Les Confins du monde
    840 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Confins du monde ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 18 novembre 2020
    Le film est plutôt dur. La vengeance en est le thème.
    Néanmoins on peut être déçu de l'ensemble qui n'avance pas vraiment. Ce n'est pas faute de d'une action lente et sauvage mais on reste toujours en attente de quelque chose qui n'arrive pas.
    Il y a cependant cette ambiance et quelques scènes difficiles.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 22 janvier 2020
    Ayant beaucoup aimé les deux films précédents "Valley of love" et "The end" avant celui ci, j'étais impatient de voir "Les confins du monde" du cinéaste Guillaume Nicloux mais là, je dois avouer que j'ai eu quelques petites réserves !! Interdit aux mons de 16 ans, ce long métrage nous plonge dans l'enfer de la guerre d'Indochine montré de façon violente, ça ne m'aurait pas trop gèner mais Guillaume Nicloux va plus loin jusqu'à voir les sexes masculins qui m'ont choqué. A part ça, l'histoire de vengeance d'un soldat Français pour son frère mort aux combats qui se perd pour l'amour d'une prostituée Asiatique est pas mal a suivre. L'univers est glauque et poisseuse dans ce long métrage. Il y a de très bons comédiens qui sont habités par leurs personnages comme Gaspard Ulliel très expressif, Guillaume Gouix ou Gérard Depardieu dans un second role énigmatique mais excellent plus le reste du casting Français et Asiatiques. Pour public avertis.
    tupper
    tupper

Publiée le 20 mai 2020
    Un film quasi expérimental envoûtant plus par sa photo, son ambiance, ses silences, que par ce qui s’y passe. Gaspard Ulliel est sublime, habité. Le scénario, où plutôt la quasi absence de scénario est tout de même un peu déroutante.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 13 avril 2019
    Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes 2018, « Les confins du monde » est un drame expérimental où Gaspard Ulliel est un jeune militaire français, dernier survivant d’un massacre en Indochine en 1945. Robert a vu son frère périr sous ses yeux et il n’a qu’une ambition, le venger. Il va alors trouver de l’aide parmi des camarades engagés et un écrivain. Le réalisateur de « Valley of Love » ou de « La Religieuse » va s’entourer d’une équipe de techniciens formidables pour mettre en scène son drame. « Les confins du monde » c’est d’abord une ambiance, des couleurs, un rythme, une photographie et des plans. Toutes ces qualités saluées, ce film c’est aussi la prestance magnétique du regard du comédien principal et de la cohérence des seconds. A la fois beau et violent, virile et sensible, « Les confins du monde » dresse avec brillance le portrait intérieur de la condition d’un homme en temps de guerre.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 12 février 2021
    La bande annonce m’avait vraiment donné envie, mais je suis passé un peu à côté de ce film. Film de guerre intime, les confins du monde montre une quête de vengeance d’un soldat qui cherche à combler le vide qu’est devenu sa vie. C’est aussi un film très cru dans sa violence et dans ses intentions. Il a une volonté de ne pas en faire trop d’être le plus brut et nature possible alors qu’on sent en même temps une volonté de recherche et de maîtrise très poussée. Ce qui m’a surtout déplu c’est l’histoire entre les personnages de Robert et de Maï à laquelle je n’ai pas du tout cru. Dommage.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 21 septembre 2020
    Attention, « Les confins du monde » n'est pas un film conventionnel sur la guerre d'Indochine... loin s'en faut ! A ce titre, il ne plaira sans doute pas à tout le monde et certaines images particulièrement crues le réservent même à un public plutôt averti. Ceci dit, l'ambiance poisseuse de la jungle s'infiltre peu à peu dans le spectateur qui s'immerge totalement dans l'univers étrange et effrayant des combattants de ce conflit sans réelle ligne de front. Le réalisateur nous fait intelligemment toucher du doigt leur manière de vivre (survivre) aux côtés de la population locale, dont on ne sait jamais très bien si elle est amie ou hostile à la France. La prise de conscience est brutale et s'approche probablement assez près de la réalité, même s'il est sans doute impossible de retranscrire sur un écran de cinéma toutes les horreurs et la complexité d'une telle guerre. Il en résulte un film tout en nuances, souvent âpre dans son propos et ses images, mais qui ne peut laisser indifférent... on y entrevoit la folie qui couve au fond de chaque soldat resté trop longtemps dans cet enfer vert, heureusement qu'il reste l'opium pour s'évader ! A voir, pour méditer et pour l'étonnante prestation de Gaspard Ulliel dans le rôle principal.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 10 avril 2019
    On hésite entre terrible ennui et objet de fascination. Si tout est en place, autant dans l'action que dans la violence de la guerre et des sentiments, on ne peut s'empêcher d'attendre un moment accélération, comme si tout semblait figé dans la jungle indochinoise.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 18 mai 2020
    Un film français évoquant la guerre a la manière de "Apocalypse now" mais qui n'y arrive que partiellement. Le rythme est lent et contemplatif mais cela fini par être ennuyant. L'idée de départ était plutôt bonne dans le fond, mais la réussite n'y est pas dans la forme...
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 15 juillet 2019
    Robert Tassen, soldat d'Indochine parti se perdre dans un régiment au sein d'une jungle hostile. Sur la lignée de Valley of Love, Guillaume Nicloux continu de dépeindre des portraits glaciales. Ses personnages sont incarnés, il y a du vécu dans le regard des interprètes. La mise en scène est brillante tant elle recentre toute l'âpreté de ce combat de résistance dans les corps de ces militaires. L'histoire de l'amante est tout aussi essentielle et importante au récit, elle emmène une vision plus complexe sur le personnage de Gaspard Ulliel. Intéressant.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 22 février 2021
    Reconnaissable mais insaisissable, le cinéma de Nicloux n'appartient à rien et continue de s'autoalimenter en marge de toutes les attentes. Sorte de Rescue Dawn à la française, Les Confins du Monde emporte le drame hexagonal dans des paysages que le réalisateur affectionne autant que de les peupler d'humains hagards.

