Northwest
    592 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Northwest ?

Le foutoir du bis
    Le foutoir du bis

Publiée le 9 janvier 2024
    Une pépite ! Michael Noer réalise un excellent film coup de poing, une tranche de vie d'un réalisme sidérant. Pour un budget d'à peine 1 million d'euros, Northwest nous plonge la tête la première dans la vie d'un jeune danois pris dans la spirale infernale des gangs et de la violence.
    A voir absolument.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 22 septembre 2023
    Un thriller social nerveux et prenant qui nous plonge sans fioritures, dans la délinquance d’une cité de Copenhague. 3,75
    Guri Zuri
    Guri Zuri

Publiée le 2 août 2022
    Une immersion réussi, des acteurs talentueux dépeignant une réalité tout à fait plausible...
    Nord West est film prenant qui se laisse vite regarder, à voir une fois pour ma part !
    La fin m'a laissé sur ma faim... Encore beaucoup d'intrigues et de questions en suspend qui auraient pu être développées...
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 5 janvier 2022
    C'est à un film sans pathos que nous convie Michael Noer. Casper, un jeune danois représentant la "racaille" autochtone survit de cambriolages minables, dont il revend le butin à la "racaille" immigrée. Manquant d'envergure, de jugeote, parfois de courage aussi, il surnage difficilement dans son quartier défavorisé. Une rencontre avec un caïd qui recrute lui ouvre de nouvelles perspectives plus prometteuses mais également plus dangereuses... Le réalisateur a la bonne idée de ne pas porter de jugement. On suit les trafics du jeune loubard qui entraîne son frère dans sa dérive, son ascension fragile, son goût de l'argent facile qu'il dépense aussi vite qu'il l'a gagné, l'accroissement des tensions avec les trafiquants plus installés, etc. Le personnage principal de même que son frère sont joués par des acteurs peu expressifs. Pas facile de s'intéresser à leurs parcours qu'on devine vite assez sombres. Seules quelques scènes familiales, notamment avec leur petite sœur, viennent égayer une grisaille quotidienne persistante. Les délinquants immigrés n'ont pas droit à ces quelques plans humanisants, ne restent donc pour eux que des scènes de menaces, de confrontations violentes ou de chasses à l'homme. Le quartier - ou plutôt ghetto - semble complètement abandonné par l’État et dégage une atmosphère pesante et désespérée.
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 23 mars 2021
    Bonne surprise, le film est d'un réalisme glaçant et nous prends aux tripes, avec le très bon choix du réalisateur de filmer caméra à l'épaule, ce qui augmente encore plus la tension et nous permet de s'imaginer à la place des protagonistes. Toutefois le scénario est assez basique avec une fin prévisible, ce qui fait passer de très bon à bon le film. Cependant il n y a aucun temps mort et j'ai été touché par l'histoire ainsi que la longue descente aux enfers des deux frères, comme quoi l'appât du gain peux nous faire perdre la raison et déchirer une famille unie, malheureusement c'est la triste réalité. La force du film est justement que la réalité des cités est un peu près identique à l'histoire, même si il y a quelques clichés, ça aurait pu être un documentaire de la vie réelle.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 18 octobre 2016
    Itinéraire d’un jeune truand de Northwest, banlieue de Copenhague, qui pour soutenir sa famille est devenu un excellent voleur de maisons résidentielles et le larbin à la revente d’un groupe communautaire de receleurs. Il trouvera une activité bien plus lucrative en devenant garde-chauffeur de prostituées et dealer, en travaillant avec un autre gang. Cette situation finit par mettre en conflit les deux bandes, à l’intérieur duquel les qualités et l’évolution du jeune homme, ainsi que son intérêt et le sort de son frère qu’il a embringué dans l’histoire détermineront le sort de tout le monde.
    On a déjà vu des comédies urbaines, humaines et sombres d’un malfrat de faubourg défavorisé, mais la différence se fait par une mise en scène efficace et intelligente, avec un réalisme effroyable, pleine de surprises et à la fois navrant comme une vie en banlieue, et où l’identification au personnage est vite évidente. Tourné sous une forme de délits anodins, aux tons et aux ambiances durs et quotidiens, ce film danois nous enchaine d‘entrée à l’atmosphère et au personnage à la manière d’Animal Kingdom ou La haine, et nous bascule dans un enjeu plus personnalisé que narratif.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 20 août 2016
    Chronique de la vie de Casper, petite frappe vivant de menus larcins. Le hasard va lui faire rencontrer des caïds devant le mener plus haut, mais attention à la chute ! Voilà en gros le pitch de ce film qui peut ressembler à tant d’autres sauf qu’il est danois et tourné façon caméra à l’épaule, donc ça facilite l’immersion et accroit le réalisme. De plus, les acteurs sont tous bons, les motivations du protagoniste principal sont plus ou moins suggérées intelligemment dès lors que sont montrées à l’écran des scènes de la vie familiale et surtout, la fin qui même si elle est prévisible pour ce type de métrage, est filmée en hors-champ, ce qui représente un fait assez rare au cinéma. A voir.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 17 mars 2016
