enfin dans ce cas présent ca n'a pas eu beaucoup de répercutions) - Snyder imite Nolan mais il n'est pas Nolan et ca se sent à chaque seconde du film. De plus, en préparation du futur league of justice on nous balance, sur ordre du studio probablement les futurs héros comme un cheveu sur la soupe ou plutôt un 38tonnes - DC n'a pas le talent de Marvel pour ça!) - La présence de WW est pour le moins superfétatoire(Gal Gadot se débrouille mais elle n'a pas tellement la carrure d'une amazone guerrière) - Clairement Snyder a du avoir la pression des studios et ça se sent aussi beauuucoup. Henri Calvill fait son Man of steel aussi charismatique d'une choucroute. Le point positif du film et du casting reste Ben Affleck qui (heureusement) campe un bon Batman bien dans la ligne du "Dark Night" de Franck Miller (hé Zack pourquoi ne pas l'avoir adapter intelligemment plutôt que de piocher dedans sans aller jusqu'au bout??)- Trop long (beaucoup!) , trop inachevé, trop timide dans son approche. Seul le duo Alfred/batman - bruce Wayne est intéressant et souvent à coté de la plaque - comment traité lex Luthor comme il l'est dans le film ! Luthor est totalement à l'opposé du personnage du film ! C'est un savant - homme d'affaire malin, rusé; egotique, humain dans son mauvais coté ce n'est pas le singe décerébré du film. Je crois que c'est ce qui m'a le plus choqué en fait. - Par contre, je serai curieux de voir un Batman (uniquement) avec ben affleck qui apporte une dimension au personnage que Nolan/Bale n'avait pas.- Bref c'est un film très moyen de Christopher Snyder ou plutôt Zack Nolan.
    Steven Merlier
    Steven Merlier

Publiée le 25 mars 2016
    bon c est officiel premiere grosse deception de l annee et premier film de zack snyder mauvais et je pese mes mots ! Pour ceux qui me connaissent bien . Ils savent que je vouent un culte a watchmen et sucker punch qui sont des oeuvres certes blockbuster mais qui ont une vrai maitrise ! Deja dans man of steel on remarquais la perte de son talent mais la !!! C est la mort artistique et j avais senti la fourberie !
    A vouloir poser trop d enjeu dans son film spoiler: presenter batman remzttre le background de superman puis lex luthor puis le debut de la justice league ce n est pas un spoil !
    ! Le titre le dit ! On a fonc une histoire vide a tel point que le versus bah il y en a pas !! On souffre d attente pendant 2h30 pour rien du tout !!
    Deja des l annonce de ben affleck en batman ca sentait le roussi ! Les acteurs sont paumes lrs effets speciaux en font des caisses ! Mais le comble etant que devant ce choc des titand et bah on se fais clairement avoir !! Le baiellement est notre amiq on a la deux super heros bancal completement absent on peut pas s attacher a eux vu qu ils sont pas developpes et lzur motivation obscur ! Mais qu ont ils faient a mon heros preferer batman !! Il est devenue depressif et c est sans parler de superman qui zst au bord des larmes pendant all the movie !
    Bref un mauvais film et ca me fend le coeur de l avouer j y ai cru ! Mais la j abandonne donnez moi des bons films de super heros mon dieu !!
    Publiée le 25 mars 2016
    juste parfait, une très bonne suite du film "man of steel", des scènes d action parfaitement réalisés. en deux mots Grand Spectacle !!
    critique sympathique
    critique sympathique

