Mon AlloCiné
Sils Maria
Note moyenne
3,9
31 titres de presse
  • Le Monde
  • Les Inrockuptibles
  • Télé 7 Jours
  • Télérama
  • Voici
  • 20 Minutes
  • aVoir-aLire.com
  • Chronic'art.com
  • CinemaTeaser
  • Critikat.com
  • Culturebox - France Télévisions
  • Gala
  • La Voix du Nord
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Parisien
  • Les Fiches du Cinéma
  • L'Express
  • Libération
  • Marianne
  • Ouest France
  • Paris Match
  • Positif
  • Studio Ciné Live
  • TéléCinéObs
  • Transfuge
  • Cahiers du Cinéma
  • Le Dauphiné Libéré
  • Première
  • TF1 News
  • La Croix
  • Télérama

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 0.5 à 5 étoiles.

31 critiques presse

Le Monde

par Thomas Sotinel

"Sils Maria" appartient à la famille des films qui chantent le spectacle, ses charmes puissants et ses vapeurs toxiques.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Inrockuptibles

par Jean-Marc Lalanne

Les actrices du film, les actrices dans le film, les actrices dans la pièce du film, toutes se reflètent et composent une fascinante galerie des glaces, mi-transparente, mi-réfléchissante, où l’art et la vie sont sans cesse réinjectés l’un dans l’autre.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Télé 7 Jours

par Isabelle Magnier

Olivier Assayas se livre à une brillante réflexion sur le métier d'actrice et le temps qui passe.

Télérama

par Frédéric Strauss

POUR : Le film a l'ampleur d'un tableau d'ensemble où les personnages changent peu à peu de place, portés par un changement plus grand : le temps qui passe. (...) Cette mélancolie, Olivier Assayas l'affronte avec son actrice, Juliette Binoche. Ensemble, ils nous la font partager, avec lucidité autant que délicatesse.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Voici

par La rédaction

Un beau film sur l'univers des actrices, avec un trio formidable.

20 Minutes

par Caroline Vié

Ce beau film sur les rapports compliqués entre une star quinquagénaire et sa jeune assistante démontre que le succès de la comédienne n’a rien d’un feu de paille.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

aVoir-aLire.com

par Gérard Crespo

Olivier Assayas signe l’un de ses meilleurs films avec cette réflexion sur l’art du comédien, portée par une sublime Juliette Binoche.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Chronic'art.com

par Murielle Joudet

Obsédé par une jeunesse dont il se complait à dire qu'elle est intimement liée au cinéma, Assayas réussit enfin à la capter mais comme en décalé, par le prisme d'un corps vieillissant et fasciné qui est peut-être un peu le sien.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

CinemaTeaser

par Aurélien Allin

Un thriller de l'intime captivant.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

Critikat.com

par Carole Milleliri

Une énergie brute dans un film dense, épais, parfois pesant, mais toujours enivrant.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Culturebox - France Télévisions

par Jacky Bornet

Magnifique sujet, d'une écriture élégante, passionnante et sensible, orchestré par Olivier Assayas, à l'origine d'un projet de son cru et à la mise en scène fulgurante. Assayas atteint ici un apogée.

La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

Gala

par Amélie de Menou

Attendu au tour­nant, le réali­sa­teur de "Carlos" livre un film émou­vant et sensible.

La critique complète est disponible sur le site Gala

La Voix du Nord

par Philippe Lagouche

Sur la foi d'un scénario remarquable, le réalisateur joue la carte du classicisme (...).

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Dans ce drame introspectif d'une incroyable précision en termes d'écriture, Juliette Binoche se réussit un impressionnant numéro d'équilibriste, livrant une prestation en constant renouvellement, riche en nuances, entre force et fragilité.

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

"Sils Maria" crée une curiosité décalée avec la présence, impeccable, de la star de "Twilight".

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Fiches du Cinéma

par Jef Costello

Olivier Assayas signe un objet hybride, incarné et théorique, hanté par les nouvelles technologies. Une interprétation remarquable agrémente ce film séduisant et singulier.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

L'Express

par Eric Libiot

Voir le site de L'Express.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Libération

par Clément Ghys

Dans ce flou alpin intellectuel et vénéneux, le serpent de Maloja, celui du décor nuageux comme l’intrigue de la pièce, se resserre, se mord la queue, happe Maria Enders dans une magnifique asphyxie de cinéma.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Marianne

par Danièle Heymann

Juliette Binoche porte son rôle et l'âge de ce rôle avec une douce crânerie, un naturel fanfaron (...). On a le sentiment qu'Assayas, avec ce film écrit pour elle, lui ouvre la route, lui montre un chemin de plénitude (...)

Ouest France

par La Rédaction

Face à la caméra inspirée d'Olivier Assayas, une introspection déchirée sur la réussite, la durée, la fragilité dans l'univers du métier d'actrice.

Paris Match

par Karelle Fitoussi

(...) brillante mise en abyme sur les dessous du cinéma.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Positif

par Michel Cieutat

Un film d'une autre symbiose, celle du discernement et de la délicatesse. Le plus beau, le plus achevé des films d'Olivier Assayas? Le plus mûr certainement.

Studio Ciné Live

par Thierry Cheze

Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

TéléCinéObs

par Sophie Grassin

Ce film de femmes transgénérationnel scandé par le ballet 2.0 des réseaux sociaux en appelle à "All About Eve" et à Bergman.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Transfuge

par Damien Aubel

"Sils Maria" est un miroir lucide, amoureusement poli mais jamais complaisant, qu'offre Assayas à une très grande actrice.

Cahiers du Cinéma

par Florence Maillard

L’étonnante distribution de signes de "Sils Maria" ressemble à la version phobique d’un film-spectre, tenu à distance. C’est sans doute sa limite, mais aussi sa forme subtile de hantise.  

Le Dauphiné Libéré

par La Rédaction

Un assez troublant jeu de reflets, très élégant et cérébral. Un peu trop parfois.

Première

par Frédéric Foubert

Juliette Binoche, très diva, n'avait pas été aussi bien employée depuis longtemps. Et Kristen Stewart, d'une classe folle, est aussi instantanément iconique que dans "Les Runaways".

La critique complète est disponible sur le site Première

TF1 News

par Sylvain Roques

Ce film d'actrices, un peu théorique, référentiel et démonstratif, peut paraître froid et frustrant au prime abord. Mais il vieillit bien, transcendé par deux comédiennes exceptionnelles : Juliette Binoche et Kristen Stewart.

La critique complète est disponible sur le site TF1 News

La Croix

par Jean-Claude Raspiengeas

Malgré la description lucide de l'égotisme névrotique de ce monde, ce film ténu se révèle assez vain.

Télérama

par Pierre Murat

CONTRE : Entre l'épure et la platitude, la frontière est mince, parfois. (...) La cruauté de l'un, la démesure de l'autre se diluent dans une langueur monotone.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top