J'demande pas la lune, juste quelques étoiles
Votre avis sur J'demande pas la lune, juste quelques étoiles ?

Cédric A.

Publiée le 28/01/2014

Ne vous attendez pas à un film léché comme le savent faire les grosses maisons de production, pourtant avec son modeste budget de 50 000€ et ses 10 000 spectateurs en 2 mois sur la Bretagne, bien des réalisateurs financés à souhait pourraient tout de même envier ce long métrage. Et ce d’autant plus que l’étrange réalisateur ne se contente pas de nous donner une leçon de vie, non, il a véritablement vécu lors du tournage l’utopie à laquelle il nous invite. Avec pas moins de 500 bénévoles qui ont participé de près ou de loin à l’œuvre, l’on peut qualifier Robert Coudray de chef d’orchestre de la coopération. Robert Coudray, plus connu dans notre Pays sous le nom de « Poète ferrailleur de Lizio », nous invite à le suivre sur un chemin de vie initiatique qui trouve toute sa place au grand écran. Son personnage principal Fred, interprété avec beaucoup de sensibilité par l’acteur du cru, Laurent Voiturin, vient déposer sa vie à nos pieds comme pour mieux refléter notre « humanité » moderne, pleine d’ambition, de puissance… et si fragile en somme. Fragilité ! Voilà certainement le maître mot de ce chemin d’utopie qui nous entraîne si l’on y consent à la joie par les rudes sentiers bordés de souffrance ! Fragilité de notre confort actuel qui repose uniquement sur des ressources naturelles épuisables dont les limites sont repoussées à grand renfort d’innovations techniques mais qui n’offriront au final que ce qu’elles ont et rien de plus. Il est temps d’en prendre conscience, nous susurre Robert à l’oreille, parce que lorsqu’il n’y aura plus de cailloux à grignoter, lorsque tous les barils de pétrole seront épuisés, lorsque plus d’uranium nous n’aurons et que la technique se sera essoufflée… s’il ne nous reste un brin d’humanité, un soupçon d’amour, un Souffle de Vie en somme… nous serons alors bien tristes. Oui à l’image de Fred Guerouët, en route vers ses racines familiales si longtemps reniées, nous pourrions, nous aussi, nous sentir bien loin de nos racines, loin de la terre à cultiver, loin de l’essentiel à partager, pris que nous sommes dans les tumultes du quotidien et de la « vie en société » avec sa cohorte de palliatifs addictifs. Car au-delà du message humaniste, de l’alerte écologique qui offre ici une bonne trame au film encore qu’assez discrète, le poète se fait psychologue en nous conviant avec tact, sans nullement nous y obliger, à un voyage plus intérieur sur le sens même de notre existence, sur la valeur de nos engagements, de nos habitudes de rire des uns et des autres, de juger et de parler pour ne rien dire… sur tous ces petits riens qui font parfois tant souffrir. Qu’il est bon de voir qu’au contraire, un coup d’épaule bien administré, qu’une porte délicatement entrouverte, qu’un petit rien offert avec dignité peut relever un homme, lui rendre l’espérance et la force de se rebâtir à l’image de cette magnifique bâtisse, véritable château de l’âme. Robert en arrive alors à nous entrouvrir ses dimensions mystiques mais là encore, nul n’est obligé de le suivre car l’homme n’est Homme que s’il est libre, libre de déployer ses ailes ! Et si, vous aussi, vos ailes ont été comme coupées ou blessées, si vous peinez à l’envol et que, verser quelques larmes puisées aux tréfonds votre être ne vous semble pas un trop grand sacrifice pour avancer, vous n’êtes pas seulement prêt à voir ce film mais vous y êtes véritablement invité. Sans doute y rencontrerez-vous, entrouvrant votre carapace, un être simple et pourtant plein de force qui saura vous toucher, là où vous n’oseriez peut-être pas aller seul.

Clodine P.

Publiée le 12/02/2014

Un film qui nous rejoint au plus profond de nous. Qui sait comment nous parler parce que, nous parle le plus simplement possible de la Vie, de nos vies, de nos choix, de nos envies parfois difficiles à mettre en route, de nos cassures simplement ne veut pas dire, sans accroches, sans saillies, sans étincelles. Il y a tout ça dans ce film aussi, des choses qui bousculent, qui étonnent, qui nous picotent les méninges et le cœur. Les paysages de Bretagne sont si colorés que cela ferait taire de suite ceux qui ne parlent que de ciel de pluie. Et puis il y a l'invention toujours présente de Robert Coudray, poète-ferrailleur, fouineur de décharges, baliseurs d'espoir, pêcheurs de mots-de rires-de pleurs, quand il n'est pas réalisateur. Des maisons (Hé, pas des cabanes ! attention vous allez me vexer, dixit Fred) loufoques, de bric et de broc, dotées de systèmes ingénieux pour récupérer le vent, l’œuf ou l'eau ...que vous retrouverez à Lizio, car dans la vie et dans le film, c'est du presque pareil. L'équipe est bien là, pour de vrai. Une expérience incroyable que cette énergie, celle du rêve réalisé grâce à un formidable élan de tous amis-voisins qui souffle sur le grand écran tout au long du film. Salles combles sur Angers, ( séances rajoutées au fur et à mesure) et des supers émotions de ceux qui ont vu. Ce film est un grand de pouce pour se pousser à vivre au plus près de soi, et surtout d'y croire encore et encore. Bravo à tous.

