Mon compte
    Sils Maria
    Note moyenne
    3,9
    31 titres de presse
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • Voici
    • 20 Minutes
    • Chronic'art.com
    • CinemaTeaser
    • Critikat.com
    • Franceinfo Culture
    • Gala
    • L'Express
    • La Voix du Nord
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Marianne
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • Transfuge
    • TéléCinéObs
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Dauphiné Libéré
    • Première
    • TF1 News
    • La Croix
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    31 critiques presse

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    "Sils Maria" appartient à la famille des films qui chantent le spectacle, ses charmes puissants et ses vapeurs toxiques.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Marc Lalanne

    Les actrices du film, les actrices dans le film, les actrices dans la pièce du film, toutes se reflètent et composent une fascinante galerie des glaces, mi-transparente, mi-réfléchissante, où l’art et la vie sont sans cesse réinjectés l’un dans l’autre.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Olivier Assayas se livre à une brillante réflexion sur le métier d'actrice et le temps qui passe.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    POUR : Le film a l'ampleur d'un tableau d'ensemble où les personnages changent peu à peu de place, portés par un changement plus grand : le temps qui passe. (...) Cette mélancolie, Olivier Assayas l'affronte avec son actrice, Juliette Binoche. Ensemble, ils nous la font partager, avec lucidité autant que délicatesse.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La rédaction

    Un beau film sur l'univers des actrices, avec un trio formidable.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Ce beau film sur les rapports compliqués entre une star quinquagénaire et sa jeune assistante démontre que le succès de la comédienne n’a rien d’un feu de paille.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Chronic'art.com

    par Murielle Joudet

    Obsédé par une jeunesse dont il se complait à dire qu'elle est intimement liée au cinéma, Assayas réussit enfin à la capter mais comme en décalé, par le prisme d'un corps vieillissant et fasciné qui est peut-être un peu le sien.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Un thriller de l'intime captivant.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Critikat.com

    par Carole Milleliri

    Une énergie brute dans un film dense, épais, parfois pesant, mais toujours enivrant.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Magnifique sujet, d'une écriture élégante, passionnante et sensible, orchestré par Olivier Assayas, à l'origine d'un projet de son cru et à la mise en scène fulgurante. Assayas atteint ici un apogée.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Gala

    par Amélie de Menou

    Attendu au tour­nant, le réali­sa­teur de "Carlos" livre un film émou­vant et sensible.

    La critique complète est disponible sur le site Gala

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir le site de L'Express.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Sur la foi d'un scénario remarquable, le réalisateur joue la carte du classicisme (...).

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Dans ce drame introspectif d'une incroyable précision en termes d'écriture, Juliette Binoche se réussit un impressionnant numéro d'équilibriste, livrant une prestation en constant renouvellement, riche en nuances, entre force et fragilité.

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    "Sils Maria" crée une curiosité décalée avec la présence, impeccable, de la star de "Twilight".

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Jef Costello

    Olivier Assayas signe un objet hybride, incarné et théorique, hanté par les nouvelles technologies. Une interprétation remarquable agrémente ce film séduisant et singulier.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Clément Ghys

    Dans ce flou alpin intellectuel et vénéneux, le serpent de Maloja, celui du décor nuageux comme l’intrigue de la pièce, se resserre, se mord la queue, happe Maria Enders dans une magnifique asphyxie de cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Danièle Heymann

    Juliette Binoche porte son rôle et l'âge de ce rôle avec une douce crânerie, un naturel fanfaron (...). On a le sentiment qu'Assayas, avec ce film écrit pour elle, lui ouvre la route, lui montre un chemin de plénitude (...)

    Ouest France

    par La Rédaction

    Face à la caméra inspirée d'Olivier Assayas, une introspection déchirée sur la réussite, la durée, la fragilité dans l'univers du métier d'actrice.

    Paris Match

    par Karelle Fitoussi

    (...) brillante mise en abyme sur les dessous du cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Michel Cieutat

    Un film d'une autre symbiose, celle du discernement et de la délicatesse. Le plus beau, le plus achevé des films d'Olivier Assayas? Le plus mûr certainement.

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Transfuge

    par Damien Aubel

    "Sils Maria" est un miroir lucide, amoureusement poli mais jamais complaisant, qu'offre Assayas à une très grande actrice.

    TéléCinéObs

    par Sophie Grassin

    Ce film de femmes transgénérationnel scandé par le ballet 2.0 des réseaux sociaux en appelle à "All About Eve" et à Bergman.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Olivier Assayas signe l’un de ses meilleurs films avec cette réflexion sur l’art du comédien, portée par une sublime Juliette Binoche.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Florence Maillard

    L’étonnante distribution de signes de "Sils Maria" ressemble à la version phobique d’un film-spectre, tenu à distance. C’est sans doute sa limite, mais aussi sa forme subtile de hantise. 

    Le Dauphiné Libéré

    par La Rédaction

    Un assez troublant jeu de reflets, très élégant et cérébral. Un peu trop parfois.

    Première

    par Frédéric Foubert

    Juliette Binoche, très diva, n'avait pas été aussi bien employée depuis longtemps. Et Kristen Stewart, d'une classe folle, est aussi instantanément iconique que dans "Les Runaways".

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TF1 News

    par Sylvain Roques

    Ce film d'actrices, un peu théorique, référentiel et démonstratif, peut paraître froid et frustrant au prime abord. Mais il vieillit bien, transcendé par deux comédiennes exceptionnelles : Juliette Binoche et Kristen Stewart.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Malgré la description lucide de l'égotisme névrotique de ce monde, ce film ténu se révèle assez vain.

    Télérama

    par Pierre Murat

    CONTRE : Entre l'épure et la platitude, la frontière est mince, parfois. (...) La cruauté de l'un, la démesure de l'autre se diluent dans une langueur monotone.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top