Mon Allociné
Batman v Superman : L’Aube de la Justice
3,7 11313 notes dont 1737 critiques
21% 361 critiques 29% 498 critiques 21% 364 critiques 15% 256 critiques 9% 164 critiques 5% 94 critiques

Critiques les plus utiles
valoudu51

4,5Excellent • Publiée le 23/03/2016

Je n'ai pas l'habitude de poster des critiques sur les films que j'ai été voir au cinéma, mais depuis ce matin j'ai pu observer une certaines forme d'acharnement des médias en sortant pour la plupart des critiques (très - trop dure) envers ce film. En les lisant, ils ont réussi a me faire douter de la qualité du film, qui je dois l'avouer me faisait quand même un peu peur. Car même si je suis un "fan" de DC le concept d'un affrontement entre batman et superman ne m'emballer pas du tout. Alors je vais être francs le film n'est pas parfait cela est certains mais les imperfections s'immiscent dans tout les films. Scenario: Le film a réussi a trouvé une narration assez atypique; plusieurs histoires sont raconter de part est d'autres de nos héros permettant de coller parfaitement aux différents traits qui caractérises nos héros dans les comics. D'un coté le procès de superman et de l'autre une enquête pour batman . Pendant la première partie du film nous suivons les histoires successivement , s'entremêlant dans la narration sans voir quel peut être le lien. Cela donne l'impression de voir 2 films en 1. Ce procédé peut paraître étrange de prime abord et perdre le spectateur. Une sensation de "fouillis" peu même être ressentit . cependant après les éléments s'assemblent pour ne former au final qu'une seule est même histoire. Ce qui m'a particulièrement plu dans ce film c'est l'approche du film, sombre et "terre à terre" tout l'inverse de ce que Marvel nous ponds depuis maintenant quelques années. Donc là pas de blagues moisies toutes les 2 minutes qui au final n'apportent rien à l'histoire mais plutôt des sujets de fond soulever. Alors oui ces sujets de fonds sont traiter à la "sauce blockbuster" mais ça a le mérite d'être fait au lieu de lobotomiser le cerveau du spectateur pendant 2H30 comme peut le faire Marvel. Ce film pose donc les bases du DC univers, en mettant des clins d'œil a différents personnages à venir et à l'approche que prendra cet univers. 75% Jeu d'acteur: Le jeu d'acteur d'Henri Cavill est déjà connu car vu dans MoS . Je ne vais pas m'étendre dessus tout comme celui qui incarne Luthor. Ils arrivent a donner de la profondeur a leurs personnages , et montrent de multiples facettes non vu dans MoS . Ma grosse attente était sans aucun doute les 2 petits nouveaux qui sont Gadot et Affleck . Comme le veut la tradition, honneur aux dames. Gadot qui incarne pour la première fois Wonder woman s'en sort vraiment très bien. Elle réussit a incarner une femme forte et rusé. elle est clairement l'atout charme de ce film! dommage que ça présence à l'écran est très courte (20 min environs) . J'en attends cependant plus dans le film solo, pour vraiment pouvoir juger. J'attends vraiment une Wonder woman aux multiples facettes et non plus seulement la guerrière rusé. J'attends une femme pleines d'amour envers les autres, véhiculant des valeurs tout en gardant le coté guerrière qui fait partie intégrante du personnage. En ce qui concerne Affleck, il incarne parfaitement batman . chose qui n'était pas évidente après la prestation très remarqué de la trilogie de Nolan . il réussit a allier les différentes facette du personnages qui sont d'un coté le playboy sexy et séducteur et de l'autre le batman intelligent, vif d'esprit et enquêteur. Pour ma part aucune fausses notes du coté des acteurs. 95% réalisation: Je ne vais pas m'étendre dessus. Snyder remplie la part du contrat comme dans MoS mais cette fois ci multiplier par 100 . Un blockbuster restera un blockbuster, il y a donc des explosions de tout les cotés, des effets spéciaux en vois tu en voila . Pour le blockbuster le plus cher de l'histoire on en prends pleins les yeux a différents moments du film et on voit ou son passé les dollars pour une fois! 95% Points forts: - jeu d'acteurs - scenario bien construit dans sa finalité ... - réalisation - mise en place d'un univers sombre, plus réels, plus adultes Points faibles: - ... mais qui peut dérouter au début Au final on ne s'ennui pas une seconde pendant ces 2H30 de film avec des super heros iconique qui se rencontrent pour la première fois. Un beau spectacle qui fais passer un bon moment servit par une réalisation et des effets spéciaux très bien fait. Le scenario à l'honneur de ne pas prendre le spectateur pour un idiot en lui faisant le coup du méchant à battre et rien de plus. vivement la suit ! 95%

