Les Grandes Ondes (à l'ouest)
    3,2
    541 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Grandes Ondes (à l'ouest) ?

Publiée le 23 février 2014
    La très bonne surprise de ce weekend, avec ce film Suisse, qui raconte l'histoire d'une équipe de la SSR, qui sans le vouloir va se retrouver à couvrir la Révolution des Oeillets au Portugal, le 25 avril 1974.
    Un humour corrosif et totalement décalé, avec des acteurs inspirés, Michel Vuillermoz et Valérie Donzelli en tête. C'est un film gonflé, qui ne se gêne pas pour tomber dans le politiquement incorrect, et porté par une belle photo, qui apporte aussi la légereté et l'insouciance des années 70, avant que le cynisme des années 80 ne prenne le dessus
    traversay1
    traversay1

Publiée le 2 mars 2014
    Mon Dieu, cela fait du bien de recevoir des nouvelles du cinéma suisse. Et en particulier de Lionel Baier, digne continuateur des Soutter, Tanner et Goretta. Les grandes ondes est un savoureux périple en terre lusitanienne, à l'aube et pendant la Révolution des Oeillets qui agit pour ses protagonistes comme une révélation des oeillères. Le film, tout en auto-dérision à la mode helvète, manie l'humour absurde et les facéties burlesques avec une grande dextérité. Il devient loufoque et euphorique dans sa dernière partie, ce qui est loin d'être déplaisant. Les interprètes, Valérie Donzelli, par exemple, semblent follement s'amuser dans ce road-movie déjanté. Et respect, immense respect, pour le grandiose Michel Vuillermoz, au sommet de son rôle dans un personnage de grand reporter has been dont la ridicule fatuité se heurte à un début d'Alzheimer. Cet acteur est génial et il faut que cela se sache !
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 8 février 2016
    Le film de Lionel Baier ne manque assurément pas de charme avec cette chouette ambiance rétro (Costumes, décors...) qui retrace le parcours de cette bande de journalistes français (excellents interprètes particulièrement Vuillermoz,comme d'hab' au top!) en plein reportage pendant les événements qui secouèrent le Portugal dans les années 70... Mais j'avoue m'être un peu ennuyé malgré la durée très courte du film (1h20). Je reste malgré tout satisfait d'en avoir appris un peu plus sur cet épisode historique Portugais.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 8 juillet 2014
    Avril 1974, une équipe de journaliste de la radio publique suisse est envoyée au Portugal afin de réaliser des reportages valorisant l’aide apportée par le pays auprès de ce pays sous développé. Ils arpentent le pays dans leur combi Volkswagen et tombent successivement sur des projets financés par la Suisse tous autant farfelus les uns que les autres. Et voilà, qu’à leur insu, ils se retrouvent à couvrir bien maladroitement mais avec succès la Révolution des Œillets.
    Ce film reprend tout l’esthétisme des comédies de l’époque mais aussi leurs tons légers et absurdes. Cette farce rétro est truffée de trouvailles loufoques, de dialogues et de situations savoureuses. Le finish est sur ce point rafraichissant et réjouissant. Voilà un film qui se bonifie en avançant alors que dans les comédies, c’est plutôt l’essoufflement du ressort comique qui se produit habituellement. Même si le film offre une candeur agréable, il reste tout de même très inégal avec un rythme en forme de montagnes russes. Il poursuit tout de même l’ambition de faire une comédie intelligente, élégante dans l’écriture et la mise en scène ; on ne peut donc être qu’indulgent devant les maladresses. La comédie française est si souvent cantonnée à la médiocrité et à la facilité.
    A voir pour sa fraicheur et surtout pour un quatuor d’acteur plaisant
    tupper
    tupper

Publiée le 1 mars 2014
    Un OVNI comme j'aime à en voir de temps en temps. La sobriété des acteurs contraste avec certains passages déjantés. Le scénario peu crédible ne nuit pas au film qui se place d'emblée dans le domaine du délire. C'est frais, c'est original, c'est à voir ne serait-ce que par curiosité.
    poet75
    poet75

Publiée le 18 février 2014
    Avril 1974. Deux journalistes suisses sont envoyés au Portugal afin d'enquêter sur des réalisations effectuées grâce à l'entraide entre les deux pays. Accompagnés de Bob, le preneur de son, ils sillonnent le pays en combi VW. Il y a certes une tension palpable entre les deux journalistes, Julie la féministe et Cauvin le baroudeur souffrant de pertes de mémoire, mais le ton est vite donné: nous sommes dans une comédie et les situations cocasses ne vont pas manquer. Avec l'aide de Pelé, un jeune portugais qui rêve de rencontrer Marcel Pagnol, nos reporters interrogent les gens du cru. "Ah!, leur dit-on, merci à la France, à l'Allemagne, à l'Angleterre, pour la construction de notre belle école!" - "Et la Suisse?, demandent nos journalistes, quel est l'apport de la Suisse?" Eh! oui, que peut bien avoir fait la Suisse, sinon ce qui décore la façade du beau bâtiment...? (Je vous laisse deviner de quoi il s'agit ou, mieux encore, le découvrir en allant voir le film!).
    Tout va se corser davantage lorsque nos reporters apprennent incidemment que le pays qui les accueille est entré en révolution! Et le pire, c'est que l'information leur est fournie par une équipe de la radio belge! Mais quelle révolution! La révolution des oeillets! Chasser la dictature, entrer en démocratie sans effusion de sang, quelle belle leçon, et non pas seulement pour les Suisses! Voilà donc notre équipe de journalistes emportée dans le vent de la grande histoire! Eux qui étaient venus pour vanter l'aide de leur riche pays au Portugal défavorisé!... Ils découvrent un pays qui n'a besoin ni des Suisses ni des Belges ni des Français pour en finir avec un dictateur!
    A la fois drôle, cocasse, plein d'enseignements et très inventif (il y a même une séquence filmée à la manière d'une comédie musicale), ce film est un vrai régal, aussi délicieux que le chocolat (suisse bien sûr...). Il serait dommage de le manquer! 8/10
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 12 avril 2018
    Petite comédie plaisante, sympathique. Un peu bancal parfois mais avec une fraicheur surtout due aux comédiens épatants. Il y a un peu de Wes Anderson là-dedans sans doute grâce au look seventies...
    Ristobop
    Ristobop