Sans pudeur mais non plus de volonté de surprendre ou de voyeurisme, le film nous propose un univers où rien n'est normal mais où tout est normalisé. De ses discordances contrôlées à ses compositions d'images soignées, il contient l'antidote à sa propre violence, anesthésiant à la vue des horreurs qui l'habitent – monotones, mais jamais répétitives, car Nicloux semble avoir trouvé l'équivalent cinématographique d'un rythme de guérilla, où le pire s'invite par petites touches.

On entre ainsi par la petite porte dans ce qu'on s'imagine être le traumatisme de la guerre : un cauchemar sans fin où abnégation et résignation se confondent jusqu'au brisement silencieux des esprits. Il faut aimer être dérangé par une ambiance machiavélique et précise pour apprécier Les Confins du Monde (ce qui est loin d'être mon cas), mais son but est annoncé et il l'atteint.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 9 mai 2019
    Un film de guerre en fait, avec quelques réflexions philosophiques, et pas mal de violence, pendant la guerre d'Indochine. Très bien réalisé, en décor naturel, (importance de la forêt tropicale), seulement le scénario tourne un peu en rond, surtout au début, on du mal à suivre les actions des soldats et du personnage principal en particulier. Cela nous montre une guerre barbare (têtes et membres découpés), et déjà vue dans d'autres films sur cette guerre (Schoendoerffer). Donc, quelques longueurs, des séquences plus originales en présence de Depardieu, une fin qui revient au début du film, en marche arrière ! Les acteurs ne sont pas en cause, ils font très bien leur travail, mais le héros n'est pas très... charismatique. Bref, un peu déçu en regard des précédents films de Nicloux.
    Publiée le 1 février 2019
    Un début d’avertissement pour souligner l’expansion de la seconde guerre mondiale en Asie, à l’autre bout du monde, l’attaque surprise du belliqueux empire du Japon militariste ravagea l’Indochine française de 1945. Le gouvernement colonial mobilisant ses troupes face à l’ennemi, furent débordés depuis le front européen, les épouvantables massacres perpétrés marquent à jamais les mémoires de l’histoire. Je n’étais pas horrifiée ni mal à l’aise par cette violence graphique, le lancement de la mise en scène joue sur ce point crucial qui m’a mis l’idée dans la tête, j’étais prévenue, indifférente, sans larmes mais ça fait très fort. La contemplation glauque ne sera insoutenable puisque ce fut l’action d’un régime politique de terreur, elle ne justifie pas pour autant le colonialisme et ne le dénonce pas. Il y a une forme de neutralité pour décrire cette époque, ce qui suivra les événements sur le front d’une autre guerre à l’effet boule de neige, en proie face aux activités indépendantistes et communistes. La déchirure interne en marche entre pro et anti-colonial, les exactions commises de toute part, les soldats français prirent leurs pieds dans ces bordels. L’un d’entre eux tombe amoureux et fou de jalousie, complètement déshumanisé par la situation, le regard « d’apocalypse now », des films de guerre au Vietnam dans le camp français. Il finira apaisé par les paroles excusées de réflexion emportée par accident, la douche froide finale pour cette œuvre excellente.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 7 avril 2019
    Dans le climat trouble de l’Indochine française en 1945 Guillaume Nicloux nous montre le conflit intime d'un militaire Rassen dont le frère et sa femme sont morts dans des conditions monstrueuses par des indépendantistes vietnamiens . Il n'aura pas d'autre obsession que de se venger et retrouver un certain Ho Chi Minh . La violence sauvage des uns et des autres est décrite en évitant d’identifier les camps responsables car chacun a sa raison propre . Le salut de Tassen semble possible quand il rencontre une prostitué dont il tombe amoureux mais tout restera illusoire et il deviendra comme une sorte de zombie en attente et sans réponse ...Film un peu décousu mais puissant.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 26 juillet 2019
    Un très bon film historique sur la guerre d'Indochine avec Gaspard Ulliel et Gérard Depardieu. Une plongée dans une guerre de boucherie et de sang.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 2 janvier 2019
    Les confins du monde n’est ni un récit historique, ni un film de guerre mais un film psychologique et métaphysique sur la guérilla du Tonkin. Dans ce long métrage présenté à la Quinzaine des Réalisateurs du festival de Cannes 2018, les retranchements filmés sont tant géographiques (la jungle indochinoise) que psychologiques (la psyché malade d’un soldat incarné par Gaspard Ulliel). Guillaume Nicloux nous invite à un voyage dont la destination est indéterminée. Serions-nous en route pour les confins de l’humanité ? Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com