Mon compte
    Ex Machina
    Note moyenne
    3,3
    24 titres de presse
    • CinemaTeaser
    • CNews
    • Charlie Hebdo
    • Closer
    • L'Ecran Fantastique
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Monde
    • Libération
    • Paris Match
    • Première
    • Télé 7 Jours
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • L'Express
    • Le Journal du Dimanche
    • Mad Movies
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • Critikat.com
    • L'Humanité
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • TF1 News
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    Le scénariste prodige Alex Garland passe à la mise en scène pour un film d'anticipation pertinent, atypique, et même féministe, sur l'intelligence artificielle. A voir absolument.

    CNews

    par La Rédaction

    Le thème de l’intelligence artificielle est ici prétexte à un huis clos reposant sur une interprétation irréprochable.

    Charlie Hebdo

    par Jean-Baptiste Thoret

    Par le chas de cette aiguille sexuelle et de l'inconfortable relation qui naît bientôt entre Caleb et Ava, le film se débarrasse des arguties théoriques pour se placer sur le terrain de l'affect et d'une métaphore plutôt fine sur le droit d'usage des objets qu'on fabrique.

    Closer

    par La Rédaction

    Un bon thriller de science-fiction.

    L'Ecran Fantastique

    par Yann Lebecque

    Un sans fautes !

    Le Dauphiné Libéré

    par La Rédaction

    Étonnante et glaçante fable sur les perspectives et les dangers de l’intelligence artificielle.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Pour un débutant, il fait preuve d'une maîtrise et d'une sobriété étonnante dans ce contrôle de l'espace. Ce pouvoir absolu sur le temps, l'histoire, les personnages se confond avec celui du milliardaire qui aspire à la maîtrise du monde.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Julien Gester

    Thriller paranoïaque à décantation lente et aux surfaces bien polies, "Ex Machina" ne lésine pas sur l’enchevêtrement de paraboles diverses pour se concevoir en fable paranoïaque tout-terrain (...).

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Alain Spira

    Le romancier de "La Plage" Alex Gartland signe avec "Ex Machina" un premier film futuriste au charme troublant.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Guillaume Bonnet

    Que la meilleure séquence de l’un des meilleurs films de SF contemporains soit celle où Oscar Isaac remue les fesses face caméra sur un énorme beat funk en dit long sur la singularité et la pertinence de ce projet hors normes.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 7 Jours

    par Philippe Ross

    Remarquablement interprétée, cette réflexion vertigineuse sur l'intelligence artificielle intrigue autant qu'elle fascine.

    Voici

    par La Rédaction

    Un huis clos fascinant, traité comme un thriller.

    aVoir-aLire.com

    par Pierre Vedral

    (...) une fable d'anticipation philosophique sur l'I.A qui pousse le spectateur jusqu'à un degré de réflexion satisfaisant. Parvenir à captiver avec une thématique déjà cuisinée à toutes les sauces, on dit banco !

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Express

    par Sandra Benedetti

    Thriller en huis clos, trop glacé pour trembler vraiment. Ex Machina offre une réflexion brillante sur l'essence de notre humanité entre mensonges et manipulations. Au point de sacrifier le personnage le plus intéressant, le concepteur du robot, dont la démence reste à distance. Dommage pour son interprète l'excellent Oscar Isaac.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Bien que lent et bavard, ce huit clos futuriste séduit par son atmosphère inquiétante et paranoïaque mais aussi par sa relecture du mythe de Frankenstein, en montrant l'émancipation inéluctable d'une créature devenue autonome et capable de manipulation pour gagner sa liberté.

    Mad Movies

    par Gilles Esposito

    Curieux: ce film de scénariste a des acteurs et des décors plutôt cools, mais son script est un peu cousu de fil blanc.

    Studio Ciné Live

    par Sophie Benamon

    De la SF intelligente, magnétisée par le ténébreux Oscar Isaac.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Pistes romanesques excitantes pour le premier film du scénariste de La Plage (signé Danny Boyle, avec Leonardo DiCaprio), qui remet habilement des thèmes classiques au goût du jour.(...) Le scénario est moins sophistiqué (...) mais les personnages sont défendus par des interprètes convaincants.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Critikat.com

    par Adrien Mitterand

    Garland affiche ouvertement la noble intention de centrer son film sur cette seule et unique question : celle de la différence entre une intelligence artificielle et l'esprit humain. Dommage que cette intention ne demeure que sur le papier, et que son film soit justement privé de vie.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    La mise en scène stylée ne parvient pas à masquer le caractère oiseux des réflexions sur l'intelligence artificielle et ses dérives.

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Pour estomper la teneur foncièrement théâtrale du projet, on a travaillé le design du film à l’extrême (style pub pour parfum ou vêtements de luxe).

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Michel Ciment

    Scénariste de deux films de Danny Boyle, romancier de "La Plage" adapté par ce dernier, Alex Garland réalise un premier film aux ambitions réelles mais qui n'est pas si original qu'il voudrait l'être. (...) S'il s'était voulu moins arty, Alex Garland nous aurait sans doute davantage séduit.

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Petite tentative de SF par le scénariste des meilleurs Danny Boyle, stimulante dans ses enjeux mais convenue dans son traitement. 

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    Voilà donc une œuvrette qui sombre dans l’écueil fatal sur l’intelligence artificielle : fabriquer beaucoup d’artifice mais peu d’intelligence, encore moins d’imaginaire.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top