Publiée le 23 avril 2015
    Un film que j'ai encore plus apprécié la seconde fois que je l'ai vu. Plutôt déroutant par son humour, son ambiance et aussi par le temps qu'il met à arriver au fait principal: La révolution des œillets. Ses quelques maladresses se confondent avec celles des protagonistes dans l'exercice de leur métier...La 1ère partie road-movie dans la campagne portugaise des années 70 s'allonge sans être déplaisante grâce à une superbe photographie, à des dialogues savoureux, tandis qu'on assiste à l'éclosion de l'amitié qui se construit doucement entre les personnages. Chacun connaîtra ensuite "sa révélation" de concert avec l'explosion révolutionnaire. Des acteurs excellents et très touchants.
    Un coup de cœur personnel qui me le fait sans doute un peu sur-noter...
    beautifulfreak
    beautifulfreak

Publiée le 25 février 2014
    Une sympathique comédie au ton très décalé et à l'esthétique 70's, qui a le mérite de parler de la Révolution des Oeillets qui, rappelons-le, sans effusion de sang abolit la dictature au Portugal en 1974 et offrit la particularité de voir des militaires (soutenus par le peuple) abattre un gouvernement sans pour autant instaurer un régime autoritaire. La deuxième partie du film retrace cette ambiance, et s'offre des libertés de style. On en oublie les défauts du film pour ne retenir que son originalité et sa fraicheur.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 18 mai 2014
    Voilà un film plutôt discret à première vue mais qui mérite vraiment qu’on s’y attarde puisque la bonne humeur sera au rendez-vous. On embarque donc à bord de ce van pour un road-trip à travers le Portugal avec Les grandes ondes (à l’ouest) et les surprises & situations inattendues ne manquent pas. Ça part tellement dans toutes les directions que le film se transforme même on ne sait comment en comédie musicale et cette impression de fourre-tout finit par nuire à l’ensemble. Un joyeux bordel mené par une belle et sympathique équipe (avec une mention pour le toujours excellent Michel Vuillermoz) et donc une belle surprise à coté duquel il serait dommage de passer à coté.
    pelu
    pelu

Publiée le 17 mai 2017
    je n ai pas trouve le sujet tres comique et le scénario reste assez pauvre , même si on est immergé à une autre époque et que cela est plutôt bien fait , l ensemble reste plutôt ennuyeux et ce n'est pas l interprétation convaincante du trio qui grandit le film. je trouve même le film un peu absurde et totalement décousu. sans intérêt pour moi
    Publiée le 27 mai 2014
    Un bon moment de cinéma ! C'est drôle et nostalgique . J'aurai aimé plus de vannes. A voir absolument si vous êtes un quadra !
    Craoux
    Craoux

Publiée le 16 mars 2014
    Le côté loufoque prévaut et c'est un choix semble-t-il assumé par le réalisateur. Las, ça ne suffit pas pour justifier l'entreprise qui ne sait pas quelle direction afficher (la chorégraphie façon comédie de Gershwin est décalée et limite grotesque). L'envie de tourner en dérision l'aide (laquelle ?) que la Suisse aura apportée au Portugal de la junte militaire (dictature Salazar) est manifeste. Mais cette ligne est assez vite oubliée et on suit nos 3+1 pieds nickelés de journaleux en goguette dans un road movie les conduisant au cœur de la Révolution de œillets. Pas très palpitant tout ça quand même, mais plutôt bien joué ... Beau joueur, je reconnais m'être régalé du jeu de Wuillermoz, et de ses acolytes en vadrouille.
    cueldalie
    cueldalie

Publiée le 3 février 2014
    Un excellent film, plein d'humour, de fraîcheur et d'intelligence qui nous redonne espoir en l'Europe, l'Europe des femmes et des hommes.
    Le jeu et la mise en scène sont fins et de qualité. La fin nous interroge sans alourdir. A voir absolument.

Nous avons eu la chance de le voir en avant première en la présence du réalisateur qui a su, avec gentillesse et conviction, jongler entre technicité, actualité et humour.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 1 novembre 2014
    Décalé, subtil, attachant... "Les grandes ondes" (2014) est une petite production franco-suisse très originale, plutôt drôle et bien interprétée.
    Pourquoi alors ma note ne décolle-t-elle pas? En raison d'un certain manque d'ambition, en particulier au niveau du scénario, quand même très minimaliste. De même, les personnages de ce road-movie sur le sol portugais ne sont pas très fouillés, à peine définis par 2-3 traits de caractère.
    Dommage car les comédiens sont convaincants, à commencer par Michel Vuillermoz, vieille gloire du journalisme sur le déclin, et Valérie Donzelli, féministe aux dents longues et au charme atypique.
    Au final, cette 2ème étape dans la tétralogie "cardinale" de Lionel Baier (d'où le sous-titre "à l'ouest") reste une oeuvre à découvrir, en particulier par les amateurs d'humour burlesque et d'autodérision, qui n'est pas sans évoquer parfois "OSS 117"...