Ex Machina
    8916 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ex Machina ?

HT29
    HT29

Publiée le 7 juin 2015
    Une belle surprise, lorsque l'on va voir sans ce film en n'en ayant lu le résumé que dans les grandes lignes. Une belle intrigue servie par des comédiens irréprochables.
    Paul Betis
    Paul Betis

Publiée le 3 juin 2015
    Ex Machina, LA claque de ce début d'année ! Un film qui en fait peu niveau effets spéciaux ( même si le robot est formidablement porté à l'écran ) mais qui envoi du steak dans le genre réflexion philosophique, là je dis bravo ! Oscar Isaac est désormais une star bankable et son personnage est incroyable de compléxité tout comme la révélation du film : Alicia Vikander qui illumine et apporte une touche sexy a chacune de ses apparitions dans le cadre ! Je n'est qu'une seule chose à dire allez voir cette tuerie !
    Prad12
    Prad12

Publiée le 4 juin 2015
    Un film lent mais captivant dont les images léchées sont de toutes beautés et futuristes en diable...... la fin ressemble à celle de Her..... les geeks n'ont vraiment pas de chance..... faudrait aussi qu'ils arrêtent de sexualiser les machines sinon game over......
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 8 juin 2015
    De la SF intelligente, belles images, bonne bande son, acteurs sonnant juste. Et on ne peut que fondre devant la belle Ava, troublante, attirante, lumineuse. Dommage que le film n'ait pas eu plus de promo et de copies !!
    Gregor L.
    Gregor L.

