Batman v Superman : L’Aube de la Justice
    3,3
    34080 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Batman v Superman : L’Aube de la Justice ?

Publiée le 30 mars 2016
    Objectivement j'aurais mis 4,5 étoiles mais vu le bashing éhonté des critiques envers ce film j'ose pousser la note à 5. Déjà vu 2 fois et je peux le dire haut et fort, Batman v Superman est des meilleurs films de super-héros jamais créé. Alors oui le film n'est pas parfait, il est même rempli de défauts mais bon sang quel respect pour les matériaux d'origines! Enfin un film de super héros qui ne prend pas les spectateurs et surtout les fans pour des nerds bourrins décérébrés. Le scénario, malgré toutes ses faiblesses, est dense, certes obscure par moment, sombre, cohérent, bien ficelé et les 2h30 passent très vite (j'ai hâte de voir la version longue de 3h!). Tous les acteurs sont tops, mention spéciale à Ben Affleck avec son interprétation d'un Batman sombre et violent! La musique est dingue, les effets visuels à la pointe (avec un prologue excellent et très impressionnant). Je n'ai pas envie de m'éterniser, d'autres personnes ont déjà très bien défendu le film avant moi et je terminerai donc sur cette phrase: Ne vous fiez pas aux critiques assassines, faites-vous votre propre avis et ALLEZ LE VOIR!!
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 23 juillet 2016
    Où l'on découvre que si la maman du Joker s'appelait Martha, Gotham serait en ruine. Afin de se démarquer de Marvel, DC a fait le choix d'univers plus sombre et de héros à tendance fasciste faisant volonté confusion de leur rôle de juge et d’exécutant des sanctions. Si cette stratégie a admirablement fonctionné sous Nolan c'est beaucoup moins le cas chez un handicapé du scénario comme Snyder. J'étais curieux de voir par quel prouesse scénaristique DC allait pouvoir faire combattre ces deux héros aux forces disproportionnées. Il y avait là l'occasion de construire des stratagèmes Bruce Wayniens géniaux mettant en avant l'ingéniosité de Batman et l'occasion parfaite d'enrichir un scénario mal en point. Las... les préparatifs sont du niveau d'un Tortue Ninja 2. Car Hollywood n'avait lui qu'une envie, donner les clefs du camion à un réalisateur qui a fait ce qu'il sait faire de mieux : un clip numérique de deux heures vidé de sens, de cohérence et d'intérêt dans lequel les explosions se disputent aux torgnoles dans un maelstrom incompréhensible. Le tout sous les yeux d'un superman dont le jeu se limite à froncer continuellement les sourcils en prenant un air concerné. Ben Affleck n'est pas en reste mais à ma grande surprise c'est moins son jeu que ce qu'on lui a fait faire qui m'a fait détester Batman dans cet épisode. D'autant que honnêtement on ne croit pas une seconde à la rivalité entre les deux super héros, à aucun moment le scénario ne fait l'effort de fournir des éléments crédibles justifiant qu'ils se mettent sur la gueule. Et encore qu'il se haïssent sans raison d'accord mais qu'ils se rabibochent parce que leur maman ont le même prénom !! Alors là je dis chapeau, il fallait l'oser. Foutre en l'air 5 ans de réhabilitation des hommes en collant pour élargir le public au-delà de la fan zone des Geeks et attardés de 14ans dans lequel se complaît Marvel et finir là dessus. C'en est presque comique. Genre Batman qui était prêt à spoiler: éventrer Superman
    (pour qui pour quoi j'ai toujours pas bien compris) stoppe net car comme sa maman s'appelle Martha et bien finalement non, il change d'avis (comme de cape). Et d'un coup d'un seul on est des potes, on se tient la main en faisant la ronde, on se fait des bisous et on va spoiler: meuler du Doomsday
    unis comme une équipe de campagne avant une présidentielle. Attention au prochain épisode la Ligue des Gentlemen se réconcilient parce que Super Rasta les enfume via un gun cannabico-magique. Quelle tristesse. Le film souffre également d'un manque de liant entre des scènes qui se déroulent en Afrique, Océanie, à Gotham ou Metropolis voir dans les rêves ? le futur ? un autre monde DC ? sans que l'on sache jamais vraiment où. Les rêves justement ralentissent considérablement le rythme du récit et n'apportent rien si ce n'est une dose de fan service dispensable. Et puis il faut bien le dire ce film n'a absolument aucun sens : depuis spoiler: les reproches fait à Superman sur l'attaque en Afrique (il n'utilise pas d'arme !), en passant par la salle serveur en face des cuisines, Superman qui ne s'empare pas de la crytponite après avoir rabouiné Batman qui allait la voler à Lex, la désignation de Superman comme responsable de l'attentat au Sénat alors que Luthor était le seul invité absent et en bisbille avec la sénatrice assassinée jusqu'au plus fort : le vaisseau alien aussi vide de scientifiques et militaires que l'université d'été du PS de sympathisants
    on a une grande entreprise de débilitation qui n'a pourtant pas dérangé grand nombre au vu des critiques.
    L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 26 mars 2016
    Le voilà enfin, il est là, LE blockbuster de l'année 2016 ! la confrontation au sommet que dis-je le choc des titans ! les 2 plus grands héros de l'écurie DC comics: Batman vs Superman !