Bruce Wayne

4,5Excellent • Publiée le 18/04/2016

Batman v Superman : L’Aube de la Justice était sans doute un des projets d’adaptation de comics les plus fantasmé depuis des années par de très nombreux fans de comics et de spectateurs friands de films de super-héros. Et ce face à face tant attendu entre ces deux icônes mythiques de la pop culture est devenu réalité grâce aux studios Warner Bros et DC Comics qui lancent pour de bon leur ambitieux DC Extented Universe. Mais Batman v Superman : L’Aube de la Justice a connu une histoire assez mouvementée tout au long de sa promotion et ce jusqu’à sa sortie. Il s’agit d’un film au destin situé entre scepticisme, interrogation, haine, déception, moquerie, ambition, fascination et excitation. Et étrangement, après une excitation de moins en moins forte vis-à-vis de ce film que j’attendais pourtant énormément, je n’ai pas du tout été déçu et j’ai même plus qu’adoré ce Batman v Superman ! Craignant que Superman n’abuse de sa toute-puissance, le Chevalier Noir de Gotham City décide de l’affronter au moment où l’on se demande si le monde a davantage besoin d’un héros aux pouvoirs sans limites ou d’un justicier à la force redoutable mais d’origine humaine. Mais pendant que les deux héros s’affrontent sans merci, une grande menace se profile à l’horizon, en la personne du redoutable et du très intelligent Lex Luthor. D’abord j’aimerais commencer cette (longue) critique en disant que Batman v Superman : L’Aube de la Justice ne mérite pas, mais alors pas du tout, ce bashing médiatique dont il est victime depuis sa sortie en salle. En effet, le film s’est accompagné d’un flot de critiques négatives sans précédent aux Etats-Unis, ce qui fut à la fois surprenant et pas du tout, tout en étant un gros succès commercial au box-office mondial avec plus de 805 millions de dollars de recettes dans le monde au moment où j’écris cette critique. Mais pour les studios qui ont investi un budget de production et de promotion énorme de 400 millions de dollars, Batman v Superman : L’Aube de la Justice est une sorte de déception amère et inquiétante pour la suite du DC Extented Universe à cause de ses très mauvais retours. Il est vrai qu’à la vue de la promotion complètement ratée du film, qui dévoilait quasiment tous les ressorts principaux de l’intrigue avec des images inédites à chaque nouveaux trailers et spot TV, on pouvait se dire que le film de Zack Snyder méritait peut-être une partie de ce lynchage médiatique terrifiant. Et il est vrai qu’en regardant tous les principaux trailers, eh bien nous avions vu tout le film en l’espace de 3 ou 4 minutes… Donc forcément je m’attendais à être déçu mais j’avais envie d’y croire quand même car je ne voulais pas que le DC Extented Universe chute ou que le film se ramasse comme jamais au box-office. Et donc je soutiens que les personnes qui ont qualifié ce film de navet ou de pire film de super-héros de l’histoire disent du grand n’importe quoi même si c’est leur avis et qu’elles pensent ce qu’elles veulent… Le film est tous sauf une catastrophe titanesque comme on nous l’a vendu dans la presse, il est selon moi une vraie grosse claque qui réussit d’une manière incroyable à nous emporter jusqu’au bout bien que nous sachions de très (trèèèès) nombreuses choses sur le scénario. Et en le regardant, j’ai vu en Batman v Superman : L’Aube de la Justice le blockbuster 100% comic book ultime et je pense qu’il faut l’appréhender comme ceci en allant le voir. Car en effet, il nous faut oublier l’ère Batman de Christopher Nolan avec un réalisme et une noirceur poussé à l’extrême. Ici, avec Batman v Superman : L’Aube de la Justice, nous sommes dans un « comic book movie » total où il faut s’imaginer voir une bande-dessinée complètement folle et psychopathe s’animer et se mettre en mouvement et en parole devant nous. Je crois que beaucoup de gens n’ont pas réfléchit de cette façon et qu’ils ont été perturbé par l’extrême sérieux de ce film qui va tout de même très loin dans la surenchère d’action et dans cet irréalisme dantesque cher à Zack Snyder. Réalisme et surenchère ne sont pas des éléments qui s’assemblent quand on regarde la trilogie Dark Knight de Christopher Nolan. Mais je pense aussi que beaucoup de spectateurs ne sont pas encore habitués au style de Zack Snyder dans le domaine des films de super-héros et qu’ils ont encore énormément de préjugés et de visions négatives sur lui. Et pourtant, car Zack Snyder est un des meilleurs (le meilleur ?) metteurs en scène de comics au cinéma et on voit bien qu’il adore s’éclater dans un registre sombre et sérieux à la Nolan, comme c’est le cas ici. Les exemples de 300 et de Watchmen sont souvent repris pour montrer l’immense talent du réalisateur pour transposer sur grand écran des comics cultes et son Man of Steel se démarquait par une ambiance très « nolanesque » avant de littéralement disparaître pour passer à du Snyder pur jus avec des scènes d’action énormes et des destructions massives à gogo. Et pour Batman v Superman c’est la même chose car le réalisateur a conservé la noirceur et le sérieux que Nolan avait apporté à Man of Steel mais cette fois il laisse son style visuel et esthétique s’épanouir totalement : couleurs chaudes et noires, lumière grisâtre, ralentis somptueux, délires explosifs colorés, un son assourdissant, une musique bruyante, du symbolisme, des réflexions sur les êtres divins, une iconisation totale des héros,… bref ce film est esthétiquement et scénaristiquement très comic book, très Snyder avec une légère touche de Nolan. Car oui Batman v Superman : L’Aube de la Justice c’est du Zack Snyder à l’état pur, avec de très grandes qualités mais avec encore les défauts habituels du metteur en scène, comme c’était le cas pour Man of Steel. Donc oui le film est plus que génial et je le démontrerais plus loin mais je reconnais qu’il y a beaucoup de défauts comme le fait que la dernière partie du film finisse complètement en cacahuète avec des destructions encore plus inimaginables que celles de Man of Steel, que Doomsday ne soit peut-être qu’un élément de trop plein scénaristique et de bourrinage gratuit, que la Batmobile soit trop irréelle et bourrine elle aussi (mais on est dans un film de comic me direz-vous), que les membres de la future Justice League soit amenés de manière trop grossière, que ce soit Lex Luthor qui ait inventé leur logo (étrange), que le montage du film semble avoir été très haché car il manque des scènes (d’où la nécessité de la fameuse version longue de trois heures que j’ai hâte de découvrir), que la présence de scènes très « grosses comme une maison » nuise un peu à l’ensemble sérieux du film, que l’aspect « film introductif » soit trop appuyé et qu’il nous apparaisse donc comme une sorte d’épisode de série TV et non pas comme un film propre avec un début et une fin fermée, que l’intrigue soit trop fournie et que le film aurait pu développer plus de sujets passionnants qui sont traités trop vites,… bref Batman v Superman : L’Aube de la Justice est un cas vraiment particulier dans le genre du film de super-héros mais c’est ce qui en fait sa plus grande force. Le film est donc très long (2h33 avec générique) et nous avons droit à des thèmes symboliques et métaphoriques, à des scènes d’action jouissives et ahurissantes, à une bande-originale assourdissante juste titanesque qui convoque l’épique et le divin signée par les très en forme Hans Zimmer et Junkie XL,… et tout ça tient dans un scénario qui possède deux histoires parallèles fascinantes : celle de Superman qui est de plus en plus rejeté par la population qui remet en question ses actions et sa présence, et celle de Batman qui est guidé par sa vengeance personnelle envers Superman et sa volonté de protéger le monde en voulant l’éliminer. Ces deux histoires se rejoignent ensuite pour ce qu’on nous a vendu comme étant le combat de gladiateurs du siècle et dont certains ont été extrêmement déçu sous prétexte qu’il n’est que très peu présent. Probablement qu’ils n’ont rien compris car cette opposition entre Batman et Superman est sous nos yeux durant tout le film puisqu’il s’agit avant tout d’une opposition idéologique et d’un débat sur la manière d’appliquer la justice et de sauver le monde. Le face à face devient ensuite dans la dernière partie du film totalement physique avec un combat violent et musclé entre les deux super-héros qui ne déçoit pas du tout ! Jamais nous n’avons vu une telle violence entre deux super-héros au cinéma et surtout un Superman plus que jamais affaiblit et pas loin de la défaite voire de la chute. Le scénario, signé des mains de Chris Terrio et de David S. Goyer, est vraiment très intéressant et sur de nombreux thèmes qui malheureusement ne sont pas assez développés du fait du trop-plein d’idée et de sujets à traiter. Par exemple le thème de la divinisation de Superman est complètement dingue car Zack Snyder iconise et divinise au maximum l’Homme d’acier comme une sorte de nouveau messie sur Terre, qui est d’ailleurs toujours aussi bien interprété par