Florent T

Publiée le 05/02/2014

Pas facile de noter un tel film sans en mesurer le contexte. J’ai eu la chance de le voir dans une petite salle où le réalisateur était présent et a donc pu nous présenter à la fin du film son projet. Car c’est avant tout le rêve d’une vie avant d’être une œuvre cinématographique. Robert Coudray, artiste touche à tout avait toujours rêvé de réalisé son propre film ce qu’il a réussi à faire avec Je ne demande pas la lune, juste quelques étoiles. Un film amateur (dans le bon sens du terme) avec un budget dérisoire, mais des convictions et un sens du système D très poussé ! Concernant le film en lui-même, ce long-métrage n’est pas exempt de défauts : qualité du jeu des acteurs médicores, des dialogues parfois trop prévisibles, des situations caricaturales… Mais, l’histoire de cette homme nous prend tout de même au plus profond : de sa déchéance au fait de pouvoir se relever. Le film est très fort au niveau du message porté sans oublier des qualités de réalisation indéniables, notamment une bande son soignée et une magnifique photographie (au vue du peu de moyens bien sûr). L’acteur principal pour son premier rôle devant une caméra s’en sort également très bien avec notamment quelques scènes poignantes. Le film est également imprégné de la magie de ce réalisateur qui n’est pas sans rappeler du Kusturica ou du Jeunet. Une œuvre singulière qui mérite le détour, en espérant d’autres films avec un peu plus de moyens ! Un grand bravo à toute l’équipe.

Julie H.

Publiée le 29/01/2014

Ce film est bouleversant de vérité et d'authenticité. En effet, à travers la vie de cet homme, ce film, raconte la vie, la vraie...dans son mouvement, ses bouleversements, ses obstacles, ses expériences mais aussi la vie vue comme un cycle, un renouveau après la tempête, la lumière après l'obscurité... Cet homme prend un jour la responsabilité de sa vie, accepte d'en être là, pose des actions et dans son présent se reconstruit petit à petit en y mettant tout son cœur et son énergie ! Sa patience et sa foi en la vie vont l'emmener jusque dans les étoiles, et nous révéler un formidable message de pleine conscience ! Après la tempête nous sommes souvent plus solide, plus aimant, plus vivant ! C'est ce que je ressens à travers ce film ! Bravo et Merci à vous !

emibzz

Publiée le 13/04/2013

Nouveauté, J'demande pas la lune, juste quelques étoiles premier long métrage de Robert Coudray, impressionne. Magnifique quête de bonheur ce film est tout d'abord un rêve, un tendre regard porté sur l'humain. Ce magnifique film est une véritable quête du bonheur, quête de tout humain. Et, c'est par ces brillants décors, de superbes acteurs, et un scénario sans faille que le film se révèle être le rêve de chacun et devient peu à peu notre utopie.

ticklemen

Publiée le 07/04/2013

Une jolie promenade poétique, qui rappelle que l'impossible reste possible : il reste à chacun de prendre la volonté de réaliser son rêve, à l'image de cette production indépendante qui dame le pion par sa profondeur à quelques films bien plus coûteux et où je me suis endormi. Sans rivaliser avec de grands films d'auteurs, et pourtant bien écrit et tirant les ficelles qui fonctionnent en nous hissant... jusqu'aux étoiles ! J'applaudis ce très bon moment : j'en sors gonflé à bloc et pas déçu du voyage.

sourdeac

Publiée le 18/03/2014

Film très intéressant et émouvant. Malgré ses imperfections, le film transporte dans l'univers du poète-ferrailleur, avec toute son énergie et sa force de conviction. Discussion avec le réalisateur dans une petite salle (une grange, un poêle, un grand drap en guise d'écran) très directe et humaine. A diffuser et à voir.

Véronique V.

Publiée le 24/02/2014

Loin des clichés sur la campagne, le film de Robert Coudray invite à une réflexion sur la vie, la propriété, la liberté, la créativité, le respect de la différence. Du rêve, de l'audace, une singularité rare, une franchise vivifiante, un objet insolite et rafraichissant!

Cricri B.

Publiée le 12/02/2014

Ce film mérite un prix - il est vraiment formidable - nous donne des leçons de vie - des prises de conscience de ce qui est important et ne l'est pas - les valeurs qu'on a oublié !! j'en ai pleuré tellement c'est beau bravo bravo encore bravo

joleclodo

Publiée le 08/02/2014

Belle découverte cette histoire dédiée à 'ceux qui tombent et tentent de se relever'. Ce film est plein d'espoir et claque le bec à tous ceux qui passent leur temps à se plaindre pour des broutilles. A voir

Lézard P.

Publiée le 05/02/2014

Ce film est un petit bijou cinématographique comme il en existe peu ! Courrez vite voir cet ovni qui vous embarque dans un rêve totalement fou et vous remet les espoirs à la verticale. Un récit poétique, une musique envoûtante, une Bretagne magnifiquement filmée... Beaucoup de raisons d'aller voir ce chef-d'oeuvre... sans oublier l'incroyable aventure humaine qui a permis à ce film de voir le jour malgré le tout petit budget. A voir (et à revoir) de toute urgence si vous voulez vivre un moment magique dont vous sortirez forcément transformé !

Louison Q.

Publiée le 03/02/2014

boulversant, ce film donne (en plus du sourire) de l'espoir... J'ai mis du temps à descendre du nuage sur lequel je suis montée en le regardant! il mérite vraiment d'être vu!!

François-Mingata N.

Publiée le 31/01/2014

J'ai adoré ce film simple, émouvant, joyeux, qui renforce l'envie de reprendre le contrôle de nos vies, d'oser vivre nos rêves, simplement.

annetoile.

Publiée le 30/01/2014

un très beau film, délicat, drôle et plein d'humanité, qu'il faut voir absolument pour se réconcilier avec une vie parfois brutale. Quand la fiction se met au service de la réalité et inversement.

Agnès N.

Publiée le 28/01/2014

Un film magnifique qui apporte un peu d'espoir et permet de se plonger dans un univers magique.