Ex Machina
    8916 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ex Machina ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 7 août 2015
    Caleb Smith a 26 ans, célibataire et programmeur de génie, il est invité chez son patron Nathan, le célèbre concepteur du moteur de recherche BlueBook. Il arrive dans un vaste domaine isolé ; la demeure peu chaleureuse, est en fait un centre de recherche d'ambiance froide et synthétique. Caleb y rencontre son patron qui lui présente AVA sa création ; une machine qui parle, un robot ayant l'aspect d'une femme "hallucinante". L'objectif de Caleb est de dérouler un protocole d'évaluation d'Ava afin de déterminer le niveau de son intelligence artificielle, de savoir si elle a une conscience ou si elle simule des réactions programmées.
    Quelques scènes intéressantes comme la référence à la peinture "automatique" de Jackson Pollock ; sinon, pendant une heure il ne se passe pratiquement rien ; seule la fin de l'histoire montre un peu d'intérêt. Toutes les scènes se déroulent en intérieur, dans une ambiance froide, avec des dialogues peu accessibles aux non initiés. Le scénario peu original ne nous apprend pas grand chose sur l'IA, si ce n'est la dangerosité des moteurs de recherche collectant des informations sur le Web pour les charger dans un robot "idéal". L'aspect sexué du robot et la tentative de séduction est un véritable flop. La bonne question de Caleb à Nathan est : "Pourquoi as-tu créé Ava ?" ; question restée sans réponse.
    Un film quelque peu décevant, sur un sujet passionnant et d'actualité.
    Publiée le 17 juillet 2015
    Rien qu'en observant l'affiche, on peut s'attendre à un énième film sur les robots et leur intelligence artificielle. Mais au final, grosse claque, on est plongé dans un huis clos sous haute tension, on se prend à se poser dix mille questions et le dernier quart d'heure est juste jouissif. De très très bonnes idées pour un budget de 11 millions d'euros, rappelons-le, un incroyable réalisme et des acteurs certes pas bankables mais très convaincants. Je recommande !
    Joker42
    Joker42

Publiée le 12 janvier 2016
    Ex-Machina est la plus belle illustration de ce que le genre de la science-fiction fait de mieux et de ce que lui seul apporte au cinéma : une enveloppe esthétique et futuriste à l'intérieur de laquelle se mêlent réflexion philosophique, poésie, intelligence et apprentissage. Une vrai leçon de vie donnée à l'Homme par la technologie.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 23 juillet 2017
    L'Intelligence Artificielle (I.A.) passionne toujours autant le cinéma et la littérature, surtout à une ère ou tout devient de plus en plus "possible". Sorte de Frankenstein moderne, Caleb découvre avec fascination la création de son prestigieux patron, un robot capable d’interagir avec l'homme avec une humanité déstabilisante. Le film se veut une version bêta de la SF d’anticipation avec une problématique connu de tous, et habillement mené ici. Ex_Machina joui de trop rare référence en la matière, et c'est bien dommage, car c'est passionnant dès le début. Tout est simple, peut-être trop même, dans la contemplation, trop passif, avec un sujet qui se suffit à lui-même. Mais qu'importe, car les héritiers de 2001 l'Odyssée de l'espace sont toujours accueillis les bras ouverts par le cinéma pensé et moderne. C'est lent, l'ambiance est aussi dérangeante que le thème abordé. On a par exemple un décors qui colle à ce qu'on peut attendre avec cette histoire ; épuré, très moderne mais avec des touches de nature pour rappeler l'origine des choses. C'est beau. Ce que j'ai d'autant plus apprécié, c'est une fois les bases robotiques posées, le film bascule dans une dimension thriller psychologique qui permet d'allier deux styles et une montée en puissance après la lenteur de l'intrigue. Globalement séduisant.
    Publiée le 1 juin 2015
    Intrigue captivante, le film nous laisse suspendu, on ne devine pas forcement le dénouement facilement. Le scientiste autiste fait flipper. Ava le robot brise toutes les lois de la robotique : Les cyborgs cest dangereux, in s'en doutait déjà mais les plus dangereux ne sont ils pas les scientistes qui, a force de se hair comme humains rêvent de machines humaines parfaites ?
    Publiée le 8 juin 2015
    Huis-clos prenant, intense, acteurs excellents, aucune longueur, la fin est autant inattendue que logique. Et l'intrigue ne tombe pas dans les travers habituels actuels (histoires compliquées, ennuyeuses, longues...). Ici, au contraire, le scénario est simple, efficace, l'histoire avance à un bon rythme, on ne s'ennuie pas. Réflexion intéressante, dans la suite de 2001. Difficile, cependant, de ne pas y voir une allusion à l'émancipation de la femme, qui est peut-être le vrai sujet en filigrane.
    Sova1
    Sova1

Publiée le 25 mai 2015
    C'est un film captivant jusqu'au bout avec une mise en scène originale! Alicia Vikander toujours au top!
    Publiée le 6 juin 2015
    Très belle allégorie de notre futur (très proche).
    Casting irréprochable. Mise en scène presque que parfaite.
    Faites vous votre propre jugement. Moi, j'ai aimé ;)
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 27 juillet 2015
    Ex Machina fait partie de ces films qui partent avec un bon synopsis, mais qui terminent avec un scénario basique, voire ennuyant.