Henry Cavill. Les scènes de ralentis (magnifiques) qui présentent le super-héros sauvant des vies des flammes, apparaissant comme un Christ dans le ciel, se retrouvant auréolé par une foule, accomplissant des miracles surhumains, emmène le film dans une dimension mystique et religieuse, Lex Luthor ne cesse de le comparer à un dieu par exemple. Pour moi c’est une des grandes réussites du film et ce Superman est en plus remis en question par certains suite à la destruction de Metropolis et des milliers de victimes qu’il a causé mais il est aussi aimé par une partie de la population qui le voit comme un sauveur, son rôle est plus que jamais au centre de l’intrigue car doit-il rester accomplir ses missions tout en sachant qu’il peut y avoir des dommages collatéraux ou doit-il être éliminé par crainte qu’il ne détruise l’humanité par ses pouvoirs illimités et surhumains ? Le personnage est dans cette Aube de la Justice en pleine quête de rédemption, il veut se racheter mais l’opposition grandissante d’une partie de la population, la menace de Lex Luthor et l’entrée dans la partie du Chevalier Noir, vont rendre la tâche très compliqué pour Superman qui est totalement dépassé. La dimension politique est aussi très intéressante dans ce film comme l’épisode du procès de l’Homme d’acier qui est sur le papier génial mais finalement peu exploité et rapidement conclu par un évènement inattendu. On aurait aimé un dialogue entre la justice et Superman, la réaction des gens, les arguments de l’opposition à Superman,… mais Snyder n’a pas le temps et il doit avancer dans son film. De plus, la fin du film revient sur un épisode fondamental des comics que je ne pensais pas voir dans le film et ce fut une belle surprise, presque émouvante tant elle si bien traitée je trouve même si on connaît la suite par les comics ! Hormis le développement messianique et divin de Superman ainsi que la critique qui s’acharne contre lui, le film s’attache ensuite à développer son aspect plus noir et torturé en se consacrant brillamment au personnage de Batman. Après avoir été victime de critiques violentes suite à son embauche dans le costume du Chevalier Noir, Ben Affleck livre finalement une prestation impressionnante et surtout très différente de Batman. Le super-héros culte est ici un personnage torturé par la mort de ses parents et est en proie à des cauchemars apocalyptiques où Superman à prit le pouvoir et tue sans hésiter (un rêve peut-être prémonitoire, affaire à suivre…). Il est également obsédé par sa vengeance contre Superman suite à son arrivée sur Terre et c’est aussi un personnage très sombre et très violent car ce nouveau Batman tue véritablement ses ennemis du fait qu’il porte le masque depuis vingt ans et que sa vision de la justice a probablement changée suite à de tragiques évènements. Zack Snyder et Ben Affleck nous offrent donc un Batman plus massif, plus vieux, plus dur et ça marche tellement bien ! Le film aborde très bien le point de vue et l’avis de Bruce Wayne sur les actes et la présence de Superman sur Terre, ce qui lui permet d’en arriver très vite à le considérer comme une menace totale pour l’humanité. Cela nous l’avons dès le début du film qui est d’une puissance sans nom. Zack Snyder nous replonge en effet dans la fin de Man of Steel où Superman et le général Zod se battent en ravageant au passage Metropolis et le réalisateur nous entraîne, avec le personnage de Bruce Wayne, au plus près de la destruction de la ville ce qui rappelle le climat et la terreur du 11 septembre 2001 avec les immeubles qui s’effondrent, les civils morts, la poussière qui remplit la ville, le chaos total qui se répand,… Batman v Superman : L’Aube de la Justice représente parfaitement bien ses deux héros iconiques qui sont montrés tour à tour comme des héros et des monstres, surtout le personnage de Batman qui est montré comme une créature terrifiante par la musique puissante de Zimmer et Junkie XL ainsi que par sa voix grave, ses actes violents et sa motivation à tuer Superman. C’est limite si avec tous ces éléments il ne ferait pas peur ce nouveau Batman. Finalement les deux premières heures du film sont passionnantes à regarder car elles sont truffées de thèmes et de sujets qui font vraiment réfléchir, de scènes qui claquent par leur beauté esthétique et leur mise en scène démente, par le scénario qui se révèle plus intéressant qu’on pouvait le penser mais tout ça s’arrête un peu, le temps de la dernière demie heure complètement « what the fuckesque » et qui dévoile tous les défauts de la mise en scène de Zack Snyder. En fait pendant près de deux heures on n’est pas loin d’une sorte de chef-d’œuvre avec Batman v Superman : L’Aube de la Justice, oui je pèse mes mots bien qu’il soit inabouti par moment, mais cette dernière partie brise tout ce qui s’est établit pendant deux heures. Pourquoi ? Parce que Doomsday, parce que trop de destructions massives, trop de rayons lasers et électriques, trop de combat bourrés de surenchère, trop d’hystérie, trop d’effets visuels,… nous avons en fait sous les yeux une véritable orgie de super-héros comme Zack Snyder sait si bien les faire avec en point d’orgue l’arrivée involontairement drôle et kitch de Wonder Woman sous le son d’une musique totalement folle et très série TV qui prête vraiment à sourire mais aussi à une réaction d’épuisement devant ce spectacle total certes magnifiquement bien réalisé et très généreux en bruit, destructions et visuels fous mais qui franchit une fois de plus la limite avec cette surenchère en tout genre signée d’une main de maître. Le film a énormément été critiqué pour ses scènes d’action excessivement longues et destructrices, mais de là à parler d’un ratage je ne comprends pas. Zack Snyder semble s’amuser comme un fou à filmer les plus grands super-héros de comics et il s’autorise donc des choix esthétiques et de mise en scène originaux et forcément déroutants. Peut-être qu’il retiendra la leçon pour la Justice League puisque c’est lui qui est chargé de réaliser les deux films prévus par Warner Bros et DC Comics mais attention à ne pas refaire ces mêmes erreurs. Mais hormis cette dernière partie totalement folle à nous décoller la rétine, un montage qui a été amputé et des éléments scénaristiques maladroits ou peu développés, Batman v Superman : l’Aube de la Justice est un excellent film et ce que l’on pouvait espérer de mieux après une campagne promotionnelle décevante qui spoilait trop de choses. Au final la qualité est selon moi bel et bien là : la mise en scène explosive et esthétique de Zack Snyder, le scénario complexe malgré un trop plein de sujets à traiter, les thèmes fascinants abordés, le sérieux et la noirceur total du film, la musique monumentale et les acteurs qui sont excellents dans leur rôle : Ben Affleck en Batman torturé et massif, Henry Cavill en Superman qui cherche le pardon et l’acceptation de sa planète d’accueil, Jesse Eisenberg en Lex Luthor totalement taré et qui cabotine comme jamais, Gal Gadot en Wonder Woman charismatique et ultra badass, Amy Adams en Lois Lane toujours très charmante, Jeremy Irons en Alfred protecteur et fidèle à Bruce Wayne,…Batman v Superman est fun à sa façon en fait. Loin du fun de Marvel certes mais fun avec son style et son ambiance. Il faut aussi reconnaître que la tâche était difficile pour Warner et DC de mettre en place un tel univers en un seul et même film car ils n’ont pas eu le luxe de passer par toutes les origin story comme Marvel l’a fait. Batman v Superman se devait de continuer l’histoire de Superman, d’en recommencer une nouvelle avec un nouveau Batman, d’intégrer ces deux personnages dans un même univers avec divers enjeux, d’introduire rapidement les futurs membres de la Justice League et préparer enfin la base de la construction de cette équipe pour le rassemblement dans la première partie de Justice League prévu pour le 15 novembre 2017. Vous pouvez voir qu’il y avait énormément de choses à traiter et donc que forcément ce serait compliqué de tout réussir dans un film de 2h30 là où il faudrait deux ou trois films. Mais voilà, Batman v Superman : L’Aube de la Justice est probablement un des films de super-héros les plus étranges qu’on est vu depuis longtemps, un film qui divise déjà beaucoup de personnes mais je continue de penser qu’il sera réévaluer au fil du temps grâce à la version longue qui est prévu par Zack Snyder mais aussi par le fait qu’une communauté de fans et de supporters se formera pour le réhabiliter et faire en partie oublier cette mauvaise image qui lui colle à la peau depuis sa sortie. En tout cas, j’ai hâte de le revoir pour encore mieux analyser le déroulé du scénario parfois inutilement compliqué et les divers thèmes et références abordés dans ce film de super-héros atypique mais vraiment épique, jouissif et psychopathe par sa surenchère et sa démesure. Désormais, le prochain rendez-vous au sein du DC Extented Universe sera avec l’excitant Suicide Squad de David Ayer prévu pour le 3 août 2016 dans les salles obscures ! L’aventure continue !