    Ce film a vraiment beaucoup fait parler de lui depuis l'annonce du projet après Man of Steel en 2013 à tel point que ce film est devenu progressivement l'objet d'un véritable phénomène un peu comme SW7 même si la hype ne fut pas aussi démesuré. A titre personnel je n'attendais pas grand chose de ce film, à vrais dire je ne suis pas un grand connaisseur de l'univers de DC comics et au niveau films j'en ai vu 2-3 à droite à gauche mais sans plus. J'ai voulu voir ce film car je me suis juste dit que je ne pouvait pas passer à côté de ce qui s'annonce d'ores et déjà être l'un des plus gros succès de l'année et inévitablement une nouvelle référence du film de super héros. J'ai donc décidé d'y aller avec comme seul exigence d'en prendre plein les yeux niveau action...et ça n'a pas raté au contraire, ce film à largement satisfait mes attentes et de loin. Ce que je croyait n'être qu'un blockbuster banal juste là histoire de rassembler Batman et Superman pour le plaisir des fans s'est révélé être un film d'action époustouflant avec un scénario très intelligemment pensé. Dirigé par Zack Snyder à la réalisation, " l'aube de la justice" nous raconte l'histoire entremêlée de ces 2 supers héros phares dans l'actuelle Amérique du nord ou aucun des 2 ne voit pas d'un bon oeil les agissements de l'autre, remettant mutuellement en cause le sens de la justice alors qu'au même moment les agissements dans l'ombre du scientifique Lex Luthor laissent présager le pire pour l'avenir de la nation et de l'humanité tout entière. Voilà globalement pour le pitch de départ. Vu comme ça au premier abord: 2 héros/rivaux, une menace planétaire, l'humanité en danger...ça constitue le matériaux classique du film de super héros de nos jours, on se dit qu'on va encore pas échapper aux clichés de cette recette déjà vu et revu. Alors c'est pas entièrement faux, oui les clichés sont présents dans le film mais ils ne sont pas appliqués de façon bête et méchante et ne font pas basculer le récit dans la niaiserie "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil" avec les gentils d'un côté et les méchants vilains de l'autre, c'est beaucoup plus aboutit que ça. Ici les valeurs de la justice sont complètement remise en cause et les questions se tournent vers le but même d'un super héros, sont ils nécessaires à la société ? quels sont leurs buts ? leurs devoirs ? Incarnent ils toujours les valeurs de la justice ? toutes ces interrogations donnent lieux à des enjeux et un ton qui se veut plus sombre, plus mature que d'habitude. Niveau personnages ils sont au top, bien sur les 2 vedettes en premier, tous les deux très bien développés que ce soit leur identité de super héros ou leur vie de citoyen, qui plus on met bien l'accent sur leur psychologie. spoiler: On a Batman, Bruce Wayne qui a assisté à l'assassinat de ses parents par un fou et qui depuis ne croit plus aux beaux discours sur la justice et traque un à un les malfrats dans le but de rendre le monde meilleur.
    De l'autre on a spoiler: Superman, super héros reconnu et acclamé dans le monde entier puis Clark Kent le journaliste, vivant une belle histoire d'amour avec sa collègue Lois Lane. Il tente de rendre le monde meilleur par sens du devoir, redevable à ses parents adoptif
    . En plus il est important selon moi de préciser qu'aucun des 2 ne fait d'ombre à l'autre et qu'ils ont chacun une quantité équitable de moment de gloire équitable sans que l'autre ne passe au second plan. On ne peut que saluer le jeu des acteurs, Ben Affleck (Batman) et Henry Cavill (Superman) qui arrivent à redonner un petit coup de jeune aux personnages mythiques ainsi qu Amy Adams dans le rôle de Lois. Le personnage de Lois est loin d'être inutile d'ailleurs, journaliste courageuse et investi, c'est grâce à elle quel'intrigue progresse et que l'on comprend ce qui se trame. D'autant plus qu'elle agit, elle est pas juste là bonne à rien à attendre sagement que Superman vienne la secourir. Mais le meilleur, la révélation du film c'est Jesse Eisenberg dans le rôle du psychopathe Lex Luthor. Je connaissais l'acteur via quelques film mais là je l'ai juste complètement redécouvert sous un jour nouveau. Bien qu'il surjoue un peu par moment on a pas de mal à rire de ses mimiques et de tous ses petits proverbes qui font de lui un parfait fourbe. Sans oublier qu'on a aussi spoiler: Diana Prince alias Wonder Woman qui vient se joindre à la fête. Son personnage n'apporte pas grand chose de plus faut le reconnaître mais c'est pas gênant, qui plus est ça manquait un peu de fille dans cette histoire^^
    On en vient au plus important : l'action et là on est servi, on en prend littéralement plein les mirettes et avec la 3D...c'est juste bluffant. Des punchs qui défoncent les 3/4 des murs d'un immeuble, des combats aériens, des explosions, des mitrailleuses, tout y est pour assurer le show à 100% et ça n'a rien à envier à un film de Michael Bay !
    En plus le film ne comporte pas tant de longueurs malgré les 2H30 de film. Moi qui d'habitude ai tendance à avoir du mal à tenir autant devant un film j'ai pas vu le temps passé et j'en aurait même volontier repris mais pour ça faudra attendre League Justice partie 1 en Novembre 2017 et perso j'ai hâte si c'est de la même trempe !
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 21 mars 2021
    Vu en version longue, j'ai trouvé celle ci plus complète et plus cohérente !!! Ce duel au sommet tient ses promesses même s'il se fait attendre avec un combat exceptionnel !! L'histoire est bien travaillé mais par moment ca manque de rythme je trouve avec des scènes un peu longue !!! Le film est très plaisant quand même, visuellement superbe, la réalisation de Zack Snyder est très bonne avec de bonnes images !! Seul petit bémol, un peu trop d'obscurité dans les scènes de combats à l'inverse de Man of Steel !! La BO est excellente, prenante et en adéquation avec les scènes d'actions !! Henry Cavill est toujours aussi bon et impressionnant en Superman , dommage qu'il soit légèrement en retrait . Ben Affleck joue un Batman avec beaucoup de prestance et de charismes !! Quant à la belle Gal Gadot, elle apporte un plus au film dans son costume de Wonder Woman. Zack Snyder sait où il va et c'est un plaisir pour les yeux !!