Publiée le 24 septembre 2015
    J'ai beaucoup aimé ce film. Pourtant a huit clos la plupart du temps, les personnages sont très bien travaillés et on s'y attache tout en se posant beaucoup de question sur leurs vrais fond. La tension est très bien mise en place via une ambiance qui monte crescendo.
    J'ai trouvé l'IA très bien travaillé et le dénouement est très bon.
    A ne pas manquer dans catégorie SF tout en sachant que ce film a "fait des miracles" avec un si petit budget.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 5 novembre 2016
    Auteur du roman « La Plage » et scénariste de "28 Jours Plus Tard" et "Sunshine", on se demandait si un jour Alex Garland arriverait à se détacher de Danny Boyle. Le voir enfin voler de ses propres ailes en écrivant le scénario de sa première réalisation ne pouvait que me donner envie de voir le résultat ; d’autant plus qu’il a pris le parti risquer de s’attaquer à la SF et surtout à une thématique que ce genre à déjà moultes fois illustrer sur grand écran : l’intelligence artificielle. Sans forcément chercher à chambouler cette thématique (il a été tellement abordé de façons si différentes jusqu’à aujourd’hui : "Metropolis", "Blade Runner", "2001 l’Odyssée de l’Espace", "Terminator", "A.I.", "Ghost in the Shell", "L’Homme Bicentenaire", "I, Robot", "Her", "The Machine", "Chappie"…), Garland souhaite apporter sa pierre à l’édifice en appuyant son récit sur un contexte actuel assez ambigu vis-à-vis de la technologie : on recherche à tout prix l’évolution technologique au point de vouloir voir un jour un véritable robot à notre image, mais nous avons aussi peur que cette « création » puisse au final trop nous ressembler et d’avoir des réactions identiques à celles d’un humain (la fameuse peur du « miroir »). C’est ainsi que l’histoire va faire intervenir que trois personnages qui vont demeurer tout du long dans un seul et unique lieu clos : Nathan (Oscar Isaac), une sorte de Mark Zuckerberg barbu et hyper intelligent, invite l’un des jeunes programmateurs de sa société, Caleb (Domhnall Gleeson), pour lui confier une mission : déterminer si sa dernière création, un androïde aux traits féminins qu’il a nommée Ava (Alicia Vikander), possède ou non une A.I. équivalente à celle d’une conscience humaine…Si le sujet semble simple et connu pour tout amateur de SF, son traitement a le mérite d’être très prenant : le « héros » doit simplement accomplir un test de Turing (test théorisé en 1950 par Alan Turing, consiste à mettre en confrontation deux humains avec un ordinateur : si celui qui engage les conversations n’est pas capable de dire lequel de ses deux interlocuteurs est un ordinateur, on peut donc considérer que le logiciel de l’ordinateur a réussit le test) sauf que d’habitude ce genre de test se fait à « l’aveugle », et ici il est directement confronté face-à-face avec Ava : il sait qu’elle est un robot…ce qui rend la détection de l’I.A. bien plus subtile et difficile. Le film va alors se voir rythmé par les conversations entre Caleb et Ava visant à déterminer si elle passe le fameux test en question. Tout est quasiment fondé sur les dialogues : chaque mot, chaque tournure de phrase à son importance et on se retrouve face à des séquences très prenantes et quasi hypnotiques qui laisse transparaître le jeu des acteurs et le talent du scénariste tout en instaurant crescendo une tension qui vire au malaise. En effet, entre ces fameuses discussions en trompe l’œil face à de grande baies vitrées, l’opposition entre l’environnement du lieu (des montagnes, des glaciers, des cascades) et le lieu lui-même (des sous-sols sombres et de longs couloirs anxiogènes), le comportement des protagonistes (Nathan qui peut tout voir dans le centre avec ses caméras, l’attitude très « rentre-dedans » d’Ava), Garland parvient à rendre l’atmosphère très rapidement pesante au point de se poser un paquet de questions (Ava peut-elle vraiment « penser » ? Une machine peut-elle avoir du libre-arbitre, analyser, juger, voire mentir et tromper ? Ava subit-elle l’ego de son créateur ? Quelles sont les véritables intentions de Nathan ? Caleb est-il manipulé par lui ? Où est-ce Ava qui l’utilise pour atteindre Nathan ?) C’est donc avec une réelle subtilité que le réalisateur arrive à nous prendre à parti tout en nous plongeant dans cette tension qui fait froid dans le dos. Une tension qui trouvera sa conclusion dans un climax magistral aussi beau que déstabilisant. Le métrage fait mouche, c’est sûr…et pourquoi donc ? C’est très simple : parce que nous sommes confrontés à une science-fiction crédible et hautement plausible (Nathan ne fait-il pas penser à Mark Zuckerberg ou Steve Jobs ? Son entreprise n’est-elle pas un ersatz de Google qui propose un moteur de recherche apprécié tout en s’impliquant dans la recherche robotique ? Ava ne ressemble-t-elle pas aux robots « uncanny » japonais ?) qui pourrait devenir réalité d’ici 15-20 ans, et qui n’hésite pas à s’opposer aussi aux théories religieuses et métaphysiques tout en y faisant référence (le test dure 7 jours tout comme il a fallu 7 jours à Dieu pour créer le monde, façonner l’espèce humaine et lui attribuer sa liberté…Si celui qui crée une machine capable de se comporter comme un Homme est un génie ; en en créant une capable de raisonner comme un Homme, Nathan n’est-il pas en droit d’être considéré comme un dieu ?) Tout ceci ne fait que renforcer énormément le message du film. Pour son tout premier métrage, Alex Garland nous livre une pellicule très correcte : "Ex_Machina" nous propose une approche intéressante de l’intelligence artificielle qui s’appuie plus sur l’aspect psychologique et la puissance dramatique des interactions entre les protagonistes que sur les effets visuels et l’action. Avec sa réalisation très léchée, ses effets spéciaux nickels mais sobres et son trio d’acteurs qui réalise une performance sans faute, le film vous tient en haleine dès les premières minutes et ce jusqu’au générique de fin. Cette fable d’anticipation manque peut-être un tout petit peu d’originalité, mais se révèle assez fine et cérébrale pour ne pas décevoir. Alors, n’hésitez pas et dépêchez-vous de découvrir "Ex_Machina" !
    Publiée le 1 juin 2015
    Alors que Ex Machina ne sort en France que dans 4 jours , déjà bon nombre de personne ont pu le regarder , et de pouvoir le voir en Version Originale ! C'est un des avantage car le film est sorti depuis presque 3 mois aux Etats-Unis !
    Avec ce film Alex Garland réalise son premier film car il est surtout connu pour être un scénariste notamment dans les film de Danny Boyle celui-ci nous donne un casting qui n'est pas très connu mais qui est réussi a nous faire sortir des bonnes interprétations
    Commençons par le résumé , Caleb est l'heureux gagnant d'un séjour qui lui est offert par sa boîte dont il est l'employé , celui -ci arrive donc pendant une semaine dans le centre de recherche de son employeur qui est Nathan , un homme richissime , pour démontrer si l'intelligence artificielle ( Ava ) que Nathan à crée a sa propre pensée ou si c'est juste parce que c'est une machine en lui faisant passer le Test Tuning
    Alors oui en lisant ce résumé on se dit directement que c'est encore un ultime film sur l'intelligence artificielle que c'est du déjà vu , c'était bien mon avis avant le commencement du film !
    Certaines personnes ont déjà dû le préciser précédemment avec dans le film 7 étapes ( sessions ) 7 jours ce qui est la création du monde avec un robot IA qui s'appelle Ava (Eve )
    Ce qui est une bonne idée et de plus quand on voit le dénouement du film on se dit que c'est bien logique !
    Ex_Machina est dont un film qui se passe en huit clos ce qui veut dire qu'on ne quitte ou seulement quelques minutes du film pas le centre de recherche , dans celui-ci c'est seulement quelques minutes et c'est à ces moments que nous pouvons admirer les magnifiques paysages sinon pendant 1 heures 40 nous sommes dans ce fameux centre de recherche
    Attention aux personnes qui pensent que ça va être un film où il va avoir beaucoup d'action car il n'ont pas vu la promo du film , et bah enlevez vous cette idée de la tête car ce n'est pas du tout ça , et on peut le voir avec un budget pas immense , car les effets spéciaux sont seulement centrés sur les robots !
    Alex Garland nous propose vraiment un scénario bien travailler avec donc 1 jours une étape , plus les jours avancent et une vraie intrigue se met en place et commence forcément à nous faire douter sur les 3 personnages principaux ! Et grâce à une très bonne son , le résultat nous affecte de plus car celle-ci nous donne réellement le doute à chaque dialogue des personnages ! Car nous avons Nathan qui cache énormément de chose rien qu'au départ avec le fait que Caleb ne puisse pas rentrer dans toutes les pièces du centre de recherche , puis Ava qui est une machine et dont nous savons pas si le test Tuning est positif !
    Petit défaut par contre même si le film ne dure que 1 heure 48 , je trouve que les 20 premières minutes sont un peu longues , je ne dirai pas qu'elles sont ennuyantes mais ceux sont celles qui apportent le moins au film à mon avis ! Et c'est 20 premières minutes nous donnent bien le résultat que ce ne sera en aucun cas un Blockbuster avec des explosions de partout
    Ce film nous montre aussi bien les réseaux sociaux d'aujourd'hui et dans le monde dans lequel nous vivons où la technologie est tellement forte qu'on peut faire beaucoup de chose avec je pense notamment au Blue Book qui la chose qui à permis a Nathan de faire tout cela
    Un casting pas très connu même si on en retrouvera dans Star Wars VII et X-Men Apocalypse , les acteurs sont vraiment très bien , je dirai aussi que c'est grâce à leurs expressions de visages que l'intrigue du film continue !