L'Infernaute de l'Apocalypse

4,5Excellent • Publiée le 29/05/2016

Batman v Superman : L’Aube de la Justice était sans doute un des projets d’adaptation de comics les plus fantasmé depuis des années par de très nombreux fans de comics et de spectateurs friands de films de super-héros. Et ce face à face tant attendu entre ces deux icônes mythiques de la pop culture est devenu réalité grâce aux studios Warner Bros et DC Comics qui lancent pour de bon leur ambitieux DC Extented Universe. Mais Batman v Superman : L’Aube de la Justice a connu une histoire assez mouvementée tout au long de sa promotion et ce jusqu’à sa sortie. Il s’agit d’un film au destin situé entre scepticisme, interrogation, haine, déception, moquerie, ambition, fascination et excitation. Et étrangement, après une excitation de moins en moins forte vis-à-vis de ce film que j’attendais pourtant énormément, je n’ai pas du tout été déçu et j’ai même plus qu’adoré ce Batman v Superman ! Craignant que Superman n’abuse de sa toute-puissance, le Chevalier Noir de Gotham City décide de l’affronter au moment où l’on se demande si le monde a davantage besoin d’un héros aux pouvoirs sans limites ou d’un justicier à la force redoutable mais d’origine humaine. Mais pendant que les deux héros s’affrontent sans merci, une grande menace se profile à l’horizon, en la personne du redoutable et du très intelligent Lex Luthor. D’abord j’aimerais commencer cette (longue) critique en disant que Batman v Superman : L’Aube de la Justice ne mérite pas, mais alors pas du tout, ce bashing médiatique dont il est victime depuis sa sortie en salle. En effet, le film s’est accompagné d’un flot de critiques négatives sans précédent aux Etats-Unis, ce qui fut à la fois surprenant et pas du tout, tout en étant un gros succès commercial au box-office mondial avec plus de 805 millions de dollars de recettes dans le monde au moment où j’écris cette critique. Mais pour les studios qui ont investi un budget de production et de promotion énorme de 400 millions de dollars, Batman v Superman : L’Aube de la Justice est une sorte de déception amère et inquiétante pour la suite du DC Extented Universe à cause de ses très mauvais retours. Il est vrai qu’à la vue de la promotion complètement ratée du film, qui dévoilait quasiment tous les ressorts principaux de l’intrigue avec des images inédites à chaque nouveaux trailers et spot TV, on pouvait se dire que le film de Zack Snyder méritait peut-être une partie de ce lynchage médiatique terrifiant. Et il est vrai qu’en regardant tous les principaux trailers, eh bien nous avions vu tout le film en l’espace de 3 ou 4 minutes… Donc forcément je m’attendais à être déçu mais j’avais envie d’y croire quand même car je ne voulais pas que le DC Extented Universe chute ou que le film se ramasse comme jamais au box-office. Et donc je soutiens que les personnes qui ont qualifié ce film de navet ou de pire film de super-héros de l’histoire disent du grand n’importe quoi même si c’est leur avis et qu’elles pensent ce qu’elles veulent… Le film est tous sauf une catastrophe titanesque comme on nous l’a vendu dans la presse, il est selon moi une vraie grosse claque qui réussit d’une manière incroyable à nous emporter jusqu’au bout bien que nous sachions de très (trèèèès) nombreuses choses sur le scénario. Et en le regardant, j’ai vu en Batman v Superman : L’Aube de la Justice le blockbuster 100% comic book ultime et je pense qu’il faut l’appréhender comme ceci en allant le voir. Car en effet, il nous faut oublier l’ère Batman de Christopher Nolan avec un réalisme et une noirceur poussé à l’extrême. Ici, avec Batman v Superman : L’Aube de la Justice, nous sommes dans un « comic book movie » total où il faut s’imaginer voir une bande-dessinée complètement folle et psychopathe s’animer et se mettre en mouvement et en parole devant nous. Je crois que beaucoup de gens n’ont pas réfléchit de cette façon et qu’ils ont été perturbé par l’extrême sérieux de ce film qui va tout de même très loin dans la surenchère d’action et dans cet irréalisme dantesque cher à Zack Snyder. Réalisme et surenchère ne sont pas des éléments qui s’assemblent quand on regarde la trilogie Dark Knight de Christopher Nolan. Mais je pense aussi que beaucoup de spectateurs ne sont pas encore habitués au style de Zack Snyder dans le domaine des films de super-héros et qu’ils ont encore énormément de préjugés et de visions négatives sur lui. Et pourtant, car Zack Snyder est un des meilleurs (le meilleur ?) metteurs en scène de comics au cinéma et on voit bien qu’il adore s’éclater dans un registre sombre et sérieux à la Nolan, comme c’est le cas ici. Les exemples de 300 et de Watchmen sont souvent repris pour montrer l’immense talent du réalisateur pour transposer sur grand écran des comics cultes et son Man of Steel se démarquait par une ambiance très « nolanesque » avant de littéralement disparaître pour passer à du Snyder pur jus avec des scènes d’action énormes et des destructions massives à gogo. Et pour Batman v Superman c’est la même chose car le réalisateur a conservé la noirceur et le sérieux que Nolan avait apporté à Man of Steel mais cette fois il laisse son style visuel et esthétique s’épanouir totalement : couleurs chaudes et noires, lumière grisâtre, ralentis somptueux, délires explosifs colorés, un son assourdissant, une musique bruyante, du symbolisme, des réflexions sur les êtres divins, une iconisation totale des héros,… bref ce film est esthétiquement et scénaristiquement très comic book, très Snyder avec une légère touche de Nolan. Car oui Batman v Superman : L’Aube de la Justice c’est du Zack Snyder à l’état pur, avec de très grandes qualités mais avec encore les défauts habituels du metteur en scène, comme c’était le cas pour Man of Steel. Donc oui le film est plus que génial et je le démontrerais plus loin mais je reconnais qu’il y a beaucoup de défauts comme le fait que la dernière partie du film finisse complètement en cacahuète avec des destructions encore plus inimaginables que celles de Man of Steel, que Doomsday ne soit peut-être qu’un élément de trop plein scénaristique et de bourrinage gratuit, que la Batmobile soit trop irréelle et bourrine elle aussi (mais on est dans un film de comic me direz-vous), que les membres de la future Justice League soit amenés de manière trop grossière, que ce soit Lex Luthor qui ait inventé leur logo (étrange), que le montage du film semble avoir été très haché car il manque des scènes (d’où la nécessité de la fameuse version longue de trois heures que j’ai hâte de découvrir), que la présence de scènes très « grosses comme une maison » nuise un peu à l’ensemble sérieux du film, que l’aspect « film introductif » soit trop appuyé et qu’il nous apparaisse donc comme une sorte d’épisode de série TV et non pas comme un film propre avec un début et une fin fermée, que l’intrigue soit trop fournie et que le film aurait pu développer plus de sujets passionnants qui sont traités trop vites,… bref Batman v Superman : L’Aube de la Justice est un cas vraiment particulier dans le genre du film de super-héros mais c’est ce qui en fait sa plus grande force. Le film est donc très long (2h33 avec générique) et nous avons droit à des thèmes symboliques et métaphoriques, à des scènes d’action jouissives et ahurissantes, à une bande-originale assourdissante juste titanesque qui convoque l’épique et le divin signée par les très en forme Hans Zimmer et Junkie XL,… et tout ça tient dans un scénario qui possède deux histoires parallèles fascinantes : celle de Superman qui est de plus en plus rejeté par la population qui remet en question ses actions et sa présence, et celle de Batman qui est guidé par sa vengeance personnelle envers Superman et sa volonté de protéger le monde en voulant l’éliminer. Ces deux histoires se rejoignent ensuite pour ce qu’on nous a vendu comme étant le combat de gladiateurs du siècle et dont certains ont été extrêmement déçu sous prétexte qu’il n’est que très peu présent. Probablement qu’ils n’ont rien compris car cette opposition entre Batman et Superman est sous nos yeux durant tout le film puisqu’il s’agit avant tout d’une opposition idéologique et d’un débat sur la manière d’appliquer la justice et de sauver le monde. Le face à face devient ensuite dans la dernière partie du film totalement physique avec un combat violent et musclé entre les deux super-héros qui ne déçoit pas du tout ! Jamais nous n’avons vu une telle violence entre deux super-héros au cinéma et surtout un Superman plus que jamais affaiblit et pas loin de la défaite voire de la chute. Le scénario, signé des mains de Chris Terrio et de David S. Goyer, est vraiment très intéressant et sur de nombreux thèmes qui malheureusement ne sont pas assez développés du fait du trop-plein d’idée et de sujets à traiter. Par exemple le thème de la divinisation de Superman est complètement dingue car Zack Snyder iconise et divinise au maximum l’Homme d’acier comme une sorte de nouveau messie sur Terre, qui est d’ailleurs toujours aussi bien interprété par Henry