Johnny s'en va-t-en guerre
    3293 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Johnny s'en va-t-en guerre ?

brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 23 août 2012
    Film choc antimilitariste. Peu de scènes vraiment dure mais cette vision d'homme tronc, narrateur du récit, est très forte. A voir absolument.
    Publiée le 17 juin 2008
    Beaucoup trop long à démarrer! =S c'est vraiment dommage, la lenteur du film gâche un peu tout -_-
    salm360
    salm360

Publiée le 14 août 2010
    Johnny s'en va-t-en guerre ou l'incarnation de l'expression "beau film".Pas d'explosions, de dialogues de haut vol, de stars pour attirer le public.Juste un bon scénario et un film fort, poignant, sensiblement humain.Peut être pas un chef d'œuvre, mais un bon, très bon film très touchant de surcroit.
    Publiée le 15 juillet 2011
    Partant d'une histoire épouvantable , ce film touche au peur et au émotion les plus profondes , la réalisation reste exemplaire tout en étant classique . Ce film distille une subtile critique sociale mélangeant tout un panel d’émotion qui nous parcours tout au long de cette histoire entre rêve ,souvenir et réalité . Une extraordinaire fresque conté avec génie .
    Un film dur et touchant , un réel chef d’œuvre .
    Florent Blenck
    Florent Blenck

Publiée le 6 janvier 2013
    Un film de "guerre" original et qui aborde le thème souvent évité des gueules cassées. Les acteurs sont bons, le héros est attachant et l'on s'émeut à le voir essayer de communiquer avec ce monde extérieur qui ne le considère plus que comme un objet. Toutefois, il n'y a presque aucune évocation de la guerre en elle-même, des séquelles psychologiques qui ne font ici pas pendant aux séquelles physiques. Le film a choisi de se centrer sur le personnage principal et son histoire, ce qui empêche toute réflexion plus large sur la guerre et ce qu'elle produit.
    Publiée le 23 février 2014
    L'adjectif qui caractériserait le mieux le film de Trumbo est: poignant. Ce cas emblématique illustre les drames des conflits humains, et pourtant des plus déshumanisant dans cette guerre de 14. La plongée dans l'esprit d'un jeune homme enfermé dans son corps vous tient, vous fait réfléchir sur votre condition. Ce procédé consistant à montrer un cas extrême pour mieux faire valoir sa cause est grandement critiquable, et la réalisation pêche parfois un peu, mais cette œuvre reste à voir...et à méditer
    Publiée le 18 mars 2014
    Je suis ennuyé pour noter ce film car oui le propos du film est d'une grande intensité mais la forme devient très vite lassante. Le réalisme mêlé à l'absurde ou l'inverse, de temps en temps sa marche d'autres fois non, en l’occurrence il s'agit de point de vue ou de sensibilité au sujet de ce film.
    A noter tout de même le travail intéressant entre le noir et blanc et la couleur. Oui pour le propos et le message du film, Non pour la forme de celui-ci.
    Nicolas H
    Nicolas H

Publiée le 4 juillet 2011
    Dans une mise en scène magistrale,le réalisateur ose briser les tabous pour mieux critiquer les systèmes;
    Qu'il soit religieux,militaire ou bien médical,chacunes de ses institutions volent en éclat sous l'oeil dénonciateur de la caméra.Audacieux,tant sur le fond que sur la forme,il dénonce avec virulence et ose donner un visage à l'horreur et la mort!!!
    Si la narration peut déconcerter,on ne perd jamais le fil de l'histoire et on n'est admiratif devant l'oeuvre et la force qu'elle dégage.Les acteurs sont excellents et l'empathie ressentie envers le personnage principal est bien réel.On souffre de cet acharnement à le garder en vie et on comprend que la délivrance ne viendra que si "eux" le décident...
    Mais,comme souvent,l'ignorance et la bétise prennent le pas sur la raison!!!
    Publiée le 25 janvier 2011
    Malgré des longueurs et des dialogues parfois moyens, "Johnny s'en va-t-en guerre", et on préferera le titre original, se distingue par une intensité dramatique assez exceptionnelle. Boulversant, touchant, on s'attache à cet homme qui marqué par la folie humaine ressasse son passé. Entre rêve et souvenir, le réalisateur nous perd dans la tête de Johnny. Au fur et a mesure des jours, Johnny va tenter d'entrer en contact avec l'extérieur depuis sa prison. Sans trop en dévoilé, le réalisateur évoque ici le cas de l'euthanasie. Le réalisateur ne donne pas dans le voyeurisme et tant mieux, le corps de Johnny atrocement mutilé n'est pas un prétexte à le découvrir ainsi que son visage, toujours caché par un drap. Sans dévoilé la fin du film, celle ci est terriblement marquante et ne laisse pas de marbre. Un très bon film dans l'ensemble, a voir pour un enrichissement certain.
    Publiée le 1 décembre 2008
    simplement BOULEVERSANT!
    le film qu'aurait du voir GW Bush!
    Victor P
    Victor P

