Dumbo

kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 20 avril 2022
    Revu.
    Les scénaristes étaient ils sous produits illicites ? C'est ce que je me suis vite demandé en voyant certaines choses. Le train, les cigognes, les corbeaux, leurs chansons, plusieurs dialogues, et surtout la scène où Dumbo et Thimothé se bourre littéralement la gueule, une séquence complètement lunaire, qui en plus dure assez longtemps. Comment expliquer cela aux enfants ?
    Mais au delà de ca, l'animation ne suit pas, elle a assez mal vieilli, même par rapport aux long-métrages du studio dans cette époque, Blanche Neige ou Pinocchio par exemple. Ne durant qu'une petite heure, le film n'est pas non plus très bien rythmé, il souffre de trou d'air assez conséquent pour une si petite durée, et puis surtout il reste trop enfantin.
    Mais ce n'est pas vraiment possible de détester ce Dumbo, le petit éléphant aux grandes oreilles étant quand même attachant, tout comme la petite souris l'accompagnant. Le message lui aussi ne peut être que louable, il a sûrement du parler à beaucoup de jeunes dans ces années la, rien que pour ça ce film d'animation est sympathique.
    Mais trop de limites tout de même pour en faire un bon Disney, c'est le premier échec du studio pour moi. En tout cas ce n'est pas celui là que je montrerais à mes gosses plus tard.
    Publiée le 2 décembre 2014
    Dumbo est un chef d’œuvre du film d’animation. L’idée d’un éléphant volant, couplée à l’image des « éléphants roses », magnifie un des plus grands classiques de Disney, à voir absolument !
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 28 janvier 2007
    Un film qui m'a fait beaucoup rêve quand j'étais petit. Je l'ai revu récemment et je me suis rendu compte que les dessins animés de Walt Disney ne vieillissent pas. C'est du grand art !
    jamesgray33
    jamesgray33

Publiée le 24 janvier 2009
    Ce WALT DISNEY est vraiment magnifique. Il a un charme fou! Les personnages sont inoubliables: bien sûr la palme revient à Dumbo, petit éléphanteau adorable, qui découvre la vie d'une façon absolument magique, malgré les embûches et les épreuves qui se dressent sur son chemin. Ensuite, l'animation est magnifique: surtout pour l'époque (le film est sorti pendant la Seconde Guerre Mondiale), les dessins sont vraiment épatants (comme la pluie, les regards des animaux...). Et puis niveau cinématographique, il faut dire que la réalisation est brillante. "Dumbo" mérite son titre de chef-d'oeuvre estampillé Disney. C'est avec ce genre de films que l'on voit une belle différence avec les productions de maintenant...
    Publiée le 25 octobre 2010
    Un Disney injustement malconnu renfermant pourtant de magnifiques instants émouvants (la berceuse de Dumbo) et réjouissant. On se laisse gagner par la compassion envers ce petit éléphant lorsqu'il est séparé de sa mère, tous les personnages sont attachants (même les corbeaux) et la fin est plus que jamais dans les mémoires. Reste quelques scènes longues et légèrement inutiles (la parade des éléphants roses) mais ça reste quand meme un superbe film.
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 11 septembre 2009
    Un film avec lequel nous avons tous grandit et qu'il faut au moins revoir une fois après son enfance pour pouvoir s'en souvenir. Je le revois dans ma phase "disney": Je l'ai refait tous dans l'ordre de sortie... Dumbo étant le 4eme Disney a être paru, je suis toujours aussi impressionné par ces classiques qui font part d'un niveau d'animation grandiose (pour l'époque), de la manière dont ces films vieillissent (étonnamment bien alors qu'il a 60ans!), et par la beauté musical & expression (dumbo, personnage principal, ne parle pas une seule fois, on ne voit que ces mimiques), encore une profondeur sentimentale accompagné par des chansons... Que dire hormis: Magnifique!
    Ameline Grout
    Ameline Grout