Publiée le 22 novembre 2018
    Un excellent film ! j'ai passé un très bon moment, les acteurs sont surprenants, notamment Ben Afleck qui interprète magnifiquement bien Bruce Wayne, meurtri par le meurtre de ces parents : spoiler: on voit les cauchemars de Bruce qui sont liés à la morts de ceux-ci
    ainsi que ces peurs : spoiler: le fait que Superman le détruise, et qu'il sème la destruction
    Le film prend certes un peu de temps à démarrer mais les dernières scènes du films : le face à face entre Batman et Superman et spoiler: (le combat contre Doomsday)
    sont tellement impressionnante qu'on en sort bluffés. Les plans sont magnifiques sombres et bien cadrés, c'est net et propre. Il y a quelque incohérences de scénario dans le film mais qui ne sont pas choquantes. Certains sont et seront certainement déçus car ils s'attendront à un film assez familial dans l'univers Marvel. Mais je vous avertie Dc comics est différent de ce studio et le film s'adresse à un public avertis. Un autre conseil ne vous laissez pas influencez par le nombre de mauvaises critiques allez voir le film et forgez vous votre propre avis.
    Publiée le 12 avril 2016
    Si on était à la fin de 2016 je dirais que c'est le film de l'année. J'ai pris une claque en le voyant, l'histoire pars dans plusieurs direction pour créer l'intrigue de Justice League sûrement. Le Batman/Ben Affleck est de loin meilleur que j'ai vu, même si la seul chose que je n'ai pas compris sait pourquoi Batman tue, peut être que ce sera expliquer dans son film solo ou dans le Suicide Squad.
    Bref ce film est un chef d'oeuvre de DC, sur ce bon film à tous :D
    ShaolinCask_X
    ShaolinCask_X

Publiée le 28 mars 2016
    Très bon film dans la lignée de dans l'esprit des DC comics. Pour tous ceux qui s'attendent à voir un Marvel (coloré, tape-à-l'oeil, humour, histoire qui sert que de support à la baston), c'est sûr que vous allez être déçus. Là, le réalisateur prend son temps pour installer l'intrigue et les personnages (tout comme dans la plupart des comics Batman, cf. The Dark Knight Returns), pour monter en puissance graduellement. Bref, je pourrai en parler pendant des heures tant c'est un bon film (avec quelques points qui auraient pu être mieux).
    Thierry V.
    Thierry V.

Publiée le 30 mars 2016
    Puisque j'ai adoré ce film, les mauvaises critiques ne suscite que mon incompréhension.
    Est ce le plaisir de flinguer du DC pour encenser du Marvel ? si c'est le cas, c'est participer à une guerre fratricide et infantile. Marvel a ses qualités, mais DC a les siennes. Alors je ne vais pas flinguer Marvel pour encenser DC.
    Snyder nous offre un nouveau registre, sombre et profond, quand Marvel joue la légèreté et l'action "fun". Il y a de quoi nourrir tout le monde !
    Combien de critiques de presse avait déjà condamné le film avant sa sortie ? un film de super héros au titre racoleur, de Snyder (mal aimé par la presse) dont la warner a refusé la projection presse... ça donne le bashing que l'on connait,
    Et pourtant Snyder a fais un très beau travail. Au regard de toutes les contraintes imposées, il parvient à installer les prémices de la Ligue de Justice. Pour la première fois, les conséquences des actes super héroïques sont exposés. L'existence des "méta humains" remettent en question les dogmes religieux. Les dommages collatéraux instaurant des tensions politiques, de la haine ou de la foi dans la populace. Tout ceci est extrêmement bien rendu et nourrit le projet du bad guy du film : Luthor. Dans le rôle, Jesse Eisenberg s'éloigne des interprétations précédentes en jouant un Lex un peu hystérique, lorgnant vers une attitude à la joker. A ce stade, il n'est pas encore le crane rasé que l'on connaît bien. Il sera sans doute plus "froid" par la suite. Après une bonne heure de film, on parvient au combat du siècle, censé être le point culminant des tensions entre Batman et Superman. Le combat est spectaculaire, et très lisible. Il n'est pas trop long, car il ne pouvait durer plus du fait de la disproportionnalité des forces. Dieu contre homme, c'était couru d'avance, mais Snyder parvient à équilibrer la confrontation en donnant des atouts à Batman. Atouts que Bruce Wayne s'evertue à dénicher dans la première heure. Ce faisant on constate que tout s'imbrique, que l'histoire est bien mené et que les défauts de rythme (quel film n'en a pas) peuvent passer en second plan. Visuellement, le film déchire. La photo est superbe, les effets spéciaux sont très réussi malgré quelques CGI qui peuvent être jugés moyen pour ce genre de production. Les acteurs jouent impeccablement leur rôle. Contrairement à Marvel qui rend leurs personnages attachants en les inscrivant dans leur quotidien (avec beaucoup de traits d'humour) , Snyder lui reste à distance. On les voit être acteurs des événements, ils sont torturés moralement, soit par la haine, soit par l'espoir. Cavill et Affleck rendent d'ailleurs très bien cet aspect dans leur jeu. Ce dernier parvient sans mal à nous faire oublier le Batman de Nolan, incompatible avec cette version car trop encré dans la réalité.
    Reste le grand final, qui justifie l'alliance et la participation de Wonder woman. La musique ajoute à l'épique, et Gal Gadot a une présence qui force le respect. Ce dernier combat est issu des planches des comics, et même si le design de Doomsday paraît plutôt fade, il n'en demeure pas moins que Snyder a un profond respect pour l’œuvre d'origine.
    Le film tel qu'il est présenté est une variante, une lecture solide de l'univers DC. Snyder , s'il souligne très grassement certains points, ne plombe pas son film mais sera moins facile d’accès qu'un Marvel qui paraîtra bien plus fluide et aéré. L'orientation plus sombre et mature ne fais pas de doute et me rassure quand à la volonté de faire des films de super héros qui ne sont pas calqué les uns sur les autres. Un petit 5 étoiles, pour compenser le bashing injuste.
    Publiée le 24 mars 2016
    Très bon film effet spéciaux de dingue. L'un des meilleurs film de super heros de ces dernières années.Ne vous fier pas au critique de la presse.
    Pierre J.
    Pierre J.

