Johnny got his Gun
    3370 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Johnny got his Gun ?

Publiée le 11 mai 2014
    On sort de cette oeuvre - mais en sort-on ? - brisé, en larmes, dans un état catatonique.
    Tous est dit dans les critiques précédentes et bien fier que je suis de partager avec vous tous...

Un film issu du propre livre de Trumbo, alors un des dix d'Hollywood, contraint d'être aussi voilé que le voile-même, le voile de pudeur devant l'horreur absolue que le cinéaste étend sur ce corps qui ne peut nous dire que "sos ! tuez-moi !" pour finir et ne jamais finir... nous plongeant en tant que spectateurs, à notre corps défendant, dans la terrible complicité muette et inerte, inutile, devant ce qui vient d'être accompli par d'autres hommes.
    Un film comme il n'en existe qu'un seul, dans le genre, si on peut dire... Extraordinaire !
    Publiée le 22 octobre 2009
    Fascinant et vomitif à la fois, c'est le genre de films qui m'empêche de dormir pendant quelques jours. Cette voix (pourrais je dire off ?) murmurée, se fait le cri ds horreurs de la guerre. A voir les yeux grands ouverts et les oreilles tout autant...
    Publiée le 31 août 2012
    Bouleversant. Quelle merveille, un chef d'oeuvre. Difficile de rester insensible devant cette charge antimilitarisme et les tourments de ce jeune homme mutilé à l'extrême. Ce film est d'une violence rare sans pour autant qu'il y ait la moindre image choquante.
    Publiée le 20 septembre 2008
    Glop glop
    Publiée le 1 mai 2008
    Un film d'une force incroyable qui allie l'émotion et l'intelligence. A voir absolument.
    Publiée le 24 mars 2014
    un des film les plus marquant de ma vie ! Johnny un soldat que l'on aurait pas du sauver , par bonté !
    A part les scènes en couleur , qui nous rappelle son histoire, c'est surtout le film sur son calvaire dans son corps mutilé et souffrant (scènes en noir et blanc)
    Pour moi c'est le film le plus antimilitariste qui soit , car il ne parle pas que des dégâts de la guerre et des atrocités de l'armée pendant la guerre , mais même après, avec ce soldat que l'on soigne mais que l'on aurait pas du sauver et surtout à la fin spoiler: quand il ne lui reste que la chaleur du soleil sur sa peau pour faire la différence entre la nuit et le jour, on le cache.

Poussée l'infamie jusqu'à cacher un infirme de guerre car l'infirmité pourrait nuire à la vision que l'on se fait de l'armée !
    C'est un film qui met en colère contre la cruauté et la bêtise pourtant avec cette infirmière on a de l'espoir tout au long ,elle se dévoue totalement pour ce soldat, sa compassion l'amènerait à l'euthanasie si...
    Le film monte inexorablement vers l'horreur et pourtant entrecoupé par l'espoir que nous donne cette infirmière et par le moral d'acier de ce soldat qui arrive à se raccrocher toujours à cette lueur d'espoir.
    C'est un film à part car il nous parle de notre condition humaine , quand nous n'avons plus de pouvoir sur nous et c'est dans cette interrogation que le film nous laisse !
    Publiée le 16 février 2010
    Chef d'oeuvre absolu.
    youliyouli
    youliyouli

Publiée le 3 mai 2020
    Il ne faut pas trop en dire. Il faut regarder ce film, recevoir cet énorme pavé dans la tête. On nous l'amène lentement, entre scènes romantiques et scènes de guerre. Génial
    Publiée le 9 novembre 2008
    Un film émouvant, se demandant jusqu'où peut aller l'expérience scientifique. On est pris par le film du début jusqu'à la fin.
    Un chef d'oeuvre que je viens de voir pour la première fois. Un réquisitoire éternel contre la guerre et pour l'euthanasie. L'art engagé. Un des films que tout cinéphile se doit d'avoir vu. En lien avec ce film, fan de rock ou pas, écouter la chanson "One" de Metallica et voir le clip qui traitent de ce chef d'oeuvre.
    Publiée le 21 novembre 2020
    Ce film est vraiment très particulier. Pas gai pour 2 sous, c'est plus qu'un drame. Il nous entraîne dans les divagations d'un grand blessée de guerre, transformé en momie egyptienne, qui se morfond dans son lit d'hôpital, en repensant a certains moments de sa vie passée. C'est du sérieux.. . Heureusement il a avec lui une petite infirmière bien gentille qui le câliné et lui apporte un peu de douceur. Les médecins eux, ils s'en foutent bien de lui vue son état... Bon si vous aimez le blues et les trucs intellos regardez ce film qui a eu la palmé d'or à Canne, histoire de ne pas mourir idiot, mais molo molo. Enfin pour rester positif, Vous verrez qu'apres avoir vu "Johnny s'en va-t-en guerre" , vous pourrez vous dire qu'il vaut mieux être cool, entier et en bonne santé qu'amoche comme ça dans un hôpital de campagne...
    Publiée le 26 octobre 2007
    Un film ultra poignant, super choc et génialement dérangeant. Empli de bonnes idées, une interprétation pas mal et des plans très travaillés. Ce film ne peut pas vous laisser indifférent, il agit sur vous comme un pendule hypnotiseur, vous serrant le coeur et réveillant votre compassion pour ce misérable personnage démembré couché sur son lit de mort. La mort, rare sont les films dans lesquels on souhaite cette issue au héros. Certaines scènes deviennent même affreusement poignantes et cruelles de réalisme. Qui peut-être contre l'euthanasie dans un cas pareil? En tout cas, si vous voulez rire devant l'écran, passeze votre chemin, sinon il vous faut le voir absolument. La prochaine fois je donnerais mon avis sur un film plus gai.
    Publiée le 2 juillet 2015
    Il s'agit d'un film sur les horreurs de la guerre (mais pas que...) racontées au travers des souvenirs d'un jeune homme atrocement mutilé dont on va suivre l'incroyable détermination à vouloir s'exprimer.
    Rien n'est montré ou si peu et c'est d'autant plus fort. 20 ans après, je me souviens encore de ces scènes poignantes où il découvre ce qu'il reste de son corps puis où une jeune infirmière ouvre la fenêtre sur le soleil venant lui apporter un réconfort si furtif. Impossible de rester insensible devant ce film. Il marque à jamais. Il faut le voir !!
    Publiée le 20 décembre 2006
    Pur chef-d'oeuvre... Voici l'un des films les plus marquants de l'histoire du cinéma -en tout cas en ce qui concerne ma propre culture. Sous couvert d'une histoire terrible, d'un scenario éblouissant et d'une interprétation à couper le souffle, de vraies questions vous sont posées: jusqu'où peut-on vous considérer comme un être humain? En plus, plaidoyer contre la guerre et pour l'euthanasie, Johnny got his gun vous ébranlera sans doute jusqu'aux larmes.
    Publiée le 8 février 2009
    Un film magnifique, émouvant et extrêmement bien fait. On ressent à merveille l'isolement et l'enfermement du personnage. Tout cela sans tomber dans le voyeurisme, en effet le film suggère plutot qu'il ne montre. Pas la peine de regarder ce film si l'on veut voir à quoi ressemble un manchot, cul de jatte, sans visage. Ce qui est extraordinaire c'est que bien qu'on ne voit pas, on ressent parfaitement la souffrance.
    Sans parler de la fin, anthologique.