Johnny s'en va-t-en guerre
    3293 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Johnny s'en va-t-en guerre ?

SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 17 août 2022
    Bien qu'il s'agit d'un film fort qui ne peut laisser indifferent ,certains aspects de cette oeuvre m'ont derangé comme la trop grande dimension religieuse (Sutherland deguisé en Jesus !!) ou bien des scenes surrealistes de reves aux dialogues parfois complexes qui plombent le rythme global.Cependant ,cela reste l'un des plus extarordinaire et terrible plaidoyer contre la Guerre (et pour l'euthanasie) aux cotés du Dr Folamour ou de MASH.Dalton Trumbo réalisait là un unique film puissant nous projetant dans la tête d'un tronc muet, aveugle et sourd.La voix-off renforce l'aspect dramatique de l'histoire tout en étant filmé dans un Noir et Blanc magnifique contrastant avec les rêves en couleurs.D'un réalisme effarant, sans concession, et par un final dur et inoubliable, les traumatismes de ce Joe nous explosent, eux, en pleine face.Tout simplement le plus simple et le plus terrible réquisitoire que l'on puisse dresser contre la guerre.
    il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 23 novembre 2011
    Johnny s'en va-t-en guerre est l'œuvre d'un scénariste. Dalton Trumbo avait été mis sous liste noire dans les années 50 lors de la chasse aux sorcières. Johnny got his gun est son unique film en tant que réalisateur. La mise en scène, sans recherche d'esthétisme inutile aux yeux de Trumbo, se concentre sur les conséquences directes de la guerre : la déshumanisation, autant physique que morale, la destruction de l'homme. Le héros, privé de ses membres et de ses sens, se sent privé de sa vie, et pense que son suicide serait une opportunité de recouvrer une forme de vie et de liberté. Les séquences en noir et blanc évoquent l'enfermement et la mort, contrairement à celles en couleurs qui font écho à un bonheur passé ou à un songe évangélique. Ce film sortit en plein dans la période contestataire de la guerre du Viêt Nam, et renforce le pacifisme du Cinéma américain du Nouvel Hollywood.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 25 février 2014
    On ne peut qu’être touché par le propos, le recours à l'euthanasie, l'absurdité de la guerre ... mais la forme m'a ennuyé et je n'y est pas été sensible. J'aurais du lire le bouquin. La voix de Timothy Bottoms est insupportable qui plus est ! J'ai tenu une heure ensuite j'ai stoppé, j'ai pas compris vraiment pourquoi ...
    Publiée le 11 janvier 2011
    Film assez incroyable de Dalton Trumbo, réalisé à partir de son propre bouquin homonyme, ou éponyme, bref, paru en 1939 (pour une oeuvre qui dénonce la guerre, on peut dire que ça a le sens du timing ; et le film sort en 71, en hommage direct à la guerre du Vietnam...). Film assez incroyable, disais-je, parce qu'insolite, parce qu'absolument original. D'abord, la position même de la critique est bien trouvée : la critique de la guerre, dans Johnny s'en va-t-en guerre, se fait du point de vue non des victimes qu'on a envahies et massacrées, non des victimes collatérales (essentiellement civiles) à toute guerre, mais du point de vue de l'absurde : le film relate en fait l'histoire d'un jeune soldat américain, Johnny ou Joe, dévoué on et il ne sait pas trop pourquoi à sa patrie, et engagé pour partir en Europe (Première guerre mondiale). Bref, alors que l'amour de Catherine débute seulement (ils font l'amour pour la première fois la veille de son départ), lui part, sans trop de raisons, ou plutôt pour une raison un peu banale, un peu admise, que tout jeune doit servir son pays. Et bim ! Alors qu'il est en mission (désigné volontaire) dans les tranchées pour enterrer un malheureux pris dans les barbelés, un obus lui tombe sur la tronche, comme ça, pour la gloire du hasard.
    La grandeur du film tient alors dans la suite de cet accident (au sens propre, non nécessaire, gratuit), qui relate la "vie" de Johnny estropié. Et là, c'est assez magique, parce que ça sonne comme les Méditations métaphysiques de Descartes, mais à l'envers, en miroir, et en même temps en conséquence. Je développe : la caméra montre le corps de Johnny, qui n'est qu'un cadavre, sans mouvement. En voix off, une pellicule de voix agitée prend peu à peu naissance, se découvre à elle-même : c'est la pensée de Johnny. Et cette pensée ne se découvre pas dans l'acte du doute hyperbolique, acte qui paraît bien au regard de ce film comme assuré dès le départ de sa propre succession, de sa propre garantie au-delà de l'expérience qu'il constitue. Alors que Descartes doute peu à peu de ses sens, de son corps, du monde extérieur, de Dieu même, Johnny devine peu à peu qu'il lui manque bras, jambes, yeux, nez, bouche. Cette pensée qui s'efforce de saisir ce qui reste de son corps, c'est une pensée qui ne doute pas, qui n'a pas besoin de douter de tout, mais qui ne fait que trouver, trouver le vide, trouver les absences de son corps, sentir qu'il n'y a plus rien. Dans les deux cas, à la racine de l'expérience, une conscience, une mince trame de pensée ; pour Descartes, la pensée est le résidu d'une réduction, d'un grand nettoyage, d'un appauvrissement volontaire face à la profusion des choses du corps et du monde ; mais pour Johnny, la pensée ne se retrouve pas, elle trouve le rien, le néant du corps. Dalton Trumbo réalise les Méditations métaphysiques du pauvre, du sans corps, du massacré. L'ironie, bien sûr, c'est que l'expérience de Johnny découle, apparaît comme en conséquence du monde médico-technico-militaire qu'a dessiné (on peut penser que Trumbo y ait pensé, même si on ne le pense pas) au milieu du XVIIème siècle Descartes. Johnny substantifie la pensée par rapport au corps, dans le désespoir de son absence.
    Bref, le cadavre de Johnny veut crier, appeler à l'aide, manifester sa présence à l'univers qui l'a pris en charge, univers à la fois médical et militaire (puisque l'armée maintient son corps en vie pour tirer des bénéfices médicaux de ce cas), qui le considère comme mort (sans pensée). Mais il n'a pas de langue, de bouche, de corps pour parler, pour crier. Il veut se tuer, mais il n'a plus de mains. Fuir, plus de jambes. Johnny est condamné à sa pensée, condamné à de la pensée pure ; en un sens, il s'arrête à la seconde Méditation. Et alors qu'il trouve à communiquer par l'intermédiaire du morse avec des mouvements de tête, c'est le pouvoir médico-militaire qui étouffe sa voix. Lui répète qu'il veut mourir ; le pouvoir, qui comprend, refuse. L'armée, qu'il a choisie, l'a presque tué ; la médecine, qu'il n'aura pas choisi, lui imposera de vivre. Ironie disciplinaire.
    Bon sinon quelques points négatifs tout de même : La religion, c'est clair en tout cas, inonde le film (on pourrait presque parler d'un Job intérieur (Johnny ne perd pas ses fils, ses terres ou ses richesses extérieures dans la mise à l'épreuve de sa foi interne, mais perd ses sens, ses sensations, son corps, son intérieur). Enfin, dans les deux cas, ce qu'il y a de plus intérieur, c'est encore Dieu... Autre point négatif, il n'y a pas de musique, c'est un choix, mais enfin... Et le jeu des acteurs ne mérite pas vraiment d'être signalé (d'abord parce que l'acteur principal n'a pas de tête loool), c'est sobre sans être génial quoi, ça passe.
    Pour les idées, quand même, ça vaut 17/20.