Publiée le 27 mars 2016
    Rien ne remplacera Dark Knight mais un très bon film de super héros pleins de petits clin d'oeil.

A voir pour les amateurs du genre...

Quelques longueurs si on est pas trop fan de l'univers de Batman...
    John D
    John D

Publiée le 3 mars 2018
    Je parle ici de la version longue (3h) qui est la version telle que voulait la sortir le réalisateur. Je n'ai jamais compris les détracteurs du film, pour UNE fois on a un réal qui prends des risques sur un film de super-héros, pour UNE fois le Batman est violent et torturé, pour UNE fois le scénario est intéressant et présente de multiples grilles de lectures, pour UNE fois on a l'interprétation personnelle du réal sur les persos (Lex Luthor par ex, on aime ou pas mais il faut reconnaître la prise de risque).

Ajoutons à tout cela une musique épique, une métaphore biblique collée à la peau de superman, un combat réaliste entre les deux protagonistes principaux (ce qui n'était pas gagné d'avance), des introductions de persos surprises et réussis, une bonne entrée en matière du DCU, une scène magnifique sur un futur alternatif sombre, un début épique où on peut voir le "dessous" d'une intervention de superman, ...

Quelques inconvénients toutefois : Martha (...), Lois Lane inutile, deuxième moitié du film trop orienté combat, dernière demi-heure un peu plate.

Bref, en plus d'être le meilleur film de super-héros selon moi c'est aussi à mon sens le meilleur batman. A voir absolument donc !
    Publiée le 24 mars 2016
    Mouais... A voir... Mais surtout à revoir quand on aura droit à la version longue dans quelques mois !
    Tout est trop vite expédié et on reste sur sa faim. Le spectacle n'est clairement pas à la hauteur de la démesure rencontrée dans Man of Steel.
    De plus les versions IMAX en France ont malencontreusement hérité d'un doublage québecois, qu'on se le dise...
    Stéphane-Fanny D
    Stéphane-Fanny D

Publiée le 13 août 2016
    Je n'arrive pas vraiment à comprendre ce flot de critique. A mon sens il s'agit d'un très bon film, qui raconte vraiment une histoire contrairement à d'autres films qui se résume à de la baston du genre Avengers 2...
    Il est (je trouve) dans la lignée de the watchmen (normal même réal) et de l'assassinat de jesse james par le lâche robert ford pour l'esthétique, la qualité photo mais surtout dans la narration de l'histoire (le film nous promène tranquillement cela change des montages du genre MTV) . Bref oui quelque fois c'est un peu long mais au moins il prend le temps de raconter l autre coté des héros, leurs cotés sombres. Voila ma 1ere analyse :)