Comme vous l'aurez compris , Ex_Machina est un film qui n'a pas eu succès , seulement 32 millions de recettes au box office mondial , mais je pense que celui-ci devrait être vu car c'est un film nouveau dans la science-fiction qui a été réalisé par Alex Garland et surtout un fiklm très réussi
    Toutes personnes qui se demandes par ailleurs à le voir , je vous le conseille fortement
    Benjamin R.
    Benjamin R.

Publiée le 7 juin 2015
    Une grande performance d'oscar Isaac! Ce film permet de se faire une opinion objective sur un sujet d'actualité qu'est l'intelligence artificielle.
    Leila974
    Leila974

Publiée le 16 juin 2015
    Je suis très surprise par ce film... Je m'attendais à un VRAI film sur l'IA avec une vrai intrigue et le scénario qui va avec!
    Hé bien non... Le film est très lent, les dialogues sont très pauvres et la fin bien étrangement pas surprenante! C'est bien dommage car tout est bien construit au tour de ce film, c'est un vrai déception pour moi!

ATTENTION SPOILERS...

Comment Nathan a t'-il peu se laisser avoir aussi facilement?!
    Pourtant il savait très que les machines ne l'aimaient pas!
    Le personnage de Nathan est pourtant d'ôter d'une grande intelligence mais se laisse mourrir comme un animal sans défense!
    Et Caleb le petit naïf qui apparamment ne s'est jamais demandé s'il se fesait avoir...
    Bref pour moi ce film manque d'aboutissement surtout au niveau des personnages!
    Publiée le 25 mai 2015
    "Ex Machina" est un thriller psychologique sur fond d'intrigue scientifique et philosophique. La réalisation est impeccable, nous plongeant dans une sorte de huit-clos intriguant et captivant. Ce film se veut esthétique et rien n'est laissé au hasard, le jeu des couleurs est remarquable, l'alternance entre de magnifiques plans sur l'extérieur et les "déambulations" de la caméra à l'intérieur de la maison, ajoute un côté oppressant à la mise en scène. Les acteurs sont fantastiques et incarnent leurs personnages avec sensibilité et conviction. Au final, on retiendra que le réalisateur réussit son passage de scénariste à réalisateur et nous offre un petit bijou de science fiction qui s'avère des plus rafraîchissant.
    PadaT
    PadaT