Et bien sûr, toutes les critiques sur le Tching's cine :
    Publiée le 25 février 2011
    génial film de trumbo qui montre bien la boucherie de la guerre , original par sa mise en scène et son noir et blanc sublime
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 29 décembre 2011
    Johnny s'en va-t-en guerre est un film sur comment continuer à vivre lorsque l'ensemble de notre corps ne fonctionne plus,mais que seul nos pensées fonctionnes. Bon point le sujet est original. Le film veut bien sur montrer l'atrocité des guerres,mais cela est plus profond. En effet il montre par son personnage principal que même si on à tout perdu,si on a encore envie de vivre,on ne peut pas nous empêcher de vivre. On pourrait retourner l'expression célèbre en tant qu'il y a de l'espoir il y a de la vie. Mais on voit que si le personnage principal s'apitoie pas tellement que cela sur son sort,mais par conte les infirmières sont encore plus tristes que lui. Pour finir le gros point fort du film est que le film ne verse pas du tout dans le phatos,j'irais même plus loin,en effet ce film dispose d'un humour corrosif. Point négatif du film les flashbacks sont pas assez émouvants.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 8 janvier 2015
    Ce film est une critique acerbe de la guerre traitée de façon originale et surréaliste.
    Le film traite également des stigmates que peut laisser la guerre, et ce via le corps démembré de Johnny, conscient mais incapable de communiquer.
    Le film est donc intéressant et pose la question de la dévalorisation de la vie humaine lors des conflits, dommage que le récit soit plombé par un coté religieux trop appuyé.
    pandani
    pandani

Publiée le 9 avril 2008
    Johnny Got His Gun, ou comment prendre une énorme baffe. Ou encore comment éviter, sur l'un des sujets les plus potentiellement glauques qu'on puisse imaginer, le pathos et le trash faciles, pour nous servir une oeuvre bouleversante, intelligente, et toujours d'actualité.
    Aaaarrrrrgh
    Aaaarrrrrgh