    matt240490
    matt240490

Publiée le 11 avril 2016
    Le public a récemment pu découvrir les aventures de Superman dans son film standalone Man Of Steel, ainsi que celles du Chevalier Noir dans la trilogie éponyme. Fort de leur succès -évidemment attendu-, Warner Bros. décide de créer le buzz en dévoilant un crossover épique et surpuissant, véritable duel au sommet : Batman v Superman. Avec l'incroyable casting de retour, en sus de l'arrivée d'un Ben Affleck surgonflé pour le rôle, Zack Snyder met sur pied un métrage fort en rebondissement, aux effets spéciaux à couper le souffle et gardant toujours sa dynamique et son approche sérieuse, n'en déplaise à Marvel. Ainsi, le film gagne en maturité, en noirceur, et reprend quelques codes de la filmo de Snyder. Niveau scénario, la tension monte petit à petit, alors que l'affrontement tant attendu se fait désirer pour finalement n'éclater que sur la fin. Un duel plaisant qui risque d'en déplaire plus d'un, tant la finalité est en désaccord avec les idées véhiculées. S'en suit une suite de mauvaises idées relativement masquée par la jolie prestance de Gal Gadot. Jesse Eisenberg, dans le rôle d'un Lex Luthor amusant et sournois, brille de milles feux. Dommage que les effets de son jouet ne viennent éteindre une si belle flamme. On aurait préféré quelque chose de plus abouti...
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 29 mai 2016
    Batman v Superman : L’Aube de la Justice était sans doute un des projets d’adaptation de comics les plus fantasmé depuis des années par de très nombreux fans de comics et de spectateurs friands de films de super-héros. Et ce face à face tant attendu entre ces deux icônes mythiques de la pop culture est devenu réalité grâce aux studios Warner Bros et DC Comics qui lancent pour de bon leur ambitieux DC Extented Universe. Mais Batman v Superman : L’Aube de la Justice a connu une histoire assez mouvementée tout au long de sa promotion et ce jusqu’à sa sortie. Il s’agit d’un film au destin situé entre scepticisme, interrogation, haine, déception, moquerie, ambition, fascination et excitation. Et étrangement, après une excitation de moins en moins forte vis-à-vis de ce film que j’attendais pourtant énormément, je n’ai pas du tout été déçu et j’ai même plus qu’adoré ce Batman v Superman ! Craignant que Superman n’abuse de sa toute-puissance, le Chevalier Noir de Gotham City décide de l’affronter au moment où l’on se demande si le monde a davantage besoin d’un héros aux pouvoirs sans limites ou d’un justicier à la force redoutable mais d’origine humaine. Mais pendant que les deux héros s’affrontent sans merci, une grande menace se profile à l’horizon, en la personne du redoutable et du très intelligent Lex Luthor. D’abord j’aimerais commencer cette (longue) critique en disant que Batman v Superman : L’Aube de la Justice ne mérite pas, mais alors pas du tout, ce bashing médiatique dont il est victime depuis sa sortie en salle. En effet, le film s’est accompagné d’un flot de critiques négatives sans précédent aux Etats-Unis, ce qui fut à la fois surprenant et pas du tout, tout en étant un gros succès commercial au box-office mondial avec plus de 805 millions de dollars de recettes dans le monde au moment où j’écris cette critique. Mais pour les studios qui ont investi un budget de production et de promotion énorme de 400 millions de dollars, Batman v Superman : L’Aube de la Justice est une sorte de déception amère et inquiétante pour la suite du DC Extented Universe à cause de ses très mauvais retours. Il est vrai qu’à la vue de la promotion complètement ratée du film, qui dévoilait quasiment tous les ressorts principaux de l’intrigue avec des images inédites à chaque nouveaux trailers et spot TV, on pouvait se dire que le film de Zack Snyder méritait peut-être une partie de ce lynchage médiatique terrifiant. Et il est vrai qu’en regardant tous les principaux trailers, eh bien nous avions vu tout le film en l’espace de 3 ou 4 minutes… Donc forcément je m’attendais à être déçu mais j’avais envie d’y croire quand même car je ne voulais pas que le DC Extented Universe chute ou que le film se ramasse comme jamais au box-office. Et donc je soutiens que les personnes qui ont qualifié ce film de navet ou de pire film de super-héros de l’histoire disent du grand n’importe quoi même si c’est leur avis et qu’elles pensent ce qu’elles veulent… Le film est tous sauf une catastrophe titanesque comme on nous l’a vendu dans la presse, il est selon moi une vraie grosse claque qui réussit d’une manière incroyable à nous emporter jusqu’au bout bien que nous sachions de très (trèèèès) nombreuses choses sur le scénario. Et en le regardant, j’ai vu en Batman v Superman : L’Aube de la Justice le blockbuster 100% comic book ultime et je pense qu’il faut l’appréhender comme ceci en allant le voir. Car en effet, il nous faut oublier l’ère Batman de Christopher Nolan avec un réalisme et une noirceur poussé à l’extrême. Ici, avec Batman v Superman : L’Aube de la Justice, nous sommes dans un « comic book movie » total où il faut s’imaginer voir une bande-dessinée complètement folle et psychopathe s’animer et se mettre en mouvement et en parole devant nous. Je crois que beaucoup de gens n’ont pas réfléchit de cette façon et qu’ils ont été perturbé par l’extrême sérieux de ce film qui va tout de même très loin dans la surenchère d’action et dans cet irréalisme dantesque cher à Zack Snyder. Réalisme et surenchère ne sont pas des éléments qui s’assemblent quand on regarde la trilogie Dark Knight de Christopher Nolan. Mais je pense aussi que beaucoup de spectateurs ne sont pas encore habitués au style de Zack Snyder dans le domaine des films de super-héros et qu’ils ont encore énormément de préjugés et de visions négatives sur lui. Et pourtant, car Zack Snyder est un des meilleurs (le meilleur ?) metteurs en scène de comics au cinéma et on voit bien qu’il adore s’éclater dans un registre sombre et sérieux à la Nolan, comme c’est le cas ici. Les exemples de 300 et de Watchmen sont souvent repris pour montrer l’immense talent du réalisateur pour transposer sur grand écran des comics cultes et son Man of Steel se démarquait par une ambiance très « nolanesque » avant de littéralement disparaître pour passer à du Snyder pur jus avec des scènes d’action énormes et des destructions massives à gogo. Et pour Batman v Superman c’est la même chose car le réalisateur a conservé la noirceur et le sérieux que Nolan avait apporté à Man of