Les Vacances du Petit Nicolas
    2,2
    2560 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Vacances du Petit Nicolas ?

titi1960-
    titi1960-

Publiée le 10 juillet 2014
    Si vous le manquez ....vous manquez rien, si ce n'est la reconstitution 'Historique' des années 50 ,
    décors, costumes ... pour le reste circulez, il n'y a rien a voir !
    Regarder sa montre sans arrêt pour un film de 1h37 c'est dramatique.
    Ni fait ni a faire ...NEXT passons a autre chose
    tupper
    tupper

Publiée le 13 juillet 2014
    Pas désagréable mais pas enthousiasmant non plus. On traverse le film sans s'y accrocher, avec quelques sourires mais pas de grands éclats. Pas vraiment pour les adultes, ni complètement pour les enfants. Bref ce film n'atteint pas la cible et c'est même à se demander qu'elle était la cible.
    kylesauvages
    kylesauvages

Publiée le 10 juillet 2014
    Film sympathique... c'est le mot juste et il ne mérite pas non plus plus de reconnaissance... Laurent Tirard nous propose donc de nouveau de suivre "le petit Nicolas" dans des aventures folles pour notre plus grand plaisir. Première chose que l'on ne peut éviter, la comparaison avec le premier film, soyons claire le premier est plus construit et de meilleure qualité que ce deuxième opus. mais celui-ci nous offre quand même un bon divertissement mais pour moi s'éloigne un peu plus du petit Nicolas de René G. ce qui est un peu dommage pour les "fans". Cependant les personnages enfants restent très bien interprétés par de jeunes bons petits comédiens. Le point fort de ce volet à mon gout c'est les parents qui sont mieux joués que dans le premier film. Concernant le remplacement de Maxime Godard par le jeune Matthéo, ceci étant inévitable, pour ma part je trouve cela un peu dommage mais notre petit Nicolas en vacances s'en sort très bien et fait finalement jeu égal avec son prédécesseur. Ce film manque un peu d'imagination peut être ce qui le rend finalement assez banale et sans grande surprise mais malgré tout il devrai plaire au jeune public et ne pas déplaire aux parents qui se rappellerons leur lecture de jeunesse.
    Autre chose, certain compare les Ducobu au Petit nicolas. Rassurez vous, "les vacances du petit nicolas" est un film bien meilleurs que "Les vacances de Ducobu" qui était une suite de très mauvaise qualité.
    je vous invite donc à vous rendre dans les salle en famille pour rencontrer les amis de Nicolas en vacance ! je me verrai bien avec un troisième film du coup mais par contre avec le même Nicolas, du coup il va falloir faire assez vite. bonne séance !
    islander29
    islander29

Publiée le 17 juillet 2014
    C'est sympathique pendant la première moitié, puis le scénario entre en zone d'errance, à tel point que la seconde moitié du film met plus en valeur Valérie Lemercier et son rôle de star de cinéma dans le film, que le petit Nicolas, c'est moins drôle et moins intéressant il faut le dire, mais cela reste un film de vacances, un fim familial où l'on a plaisir a retrouvé les aventures du petit Nicolas, qui ne veut pas se marier.....autre petit regret, les copains du petit Nicolas sont hyper originaux, mais le scénario les utilise peu, légère frustration sur ce second volet qui reste sympathique et divertissant.....
    gjolivier1982
    gjolivier1982

Publiée le 14 juillet 2014
    Les vacances du petit Nicolas est un divertissement qui ne laissera pas un souvenir impérissable. C'est simple en dehors d'une facture technique remarquable grâce à un budget conséquent (les décors, les costumes etc sont parfaits), il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent, la faute à un scénario vraiment trop pauvre qui tente de recycler de très vieilles idées ( spoiler: la scène où la grand-mère ronfle est en un parfait exemple)
    . On s'ennuie donc beaucoup, même si c'est assez joli à regarder.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 1 août 2014
    On aurait aimé voir une bonne comédie enfantine "à la française", rempli de gags un peu drôles... Mais bon sang, même ça, ils ne savent pas le faire. Acteurs lourds à force d'être des caricatures, blagues carambars dépassées, quiproquos peu solides et déjà-vus... Cette suite n'est qu'une farce mal pensée et dirigé par un réalisateur qui n'invente rien et qui vole des idées aux autres. La mise en scène n'est même pas originale, par rapport à la belle photographie qui mériterait d'être récompensée. Les enfants sont sympathiques, avec leurs petits visages d'anges, mais ont le don de pousser nos nerfs à bout avec leurs interprétations négligées et pire qu'énervantes. Mais comme le prétend la fin du synopsis : "une chose est sûre : ce sera, pour tout le monde, des vacances oubliables…"! Sûr et certain!
    Djo D
    Djo D