Publiée le 18 juin 2016
    Bien sûr, le film du célèbre scénariste Dalton Trumbo mérite son titre de film culte. La mise en scène est soignée et plutôt inventive. Le scénario est tragique et a dû secouer à l'époque de la sortie du film. Pour autant, Johnny s'en va-t-en guerre a malheureusement mal vieilli. Si le message est tout à fait d'actualité, le traitement lui, fait tâche. Difficile alors de vraiment compatir au sort du héros...
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 22 février 2018
    "Johnny s'en va-t-en guerre" est un sacrée coup de génie ! Original, émouvant, troublant, le brillant concept de "Johnny s'en va-t-en guerre" ne pourra nous laisser indifférent. On ne mettra pas longtemps à ressentir la douleur de ce personnage, désormais confronté au monde sous une nouvelle et triste vision, remplie de solitude, de désespoir et d'inertie. On suit ce héros de guerre, dont la seule attraction sera dorénavant de comprendre sa nouvelle condition, puis de tuer le temps à l'aide de pensées et imaginations. Un récit captivant et intelligent, une expérience unique et inoubliable, un chef d’œuvre du 7ème art !
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 16 décembre 2008
    "Johnny got his gun" est un film qui arrachera les larmes des gens les plus indifférents aux crimes de guerre montrés à la télévision. Premier film antimilitariste, ce long-métrage est construit de façon très originale car le réalisateur se contente de nous conter ce que pense cet homme gravement blessé à la guerre et qui ne possède plus les moyens de vivre indépendant même avec la meilleure des volontés. Devant ce témoignage poignant d'un homme qui souffre et qui ne peut communiquer son désir de mourir à personne, on peut se demander aujourd'hui si une personne qui ne peut plus trouver la joie de respirer, de vivre et de courir ou simplement manger de bons plats est contraint et forcé de supporter une telle souffrance. Ce film datant pourtant de 1971 n'a pas pris une ride et arrive à toucher au coeur le spectateur qui sort choqué, mortifié après avoir assisté à ce calvaire sans fin de ce jeune homme que la première guerre mondiale a privée de sa vie entière, lui qui était voué à se marier avec une charmante jeune fille qu'il aimait et qui l'aimait et qu'il est condamné à ne plus voir et n'avoir que pour simple activité le pouvoir de penser et d'éprouver des sensations souvent douloureuses. Ce film est bien sûr un plagiat contre la guerre, une activité humaine qui existe depuis des siècles et que personne n'est assez censé pour trouver des solutions pragmatiques et positives. Voici un réquisitoire non seulement contre la guerre mais également contre les médecins et les militaires qui comptent se servir de son corps à jamais comme un simple cobaye. Au niveau du casting, on trouve l'étonnant Donald Sutherland qui avait déjà brillé dans "Mash" et qui effectue une apparition quasi christique pour donner un message d'espoir à ce jeune homme qui a tout perdu, qui ne croit plus en rien si ce n'est que de trouver la façon d'être mis à mort pour l'empêcher d'endurer un tel calvaire. Grand film sur un des très nombreux morts et mutilés de la première guerre mondiale, glaçant.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 17 mai 2008
    Un chef-d'oeuvre du septième art. Trumbo réalise un film provocateur et dur dénonçant la stupidité de la guerre. La solitude du héros malheureux est terrible. Culte!
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 19 mai 2010
    jeune americain engagé l'or de la premiere guerre mondial, joe bonham (Timothy Bottoms) est gravement blessé par un obus, il va y perdre son visage, ces deux bras et ces deux jambe, mi sur un lit d'hopital, johnny devient alors une experience, personne ne doit savoir ce qui se passe dans cette chambre, il n'a que la pensé et le reve pour l'aidé jusqu'au jour ou une jeune infirmiere arrive...
    tous comprenne que son cerveau fonctionne encore, que vont il decidé de faire?
    dalton trumbo adapte son propre roman au cinema et nous livre un film choc, mais l'art de ce film, est de montré autant d'atrocité sans rien devoilé des misere sur un corp ou il ne reste que le tronc, mettant le spectateur en relation avec le pensé de johnny, on l'entend, on voit ces reve, sa douleur, son desespoir...
    on est pas pret d'oublié cette fabuleuse scene quand l'infirmiere souhaite a joe merry chritmas
    johnny got his gun n'est pas pret d'etre oublié
    JeanSéééééé
    JeanSéééééé

Publiée le 22 mai 2008
    A trop noircir le tableau, on y voit plus rien.
    Que demande le peuple ?
    ‘’Pourtant ce film joui d’une renommé de grand classique’’.
    Oui, ‘’Citizen Kane’’ aussi. Vous l’avez revu récemment ?
    Redzing
    Redzing

Publiée le 20 septembre 2008
    Un drame pacifiste plus qu'intense sur les conséquences de la grande guerre parmi la population et sur son atrocité. "Johny got his gun" est ainsi construit comme la rêverie et les souvenirs d'un homme qui n'a plus que sa conscience et qui se remémore une partie de sa vie. Certes triste, mais terriblement bien mis en scène et prenant, ce film se permet également d'ouvrir un débat prémoitoire sur l'euthanasie, ceci s'ajoutant à une réflexion sur la valeur de la conscience. Peut-être pas un classique, mais au moins un petit au chef-d'oeuvre.