Johnny s'en va-t-en guerre
    3293 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Johnny s'en va-t-en guerre ?

Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 23 décembre 2008
    Membre des dix black-listés à l’époque de la «chasse aux sorcières» à Hollywood, Dalton Trumbo est éminemment reconnu pour ses scénarios humanistes. Son unique réalisation «Johnny Got His Gun» (USA, 1971) accomplit toutes les images qui parcouraient ses écrits, donnent vie et volonté à un discours anti-militariste sans pleinement plonger dans la propagande. La première des réussites esthétiques, pourtant très simples, est celle de l’inversement du procédé de représentation de la réalité avec celle du rêve. Le noir et blanc au cinéma véhicule une volonté de poésie, d’irréalisme tandis que la couleur correspond davantage à la réalité, restitue les conditions naturels de perception. Trumbo bascule cette logique et attribue à la tragique réalité la bichromie du noir et blanc et donne aux rêves et aux souvenir les couleurs qui ont déserté le réel. Ce simple choix esthétique qui prône l’hégémonie du rêve sur le réel permet de mieux concevoir l’idée que, jusqu’à ce film, seuls les scénarios de Trumbo véhiculaient. La place qu’occupe le corps -premier des objets du réel- est symptomatique de l’évolution du récit. D’abord soldat blessé, il devient mutilé et n’a pour unique échappatoire que le souvenir du temps où il pouvait, avec son corps entier, faire l’amour à sa fiancée, mettre à disposition ses gestes pour de futiles occupations, comme une partie de carte. L’avenir de Joe Bonham est identique à celui de Jésus Christ (interprété par Donald Sutherland). Martyrisé par les vices d’une époque, le ton profondément solennel appuyé par la voix off de Trumbo est identique à celui de la Bible. Toutefois, l’apparition de Jésus préconise la lutte belliqueuse qui mène Joe droit à son désespoir. Le martyr symbolique de demain, pour Trumbo, n’est plus celui suranné d’il y a 2000 ans mais réside dans le soldat commun, presque inconnu, que la boucherie de la guerre a transformé en corps muet, autiste, voué pour l’éternité à n’avoir pour seul avenir que des souvenirs.
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 21 décembre 2007
    Film unique, contant la vie d'un soldat qui se retrouve mutilé, sans bras, ni jambe, muet, aveugle et qui veux seulement en finir.
    A VOIR ABSOLUMENT EN VO......l'ai vu une fois en VF, merci bien.
    Des phrases chocs, un film poignant qu'il faut voir une fois dans sa vie. Critique acerbe de la guerre, euthanasie tout est abordé avec finesse et tact.
    Des extraits de ce film sont magnifiquement employé dans le clip de Metallica One que je conseille à tout le monde.
    DaftCold
    DaftCold

Publiée le 14 février 2020
    Quel film marquant ! Rempli de bonnes idées, ce film saura vous faire réfléchir sur la vie en général. Le film nous tiens en haleine alors qu'en soit il ne se passe pas grand chose... Vraiment une bonne expérience cinématographique !
    Eselce
    Eselce

Publiée le 23 mai 2009
    Un film très intéressant. Il ne s'agit pas de passer à côté ! Néanmoins, il aurait mérité d'aller un peu plus loin. Nous voyons là une horreur de la guerre et de ses avancées médicales (Pendant une guerre, les technologies font toujours de sacrés progrès, même si c'est dur à entendre). Le film a tout de même un peu vieilli et mériterait sans doute un renouveau...
    caro18
    caro18

