Les Confins du monde
    838 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Confins du monde ?

brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 13 novembre 2020
    C’est un film un peu facile sur la guerre d’Indochine. On n’y voit rien et le film reste concentré uniquement sur un seul homme. Pis le film dit juste, car même si la guerre d’Indochine débute officiellement en 1946, en 1945, un corps de l’armée française débarque en Indochine et combattent. Après, il y a de grandes longueurs dans ce film. Il y a plusieurs points dans ce film, dont la présence de la fille, mais après le rôle de Depardieu reste anecdotique et presque inutile. Après bon, c’est un film moyen avec énormément de longueur. Les films d’auteurs ne sont pas toujours des réussites.
    Alexcherbourg
    Alexcherbourg

Publiée le 27 janvier 2022
    Corps mutilés, masturbation explicite, viols, sangsue dans la verge, morsure de serpent dans le cou, le film ne nous épargne rien. Un premier rôle mal interprété, un Depardieu sorti de nulle part et qui ne dessaoule pas, un scénario absent, des stereotypes mal exprimés sur la couleur de peau (approximativement 'il n'y a plus que des jaunes maintenant" "non moi je suis blanc" "non toi tu es comme nous") font de ce film un nanar granguignolesque. Dommage car Valley of Love était plaisant.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 11 février 2020
    Mouais, malgré les excellentes critiques de la presse, j'ai trouvé ce film mou et surtout une fin pas à la hauteur dommage
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

Publiée le 8 mars 2020
    Film non conventionnel, elliptique, bourré de non-dits, intéressant. Les acteurs sont excellents, le script brumeux est bien pensé. Poétique et violent, un film qui trace sa route, quitte à laisser quelques spectateurs sur le bas côté des rizières.
    Vanden
    Vanden

Publiée le 1 février 2020
    Film extraordinaire dans le sens où aucun ne relate vraiment des faits relatifs à l’Indochine Française post 45 après l’occupation japonaise. Le fait même que la légion soit abordée, encore plus sur les troupes d’origines germaniques qui furent envoyer la bas, loin de la métropole... vaut déjà tout mon respect car c’est une part d’une fresque historique oubliée de l’histoire collective fr à cause de la défaite terrible subie. Avec le « Soldat Blanc », c’est la meilleure œuvre audiovisuelle de ces 20 dernières années. Ils rejoignent Diên Biên Phu de Shoendorffer d’une certaine manière. Pour les fans d’histoire
    Publiée le 7 décembre 2018
    Si seulement le film avait été aussi beau que l affiche... bon la bonne nouvelle c'est qu'il redonnerait l'envie de dormir à un insomniaque..
    pour ce qui est de la forme c'est mes yeux ou c est un style artistique de mettre tous les arrières plans en mode flous ????
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 16 décembre 2018
    Guillaume Nicloux exploite le thème de la vengeance dans le contexte de la guerre d'Indochine en 1945. Sincèrement, tout était alléchant : la guerre d'Indochine au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, la vision des colons sur la colonisation, les massacres perpétrés des deux cotés et un très beau casting ... Mais finalement ça ne décolle pas vraiment. Les sujets sont assez bâclés pour laisser place à de longs moments contemplatifs. C'est dommage, il aurait été tout à fait possible d'ajouter un peu de consistance à l'histoire et aux personnages secondaires et garder la contemplation. L'histoire ne repose que sur une vengeance, thème tellement abordé au cinéma qu'il n'est plus vraiment surprenant...Par contre, il faut souligner que la réalisation est excellente et n'hésite pas à montrer l'horreur de la guerre. Tout comme Gaspard Ulliei et Guillaume Gouix qui sont fabuleux. Malgré ces deux points importants on n'en reste pas moins un peu sur notre faim car on aurait aimé plus de matière.
    Galactus
    Galactus

Publiée le 4 janvier 2019
    Les plus : très bien interprété, belles images, tient la comparaison avec des films américains sur le Vietnam. Les moins : je n'ai pas bien compris le rôle que tient Depardieu, ni la fin du film. Dommage, cela gâche un peu.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 23 décembre 2018
    En approximativement 20 ans de carrière, Guillaume Nicloux s'est frotté à presque tous les genres. Ici c'est le film de guerre, et malheureusement la réussite n'est pas la même que celle qu'il a connu pour le polar. Les Confins du monde, manque de beaucoup de chose si bien qu'on a du mal à y croire et qu'on s'ennuit souvent.
    Publiée le 6 décembre 2018
    Suis sortie pendant la séance... dialogues médiocres, long et soporifique
    Depardieu toujours assis et essoufflé arrive de nul part à chaque séquence où il intervient...
    Je m'attendais à tellement mieux sur un film sur ce sujet ...
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 13 décembre 2018
    Un bon film de guerre qui mets en scène de façon très réaliste la bêtise d un hommes jeune avec du muscle mais pas de cervelle aveuglé par le désir de vengeance et occupé de se trouver un ennemi à tuer pour se perdre dans la violence. Tout cela pour défendre des concepts de géopolitique colonialiste qu il ne comprends pas où défendre des plantations de caoutchouc qu il ne connaît pas. Ni la philosophie représentée par un Depardieu imperial ni l amour d une jeune prostituée ne le sauveront
    catherine b.
    catherine b.