Publiée le 8 juin 2015
    Très bon film, qui réussit à nous tenir en haleine et qui se laisse réfléchir une fois terminé tant sur la signification de la fin que sur les excès de notre espèce qui teste souvent, sans forcément réfléchir aux conséquences.
    Publiée le 11 août 2015
    Un film au synopsis prometteur mais très vite le film trouve son rythme mi-soporifique mi-intriguant avant de s'effondrer totalement à la fin. D'abord les clichés : le savant de génie devenu patron de multinationale et multi-milliardaire, le jeune informaticien prometteur, le super complexe de la mort ultra-sécurisé... spoiler: Ensuite il y a les moments tant attendus : les discussions avec l'intelligence artificielle. Déjà on peut se demander quel est l'intérêt de fabriquer une IA qui ressemble à l'intelligence humaine, ensuite on ne comprend rien aux explications scientifiques de la conception de l'IA et du corps artificiel, le génie s'avère en fait être un gros beauf obsédé sexuel, vulgaire et alcoolique, le jeune censé tester l'IA demeure en béatitude devant les charmes anorexiques du robot et se fait manipuler à la fois par son patron et à la fois par le robot. A un moment on croit un peu quand même au bon film : on se dit qu'il va se passer quelque chose de grand, qu'il va y avoir un rebondissement génial, et puis... non. C'est couru d'avance : le robot a envie de sortir et manipule le jeune pour pouvoir s'évader et puis tue son créateur. Fin du film.
    Quoi tout ça pour ça ? Au fait : le super complexe ultra-sécurisé s'avère en fait être d'une grande nullité puisqu'il suffit de voler le badge du savant pour ouvrir n'importe quelle porte et qu'il n'y a ni reconnaissance vocale ni faciale, et aussi le robot a visiblement été conçu pour être un génie en informatique ce qui est étonnant : on pensait que le projet du gars était surtout de ressembler à un être humain normal. A la fin on se dit qu'on s'est endormi et ennuyé pour rien. Le film est loin des autres sur le même sujet comme Blade Runner ou AI, très très loin des livres d'Asimov aussi, soporifique et inutile.
    Publiée le 13 mai 2015
    esthetiquement beau, acteurs bons. tres bon parallele entre la genese humaine et celle des machines
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 9 juin 2015
    Premier film du scénariste des meilleurs films de Danny Boyle entre autres, tels « 28 jours plus tard » ou « Sunshine », cet « Ex Machina » se révèle d’une incroyable maîtrise technique et narrative. Pour ce dernier point, le contraire eut été dommage venant d’un scénariste connu et reconnu. Mais sa manière de mettre en scène cette histoire d’intelligence artificielle en huis-clos force le respect. L’ambiance est terriblement anxiogène, à la limite du malaise, ce qui amplifie l’impression d’étouffement. Et au vu du sujet, Alex Garland sait allier avec précision le fond et la forme. Un bel objet aux thématiques intéressantes caressant des problématiques auxquelles nous aurons certainement à faire face à plus ou moins long terme.
    Cependant, le film se contente de poser des questions passionnantes sans vraiment y répondre tout à fait. Seuls les enjeux intégrant les relations entre les trois personnages sont résolus. Mais tout ce qui en découle et les réponses éthiques, morales et scientifiques sont souvent mises de côté, à notre grand regret. En outre, il faut se laisser couler dans un rythme très lent et des dialogues parfois abscons et soporifiques. Le dernier tiers relève un peu notre léthargie, une fois les tenants et les aboutissants versant thriller du film se mettent à jour.
    On sort de la projection un peu le cul entre deux chaises sans savoir si l’on est en face d’un chef d’œuvre d’anticipation avant-gardiste ou alors d’un film léché aux images savamment filmées quoique un peu prétentieux. Certainement un peu des deux. Un peu comme le « Sunshine » de Danny Boyle pour la science-fiction justement. Légèrement difficile à appréhender ce « Ex Machina » vaut certainement le coup d’œil pour les interprétations à contre-emploi osées d’Oscar Isaac et Alicia Vikander mais prête à débat.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 5 septembre 2015
    Un jeune programmeur est invité à passer une semaine en compagnie du PDG de son entreprise, dans un chalet high-tech reculé. Celui-ci va alors lui demander de faire passer le test de Turing à une IA qu'il a personnellement conçue. "Ex Machina" débute comme un film de SF abordant très sérieusement le thème de l'intelligence artificielle, posant de nombreuses questions pertinentes (les sentiments éprouvées par une IA sont-ils réels ou parfaitement simulés ?). Puis, avec son cadre en huis-clos dérangeant, l'ensemble mute en thriller inquiétant, voire oppressant dans son final, sans pour autant délaisser les problématiques abordées. Le scénario évoque notamment de manière assez subtile les dangers et dérives des IA, avec plusieurs références plus ou moins explicites à la création de la bombe atomique. Sur la forme, pour son premier long-métrage, Alex Garland se montre prometteur. L'ambiance est sobre et épurée, ce qui contraste avec la photographie très soignée, et l'ambiance anxiogène qui s'installe peu à peu via des jeux sur les sons et l'utilisation des décors intérieurs. Côté acteurs, on appréciera un jeune Domhnall Gleeson en programmeur timide, une troublante Alicia Vikander, et un Oscar Isaac à l'aise en manipulateur remarquablement habile. Ainsi, "Ex Machina" est un très bon mélange de SF et de thriller, intelligent et élégamment mis en scène.