Steel mais cette fois il laisse son style visuel et esthétique s’épanouir totalement : couleurs chaudes et noires, lumière grisâtre, ralentis somptueux, délires explosifs colorés, un son assourdissant, une musique bruyante, du symbolisme, des réflexions sur les êtres divins, une iconisation totale des héros,… bref ce film est esthétiquement et scénaristiquement très comic book, très Snyder avec une légère touche de Nolan. Car oui Batman v Superman : L’Aube de la Justice c’est du Zack Snyder à l’état pur, avec de très grandes qualités mais avec encore les défauts habituels du metteur en scène, comme c’était le cas pour Man of Steel. Donc oui le film est plus que génial et je le démontrerais plus loin mais je reconnais qu’il y a beaucoup de défauts comme le fait que la dernière partie du film finisse complètement en cacahuète avec des destructions encore plus inimaginables que celles de Man of Steel, que Doomsday ne soit peut-être qu’un élément de trop plein scénaristique et de bourrinage gratuit, que la Batmobile soit trop irréelle et bourrine elle aussi (mais on est dans un film de comic me direz-vous), que les membres de la future Justice League soit amenés de manière trop grossière, que ce soit Lex Luthor qui ait inventé leur logo (étrange), que le montage du film semble avoir été très haché car il manque des scènes (d’où la nécessité de la fameuse version longue de trois heures que j’ai hâte de découvrir), que la présence de scènes très « grosses comme une maison » nuise un peu à l’ensemble sérieux du film, que l’aspect « film introductif » soit trop appuyé et qu’il nous apparaisse donc comme une sorte d’épisode de série TV et non pas comme un film propre avec un début et une fin fermée, que l’intrigue soit trop fournie et que le film aurait pu développer plus de sujets passionnants qui sont traités trop vites,… bref Batman v Superman : L’Aube de la Justice est un cas vraiment particulier dans le genre du film de super-héros mais c’est ce qui en fait sa plus grande force. Le film est donc très long (2h33 avec générique) et nous avons droit à des thèmes symboliques et métaphoriques, à des scènes d’action jouissives et ahurissantes, à une bande-originale assourdissante juste titanesque qui convoque l’épique et le divin signée par les très en forme Hans Zimmer et Junkie XL,… et tout ça tient dans un scénario qui possède deux histoires parallèles fascinantes : celle de Superman qui est de plus en plus rejeté par la population qui remet en question ses actions et sa présence, et celle de Batman qui est guidé par sa vengeance personnelle envers Superman et sa volonté de protéger le monde en voulant l’éliminer. Ces deux histoires se rejoignent ensuite pour ce qu’on nous a vendu comme étant le combat de gladiateurs du siècle et dont certains ont été extrêmement déçu sous prétexte qu’il n’est que très peu présent. Probablement qu’ils n’ont rien compris car cette opposition entre Batman et Superman est sous nos yeux durant tout le film puisqu’il s’agit avant tout d’une opposition idéologique et d’un débat sur la manière d’appliquer la justice et de sauver le monde. Le face à face devient ensuite dans la dernière partie du film totalement physique avec un combat violent et musclé entre les deux super-héros qui ne déçoit pas du tout ! Jamais nous n’avons vu une telle violence entre deux super-héros au cinéma et surtout un Superman plus que jamais affaiblit et pas loin de la défaite voire de la chute. Le scénario, signé des mains de Chris Terrio et de David S. Goyer, est vraiment très intéressant et sur de nombreux thèmes qui malheureusement ne sont pas assez développés du fait du trop-plein d’idée et de sujets à traiter. Par exemple le thème de la divinisation de Superman est complètement dingue car Zack Snyder iconise et divinise au maximum l’Homme d’acier comme une sorte de nouveau messie sur Terre, qui est d’ailleurs toujours aussi bien interprété par Henry Cavill. Les scènes de ralentis (magnifiques) qui présentent le super-héros sauvant des vies des flammes, apparaissant comme un Christ dans le ciel, se retrouvant auréolé par une foule, accomplissant des miracles surhumains, emmène le film dans une dimension mystique et religieuse, Lex Luthor ne cesse de le comparer à un dieu par exemple. Pour moi c’est une des grandes réussites du film et ce Superman est en plus remis en question par certains suite à la destruction de Metropolis et des milliers de victimes qu’il a causé mais il est aussi aimé par une partie de la population qui le voit comme un sauveur, son rôle est plus que jamais au centre de l’intrigue car doit-il rester accomplir ses missions tout en sachant qu’il peut y avoir des dommages collatéraux ou doit-il être éliminé par crainte qu’il ne détruise l’humanité par ses pouvoirs illimités et surhumains ? Le personnage est dans cette Aube de la Justice en pleine quête de rédemption, il veut se racheter mais l’opposition grandissante d’une partie de la population, la menace de Lex Luthor et l’entrée dans la partie du Chevalier Noir, vont rendre la tâche très compliqué pour Superman qui est totalement dépassé. La dimension politique est aussi très intéressante dans ce film comme l’épisode du procès de l’Homme d’acier qui est sur le papier génial mais finalement peu exploité et rapidement conclu par un évènement inattendu. On aurait aimé un dialogue entre la justice et Superman, la réaction des gens, les arguments de l’opposition à Superman,… mais Snyder n’a pas le temps et il doit avancer dans son film. De plus, la fin du film revient sur un épisode fondamental des comics que je ne pensais pas voir dans le film et ce fut une belle surprise, presque émouvante tant elle si bien traitée je trouve même si on connaît la suite par les comics ! Hormis le développement messianique et divin de Superman ainsi que la critique qui s’acharne contre lui, le film s’attache ensuite à développer son aspect plus noir et torturé en se consacrant brillamment au personnage de Batman. Après avoir été victime de critiques violentes suite à son embauche dans le costume du Chevalier Noir, Ben Affleck livre finalement une prestation impressionnante et surtout très différente de Batman. Le super-héros culte est ici un personnage torturé par la mort de ses parents et est en proie à des cauchemars apocalyptiques où Superman à prit le pouvoir et tue sans hésiter (un rêve peut-être prémonitoire, affaire à suivre…). Il est également obsédé par sa vengeance contre Superman suite à son arrivée sur Terre et