Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
La Danza de la Realidad
Note moyenne
3,9
22 titres de presse
  • aVoir-aLire.com
  • Le Figaroscope
  • Mad Movies
  • Positif
  • Télérama
  • TF1 News
  • 20 Minutes
  • Charlie Hebdo
  • CinemaTeaser
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde
  • Le Nouvel Observateur
  • Les Fiches du Cinéma
  • Les Inrockuptibles
  • Libération
  • Paris Match
  • Première
  • L'Express
  • Studio Ciné Live
  • TéléCinéObs
  • Critikat.com
  • Cahiers du Cinéma

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

22 critiques presse

aVoir-aLire.com

par Virgile Dumez

Film somme, le dernier bijou de Jodorowsky retrouve la voie de l’excellence et installe une bonne fois pour toute le cinéaste au firmament des poètes du septième art.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Le Figaroscope

par Delcroix

Un trip initiatique halluciné, libre, poétique et parfois violent, qui relève de l’expérience cinématographique pure.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Mad Movies

par Laurent Duroche

[La Danza de la Realidad] est tout à la fois déstabilisant et passionnant, déconstruisant une esthétique tout entière pour en reconstruire une autre, une sorte d'hyperréalisme enchanté dont on ne sait encore si son immédiateté visuelle constitue une barrière ou une nouvelle voie.

La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

Positif

par Michel Ciment

Alejandro Jodorowsky revient avec cette oeuvre forte qui, autant qu'une réconciliaition avec son enfance, est un épanouissement de son art.

Télérama

par Pierre Murat

Étonnant, insolent, extravagant (...) Comme Alejandro Jodorowsky ne ressemble à personne, il réinvente tout. Et surtout ce que le cinéma devrait préserver à toute force : l'audace. 

La critique complète est disponible sur le site Télérama

TF1 News

par Romain Le Vern

Jodorowsky convie les beaux, les moches, les travestis, les monstres, les nazis, les Sisyphe, les chiens, les illuminés pour faire une sorte de film-ultime. Le film de sa vie, terriblement beau, ivre de liberté et rétif à tout compromis, extrême et excessif comme son auteur.

La critique complète est disponible sur le site TF1 News

20 Minutes

par Caroline Vié

Cette œuvre étrange et séduisante est frappée de son auteur, (...) poème burlesque joyeusement foutraque dans un Chili vibrant sous une dictature de carnaval. (...) un univers de folie sur lequel souffle un vent de poésie libertaire fort revigorant.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Charlie Hebdo

par Jean-Baptiste Thoret

[Une] magnifique autobiographie rêvée (...).

CinemaTeaser

par Julien Foussereau

Les confessions de Jodorowsky fascinent dans leur dimension fellinienne, chargées en nostalgie et en regrets et brûlantes de l'éclat des dernières fois.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

Le Journal du Dimanche

par Danielle Attali

Démesuré, poético-psychanalytique, touchant, le film est beau, plombant et hyptnotique à la fois. Une oeuvre.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Galerie de monstres, parades douloureuses, abîmes de la subjectivité, grand cirque convulsé de l'Histoire : Jodorowsky ne quitte jamais la ligne de crête du cinéma visionnaire.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Nouvel Observateur

par Pascal Mérigeau

On serait bien mal inspiré de ne pas se précipiter à la rencontre de "La Danza de la Realidad". (...) Enfance repeinte aux couleurs du souvenir, tel que redessiné magistralement par le chef opérateur Jean-Marie Dreujou.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Les Fiches du Cinéma

par Gaël Reyre

Mêlant imaginaire, réalité et allégorie, l'auteur de "Santa Sangre" déploie son talent visionnaire au service d'un récit plein de folie et de sagesse.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Les Inrockuptibles

par Léo Soesanto

Dans "La Danza de la realidad", Jodorowsky déroule son enfance chilienne en la faisant valdinguer au gré de visions, du "réalisme magique" cher aux écrivains latino‑américains tels Julio Cortázar ou Gabriel García Márquez.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Clément Ghys

Jodorowsky s'amuse, (...) Mais dans cet ensemble de saynètes mémorielles et felliniennes, il pose toujours, avec malice, la question de l'autorité (...) mais aussi de l'engagement politique qui vire au martyre.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Paris Match

par Alain Spira

Dire qu’il faut que ce soit un cinéaste de 84 ans qui vienne donner un coup de jeune au cinéma ! (...) Vous aimez voir ce que vous n’avez jamais vu ? Alors comptez sur celui qui porte le prestigieux titre de « Grand rectum de l’université de foulosophie » pour vous en mettre plein la vie… la mort aux dents.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Première

par Eric Vernay

Drôle, baroque, peuplé de freaks en tout genre (...), ce poème généreux au kitsch assumé navigue entre relecture surréaliste de l’Odyssée d’Homère et fable biblique sous LSD.

L'Express

par Julien Welter

Voir le site de L'Express.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Studio Ciné Live

par Sophie Benamon

Voir le site de Studio Ciné Live

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

TéléCinéObs

par Guillaume Loison

La première heure, dédiée à l’enfance de l’artiste (...) est franchement bluffante. (...) Dommage que le film s’affaisse soudainement dans sa deuxième partie, dérivant vers une fable politique pataude. Pas si grave : "la Danza de la realidad" demeure un geste aussi inattendu que touchant de la part d’un cinéaste qu’on imaginait endormi pour l’éternité.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Critikat.com

par Benoît Smith

La capacité d'évocation par l'imagerie de Jodorowsky semble s'être momifiée en une application de vignettes dévitalisées.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Cahiers du Cinéma

par Gaspard Nectoux

À quel moment bascule-t-on du poétique au pittoresque ? Certainement quand on cesse de filmer l’instant fameux du « rapprochement de deux réalités plus ou moins éloignées » (Reverdy, Breton, Godard) pour ne s’attarder qu’à la contemplation d’un résultat tout décoratif.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top