Déjà, dès le départ, on multiplie les clichés en tout genre. Du jeune informaticien "doué" en passant par le patron d'une compagnie informatique encore plus "doué". On passe par le mythe de l'homme solitaire qui a tout bâti tout seul, polymathe et penseur de surcroit.

Ensuite, on multiplie les clichés sur la "philosophie" du concept. On navigue entre des dialogues alogiques et des doges libéraux et utilitaristes.

Caleb, entre autres, manque de psychologie. On aurait pu penser que c'est pour contraster encore mieux avec l'hyperlogique de la machine, mais c'est bien trop exagérer pour retenir cette potentialité.

Tandis que le film avance, des propositions sont avancées, et on se demande si - finalement - le film ne regorge pas un scénario plus subtil et joue au cache-cache avec le spectateur. Mais tout est rapidement balayé d'un revers de la main. Oubliez les rebondissements. Tandis que petit à petit le scénario prend la tangente et devient un film d'horreur banal et grotesque.

Ajoutez à cela que le huis clos n'est absolument pas exploité, pas plus que le lieu du complexe scientifique, coupé du monde. Au finale, ce sont des suites de dialogues incohérents.
    Publiée le 12 février 2016
    Alex Garland signe un film de science-fiction vraiment efficace où les personnages sont vraiment complexes, le personnage Ava par exemple. La musique, la mise en scène et les acteurs sont parfaits. L'histoire est prenante, avec son lot de révélations plutôt bien placé.
    On pourrait reprocher au film de rester sur le même sujet: l'intelligence est au final dénuée d'émotions et n'a aucune empathie. Malgré tout, le film reste réellement intéressant est vaut vraiment le coup d'oeil.

À voir.
    Publiée le 11 février 2015
    Voilà le film qui pour moi, aurait dû recevoir le Grand Prix du Festival Fantastique de Gérardmer. Un film alliant originalité, mise en scène, effets spéciaux et j'en passe ! Dans un décor magnifique s’entremêlent haute technologie, modernité et nature sauvage. 4.5 sans hésiter.
    Kevin H
    Kevin H

Publiée le 1 juin 2015
    Ex Machina est un bon film de SF(certainement plus pour longtemps de la fiction) mais qui souffre d'un manque d'approfondissement des personnages et de raccourcis scenaristiques..
    Tout va trop vite.
    L'histoire,les acteurs,l'atmosphère du lieu,tout est bien mise en scène,mais il manque ce je ne sais quoi qui pourrait faire de ce film un chef d'œuvre..(ce n'est que mon avis)
    C'est assez paradoxal puisque le film en lui même est assez lent,mais il aurait bien mérité 45mn de plus.
    1??pour l'atmosphère et les décors!
    1??pour Ava et Kyoko
    1??pour le scénario
    0,5??pour la BO
    Rachid B
    Rachid B

Publiée le 3 juillet 2015
    film completement naze qui traine trop en longueur, la fin est completement bidon... avec 3 acteurs le film leur a couté 12 millions de dollards! non mais je reve!
    a eviter... film trop plat, et on devine tout 3 mn avant chaque petits evenements...
    je suis trop decu!
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 22 mai 2017
    "Ex-machina" avait tout pour plaire.
    Un réalisateur talentueux, Axel Garland, scénariste à succès ("The Beach", "28 Days Later", "Never let me go") qui passe pour la première fois derrière la caméra.
    Un film de genre : la Sci-fi sans extra-terrestres aux oreilles vertes et combats intergalactiques
    Un sujet métaphysique qui louche du côté de "Blade Runner" et de "A.I." : l'intelligence artificielle et son impossible humanité.

Hélas j'avoue m'être copieusement ennuyé devant ce huis-clos étouffant, bavard et fumeux.
    La faute au film trop touffu ? la faute à moi qui n'y ai rien compris et qui, à la lecture de l'article de Whatculture.com suis en train de mesurer ce à côté de quoi je suis passé ! A lire évidemment après avoir vu le film - le risque étant que vous n'y compreniez rien (si si ! soyez solidaire et évitez-moi de me sentir très bête)
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 7 juin 2015
    Le phénomène "Ex machina" est en fait une belle arnaque. Un film très énervant, qui ne fait que parler pour ne rien dire, qui impose un mystère mais est en réalité juste chiant, et qui impose de façon "crâneuse" son esthétique pour cacher le vide intersidéral qu'il renferme. Passez votre chemin et courez voir la série "Black Mirror", traitant du même genre de sujet mais à des années lumières de cette daube fanfaronne.