c’est aussi un personnage très sombre et très violent car ce nouveau Batman tue véritablement ses ennemis du fait qu’il porte le masque depuis vingt ans et que sa vision de la justice a probablement changée suite à de tragiques évènements. Zack Snyder et Ben Affleck nous offrent donc un Batman plus massif, plus vieux, plus dur et ça marche tellement bien ! Le film aborde très bien le point de vue et l’avis de Bruce Wayne sur les actes et la présence de Superman sur Terre, ce qui lui permet d’en arriver très vite à le considérer comme une menace totale pour l’humanité. Cela nous l’avons dès le début du film qui est d’une puissance sans nom. Zack Snyder nous replonge en effet dans la fin de Man of Steel où Superman et le général Zod se battent en ravageant au passage Metropolis et le réalisateur nous entraîne, avec le personnage de Bruce Wayne, au plus près de la destruction de la ville ce qui rappelle le climat et la terreur du 11 septembre 2001 avec les immeubles qui s’effondrent, les civils morts, la poussière qui remplit la ville, le chaos total qui se répand,… Batman v Superman : L’Aube de la Justice représente parfaitement bien ses deux héros iconiques qui sont montrés tour à tour comme des héros et des monstres, surtout le personnage de Batman qui est montré comme une créature terrifiante par la musique puissante de Zimmer et Junkie XL ainsi que par sa voix grave, ses actes violents et sa motivation à tuer Superman. C’est limite si avec tous ces éléments il ne ferait pas peur ce nouveau Batman. Finalement les deux premières heures du film sont passionnantes à regarder car elles sont truffées de thèmes et de sujets qui font vraiment réfléchir, de scènes qui claquent par leur beauté esthétique et leur mise en scène démente, par le scénario qui se révèle plus intéressant qu’on pouvait le penser mais tout ça s’arrête un peu, le temps de la dernière demie heure complètement « what the fuckesque » et qui dévoile tous les défauts de la mise en scène de Zack Snyder. En fait pendant près de deux heures on n’est pas loin d’une sorte de chef-d’œuvre avec Batman v Superman : L’Aube de la Justice, oui je pèse mes mots bien qu’il soit inabouti par moment, mais cette dernière partie brise tout ce qui s’est établit pendant deux heures. Pourquoi ? Parce que Doomsday, parce que trop de destructions massives, trop de rayons lasers et électriques, trop de combat bourrés de surenchère, trop d’hystérie, trop d’effets visuels,… nous avons en fait sous les yeux une véritable orgie de super-héros comme Zack Snyder sait si bien les faire avec en point d’orgue l’arrivée involontairement drôle et kitch de Wonder Woman sous le son d’une musique totalement folle et très série TV qui prête vraiment à sourire mais aussi à une réaction d’épuisement devant ce spectacle total certes magnifiquement bien réalisé et très généreux en bruit, destructions et visuels fous mais qui franchit une fois de plus la limite avec cette surenchère en tout genre signée d’une main de maître. Le film a énormément été critiqué pour ses scènes d’action excessivement longues et destructrices, mais de là à parler d’un ratage je ne comprends pas. Zack Snyder semble s’amuser comme un fou à filmer les plus grands super-héros de comics et il s’autorise donc des choix esthétiques et de mise en scène originaux et forcément déroutants. Peut-être qu’il retiendra la leçon pour la Justice League puisque c’est lui qui est chargé de réaliser les deux films prévus par Warner Bros et DC Comics mais attention à ne pas refaire ces mêmes erreurs. Mais hormis cette dernière partie totalement folle à nous décoller la rétine, un montage qui a été amputé et des éléments scénaristiques maladroits ou peu développés, Batman v Superman : l’Aube de la Justice est un excellent film et ce que l’on pouvait espérer de mieux après une campagne promotionnelle décevante qui spoilait trop de choses. Au final la qualité est selon moi bel et bien là : la mise en scène explosive et esthétique de Zack Snyder, le scénario complexe malgré un trop plein de sujets à traiter, les thèmes fascinants abordés, le sérieux et la noirceur total du film, la musique monumentale et les acteurs qui sont excellents dans leur rôle : Ben Affleck en Batman torturé et massif, Henry Cavill en Superman qui cherche le pardon et l’acceptation de sa planète d’accueil, Jesse Eisenberg en Lex Luthor totalement taré et qui cabotine comme jamais, Gal Gadot en Wonder Woman charismatique et ultra badass, Amy Adams en Lois Lane toujours très charmante, Jeremy Irons en Alfred protecteur et fidèle à Bruce Wayne,…Batman v Superman est fun à sa façon en fait. Loin du fun de Marvel certes mais fun avec son style et son ambiance. Il faut aussi reconnaître que la tâche était difficile pour Warner et DC de mettre en place un tel univers en un seul et même film car ils n’ont pas eu le luxe de passer par toutes les origin story comme Marvel l’a fait. Batman v Superman se devait de continuer l’histoire de Superman, d’en recommencer une nouvelle avec un nouveau Batman, d’intégrer ces deux personnages dans un même univers avec divers enjeux, d’introduire rapidement les futurs membres de la Justice League et préparer enfin la base de la construction de cette équipe pour le rassemblement dans la première partie de Justice League prévu pour le 15 novembre 2017. Vous pouvez voir qu’il y avait énormément de choses à traiter et donc que forcément ce serait compliqué de tout réussir dans un film de 2h30 là où il faudrait deux ou trois films. Mais voilà, Batman v Superman : L’Aube de la Justice est probablement un des films de super-héros les plus étranges qu’on est vu depuis longtemps, un film qui divise déjà beaucoup de personnes mais je continue de penser qu’il sera réévaluer au fil du temps grâce à la version longue qui est prévu par Zack Snyder mais aussi par le fait qu’une communauté de fans et de supporters se formera pour le réhabiliter et faire en partie oublier cette mauvaise image qui lui colle à la peau depuis sa sortie. En tout cas, j’ai hâte de le revoir pour encore mieux analyser le déroulé du scénario parfois inutilement compliqué et les divers thèmes et références abordés dans ce film de super-héros atypique mais vraiment épique, jouissif et psychopathe par sa surenchère et sa démesure. Désormais, le prochain rendez-vous au sein du DC Extented Universe sera avec l’excitant Suicide Squad de David Ayer prévu pour le 3 août 2016 dans les salles obscures ! L’aventure continue et il va avoir du lourd.