Publiée le 16 mai 2016
    Ce Johnny s'en va-t-en guerre m'intéressait beaucoup, notamment parce que c'est le seul film réalisé par Dalton Trumbo, mais aussi parce qu'il voulait raconter. Johnny, jeune soldat pendant la 1ère GM, est touché par une mine, et perd ainsi ses jambes, bras, et sens (hormis le toucher). Il n'est plus qu'un morceau de viande recouvert de draps d’hôpital, mais toujours doté de sa conscience. Le réalisateur nous fait naviguer entre le présent de "Joe", où l'on assiste à la torture psychologique de ce jeune soldat grâce à la voix-off (scènes en noir et blanc), en contraste avec des scènes en couleurs qui sont des souvenirs et fantasmes de Joe pour nous raconter son histoire. Si le présent de Joe nous offre de vraies belles séquences, où l'on ne peut qu'éprouver de la compassion pour cet homme; les séquences souvenirs/fantasmes m'ont en revanche fait sortir du film presque à chaque fois, souffrant de trop de longueurs et pas tellement passionnantes.
    De plus, ce film permettait d'aborder des thèmes très intéressants comme le droit de mourir, ou encore l'absurdité de la guerre, mais le réalisateur ne les effleure qu'à peine! Ce qui m'a beaucoup gêné car c'était pour moi le grand intérêt de ce film mais ces sujets sont traités beaucoup trop superficiellement, si bien qu'on reste énormément sur notre faim.
    Vraiment dommage! --> 2/5
    Publiée le 12 juin 2010
    Voilà un film que les Irakiens aurait du montrer à G.W.Bush tant son essence est marqué de pacifisme. Car "Johnny s'en va-t-en guerre" est un réquisitoire contre la guerre plutot subtil. En effet, aucune image ne choque, aucune trace de sang, tous passe par les mots du protagoniste "Johnny" interprété sans brio par Timothy Bottoms. Ne pouvant s'exprimer ce dernier entamera un (long) dialogue avec lui meme, phase assez intéréssante. Toutefois, ce dialogue interne tantot rétrospectif de sa vie, tantot symptomatique de sa souffrance est inégal. Souvent dénonciateur et régulierement judicieux il finit tout de meme par usé notamment en ce qui concerne l'histoire d'amour. Dalton Trumbo donne meme l'impression d'avoir une vision presque naive (pourtant ce n'est surement pas le cas) face aux atrocitées de la guerre. Choix du réalisateur, l'esthétique du film est marqué par une dualité entre noir et blanc plutot jolis, représentant le réel et scènes en couleurs pour les passages révés ces derniers étant d'ailleurs plus "veillot". Notons aussi une musique pas très bonne. Bref si"Johnny s'en va t'en guerre" affiche de belles promesses et d'indéniables qualitées, il n'est pas non plus sans défault et à titre très personelle j'eu quelques difficultées à accrochés aux coté émotionel ainsi qu'au vingt première minutes parsemées de longueurs précoces. Reste un film intelligent.
    Remarque: /-conseillé aux émotifs et aux pacifistes.
    /-déconseillé aux "coeur de pierre" . Note: 13.5/20
    Film assurément "coup de poing" : dérangeant mais excellent.
    gvnm73
    gvnm73

Publiée le 9 juin 2014
    Johnny got his gun (reprise) - ON Y VA

Le cinéma est souvent politique, soit en tant qu'instrument de propagande, soit comme ultime outil de lutte libertaire. "Johnny got his gun" appartient à la mythologie des films pacifistes. Tourné dans ces années de contestation contre la guerre du Vietnam, il dénonce avec une violence insoutenable le choix conscient fait par les gouvernent d'envoyer à la mort de jeunes soldats pour défendre des idées; patrie, honneur, démocratie, qu'importe.
    Pour dénoncer l'absurdité de la guerre, Dalton Trumbo choisit de tourner un film qui allie un réalisme effrayant et des scènes complètent découpées de la réalité dont le cynisme détruit tout discours et construction belliciste. On se dit qu'il y a beaucoup de références à Buñuel et que le cinéaste est un élève brillant du maître de l'absurde. On apprend ensuite qu'en réalité Buñuel a effectivement travaillé sur le film.
    Ce chef d’œuvre décrit dans le détail le calvaire d'un soldat des tranchées, qui a tout perdu, ne reste qu'une tête sans yeux, sans bouche, sans nez, sans oreilles, sur un tronc sans bras ni jambes. La tragédie qui se joue en noir et blanc dans un recoin d'hôpital entre le blessé, les infirmières et les officiers responsables est entrecoupées de flashbacks et de sketches à l'humour corrosif, notamment avec un Jésus-Christ compatissant mais totalement impuissant face à la violence des hommes, qui souligne l'horreur de tels massacres perpétrés contre d'innocents garçons.
    En cette année d'anniversaire de cette guerre qui devait être la "der des der" et qui ne fut que les prémices d'un siècle de violences démesurées, ce film exceptionnel mérite très largement le déplacement vers le si parisien Cinéma Christine.
    A bientôt dans les salles.
    Publiée le 29 janvier 2010
    mitigé...fasciné par le débat sur autui je reste assez scpetique concernant sur certains passages