Cavill. Les scènes de ralentis (magnifiques) qui présentent le super-héros sauvant des vies des flammes, apparaissant comme un Christ dans le ciel, se retrouvant auréolé par une foule, accomplissant des miracles surhumains, emmène le film dans une dimension mystique et religieuse, Lex Luthor ne cesse de le comparer à un dieu par exemple. Pour moi c’est une des grandes réussites du film et ce Superman est en plus remis en question par certains suite à la destruction de Metropolis et des milliers de victimes qu’il a causé mais il est aussi aimé par une partie de la population qui le voit comme un sauveur, son rôle est plus que jamais au centre de l’intrigue car doit-il rester accomplir ses missions tout en sachant qu’il peut y avoir des dommages collatéraux ou doit-il être éliminé par crainte qu’il ne détruise l’humanité par ses pouvoirs illimités et surhumains ? Le personnage est dans cette Aube de la Justice en pleine quête de rédemption, il veut se racheter mais l’opposition grandissante d’une partie de la population, la menace de Lex Luthor et l’entrée dans la partie du Chevalier Noir, vont rendre la tâche très compliqué pour Superman qui est totalement dépassé. La dimension politique est aussi très intéressante dans ce film comme l’épisode du procès de l’Homme d’acier qui est sur le papier génial mais finalement peu exploité et rapidement conclu par un évènement inattendu. On aurait aimé un dialogue entre la justice et Superman, la réaction des gens, les arguments de l’opposition à Superman,… mais Snyder n’a pas le temps et il doit avancer dans son film. De plus, la fin du film revient sur un épisode fondamental des comics que je ne pensais pas voir dans le film et ce fut une belle surprise, presque émouvante tant elle si bien traitée je trouve même si on connaît la suite par les comics ! Hormis le développement messianique et divin de Superman ainsi que la critique qui s’acharne contre lui, le film s’attache ensuite à développer son aspect plus noir et torturé en se consacrant brillamment au personnage de Batman. Après avoir été victime de critiques violentes suite à son embauche dans le costume du Chevalier Noir, Ben Affleck livre finalement une prestation impressionnante et surtout très différente de Batman. Le super-héros culte est ici un personnage torturé par la mort de ses parents et est en proie à des cauchemars apocalyptiques où Superman à prit le pouvoir et tue sans hésiter (un rêve peut-être prémonitoire, affaire à suivre…). Il est également obsédé par sa vengeance contre Superman suite à son arrivée sur Terre et c’est aussi un personnage très sombre et très violent car ce nouveau Batman tue véritablement ses ennemis du fait qu’il porte le masque depuis vingt ans et que sa vision de la justice a probablement changée suite à de tragiques évènements. Zack Snyder et Ben Affleck nous offrent donc un Batman plus massif, plus vieux, plus dur et ça marche tellement bien ! Le film aborde très bien le point de vue et l’avis de Bruce Wayne sur les actes et la présence de Superman sur Terre, ce qui lui permet d’en arriver très vite à le considérer comme une menace totale pour l’humanité. Cela nous l’avons dès le début du film qui est d’une puissance sans nom. Zack Snyder nous replonge en effet dans la fin de Man of Steel où Superman et le général Zod se battent en ravageant au passage Metropolis et le réalisateur nous entraîne, avec le personnage de Bruce Wayne, au plus près de la destruction de la ville ce qui rappelle le climat et la terreur du 11 septembre 2001 avec les immeubles qui s’effondrent, les civils morts, la poussière qui remplit la ville, le chaos total qui se répand,… Batman v Superman : L’Aube de la Justice représente parfaitement bien ses deux héros iconiques qui sont montrés tour à tour comme des héros et des monstres, surtout le personnage de Batman qui est montré comme une créature terrifiante par la musique puissante de Zimmer et Junkie XL ainsi que par sa voix grave, ses actes violents et sa motivation à tuer Superman. C’est limite si avec tous ces éléments il ne ferait pas peur ce nouveau Batman. Finalement les deux premières heures du film sont passionnantes à regarder car elles sont truffées de thèmes et de sujets qui font vraiment réfléchir, de scènes qui claquent par leur beauté esthétique et leur mise en scène démente, par le scénario qui se révèle plus intéressant qu’on pouvait le penser mais tout ça s’arrête un peu, le temps de la dernière demie heure complètement « what the fuckesque » et qui dévoile tous les défauts de la mise en scène de Zack Snyder. En fait pendant près de deux heures on n’est pas loin d’une sorte de chef-d’œuvre avec Batman v Superman : L’Aube de la Justice, oui je pèse mes mots bien qu’il soit inabouti par moment, mais cette dernière partie brise tout ce qui s’est établit pendant deux heures. Pourquoi ? Parce que Doomsday, parce que trop de destructions massives, trop de rayons lasers et électriques, trop de combat bourrés de surenchère, trop d’hystérie, trop d’effets visuels,… nous avons en fait sous les yeux une véritable orgie de super-héros comme Zack Snyder sait si bien les faire avec en point d’orgue l’arrivée involontairement drôle et kitch de Wonder Woman sous le son d’une musique totalement folle et très série TV qui prête vraiment à sourire mais aussi à une réaction d’épuisement devant ce spectacle total certes magnifiquement bien réalisé et très généreux en bruit, destructions et visuels fous mais qui franchit une fois de plus la limite avec cette surenchère en tout genre signée d’une main de maître. Le film a énormément été critiqué pour ses scènes d’action excessivement longues et destructrices, mais de là à parler d’un ratage je ne comprends pas. Zack Snyder semble s’amuser comme un fou à filmer les plus grands super-héros de comics et il s’autorise donc des choix esthétiques et de mise en scène originaux et forcément déroutants. Peut-être qu’il retiendra la leçon pour la Justice League puisque c’est lui qui est chargé de réaliser les deux films prévus par Warner Bros et DC Comics mais attention à ne pas refaire ces mêmes erreurs. Mais hormis cette dernière partie totalement folle à nous décoller la rétine, un montage qui a été amputé et des éléments scénaristiques maladroits ou peu développés, Batman v Superman : l’Aube de la Justice est un excellent film et ce que l’on pouvait espérer de mieux après une campagne promotionnelle décevante qui spoilait trop de choses. Au final la qualité est selon moi bel et bien là : la mise en scène explosive et esthétique de Zack Snyder, le scénario complexe malgré un trop plein de sujets à traiter, les thèmes fascinants abordés, le sérieux et la noirceur total du film, la musique monumentale et les acteurs qui sont excellents dans leur rôle : Ben Affleck en Batman torturé et massif, Henry Cavill en Superman qui cherche le pardon et l’acceptation de sa planète d’accueil, Jesse Eisenberg en Lex Luthor totalement taré et qui cabotine comme jamais, Gal Gadot en Wonder Woman charismatique et ultra badass, Amy Adams en Lois Lane toujours très charmante, Jeremy Irons en Alfred protecteur et fidèle à Bruce Wayne,…Batman v Superman est fun à sa façon en fait. Loin du fun de Marvel certes mais fun avec son style et son ambiance. Il faut aussi reconnaître que la tâche était difficile pour Warner et DC de mettre en place un tel univers en un seul et même film car ils n’ont pas eu le luxe de passer par toutes les origin story comme Marvel l’a fait. Batman v Superman se devait de continuer l’histoire de Superman, d’en recommencer une nouvelle avec un nouveau Batman, d’intégrer ces deux personnages dans un même univers avec divers enjeux, d’introduire rapidement les futurs membres de la Justice League et préparer enfin la base de la construction de cette équipe pour le rassemblement dans la première partie de Justice League prévu pour le 15 novembre 2017. Vous pouvez voir qu’il y avait énormément de choses à traiter et donc que forcément ce serait compliqué de tout réussir dans un film de 2h30 là où il faudrait deux ou trois films. Mais voilà, Batman v Superman : L’Aube de la Justice est probablement un des films de super-héros les plus étranges qu’on est vu depuis longtemps, un film qui divise déjà beaucoup de personnes mais je continue de penser qu’il sera réévaluer au fil du temps grâce à la version longue qui est prévu par Zack Snyder mais aussi par le fait qu’une communauté de fans et de supporters se formera pour le réhabiliter et faire en partie oublier cette mauvaise image qui lui colle à la peau depuis sa sortie. En tout cas, j’ai hâte de le revoir pour encore mieux analyser le déroulé du scénario parfois inutilement compliqué et les divers thèmes et références abordés dans ce film de super-héros atypique mais vraiment épique, jouissif et psychopathe par sa surenchère et sa démesure. Désormais, le prochain rendez-vous au sein du DC Extented Universe sera avec l’excitant Suicide Squad de David Ayer prévu pour le 3 août 2016 dans les salles obscures ! L’aventure continue et il va avoir du lourd.