    Publiée le 23 mars 2016
    Comme un bon geek, et surtout un nostalgique d'un temps ou le ciné ne connaissait que l'homme chauve souris et Kal-el ; j'ai vu BATMAN Vs SUPERMAN , et j'ai adoré ! Pourtant j'en avais ras le c... des films de super héros le plus souvent infantilisant , mais j'ai vraiment été agréablement surpris !
    A la fois épique, ne lésinant pas sur l'émotion , ni sur l'action , c'est tout à fait homogène , tout s'imbrique parfaitement pour divertir le spectateur sans temps mort.
    Henry Cavill confirme après Man of Steel qu'il est à l'aise dans ses collant rouge et bleu, tout comme dans la peau du pigiste à lunettes, Ben Affleck choix contesté au départ se révèle lui aussi excellent à la fois en chevalier noir et en milliardaire orphelin, son jeu est sobre, il n'en fait jamais trop, à l'opposé de Jesse Eiseinberg qui j'ai trouvé que lui aurai du en faire un tout petit peu moins justement en Lex Luthor ( Gene Hackman forever)...Question de goûts ..
    Gal Gadot pour le bonheur de la rétine du mâle, nous régale d'une Wonder Woman qui mérite à être développé ultérieurement sous toutes les coutures ...( Oh que oui !!)
    Seul petit hic, j'ai trouvé la bande originale de Zimmer et Junkie XL décevante, les meilleurs moments musicaux reste les thèmes de l'homme d'acier déjà entendu dans le volet précédent .
    Enfin pour résumer j'ai eu un plaisir monstre matinal devant un blockbuster à la fois sombre sans prétention autre que divertir tout en sachant garder des surprises et j'étais venu pour cela , cela faisait longtemps que c'était pas arrivé !
    romano31
    romano31

Publiée le 24 mars 2016
    Dire que j’attendais ce film avec impatience serait un euphémisme. Et je dois dire qu’en entrant dans la salle j’étais un peu tendu car je voulais que le film soit bon. Et il l’a été. Le film est bon, très bon, excellent même. Après un Man of Steel très correct, Zack Snyder nous livre un Batman v Superman de toute beauté. J’ai trouvé le film génial ! La réalisation de Snyder est parfaite. Il nous livre des plans très stylisés et bien badass (comme à son habitude d’ailleurs). J’ai adoré la façon dont il a traité le sujet du film (le duel homme/dieu, les conséquences des actes de Superman sur la population). Cela est dû à l’excellent script de Chris Terrio qui signe un scénario sombre et mature. Les scènes d’action sont ultra dynamiques et bien chorégraphiées. De plus, la scène où spoiler: Bruce Wayne fait son cauchemar dans un monde post-apocalyptique où Superman règne en maître
    est visuellement superbe en plus d’être géniale. Côté effets spéciaux, ces derniers sont de grandes qualités. Je craignais que Doomsday soit mal fait mais au final il passe très bien à l’écran. Les deux moments forts du film sont bien sûr l’affrontement entre nos deux super-héros (juste génial) et la bataille finale contre Doomsday. Concernant cette dernière, c’est une véritable orgie d’effets spéciaux mais qu’est-ce que c’est fun et épique ! Côté acteurs alors là bravo ! Si on connaissait déjà Henry Cavill en Superman et toute l’équipe du Daily Planet, les nouveaux personnages sont excellentissimes. Gal Gadot en Wonder Woman est juste trop bien, parfaite et ultra badass, Jesse Eisenberg est vraiment génial en Lex Luthor, complétement allumé et enfin, Ben Affleck campe un Bruce Wayne/Batman des plus charismatiques. Il joue juste, il est impliqué à fond dans son rôle et franchement son Batman n’a rien à envier à celui de Christian Bale. J’ai adoré son interprétation. Quand je pense à tout le bashing qu’il y a eu autour de lui, il va surement faire taire quelques bouches, comme tout le reste du casting d’ailleurs qui n’a pas été épargné par les critiques. Enfin, dernière chose et pas des moindres, la b.o de Hans Zimmer et Junkie XL est excellente. Leur association fait vraiment des merveilles et livre des morceaux d’anthologie ( spoiler: la scène où le personnage de Diana Prince apparaît en Wonder Woman sur la musique très rock de Junkie XL est juste mémorable
    ). Voilà, pour moi, Batman v Superman est une pure réussite, en tout point. J’ai vraiment adoré ce film et Zack Snyder a fait de l’excellent boulot. Du coup, il me tarde de voir le film sur Wonder Woman ainsi que les films Justice League. Avec Batman v Superman, DC posent son univers étendu ( spoiler: les caméos des différents membres de la Justice League sont très bien amenés
    ) et montrent qu’ils n’ont rien à envier à Marvel et qu’eux aussi sont capable de produire et faire des films de qualité.
    nessim2010
    nessim2010

Publiée le 25 mars 2016
    Je ne sais pas par où commencer. Je vais commencer par la 3D qui en un mot est : moche. Après les personnage, Batman est plutôt cool, Superman est plutôt chiant et Wonder Woman ne sert à rien du tout vu qu'on ne la voit que deux scène. Côté méchant, Lex Luthor se débrouille mais pas du tout suffisant pour un méchant. Et côté histoire, c'est une petite catastrophe. On a le premier quart d'heure super, idem pour la dernière demi heure. Et entre les deux, rien, l'ennui. Vraiment dommage car le film qu'on attend depuis des années est une petite déception. Mais bon, ce n'est pas un drame.