Publiée le 30 novembre 2023
    Quelle chance d'avoir pu redécouvrir ce chef d'œuvre au cinéma. Depuis l'enfance ce Disney est l'un de mes préférés. Il aborde le thème de la différence et de l'acceptation de l'autre. Il est émouvant, admirable avec des chansons douces et délicates. À voir, revoir et dévorer !
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 11 mars 2024
    Un chef d'œuvre . Un formidable film d'animation des studios Walt Disney avec l'attachant éléphant aux oreilles géantes.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 9 mars 2023
    Dumbo est un personnage tellement attachant et émouvant. Un Disney vraiment bouleversant, tant sa morale est encore d'actualité aujourd'hui. Teinté de psychédélisme (la danse des éléphants), sans temps mort, avec ses couleurs vives, on ne dirait pas qu'il date de la fin des années '40 ! VIVE DISNEY !
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 8 octobre 2016
    Sorti en 1941 et réalisé avec un budget de 800 000 dollars, Dumbo fut un grand succès qui évita à l'entreprise Disney de faire faillite après les échecs de Pinocchio et de Fantasia et permit de finir Bambi. Certes, Disney a su faire des oeuvres plus complexes, plus soignées et plus abouties. Pourtant Dumbo, malgré le recul des années, n'a guère pris de ride et continue toujours de toucher le coeur des enfants et des adultes au coeur d'enfant en nous contant une histoire certes simple mais émouvante. Bon, un éléphant volant, on me dira que ce n'est pas crédible. Mais on est dans un dessin animé. Et dans un dessin animé, on peut se permettre quelques libertés. Le petit éléphanteau est un personnage aussi mignon que sympathique. Comme dans Pinocchio, il sera aidé et guidé par un personnage de petite taille bon et compatissant (et doublé en français par le grand Roger Carel). Et tout finira bien pour lui. Dumbo reste une très charmante histoire ainsi qu'un beau hymne à la tolérance. Quand je pense que Disney, qui semble maintenant être à cours d'idées ou avoir la flemme de chercher de nouvelles histoires à adapter en dessin animé, va faire un remake de ce film. Pitié !
    Codger
    Codger

Publiée le 3 janvier 2008
    Ca en faisait des cultes de l'époque...
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 21 mai 2009
    Une jolie histoire sur la vie, avec des persos attachants, une bonne morale, des moments rigolos et une vision du monde assez bien adaptée aux yeux des enfants. Un bon walt disney.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 17 décembre 2009
    Le plus tendre dessin-animé de Walt Disney, le plus fantaisiste, le plus merveilleux. Un hymne à l'amour maternel, un véritable poème. Pour les petits et (surtout) les grands.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 1 septembre 2018
    Un des tout premier Disney pendant la guerre 1941. Dumbo, l'éléphant volant est plus imaginatif dans ses différentes séquences que les autres films de cette période. Il nous renvoi à Fantasia avec le délire de la marche des éléphants.C'est un cocktail réussit de tendresse, d'adversité, d'univers attrayant : le cirque, d'amitié, de défi, de burlesque, d'initiation, d'apprentissage et d'action. Le fait du bombardier qui éteint l'incendie et montre que celui qui paraissait démunis devient le héros est un élan patriotique bien accueillis. La diversité et la sympathie qu'inspire le personnage ne se dément pas avec le temps. Ce qui être reproché au film est juste qu'il est minimaliste, relativement court et assez orienté dans une forme de propagande, présente, mais pas trop au final par rapport à ce qui aurait pu être. Ce qui ressort est plus de l'espérance qu'une idéologie.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 22 septembre 2013
    Un grand classique signé Walt Disney. Le film est en même temps drôle, triste, touchant, émouvant, mignon, bref le genre des films d'animations de Disney. Dans ce film d'animation, on retrouve aussi la magie de Disney, et on voit que le film a été réalisé pour nous transmettre un message. Le message que Disney voulait nous transmettre, est qu'un jeune éléphant sous le nom de Dumbo est rejeté par tous les autres éléphants, et subit des moqueries à cause de ses grandes oreilles. Mais plus le film avance, plus Dumbo deviendra un éléphant exceptionnel. On a aussi le droit à des musiques vraiment très belles (comme dans tous les Disney, excepté dans quelques uns), et émotionnelles qui vont vraiment bien avec le film. Car avec Disney, il y a toujours des histoires racontées avec de la musique. spoiler: Dumbo est un petit éléphanteau, qui en plus d'avoir été livré en retard à sa maman, Madame Jumbo, à de grandes oreilles. Cette petite caractéristique lui vaut les moqueries des autres éléphants. Un jour alors que le cirque a qui il appartient s'est arrêté dans une ville, une bande de jeunes garçons visitent les animaux et finissent pas apercevoir le petit Dumbo. Ni une, ni deux, ils ne se font pas prier pour se moquer de lui et de ses oreilles. Madame Jumbo, folle de rage a tôt fait d'attraper le plus moqueur d'entre eux, le vilain Skinny et de lui donner la fessée de sa trompe. Malheureusement, son comportement lui vaut de se retrouver enfermer à part des autres animaux. Dumbo se retrouve alors tout seul. Heureusement, une petite souris, du nom de Timothée, lui vient en aide. Elle lui propose tout simplement de lui apprendre à voler avec ses grandes oreilles, ainsi les autres animaux ne se moqueront plus de lui. Une grande aventure commence alors pour le jeune éléphanteau. En chemin, il croise des corbeaux, qui gracieusement lui donne quelques conseils. Puis sous les directives de leur chef, et surtout grâce à une plume magique, Dumbo parvient à prendre son envol du haut d'une falaise. Il retourne alors au cirque où il devient vite la star du chapiteau et parvient à faire libérer sa maman. Commence alors pour eux une nouvelle vie sous les feux des projecteurs.
    En conclusion, ''Dumbo'' est un grand classique que vous devez au moins voir une fois dans votre vie, seul petit bémol du film, il est beaucoup trop court. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.