Publiée le 27 août 2014
    Je suis allé voir "les vacances du petit Nicolas" sans grande conviction en espérant être agréablement surpris.Bon bah la surprise n'a pas été si belle qu'espérée.Cette comédie est à l'image du premier volet.La bande de copains et la petite Isabelle tiennent le film à bout de bras. Ils ajoutent une touche de fraicheur à des gags fades et déjà vus.Sans être mauvais, ce film ne restera pas dans les annales.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 21 juillet 2014
    Toujours divertissant, mais moins drole que le premier. On s'amuse + aux farces de Nicolas et sa bande qu'aux personnages secondaires. Bien à voir mais s'oublie vite
    Nico F
    Nico F

Publiée le 12 juillet 2014
    Assez déçu. Ca commence bien et c'est de plus en plus soporifique... beaucoup frais et sympa que le 1er l'était.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 22 juin 2014
    Cette suite des aventures du Petit Nicolas est toujours aussi naïve mais c’est mieux fait que dans le premier volet et pour une fois qu’une suite est beaucoup mieux que le premier volet, je salue la performance !
    L’histoire est beaucoup plus homogène et les gags assez bons (même si on voit venir de nombreuses chutes de très loin et si certains gags ne sont pas de première main, comme la scène des ronflements et sifflets qui fait furieusement penser à celle de « la Grande Vadrouille »). Le casting est toujours aussi bon et le générique du début, très original, met dans de très bonnes conditions pour savourer cette comédie familiale. A noter qu’une scène très drôle, en quelque sorte la réponse du berger à la bergère, fait partie du générique final. Donc, ne quittez pas la salle trop vite…
    Publiée le 15 juillet 2014
    Autant j'avais raisonnablement aimé le premier volet de ce qui deviendra peut-être une saga (voir plus bas), cette fois je n'ai absolument pas retrouvé l'ambiance "originale" du "Petit Nicolas" de Sempé et Goscinny. Ceux qui ont lu et aimé comme moi les livres comprendront ce que je veux dire. Je ne dis pas que le film est mauvais (soit dit en passant, il n'est quand même pas terrible), mais plutôt qu'il n'a rien à voir avec les livres éponymes. Que les héritiers et ayants droit de Goscinny cherchent à presser le citron, soit, c'est leur droit, mais par pitié ne mélangeons pas tout. Le talent des acteurs n'est pas non plus en cause : dommage néanmoins qu'ils se soient prêtés à ce que j'appellerais un coup d'épée dans l'eau. Seul point positif : l'ambiance des années 60 assez bien retranscrite, mais à cela ne seront sensibles que les gens qui, comme moi, ont connu ces années-là... J'espère très sincèrement qu'il n'y aura pas de suite à ce film.
    rcan
    rcan

Publiée le 19 décembre 2014
    Soyons clair, nous n'avons pas à faire à la comédie de l'année. Il s'agit plus d'une suite de scènes plus ou moins marrantes qu'un film où les enchaînements sont fluides. La scène du ronflement de Dominique Lavanant n'est qu'un pâle plagiat de celle de la Grande Vadrouille. Et oui Kad Merad, n'est pas de Funès, Bourvil ou Oury qui veut. Flash-back sur les vacances en Vendée dans les années 60. Les décors très kitch valent leur pesant de Carambar. L'univers très bédéesque nous rapproche des films à la Ducobu, un poil en dessous. Ce film n'a pour seule prétention que de nous divertir, ce qu'il fait. Bref à voir pour une soirée télé familiale avec pop-corn et coca-cola.
    Publiée le 28 août 2014
    Long, vraiment très long! Je cherche encore l'histoire! Un humour lourd, une histoire qui traîne en longueur. Pour les enfants me direz vous?! Oui mais eux mêmes ont décroché au bout de 30min. Consternant!
    Françoise P.
    Françoise P.