Publiée le 27 septembre 2011
    Le calvaire d'un homme aveugle, muet, sourd, sans bras et sans jambes à travers ses pensées et quelques souvenirs : émouvant mais très ennuyeux.
    Publiée le 26 août 2010
    Que dire de ce film totalement creux ? Rien du tout.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 14 novembre 2015
    J'avais entendu parler de ce film comme d'un chef d'oeuvre, et le film remplirait parfaitement son office, celui de dénoncer les horreurs de la guerre, de ne pas traiter un homme profondément blessé comme un rat de laboratoire, et peut-être d'abréger sa vie, car telle quelle, ce n'est évidemment pas une vie. Seulement le film est ennuyeux à mourir, entre les flash-backs sur sa vie d'avant, le personnage qu'incarne Donald Sutherland qui est une sorte de prophète, bref, je ne comprends pas l'enthousiasme des spectateurs, j'ai arrêté les frais au bout de 40 minutes de calvaire, et puis je suis allée voir plus loin dans le film, mais tout est à l'avenant, ça ne s'arrange pas en avançant, c'est toujours aussi soporifique. Pas du tout le genre de film que j'apprécie, et pourtant, j'avais aimé certains téléfilms traitant de la première GM, comme la Chambre des officiers ou encore le Pantalon, que je qualifierais pour le coup de chef d'oeuvre. Mais pas celui-là, le visionnage est tout simplement insupportable d'ennui, une vraie purge.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 7 août 2017
    Je ne pourrai pas détailler toutes les scènes bouleversantes et d'une puissance peu commune tellement le sujet est fort et superbement raconté.
    Comment le jeune homme peut faire abstraction de son état en se remémorant tous les brefs moments de grâce qui ont jalonnés sa vie.....L'amour surtout car il s'éveillait aux plaisirs de la chair et la tendresse paternelle. C'est franchement superbe. Et quelles scènes magnifiques que celle de l'infirmière....
    Le propos est terrible et cruel sur la guerre et tout est dit avec une immense délicatesse.
    Formidable.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 1 octobre 2023
    Seul et unique long-métrage réalisé par Dalton Trumbo, Johnny s’en va t’en guerre est un pamphlet pacifiste et antimilitariste sorti en pleine guerre du Viêt Nam. Un film à la fois très politique et émouvant.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 28 mars 2018
    Chef-d’œuvre – qualificatif non galvaudé comme souvent – que ce film impressionnant et poignant comme peu le sont, magnifiquement construit et d’une grande modernité. Une mise en scène au cordeau, voix off, flash backs, passages alternés du noir et blanc à la couleur, gros plans, plans suggestifs,etc. Et aucun de ces artifices n’est superflu ou présomptueux. Chaque acteur, chaque réplique sont justes et sobres. Quelle maîtrise pour réaliser ce film inoubliable !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 20 mai 2014
    Pfiou la claque! Un chef-d'œuvre d'intelligence et d'engagement militant. Anti-guerre, anti-militariste, euthanasie, prise en charge des blessés de guerre, anti-colonialiste (passage très court avec les indiens d'Amérique). Adapté d'un roman publié en 1939 et réédité en 1945, sa sortie au cinéma en pleine guerre du Viet-Nam et dans la mouvance des manifestations peace and love en font un symbole de la lutte contre l'absurdité des conflits. Un chef-d'œuvre, tout simplement.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 7 mai 2016
    D. Trumbo a été un scénariste influent et génial durant plusieurs décennies et c'est au départ une collaboration avec L. Buñuel qui a motivé l'adaptation de son propre roman. Suite au départ du réal espagnol, qui conseilla au scénariste de se charger lui-même de cette adaptation, Trumbo prit son destin en main et réalisa à cette occasion son seul film. Et pourtant, on est loin du ratage. Formellement très abouti, avec des choix forts en termes de mise en scène (refus du gore, cadrages précis, scènes des souvenirs en couleur, réalité en N&B) il livre un pamphlet contre la guerre et surtout contre l'oubli des blessés (toujours en cours actuellement, il n'y qu'à voir comment les blockbusters modernes mettent en avant les morts et non les blessés) avec beaucoup de force. Il signe aussi plusieurs scènes poignantes, très fortes d'un point de vue émotionnel et nous cloue notre fauteuil spoiler: lors de son final à la limite de l'insoutenable
    . Plastiquement très réussi, très bien écrit, intelligent dans sa structure, le film gagne en bizarrerie quand il plonge dans l'onirisme via quelques séquences brillantes et profondes. A noter également la magnifique prestation de J. Robards dans le rôle du père du héros ainsi qu'un travail sur le son étonnant. Un film important, capital même, à découvrir. D'autres critiques sur
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 5 mars 2016
    Le film de Trumbo fait partie de ces films qui possèdent une idée merveilleuse de scénario et de traitement d'un personnage et qui au final ne livrent que cette idée et pas une mise en scène excellente.
    A vrai dire, en enlevant les flashbacks du héros, Trumbo aurait pu réaliser un court-métrage qui aurait suffi. Car ces flashbacks sont le véritable problème. On peut s'attacher au héros lors des séquences à l'hôpital, mais pas lors des séquences où il est encore en Amérique. On a donc droit à des séquences niaises et pralinées avec sa compagne et ses amis, qui en plus jouent mal ( comme lui d'ailleurs avec sa face de benêt. Là est le comble, il est plus intéressant avec son masque sur son lit d'opération ) où on se croirait chez les Hippies, plus des représentations bizarres de Jésus ... Et puis d'ailleurs pourquoi avoir pris un soldat américain et pas un français ou un britannique, Kubrick a pris l'armée française et ça ne l'a pas empêché d'avoir réalisé un film extraordinaire ( le meilleur sur la 1ère guerre mondiale ). Bref, on s'en fiche de tout ça. L'important est l'état d'esprit du héros blessé, et d'opposer son sentiment vis-à-vis de ceux qui veulent le sauver, alors que lui sait parfaitement qu'il est fichu. La dernière image, macabre et preuve de la tristesse de la situation, résume à elle seule le thème du film. Trumbo a également renversé le cliché du flashback/noir et blanc et le présent/couleur, ce qui est très original et qui renforce le ton des séquences à l'hôpital. Le film de Trumbo est très inégal, décevant la plupart du temps, la mise en scène n'est pas bonne. Seul l'idée de base contient de l'intérêt : original, excellente et sordide à la fois.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 15 septembre 2013
    Hormis le discours antimilitariste et la critique de nos démocraties qui n'hésitent pas à faire la guerre, Trumbo a réalisé sans doute le film le plus bouleversant sur l'acharnement thérapeutique et sur l'euthanasie. Son thème et son questionnement est encore d'actualité plus de quarante ans après. En dehors de cette modernité remarquable, Trumbo ne nous offre pas une réalisation de grande qualité, son film semble même bien plus vieux que 1970, ce qui n'est qu'un défaut moindre au regard de la force qu'il parvient à véhiculer. Nota : Il faut le regarder en VO, la VF du DVD est absolument catastrophique.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 12 mars 2014
    Incroyable histoire que celle de ce soldat qui finit "en boîte" en hurlant un désespéré "S.O.S. aidez-moi" à la fin, Film touchant oscillant entre la couleur, lorsque notre héros conte sa vie, et le noir/blanc, quand il se retrouve coincé dans son lit. Dur mais tellement réaliste. A voir absolument.