critique sympathique

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 29/04/2016

Un excellent film ! j'ai passé un très bon moment, les acteurs sont surprenants, notamment Ben Afleck qui interprète magnifiquement bien Bruce Wayne, meurtri par le meurtre de ces parents :Spoiler: on voit les cauchemars de Bruce qui sont liés à la morts de ceux-ci ainsi que ces peurs :Spoiler: le fait que Superman le détruise, et qu'il sème la destruction Le film prend certes un peu de temps à démarrer mais les dernières scènes du films : le face à face entre Batman et Superman et Spoiler: (le combat contre Doomsday) sont tellement impressionnante qu'on en sort bluffés. Les plans sont magnifiques sombres et bien cadrés, c'est net et propre. Il y a quelque incohérences de scénario dans le film mais qui ne sont pas choquantes. Certains sont et seront certainement déçus car ils s'attendront à un film assez familial dans l'univers Marvel. Mais je vous avertie Dc comics est différent de ce studio et le film s'adresse à un public avertis. Un autre conseil ne vous laissez pas influencez par le nombre de mauvaises critiques allez voir le film et forgez vous votre propre avis.

Gustave 1er

4,0Très bien • Publiée le 23/04/2016

Je n'arrive pas vraiment à comprendre ce flot de critique. A mon sens il s'agit d'un très bon film, qui raconte vraiment une histoire contrairement à d'autres films qui se résume à de la baston du genre Avengers 2... Il est (je trouve) dans la lignée de the watchmen (normal même réal) et de l'assassinat de jesse james par le lâche robert ford pour l'esthétique, la qualité photo mais surtout dans la narration de l'histoire (le film nous promène tranquillement cela change des montages du genre MTV) . Bref oui quelque fois c'est un peu long mais au moins il prend le temps de raconter l autre coté des héros, leurs cotés sombres. Voila ma 1ere analyse :)

M3TT3WS F4RR4LL

4,5Excellent • Publiée le 23/03/2016

je sens qu'il va être difficile pour ce film de faire carrière vu le bashing organisé (la Warner n'étant pas innocente avec sa stratégie foireuse d'embargo juste avant la sortie. Forcément les journalistes passent leurs nerfs sur un film qu'ils n'ont pas pu voir gratuitement). Malgré ses latences et ses manques (en scènes qui coincent par coupes inconsidérées) il arrive à résoudre le plus grand défis superhéroique de ces trois dernières décennies : réunir les deux plus iconique super héros jamais crées et réussi son pari après l'épisode "Affleck is Batman, shame on U" ou sa redite avec Eisenberg en Luthor (on peut ajouter Gal Gadot aussi). Pourtant le film parvient à nous propulser en avant trois grandes interprétations cinématographiques avec un triple sans fautes pour les trois acteurs. Le nouveau Batman enterre à moitié Christian Bâle qui n'a jamais paru aussi dépassé physiquement dans ses films (il restera encore un film solo pour totalement le faire oublier) et semble être le tout premier super héros à pouvoir se gargariser d'être directement sorti d'une page de comics sans additifs cinématographiques. Il est le BATMAN tout droit sorti de The Animated Serie : brutal, vif, graphique (au sens anglais du terme) et un bruce wayne de haute volée comme aux meilleures heures (Val Kilmer, Keaton en smoking). Superman est plus iconique que jamais, surpassant Reeves et Wonder Woman nous montre une héroine plus badass que jamais au delà des interprétations féminines dans le genre. BvS est surement, malgré ses grosses faiblesses (surement compensées dans la version longue) le meilleur film de super héros de l'année. Le bashing envers ce film, sur son absence d'humour est juste ridicule et sans fondements. A croire que les gogos lui reprochant ça, s'attendait à voir une séquelle de Friends ! Le DCUniverse ce n'est pas Smallville ou Supergirl ! Même si je suis à moitié déçu (obligé vu l'attente depuis trois ans, nourrie par des Teasers bien pourris parfois... ça rappelle la promo de Terminator), il fera toujours mieux qu'un Marvel type Age Of Ultron ou Thor 2, un Marvel Disney de seconde zone (pléonasme) réalisé par un Réal de Série Tv aux ordres de la production. Snyder essaye, transcende des plans, tente des choses pour notre plus grand plaisir et parfois se rate. Malheureusement il est pas aidé par la Warner qui lui impose des coupes malvenues qui se sentent totalement dans le déroulé de l'intrigue. Mais peu importe BvS était un must-to-see et sa version Blu ray s'annonce comme un must-to-have ! Il faut le voir pour en être sûr. Loin de l'uniformité Marvelesque, ce film divise, questionne, interroge et enfin remue nos cervelles pour des avis qui vont du lynchage à l'adoration. En soit c'est ainsi qu'on peut considérer le cinéma, comme une œuvre de réflexion collective qui outrepasse l'abrutissement des masses anesthésiées. DC n'est pas parfait, il ne l'a jamais été mais il arrive à nous "entertainer" avec une once de mythologie philosophique qui transcende le simple visionnage sur pellicule. N.B. Je descends volontairement Marvel Disney, en premier lieu pour les fanboys indécrottables du genre (moi je suis pour DC et aussi pour Marvel mais version X-Men Fox et Deadpool) mais j'attaque Disney pour son œuvre formatée qui encore 1 an après me dégoute avec son AoU et surtout sa promo ubuesque sur Captain America avec des commentaires comme "ça sera le parrain 2", "une histoire d'amour", "un john ford en mieux" Hahahaha. Leurs chevilles ne vont plus, il faut les aider à revenir sur terre et à se remettre en question avec leur formule périmée. On y gagnera tous pour l'enrichissement du genre.