    Puissant, tant de par la sobriété du jeu des acteurs que par le réalisme retransmis par sa mise en scène dénuée d'artifices, Nothwest s'apparente à une espèce de docu/fiction quant à la rudesse de la vie de quartier ou comment s'en tirer quand on n'a rien mis à part l'amour d'une famille et les responsabilités qui en découlent. Ne connaissant pas cette vie-là, je ne saurais dire si cette représentation est réaliste, mais elle paraît si plausible à l'écran qu'on ne peut que s’apitoyer de voir le personnage de Gustav Dyekjaer Giese se débattre autant que faire se peut, tiraillé qu'il est entre ses désirs et aspirations personnels, d'un côté, et les exigences du monde dans lequel il vit, de l'autre. Si bien que l'écart entre la définition d'un héros toujours plus innocent au fur et à mesure qu'il s'enfonce encore davantage dans le banditisme crée un décalage troublant auquel on peut adhérer, ce qui transforme le film en une expérience sociale immersive, ou pas, auquel cas tout devient, au contraire, trop gros pour être vrai. Je me suis personnellement laissée embarquer dans l'aventure et mon seul regret est qu'aucun message clair ne soit réellement défendu par le réalisateur - dont c'est le premier film que je voie -, qui semble utiliser sa voix uniquement pour rendre compte d'une réalité donnée. C'est un parti pris aussi louable qu'un autre, seulement, il manque à mes yeux quelque peu de profondeur.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 26 mai 2015
    Si le sujet n’a rien d’original (la descente aux enfers d’un jeune homme et de son frère dans les bas-fonds danois) et peut même s’inscrire dans la lignée de Pusher de Refn, le traitement ultra-réaliste de Michael Noer permet au film de s’affranchir de nombreux codes du genre pour mieux s’apparenter à du néo-réalisme version nordique. La réalisation ne cherche pas nécessairement à créer un uppercut, mais elle contribue grandement à instaurer un climat tendu qui amène inexorablement les personnages à leur perte. Quelques accès de violence viennent zébrer l’horizon, mais celle-ci n’est pas tant graphique que psychologique. Avec un grand sens de l’économie et même une fin volontairement elliptique, le réalisateur s’impose donc comme un véritable espoir. Il s’est d’ailleurs appuyé sur d’excellents acteurs, dont certains sont carrément flippants. Une belle découverte, donc.
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 30 mars 2015
    Film nordique un peu lourd à digérer !! Le début est prometteur mais vite on s'ennuie et le côté un peu noir et pesant ne suffit pas à remonter ce film qui se perd dans la masse des films de voyous qui sortent en grand nombre ! Un de plus mais vraiment pas le plus abouti !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 10 mars 2015
    Fraîchement recruté, le danois Gustav Dyekjaer Giese possède une prestance brute et impressionnante. Il donne la réplique à son propre frère Oscar Dyekjaer Giese encore plus sauvage. Northwest est un film de gangs revisité dans le naturalisme d’un quartier de Copenhague. La caméra à l’épaule nous secoue les trips et nous saisie jusqu’à un intense final. Second film de Michael Noer après R, qui d’ailleurs ne sortira qu’en 2014, le réalisateur maîtrise déjà la tension de l’action tout en mettant en avant la dimension humaine de son projet. On pourra reprocher le manque de nouveauté dans le scénario, mais celui-ci a été exploité avec brillantissime.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 5 décembre 2014
    Très bonne descente aux enfers d’un jeune issu d’un quartier pauvre de Copenhague qui après de petits cambriolages va entrainer son jeune frère dans une spirale infernale. Scénario classique sans grande surprise mais une interprétation et une réalisation qui valent le détour. Ces jeunes sont remarquables que ce soit dans la rue ou au sein de leur famille, c’est finement joué et la montée crescendo imposée par ce réalisateur Danois, qu’il va falloir surveiller de près, est extrêmement bien maitrisée. Il n’y a que la fin que je trouve un peu brutale nous laissant un peu sur notre faim et notre incompréhension…
    Antoine S
    Antoine S

Publiée le 10 novembre 2014
    Dans la tradition de Pusher ce film prend pour cadre la banlieue de Copenhague mais la grande différence réside dans la force des liens qui structure la famille du « héros ». Beaucoup d’amour et de tendresse qui s’opposent à la dureté du monde extérieur. Le drame en devient encore plus fort.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 26 octobre 2014
    Encore un super film hyper réaliste, fort et sans concession du nord! Un film coup de poing qui m'a captivé de bout en bout de par son réalisme, rien de trop gros, on arrive facilement à s'attacher à ce personnage principal très bien interprété. Le jeune dégage beaucoup de sincérité, on comprend ses réactions notamment quand il doit prouver sa loyauté. Et on, comprend aussi son frère plus jeune qui n"a justement pas la même notion des réalités vu son âge et ne voit pas dans quoi il pourrait s'embarquer. Tous les acteurs sont très bons, pas de caricatures. On pourrait le considérer comme un prequel à "R" tout aussi prenant et fort. Captivant, passionnant. A voir!
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 20 octobre 2014
    Excellent drame, dur et touchant. Le jeu d'acteur est authentique, ce qui n'est pas étonnant pour un film danois! Les plans sont très beaux, le final décapant et très prenant...