Publiée le 8 décembre 2018
    Peu crédible et un peu décousu
    décevant
    je le recommande pas même si les acteurs sont bons dans l ensemble.
    selenie
    selenie

Publiée le 8 mai 2019
    Il s'agit avant tout une quête initiatique et existentielle entre une vengeance destructrice et une passion qui l'est tout autant. Tassen est psychologiquement instable et les affres de la guerre ne sont pas là pour arranger les choses avec la terreur et le sacrifice qui mène systématiquement aux horreurs inhérentes à la guerre. La toute fin est un peu terre à terre, un peu facile à contrario d'un film qui se veut pourtant plus subtil et métaphysique. Néanmoins, le film est à la lisière des genres avec une petite histoire dans la grande à la fois charnel et psychologiquement viscéral.
    Site : Selenie
    ffred
    ffred

Publiée le 20 janvier 2021
    Pas voulu le voir en salle suite à un mauvais bouche à oreille, je regrette maintenant. J’ai trouvé cela très bien fait, bien mis en scène, personnages aussi attachants que détestables, belles images. Beau casting où tout le monde est convaincant (mais bon Depardieu…). Un film assez envoutant pour une belle surprise.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 8 juillet 2020
    Guillaume Nicloux filme depuis vingt ans maintenant et il a abordé pas mal de genres différents mais il s’est surtout illustré dans le polar, notamment à ses débuts (il a transfiguré Josiane Balasko dans l’excellent « Cette femme-là » ainsi que Thierry Lhermitte dans « Une affaire privée » par exemple). Il y a quelques années, il nous a livré un chef-d’œuvre d’émotion contemplative à la lisière du fantastique grâce à « Valley of love » avec un couple Depardieu-Huppert monstrueux. Ici, il s’essaie au film de guerre avec « Les Confins du monde » qu’il teinte également de fantastique, ou plutôt d’onirisme, par les visions traumatisantes qu’il offre du conflit en Indochine en 1945. Le film est clivant, c’est un film de guerre intime et introspectif qui s’assume en tant que tel mais pourra laisser sur le bas-côté pas mal de monde. Même si sa vision est maîtrisée, le cinéaste semble moins à l’aise ici que dans le polar et on hésite constamment entre puissance et insignifiance.

On peut lui accorder une manière de filmer le conflit plutôt particulière. On ne verra aucun combat ou presque, mais plutôt l’attente, l’errance de soldats perdus et leur réflexion. En revanche, il filme comme personne les abominations pratiquées en temps de guerre, des éviscérations aux décapitations très gores, comme celles provenant de la nature (sexe rongé par une sangsue, morsure de serpent, …). Cela procure quelques belles fulgurances de mise en scène. L’atmosphère du long-métrage est poisseuse, crasse, sale et la caméra de Nicloux parvient à rendre cela de manière percutante. Le climat est malsain et vénéneux et ça pue la sueur, le sang et la boue à travers l’écran. Le rythme languissant, voire ennuyant, et le montage décousu, fait d’ellipses brutales, renforce encore plus ces ressentis. Cependant, « Les Confins du monde » n’est pas aussi envoûtant qu’il le voudrait.

On est face à une œuvre presque existentielle, le cheminement physique et psychologique du personnage principal est la ligne directrice du film. Par là même, « Les Confins du monde » est un film très cérébral et conceptuel. Nicloux a pour cela bien choisi son acteur principal. Gaspard Ulliel donne en effet tout pour ce rôle complexe et son visage émacié tout comme sa maigreur fantomatique rajoutent au côté spectral de cette œuvre singulière. Une errance mentale où les hommes ressemblent à des ectoplasmes. On trouve donc la relation de Tassen, le héros, avec une prostituée dont il tombe amoureux totalement accessoire et celle avec l’écrivain joué par Depardieu trop sibylline même si l’acteur, fidèle du cinéaste, apporte apaisement et sérénité au film. Au final, cette proposition de cinéma de guerre psychologique est aboutie mais laisse un goût mitigé. Comme si elle était trop fermée sur elle-même et ne parvenait pas à captiver le spectateur. Un faux film de guerre qui questionne les notions de vengeance, de violence et les idéaux en temps de conflits de manière originale mais hermétique.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.