James T. Kirk

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 26/04/2016

Batman v Superman : Dawn of Justice, un film qui fera parler de lui encore longtemps à cause du public qu'il a divisé, mais c'est pas nouveau Zack Snyder a toujours divisé, même pour Watchmen qui est pourtant quasiment parfait. DC met en place son univers étendu suite au succès des Avengers, mais contrairement à ce dernier, DC se lance dans un univers étendu intelligent, profond, cohérent et sombre. Cela a toujours été la recette gagnante pour les films DC comme l'inoubliable trilogie de Nolan, Watchmen (qui, même s'il a divisé à sa sortie, est considéré par beaucoup comme le meilleur film de super héros de tous les temps) et V pour Vendetta. Et donc il n'est pas étonnant qu'avec un scénario si complet, certains spectateurs puissent passer à côté de certains éléments et donc se faire un tout autre idée du scénario écrit par Chris Terrio et David S. Goyer. D'où ce bashing disproportionné dû en très grande partie à de l'incompréhension et un esprit fermé. Au lieu d'écrire une simple critique qui ne fait que résumer le film, je préfère expliquer ce qui lui a été reproché dans son scénario et ses personnages en commençant par les plus gros reproches Si vous voulez mon avis, je mettrais 4 facilement à ce film mais comme tout le monde se permet de le noter n'importe comment, un petit 5/5 n'énervera pas. Spoiler: Alors déjà la raison numéro 1 de ne pas aimer Batman v Superman est l'affrontement tant attendu qui est même annoncé dans le titre ! On l'attendait tous, on l'a eu ce combat qui n'a duré que 6 minutes, soit plus ou moins la même durée que le combat Superman vs Zod dans MoS, certains disent qu'ils aurait pu prolonger cette affrontement mais en prenant du recul vous verrez que ce n'était pas possible vu le contexte Si Superman le voulait, il tuerait Batman avec son pouce en une fraction de seconde, et si Batman le voulait, il lui aurait lancé la kryptonite et l'aurait poignardé ou flingué. Donc la durée de ce combat est déjà amplement suffisante. "Mais alors pourquoi tant insister sur cet affrontement qui n'a duré que 6 minutes" me diriez vous, c'est simple, c'est parce que leur réel affrontement représente toute la première partie, la haine de Batman pour Superman se développe durant toute cette première partie, les deux conceptions différentes de la Justice s'affrontent sans forcément via les poings. Pour la durée de Batman vs Superman, c'est fait, maintenant venons en à cet affrontement Certains reprochent à Superman de ne pas raconté à Batman la situation alors qu'il en avait le pouvoir, et le temps, sauf que ce détail n'a pas échappé à l'équipe du film Superman a tenté de parler à Batman dès le début de leur affrontement, le prénom "Lex" est même dit. Même à peine qu'il commence à dire sa phrase que Batman l'interrompt avec son artillerie Une fois détruit, Superman s'approche de Batman et lui dit qu'il ne reste plus beaucoup de temps et qu'il ne comprends pas l'ampleur de la situation Batman surexcité crie : "JE COMPRENDS TRÈS BIEN", donc il me semble évidemment qu'il faut calmer le bougre s'il veut avoir une chance de lui raconter l'histoire et de la convaincre, donc le fait qu'il le propulse à terre est justifié, Ensuite, pensant que Batman s'est calmé, Superman commence à s'approcher de lui et se fait stopper par sa deuxième artillerie. Batman ne s'est donc toujours pas calmé donc Superman sort le grand jeu en lui faisant traverser tout un bâtiment "Reste à terre si je l'avais voulu tu serais déjà mort" cette réplique montre explicitement que Superman tente de calmer Batman et non de le tuer, sauf que Batman se relève encore une fois, et lui jette sa bombe de kryptonite. A ce moment là, il était trop tard pour Superman de tenter quoique ce soit car il est sous le choc, terrifié, faible, et souffre énormément des dégats que lui inflige Batman Et à partir d'un moment, Superman n'a plus envie de discuter et préfère tuer Batman pour tenter de sauver sa mère. "Je dois aller tenter de le convaincre, sinon il devra mourir, aucun homme ne reste bon dans ce monde" Eh oui ! C'est comme ça qu'est montré Superman depuis Man of Steel Il n'hésite pas à tuer pour sauver ceux qui lui sont chères, et donc si on venait à lui enlever tout ce qui le retient dans ce monde, il pourrait péter un câble et devenir un véritable danger pour la planète et donc ça justifie la vision transmise par Flash à Batman, où Superman devient allié avec Darkseid et apporte le chaos sur la Terre parce que la Justice League a provoqué la mort de Lois Lane mais on en reviendra plus tard car cette vision concerne pas trop BvS mais Justice League (2017). Enfin vient le moment tant attendu, la réconciliation entre les deux super héros qui a énormément divisé C'est clair que si je pensais que leur réconciliation ne se basait que sur le fait que leur mômans ont le même prénom, je cracherais moi même sur le film. Sauf que ce n'est pas le cas évidemment Ce n'est pas un hasard qu'on ait eu le droit à la mort des Wayne pour la troisième fois au cinéma, ce n'est pas simplement pour faire bondir le spectateur qu'ils nous ont mis cette scène où une chauve souris sort de la tombe de Martha. Leur réconciliation est amené depuis le début du film Bruce Wayne est montré comme une personne qui est toujours traumatisé par la mort de ses parents et qui culpabilise toujours d'avoir été impuissant à ce moment là Lorsqu'il apprends que Martha est le nom de la mère de Superman, il s'identifie au meurtrier de ses parents et se voit à travers Superman, il s'identifie à lui car il s'est retrouvé dans la même situation qui le hante toujours dans ses cauchemars Ce n'est pas un hasard qu'il insiste à aller sauver Martha lui même, ça lui sert de rédemption, pour tenter d'essayer de se racheter et sauver Martha. D'ailleurs, pourquoi Superman dit "Sauve Martha" et non "Sauve ma mère" alors que dans MoS il dit "Je vous interdit d'insulter ma mère", chose qui aurait pu être une facilité scénaristique mais non encore une fois, ça peut s'expliquer de façon cohérente Si Superman a appelé "ma mère" dans MoS c'est parce qu'il parlait à Zod, qui n'a aucune estime pour les humains, pour lui montrer son humanité Et si Superman a dit Martha devant Batman, c'est parce qu'au contraire, lui, ne le considères pas comme un humain mais comme un alien Il le rabaisse durant tout leur affrontement que Superman n'est pas un humain et ne l'a jamais été Au moment final, Superman est pratiquement mort, il adopte le point de vue de Batman pour avoir plus de chances de le convaincre en adoptant son point de vue "ok t'as gagné, je ne suis pas un humain, mais je t'en prie, sauve martha alors" si vous l'avez remarqué il parle à la deuxième personne du singulier et non à la première personne du pluriel, comme s'il était déjà mort. Après, certains reproche que leur réconciliation était trop soudaine, oui, je ne vais pas vous le cacher mais là encore c'est parfaitement justifié dans le film, le temps leur est compté depuis le début Ils ne pouvaient donc pas se permettre de réfléchir sur ce qu'ils allaient faire, fallait agir et vite. D'ailleurs aussi "Pourquoi Superman n'utilise pas sa super ouïe pour retrouver Martha alors qu'il a réussit à retrouver Lois en Afrique" C'est simple, en Afrique, il était aidé par les bruits assourdissants de coups de feu, Lois parle , et se trouvent dans un endroit pratiquement désert Martha, elle, ne parle pas et se trouve dans une ville de plusieurs centaine de millions d'habitants, et Superman n'est même pas sur qu'elle se trouve dans l'une des deux villes, faut être cohérent aussi avec ses pouvoirs D'ailleurs Zack Snyder a appuyé mes propos en disant qu'il a retiré une scène du film qu'il jugeait trop sombre, où Superman utilisait sa super ouïe pour retrouver Martha mais n'entendait que des cris de désespoir. Donc il me semble plus safe d'aller demander de l'aide à Batman qui a beaucoup de renseignement sur LexCorp, vu que plus tôt dans le film, Superman a interrompu sa course poursuite avec les hommes de Lex. D'autant plus que, imaginons qu'il ait réussit à localiser Martha avec ses pouvoirs Vous vous souvenez ce qu'il s'est passé lorsque les mecs de Lex ont entendu Superman arriver en brisant le mur du son ? Voilà, maintenant parlons de Lex Luthor merveilleusement bien joué par Jesse Eisenberg Ce personnage est tellement intelligent quand on y repense bien, son plan qu'est de faire affronter Batman à Superman pour que ce dernier meurt, pourquoi ? Parce que Superman est supérieur à ce jeune PDG de la plus grosse entreprise du monde, et le fait qu'il n'ait rien fait lorsque son père le battait. Il ne peut concevoir l'idée d'une divinité « si Dieu est tout puissant il ne peut être tout bienfaisant » Son plan devait marcher, tout était calculé, Batman aurait du tuer Superman Parce que rappelons-le, durant toute la première partie, Batman massacre les hommes de Lex pour voler la kryptonite qui n'a qu'une seule utilisation possible, soit de rendre vulnérable les kryptoniens Et même si son plan n'aurait pas marché, il y avait Doomsday derrière. Et voilà la question dont tout le monde se posent, "Qu'aurait fait Lex Luthor si Doomsday avait gagné?" Beh c'est simple, il aurait juste provoqué la destruction du monde entier, ça me rappelle d'ailleurs un certains personnage qui lui ressemble énormément. "certains hommes refusent de se plier à toute logique, celle de l'argent comprise. On ne peut ni les acheter, ni les persécuter, ni les raisonner, ni négocier avec. Certains ne rêvent que de voir le monde brûler." Sa chute était certaine, donc autant emmener la planète avec lui. 'Lex Luthor n'est pas celui des comics" Les scénaristes ont voulu faire un développement à ce vilain, et pour cela ils ont fait un Lex Luthor jeune, tout nouveau dans le crime qui fait de petites folies et apprends de ses erreurs pour justement devenir l'homme des comics froid, calme. Lorsqu'il se fait raser les cheveux, il devient cet homme là, je n'avais pas l'impression de voir le Joker à ce moment là, il ne souriait plus car son plan venait d'être jeté à l'eau et se trouvait en prison. Le Joker, lui, rit du début à la fin et ne cherche qu'à s'amuser, Lex Luthor, lui vise la réussite. Le Lex des comics était la finalité de ce personnage pour qu'il puisse avoir un développement, une évolution, oui parce que ce n'est pas réservé qu'aux super héros Les plus gros points négatifs ont été expliqué maintenant vient les petites incohérences/reproches par ci, par là que j'ai pu voir partout : "On suspecte Superman d'avoir tué des gens avec des armes à feu" Non , on reproche à Superman d'avoir provoqué cette fusillade, les hommes ayant perdu leur sang froid lors de son arrivée. "Les employés de Wayne Enterprises qui attendent l'ordre de leur patron pour sortir du bâtiment" La règle numéro 1 est de rester à l'intérieur, les avions de chasses s'écrasent tous au sol Bruce Wayne a du échapper à la mort au moins 5 fois rien qu'en arrivant. Si on regarde de plus près, on voit que les premiers impact de la machine à terraformation se trouve à plus de 450m du building. "Les caméos sont inutiles" Ce sont des caméos, et non des introduction, ils n'ont pas à s'attarder dessus "Wonder Woman est inutile" Ce n'est pas son film, elle n'est là que pour teaser son prochain film en 2017 et c'est réussit, nombreux sont ceux qui attendent impatiemment son film, même sans connaitre le personnage du comics, et si on part de la base que c'est un univers étendu où co habitent plusieurs super héros, il est cohérent que plusieurs rappliquent lorsqu'il y a un gros problème quelque part. "Lois Lane se fait sauver trois fois" Certes, mais ses sauvetages arrivent aussi vite qu'ils ne se terminent, le scénario ne s'attarde strictement jamais sur ça contrairement à Mary Jane de Sam Raimi par exemple ou même dans Man of Steel. "Pourquoi lors de la fête de Lex, Superman n'utilise pas sa super vision pour suivre Bruce au sous sol?" Déjà, ça me semblerait extrêmement bizarre de voir un mec regarder ses chaussures avec insistance pendant plusieurs minutes, ensuite le but visé par les scénaristes n'était pas que Clark découvre ce que fait Bruce, mais tombe sur la télévision de la cuisine où une jeune femme est prise au piège dans un incendie pour faire la transition entre cette scène, et le débat sur Superman. "La mort de Superman ne m'a rien fait" Ça reste très subjectif mais je peux comprendre, admettons. Le but de Zack Snyder n'était pas de trop jouer sur la tristesse pour faire couler une larme au spectateur, mais plutôt de jouer sur la surprise Il me semble évident que Superman ne peut pas mourir au bout du deuxième film et qu'il va ressusciter donc il est inutile de jouer sur le tristesse, surtout si c'est pour nous montrer ce plan où la terre se lève pour nous rassurer de son sort. Franchement, qui n'a pas été surpris de sa mort ? "Batman dit qu'il n'a jamais été digne de lui alors que plus tôt il voulait sa mort" Sa plus grande peur était que Superman détruise tout la race humaine comme il l'avait vu dans la vision de Flash Et là dans le film, Superman meurt en laissant l'image du pauvre alien qui s'est sacrifié pour sauver la planète Tout l'inverse de ce qu'a motivé Bruce à aller le tuer, ça justifierait donc l'apparition de Flash qui dit "Tu avais raison à propos de lui, tu avais toujours raison" c'est tellement logique et lié, c'est là qu'on voit que les scénaristes sont des génies Non l'histoire est loin d'être finie comme le semble penser Bruce "Batman dit "Je suis un ami de votre fils" alors qu'il y a 3 minutes, son pied était sur la gorge de Superman" Ca me semblerait maladroit de dire la vérité, alors que mentir permettrait à Batman de rassurer Martha. "Doomsday est mal fait et moche et est mal développé" Il n'est pas censé être beau, même Kelex dit à Luthor qu'il allait créer une chose horrible pour la vue et la mémoire. Ensuite, c'est juste un personnage bourrin, il ne peut pas parler, il n'a que pour objectif de détruire, et ce même dans les comics, donc pouvons nous parler de développement ? Non ! "Ce film n'est qu'une bande annonce à Justice League" La deuxième partie du titre du film est Dawn of Justice, le film ne s'en est jamais caché et le scénario ne joue pas sur ça, l'idée de rassembler la team n'est proposé qu'à la toute fin et via les caméos qui n'ont quasiment aucun impact sur le scénario du film , c'est d'ailleurs vous même qui l'avez dit. Ils remplacent plus ou moins les scènes post génériques que propose Marvel Je pense avoir fait le tour. En bref, il ne faut pas rater les détails du film qui est surchargé Et prendre du recul une fois sorti du cinéma, sinon vous passez à côté de plusieurs éléments qui relève pourtant du génie. Ce n'est pas pour rien que plusieurs personnes ont retourné leur veste lors du deuxième visionnage. On ne regarde pas un film DC comme on regarde un film Marvel, faudra vous y faire. Le film n'est pas parfait, il a un mauvais rythme, très long, mais mérite-t-il pour autant ce bashing disproportionné ? Absolument pas Je vais terminer cette "critique explicative" par cette jolie réplique que Martha Kent dit dans le film : " Les gens détestent ce qu'ils ne peuvent pas comprendre"

