Les Vacances du Petit Nicolas
    2,2
    2560 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Vacances du Petit Nicolas ?

Lapin-54
    Lapin-54

Publiée le 8 avril 2024
    Plongée dans les années 60 avec tout plein de belles voitures. Nous sommes assez loin du Petit Nicolas de ma jeunesse mais le couple Lemercier Merad apporte autre chose, et c’est finalement agréable à regarder. Valerie Lemercier est même top dans la scène avec le réalisateur.
    Adel Rabdane
    Adel Rabdane

Publiée le 4 mars 2024
    Pourquoi ont-ils tous gaché vraiment ils auraient du vraiment s'aider du livre de un Jojo est dans le petit nicolas pas dans les vacances de 2 ils auraient du prendre l'acteur du premier. braf du gachis meme s'il est pas mauvais a regarder quand meme
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Publiée le 6 janvier 2024
    Un film plus ou moins sympa

Le film est en quelques sortes un enchaînement de gags sans trop vraiment raconter une histoire. Il y en a une mais elle est très maigrichonne et occupe environ 15% du film.

Le film reste acceptable car il y a des moments qui font largement sourire mais on s'ennuie quand même à cause de la faiblesse du scénario.

J'aime bien l'esprit "Année 60" qu'ils ont donné au film. Cela ajoute de bons décors et du beurre dans les épinards.

À voir EN FAMILLE.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 4 janvier 2024
    Publiée le 31 août 2014 ( par Michel Crotti )
    Dans la même veine que le premier - voire mieux - j'ai passé un très agréable moment. D'abord les décors .. fabuleux.. les 404 , 4CV, Aronde, ds avec leurs coloris si particuliers, avec vêtements, apparts, bien sur, mais aussi une certaine nonchalance, un calme et douceur de la vie, comme dans une autre dimension. Valérie est remarquable, mais les petits jeunes Mathéo et ses "demoiselles d'honneur" sont tellement frais et pétillants. Excellent **
    Publiée le 13 août 2023
    J'ai bien aimé cette suite du petit Nicolas je l'ai trouvé un peu moins rigolo que le 1er les gags sont plutôt bien réussi
    Tout comme le 1er film c'est un bon film a voir en famille
    Guillaume Lavernaud
    Guillaume Lavernaud

Publiée le 20 mars 2023
    L’esprit de Sempe & Goscinny est tout à fait respecté dans ce mignon petit film familial, pas de rééducation culturelle ici, pas de bien pensance complaisante, c’est bien joué, c’est frais et distrayant et délivré sans pièges.
    Un bon moment pour ce film qui fait totalement le job.
    toinou
    toinou

Publiée le 2 janvier 2023
    Contrairement au premier volet, ce deuxième film est vraiment nul. L'ambiance des vacances rattrape souvent beaucoup de films nuls mais là ce n'est pas du tout le cas. Kad Merad et François Xavier-Demaison jouent bien leur rôle respectif mais c'est beaucoup moins drôle que le premier opus. Le point négatif du film, c'est l'histoire et le scénario qui sont très mals penses.
    Cineastwick
    Cineastwick

Publiée le 2 novembre 2022
    Il y a des jolis plans, plein de bons sentiments, mais ça laisse une impression de trop forcé, de manque de naturel. Ultra cliché, ultra prévisible, les blagues si elles en sont ne font pas rire à un seul moment. Même Lavanant ou Lemercier qui font normalement en général souvent sourire, ici tout est surjoué, forcé, pas drôle. L'acteur qui joue Nicolas est par contre lui bien trouvé, il est à peu près le seul élément du film qui "marché".
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 6 avril 2022
    Une comédie dans la continuité du premier film après 14 ans même réalisateur et parents. Plutôt une bonne idée ces vacances avec leur ambiance particulière du début des années 1960. Mais mitigé sur le résultat car à côté de la naïveté, d'un réel dynamisme, il y a un fouillis de diversité de ce que l'on pouvait y mettre. A côté de quelques originalité et subtilité, pas mal de clichés, préjugés et conventions lourdaudes qui plombent le ressenti de l'ensemble. Sympa, moyennement moral, de bonnes et de mauvaises idées pas si mal mais pas si bien.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 11 janvier 2022
    "Les Vacances du petit Nicolas", comédie familiale française coécrite et réalisée par Laurent Tirard, sortie en 2014.
    Second film, après "Le petit Nicolas" sorti en 2009. Un scénario adapté des nouvelles écrites par René Goscinny et illustrées par Sempé publiées entre 1956 et 1965.
    Une adaptation qui respecte l'esprit de l'oeuvre originale, une réalisation de qualité avec un très beau graphisme, une belle photo. Une reconstitution d'une France colorée de carte postale des années 60.
    Avec Kad Merad, Valérie Lemercier, Dominique Lavanant, Bouli Lanners, François-Xavier Demaison, Francis Perrin,Daniel Prévost, Lionel Abelanski et Bruno Lochet.
    Quelques clins d’œil cinématographiques.
    Un film beau et très sympa.
    Antoine B.
    Antoine B.