Publiée le 13 juillet 2014
    Film divertissant et sympa.
    Acteurs comiques à recommander.
    Pour passer un moment agréable, notamment en famille.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 31 juillet 2014
    Il arrive qu'on aille au cinéma, par habitude, sans savoir réellement ce qu'on va aller voir, alors forcément dans ces cas-là faut pas s'étonner d'aller voir des insanités pareilles. Et pourtant j'avais le choix, j'étais seul, j'ai pris mon ticket et suis entré de mon plein gré. J'aurais pu aller voir de meilleurs trucs, mais non, ça fait trop longtemps à mon goût que je n'ai aps vu une belle merde, je ne tenais plus, vous comprenez.

J'ai lu quelques histoires du petit Nicolas quand j'étais plus jeune, ça ne m'a pas marqué, mais bon j'aime bien Goscinny, et je pense qu'il avait au moins la décence de ne pas proposer de la merde finie aux mômes. Ce que n'a pas le film.

On retrouve Tirard, illustre réalisateur du premier petit Nicolas et d'Astérix 4. Ça fait envie hein ? Non ? Ben non, pas le moins du monde. La seule pensée qu'inspire ce film c'est un clou, vieux et rouillé, qu'on enfonce sur le cercueil de Goscinny. Achetez-lui un cercueil neuf, ça ira plus vite, l'autre dois être abîmé depuis le temps et les nombreux clous rouillés l'ayant amoché.

Bref, voilà un spectacle affligeant de bêtise, sans rythme, sans scénario. On a juste droit à des intrigues secondaires idiotes, pas drôles, où les (mauvais) acteurs sont en roue libre, à tel point que c'en est gênant. Non mais j'ai ressenti de la gêne pendant le film, comment un être humain peut oser nous ressortir des trucs bidons comme les parents qui s'engueulent à cause d'une "infidélité" (le mot est fort), de gamins qui veulent empêcher Nicolas de se marier avec une fille (grosse redite du premier d'ailleurs, quelle imagination, pourquoi ressortir un truc qui ne marchait pas dans le premier) et espérer trouver ça drôle ? On ne peut pas penser ça ! C'est pas drôle ! Pas du tout, que des gags de merde, pas originaux pour un sou, et comme il n'y a pas de scénario ben on se fait chier sec vu que ce n'en est qu'une accumulation.

La reconstitution de l'époque est dégueulasse, l'image est moche, et le générique assez laid (c'était le seul point pas trop mauvais du premier (ouais c'est faible). Bon au moins il est honnête, puisqu'il présente ce qu'est le film : une carte postale. C'est donc toc, fluo et flashy, rien de vrai là-dedans, ça pue le faux à plein nez. Pourquoi ne pas faire un film d'animation tant qu'à faire ?

Je ne parle même pas des références cinématographiques glissées çà et là histoire que le cinéphile ne se fasse pas trop chier. On a donc, joie, droit à la fille aux yeux fixes et tout ronds pseudo-burtonienne, qui apparaît dans le couloir comme les soeurs de Shining. Ha ha ha. C'est drôle.

Le pire c'est que pour ceux qui éventuellement aimeraient les livres, les personnages principaux, aka la bande de copains, ne sont pas là, contrairement au premier. Bon ok ils étaient nuls mais ils étaient là. Mais là, personne, et on se tape de nouveaux gamins complètement transparents, c'est dingue comme ils servent à rien et n'ont aucune personnalité. Ils ont juste un tout petit trait de caractère moisi histoire de dire qu'ils existent mais ça ne prend pas. Pour être simple, regardez la bande annonce, vous aurez ces traits. Et le film n'apporte rien de plus.

Sans intérêt, artificiel, et surtout gênant tant la totalité des gags sont indignes de l'espèce humaine.