    Publiée le 26 mars 2016
    Un pur régale , un Batman qui a enfin un costume qui ressemble à celui des comics ou des animés, ce Batman n'est pas construit afin d'être "le plus réaliste possible" contrairement à celui de Nolan(qui est excellent aussi). Une Wonder Woman qui envoie du bois.bref je vais pas vous pondre un pavé .Juste pour ceux qui hésitent à aller le voir par peur d'être déçu, laissez vous tenter ;).
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 25 mars 2016
    Hyper-long, brouillon et doté d'un scénario confus, ce blockbuster qui se prend beaucoup trop au sérieux souffre d'un final grand-guignolesque et mélodramatique complètement raté. Pourtant malgré ses immenses défauts (des personnages complètement sacrifiés comme Wonder-Woman et Lois Lane, des acteurs de la trempe d'Holly Hunter et de Jeremy Irons dans des seconds rôles minables), le film est esthétiquement assez plaisant (enfin si l'on omet le grand final digne d'un mauvais jeu vidéo) pour qui aime le caractère pompier du cinéma de Snyder. Trop long (plus de 2h30) et beaucoup moins profond que Watchmen et fun que Sucker punch, ce Batman Vs Superman doit beaucoup à l'interprétation de Jesse Eseinberg, excellent en Lex Luthor psychotique, quant à Ben Affleck, en Batman, il s'en sort plutôt bien sans pour autant faire oublier l'interprétation de Christian Bale. L'Aube de la justice, comme Man of Steel, le précédent film de Snyder sur Superman, souffre de la comparaison avec les autres films de super-héros qui pullulent sur les écrans depuis quelques années. Moins amusant et palpitant que les aventures d'Iron Man et des Avengers, moins profond et poétique que le Batman de Nolan, le film de Snyder est une sorte de fourre-tout pas dénué d'idées et de trouvailles mais jamais convaincant. Plutôt raté mais pas totalement inintéressant, ce Batman Vs Superman multiplie les thèmes spoiler: (terrorisme, espionnage, question de la filiation)
    sans jamais réellement les aborder.
    Yamak
    Yamak

Publiée le 25 mars 2016
    Très très déçu par ce film. Même si je l'attendais avec impatience, le scénario était plutôt médiocre et le jeu des acteurs était assez décevant (v.f.). Cela dit, il y a de très beaux effets spéciaux comme on sait en faire maintenant qui n'étouffent pas le film et ça c'est un plus.
    Alexandre B
    Alexandre B

Publiée le 2 mai 2016
    Ce film ne vaut pas 5 étoiles mais vus le nombres de critiques affligeantes que j'ai pût voir envers ce film, je ne peut que l'augmenter.
    Passons au film, selon moi il est bon et remplit clairement son rôle de sorte de "trailer" de justice league.
    Niveau action :
    Certains cris au scandale pour le "peu" d'action alors que les mêmes paradoxalement criaient au scandale pour le trop d'action de man of steel. Moi je le trouve très bon à ce niveau là, scène d'introduction vraiment magnifique, réaliste et très immersive, scène final ou les fans de pyrotechnie resterons scotchés à leurs sièges.
    Et oui malgrés seuls 2 séquences d'actions (3 exactements) et quelques bastouilles par ci par là Batman V Superman à pour moi voulu se démarqué du trop d'action de man of steel et laisse place au plus important : l'histoire.
    Histoire :
    Une histoire sombre et moins enfantine que les marvels dont beaucoup se plaignent , peut être les aliénés au Marvel qui voulaint voirs un film moin sombre. Moi j'ai beaucoup aimé voir un batman assoiffé de vengeance contre un Superman qui malgrès ses actes n'à voulu que faire le bien. Histoire croisé par un Jesse Einsseberg complétant fou créateur de Doomsday. Par dessus cela Snyder nous montres comment le peuple réagit face à une sorte de nouveau Dieu qui n'est que Superman capable d'exterminer notre planéte. Et encore par dessus met en place la Justice League en un seul film. Selon moi on peu pardonner à Snyder quelques maladresses scénaristiques qui ne gâche en n'aucun le divertissement en sachant que le director cut durera 40 minutes de plus
    Acteur :
    Ben affleck juste parfait, Henry Calvill fait des efforts, Gal Gadot même si on la vois très peu montre une superbe prestation, Jesse Einsseberg joue très bien mais à vouloir trop en faire sa peu vite nous soûler.
    Dialogue :
    Très bons dialogues, la scéne avec le tableau sous formes métaphoriques avec la sénatrice est très bien pensée.
    Donc pour ma part allez le voir, si vous n'êtes pas la que pour l'action et des combats de ouf (ou regarder le début allez faire un tours et revenez 1 h 30 plus tard ) , allez le voir si vous voulez voir un film un peu plus subtil que sa sinon allez vous revoir les avengers.
    Publiée le 28 mars 2016
    une claque monumentale ! avec ce qu il faut d action, de profondeur. les acteurs sont au top, Snyder nous impressionne par sa realisation sans fautes et magnifique !