Publiée le 7 mai 2021
    Rien d'extraordinaire, rien de parfaitement antipathique, rien de passionnant : Les vacances du petit Nicolas est la pire chose qui soit, un film tiède, mou, qui laisse totalement indifférent.
    Les situations sont convenues, et si par endroits le film soutire un sourire, c'est pour mieux le diluer ensuite dans une nouvelle crise de couple qui sent la formule, et qui s'appuie sur la seule chose qui aurait pu être savoureuse : un hommage au cinéma des années 60 (on retient notre respiration en imaginant un cross-over improbable avec le Mépris et puis...5 secondes se sont écoulées : rien).
    Laurent Tirard en oublie jusqu'aux enfants et son personnage-titre, relégué à faire du lien entre les saynètes, à l'image du Scrat de l’Âge de Glace. Même si le casting est moins fort que pour le premier opus, c'est d'eux qui vient la lumière d'un film juste médiocre.
    Foksa B.
    Foksa B.

Publiée le 18 avril 2021
    Le film est vraiment pas top, il se passe rien et on s'ennuie. Tout est tiré par les cheveux.
    C'est nul de A a Z.
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

Publiée le 17 avril 2021
    Autant le premier opus était logiquement centré sur les enfants et parvenait à retranscrire plutôt bien l’univers créé par Sempé et Goscinny, autant celui-ci s’en éloigne. Les parents sont davantage au cœur du film et les enfants, peu nombreux, peu intéressants et, avouons-le, plutôt mal incarnés, sont quasiment sacrifiés. Il ressort de ce choix une inévitable sortie de route. Si l’entreprise est tout juste sauvée par quelques gags amusants et ses deux principaux interprètes, pour le coup l’esprit du Petit Nicolas n’est plus là, les décors semblent ici trop artificiels. Tout paraît très vite désincarné, toc avec un final particulièrement maladroit dans sa représentation. Par ailleurs, le scénario manque de cohérence et on a le sentiment d’assister à une suite de saynètes qui s’emboîtent difficilement l’une après l’autre. Laurent Tirard ne se gêne pas, en outre, pour plagier certaines idées ou scènes vues dans d’autres films d’un autre calibre (« La Panthère rose » avec ses deux personnages gorilles par exemple ou le début de tirade de Valérie Lemercier qui évoque celle d’Édouard Baer dans « Astérix : mission Cléopâtre »).
    Le résultat est donc décevant. Alain Chabat n’est plus dans la boucle et cela se sent vraiment. Cela se regarde mais on est loin de la réussite du premier. Pas honteux mais dispensable.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 17 mars 2021
    Vu le 04/03/2021.
    9 mois après avoir vu le 1er opus pendant les vacances d'été, je m'attaque à la suite qui a un gout de... vacances!
    Comme dans le n°1, j'ai bien aimé cette comédie familiale que j'ai pu partager avec mon fils de 8 ans, tellement content quand il peut voir un film de son âge.
    Les blagues sont potaches, bon enfant, on a même quelques blagues recyclées de films précédents (la Grande Vadrouille, Shining) en forme de clin d’œil mais je trouve que ça passe bien.
    Au niveau des personnages, j'ai quand même une petite préférence pour Maxime Godart qui jouait le 1er opus mais Matthéo Boisselier s'en sort très bien aussi. J'ai aussi beaucoup aimé Isabelle avec ses grand yeux, on a bien rigolé à ce moment là, bravo à cette jeune actrice Erja Malatier. Bon Kad Merad (le père) est fidèle à lui-même, ça passe bien même si l'histoire avec son patron M. Moucheboume aurait pu être évité, faire une lettre parce que son patron ne répond pas à votre courrier c’est ridicule. et il suffisait d'attendre que le facteur ouvre la boite aux lettres et récupérer son courrier plutôt que de mettre le feu comme un débile!
    Un belle mention pour Valérie Lemercier que j'ai trouvé excellente surtout dans ses relations avec Massimo (Luca Zingaretti), la morale est bonne.
    Non franchement, une bien jolie comédie française familiale, on en redemande
    Par contre, une boulette, une belle incohérence et c’est pour ça que je mets que 4 étoiles: ou est passée la petite sœur du 1er épisode? vendu sur Le Bon Coin ?
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 7 mars 2021
    Après avoir vu le premier qui était très sympathique, ce deuxième est parti à la dérive. Clairement le charme n'opère plus. Le film se focalise sur les parents de Nicolas, avec le thème de l'amour et la remise en question. Par moment c'est ennuyeux. Kad Merad qui est pathétique, dans certaines situations tout comme Valérie Lemercier qui fait une sorte de crise de la quarantaine. Le film est ennuyeux et lourd. Même François Xavier Demaison ne sert à rien, les scènes qu'il a n'apporte rien au film. On retiendra juste le beau décor de l'île de Noirmoutier