benoitG80

3,0Pas mal • Publiée le 25/03/2016

"Batman v Superman" ou la rencontre de deux monuments de super héros... qui ne casse pas des briquettes ! Un peu à l'image de "Man of Steel", Zack Snyder reproduit les mêmes erreurs et aboutit aux mêmes défauts, c'est à dire des icônes pures et dures encensées dans le monde entier, qui sont ici sacrifiées au prix d'un scénario alambiqué et surtout d'un cruel manque d'humour ! Afin de mettre ces deux monstres sacrés en opposition, Snyder installe une situation fumeuse un peu tirée par les cheveux qu'il faudra suivre de très près, aussi bien dans sa logique de construction que dans la géographie bien baladeuse ! Quand Batman a finalement tout le monde à dos, l'action est à coup sûr au rendez vous pour ne plus nous lâcher car ça cogne à tout va, partout, jour et nuit, quitte à ne rien y voir... En plus du duo infernal, se greffe un méchant psychopathe, redoutable et pervers en la personne de Jesse Eisenberg qui avait d'ailleurs séduit davantage dans "Social Network", puis Gel Gadot en Wonder Woman et Jeremy Irons sous les traits d'un Alfred classe de toujours disponible pour son maître ! Ben Afflek et Henry Cavill quant à eux, ne font pas véritablement vibrer leur personnage (un comble !), car souvent trop lisse, impassible et sûr de lui coûte que coûte, alors qu'un minimum d'autodérision était l'étape attendue et essentielle à ne surtout pas louper. On aurait aussi aimer entrer davantage dans la psychologie et dans l'univers de chacun, découvrir leurs pensées et écouter la voix de leur conscience. Dommage pour cet oubli ! Si bien que de règlement de compte en règlement de compte, le spectateur lui s'ennuie un peu même si les ficelles de départ commencent à former enfin un semblant de canevas auquel on se raccroche tant bien que mal. Certaines scènes valent tout de même le détour mais l'ensemble reste un peu poussif pour être vraiment sous le charme de ces figures vintage et nous tétaniser complètement. Quand le prétexte à sortir un film prend le dessus, quelle qu'en soit l'idée ou le concept, au détriment d'une histoire bien fichue, amusante et efficace, voilà ce qu'on obtient ! La fin nous amène à une confrontation inattendue, d'où enfin une solidarité et une unification des forces vives, dans un combat effrayant et spectaculaire mais souvent peu lisible. Donc, toujours un peu la même rengaine, alors qu'un pari plus osé et risqué, sur une partition plus originale avait toutes les chances de plaire et de faire des étincelles dans tous les sens du terme !

Uranator

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 26/03/2016

J'ai pris mon pied. Le film ce fait descendre à cause de snyder et je trouve que c'est de la haine gratuite et à ce qui dise que c'est long etc... Et bah oui c'est pas Marvel avec des blague toutes les 5sec souvent relou la c'est dc comics c'est plus sombre plus sérieux et ya des vrais thème et sous thème je l'ai trouver intéressant et beau avec beaucoup de plan iconique. Oui tout n'est peut être pas parfait mais il ne mérite pas tout cet acharnement debile.

achilles3

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 23/04/2016

Avec cette suite du film Man of steel, Zack Snyder enrichit l’univers cinématographique DC en introduisant de nouveaux personnages forts. Ben Affleck est parfait en Batman et incarne un chevalier noir violent et bestial. Il est d’ailleurs introduit d’une très belle manière. Dans le rôle du méchant, Lex Luthor, encore jeune et excentrique, est très bien interprété par Jesse Eisenberg. La sublime Gal Gadot qui incarne Wonder Woman réalise des interventions assez courtes mais sensationnelles. Henry Cavill est toujours aussi convaincant dans le rôle de l’homme d’acier et campe un Superman très humain en plein doute. On retrouve également le personnage de Lois joué par la jolie Amy Adams. L’histoire ne se résume pas à une simple bataille entre Batman et Superman. Le film prend en effet le temps de développer les personnages, leurs motivations et les enjeux afin de rendre l’opposition crédible et explore aussi plusieurs thématiques liées aux super héros. Tout comme ceux de Man of steel, les affrontements font ressortir beaucoup de puissance. On assiste à quelques scènes d’action impressionnantes dont tout particulièrement le combat final qui est dantesque. Chaque moment fort est de plus sublimé par les magnifiques musiques composées par Hans Zimmer et Junkie XL. On retrouve dans l’ensemble la patte caractéristique du réalisateur : ton sombre, scènes stylisées, plans iconiques, visions et flashbacks. Tout en s’inscrivant dans la continuité de Man of steel, Snyder réussit donc avec brio la lourde tâche d’étendre l’univers en livrant à la fois un duel cohérent et épique. Hâte de voir la suite !