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 29 mars 2016
    Avant de parler directement du film, je tiens à dire quelque chose : je ne comprends pas, mais alors vraiment PAS pourquoi les critiques presse s’acharne autant sur lui d’autant plus que la plupart de leurs arguments sont incohérents (« Une véritable insulte aux fans ! » : ont-ils déjà lu un seul comic de leur vie ??!!), hypocrites (ils reprochent le manque d’action du film à cause d’un récit trop imposant et nébuleux alors que ça fait 4-5 films qu’ils critiquent Marvel au titre que leurs métrages n’est que blockbusters bourrins bourrés de SFX pour ados sans aucun scénario !!!) ou carrément à côté de la plaque (« Ce n’est que 2h30 de combats et effets pyrotechniques ! »…euh, si je pige bien donc, ils écrivent leur papier SANS avoir VU le film ??!!!!) Bref j’ai l’impression qu’en ce moment, tout le monde participe à un racisme anti-comic parce qu’il s’agit d’un phénomène auquel on n’adhère pas…dites, en toute sincérité, ça ne serait pas plus facile de fermer vos sales grandes bouches et de nous laisser peinards pendant que vous continuez de mater des films kirghizistanais ? Voilà, fin de la parenthèse et revenons au film. J’attendais beaucoup ce "Batman VS Superman" car Zack Snyder est un homme qui ne fait pas des films pour plaire à tout le monde mais uniquement de la façon dont il visionne la chose…et il faut avouer que depuis le début de sa carrière, ce type n’a jamais fait une seule erreur de parcours et j’ai adoré chacun de ses films qu’il s’agisse de "300", "L’Armée des Morts", "Sucker Punch", "Le Royaume de Ga’Hoole", "Man of Steel" ou le fabuleux "Watchmen". C’est d’ailleurs avec ces deux derniers exemples que Snyder a prouvé qu’on pouvait faire des films de super-héros matures qui ne soient pas qu’une simple succession de combats. Et donc, je ne vous cache pas que le monsieur a encore réussi un joli coup : "Batman VS Superman" est un très bon film de super-héros, qui justement se concentre sur un récit assez mature et qui se garde sa dernière partie pour jouer la carte de l’action (40 mn sur 2h30, ça va y’a pas mort d’homme non plus : ni trop, ni trop peu !). Le début du film continue d’exploiter le thème qu’avait amené "Man of Steel" : si Superman apporte enfin une réponse à la fameuse question « Sommes-nous seuls dans l’univers ? », ses incroyables capacités représentent-elles un danger considérable pour la planète ? Rajoutons à cela la faculté incroyable des humains de toujours tout relier à la religion, et on obtient une première partie intéressante où s’affronte raison et philosophie. Le développement de Superman est tout aussi intéressant puisqu’il se demande s’il a vraiment sa place sur cette planète puisque plein de monde lui en veut malgré toutes les bonnes actions qu’il puisse effectuer, à un tel point qu’il en vient presque à remettre en cause ses sentiments pour Loïs Lane ! En face, j’ai aussi apprécié le traitement de Batman qui appuie beaucoup sur la dichotomie Bruce Wayne/Batman (humain/justicier). Le fait qu’il voit Superman comme une menace potentiellement aussi dangereuse que les psychopathes qu’il a déjà affrontés (oui : comparer Superman à Baine, Killercroc ou le Joker, ça peut paraître étonnant mais, d’un point de vue de la protection du public, c’est totalement cohérent !). Même si j’ai adoré le Batman de la trilogie de Christopher Nolan, j’avoue sans honte adhérer à celui-ci sans problème, d’autant plus qu’il se rapproche énormément du Batman de la saga de jeux vidéos « Arkham » dont je suis fan. Si le traitement des deux protagonistes principaux est réussi, il en est de même pour l’antagoniste Lex Luthor : enfin un vrai méchant moderne qui soit compréhensible dans ses démarches puisqu’on évite la facilité de faire de lui un fou furieux. En effet, Luthor est fasciné par Superman mais il se demande ce qu’il peut se passer quand un individu possède trop de pouvoir, même s’il utilise ce pouvoir pour défendre le bien : Superman a jusque là utilisé ses pouvoirs pour faire le bien, mais est-ce que c’est réellement prudent de laisser quelqu’un comme lui en liberté ? Le plus intéressant dans cette démarche c’est que Luthor devient l’écho des inquiétudes de Batman et en font au final un personnage auquel on peut facilement s’identifier…malheureusement pour lui, son obsession de savoir va le conduire à sa perte et corrompre définitivement son esprit, provoquant ainsi l’inévitable affrontement entre les deux héros. A propos, ce fameux affrontement est tout bonnement leur titanesque : tendu et prenant, ce « choc des titans » comble largement nos attentes. D’un point de vue technique, "Batman VS Superman" est tout bonnement impressionnant : Snyder continue a imposé sa touche personnelle qui contribue grandement à l’esthétique réussie du métrage (certains plans touchent au génie pur et dur en matière de mise en scène !). Inutile de vous précisez que les effets spéciaux sont nickels et impressionnants (si vous pensiez que Snyder avait atteint son maximum en matière de destruction de masse avec "Man of Steel", alors accrochez vous car vous allez en prendre plein les yeux…même Michael Bay avec ses quatre "Transformers" font office d’amateurs à côté !!), surtout pour le combat final qui est époustouflant ! Je dois aussi souligner le travail superbe d’Hans Zimmer et Junkie XL : leur collaboration donne vie à un score extraordinaire oscillant entre des thèmes tendus voire angoissant (le côté Junkie) et des moments très épiques (ça c’est ZImmer !). Côté acteurs, Henry Cavill et Amy Adams sont toujours plaisants à voir, Jeremy Irons en Alfred est vraiment une curiosité surprenante mais qui se révèle finalement l’une des meilleures idées du film, Ben Affleck assure très bien en Bruce Wayne (Frank Miller devrait beaucoup aimer sa prestation) et prouve qu’il faut toujours attendre le résultat avant de critiquer gratuitement (petite pique à certains journalistes !!), mais LA prestation du film demeure sans conteste celle de Jesse Eisenberg qui campe un Lex Luthor aussi original que convaincant (LE rôle de sa carrière, n’en déplaise aux fans de "The Social Network" !). Voilà, "Batman VS Superman" est donc une réussite : en proposant une approche cinématographique plus sombre et un ton plus mature, DC risque de très sérieusement concurrencer Marvel, plus qu’on aurait pu le croire. Même moi, alors que je ne suis pas spécialement fan de DC, j’attendais désormais avec impatience les prochains films : vivement "Suicide Squad", "Wonder Woman" et "Justice League"…en espérant qu’ils soient du même acabit !