Le Sel de la terre
    4,3
    1572 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Sel de la terre ?

Publiée le 21 novembre 2014
    Un film qui fait à la fois rêver, pleurer, espérer et sourire. Un concentré d'émotion soutenu par de superbes clichés de Salgado et une BO excellente.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 19 mars 2021
    Le poétique Wenders se devait d'immortaliser son ami Salgado. Voilà qui nous donne un documentaire plus qu'une œuvre originale. Ainsi il n'empiète pas sur la beauté des clichés de son héros, et rend hommage à son extraordinaire résistance pour aller s'immerger dans les milieux les extrêmes et les moins glamours ( les morses dans les mers australes, mais également les fameuses mines d'or du Brésil). Un témoignage engagé et des images qui doivent éblouir en grand écran. DVD mars 21
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 17 septembre 2018
    Wim Wenders met en forme les tonnes de rush filmés par le fils du célèbre photographe brésilien Salgado. Après s’être concentré sur Pina Bausch, Wenders continue sa popote élégiaque des personnes qu’il admire ; ici accompagné du fils de l’artiste tout autant admiratif devant l’œuvre et la vie de son propre père. Primé à Cannes dans la section « Un certain regard », ce documentaire se résume bien trop souvent à un diaporama de belles photos rappelant les pires traumatismes du XXème siècle sur fond musical et agrémenté de commentaires sans grand intérêt. Reste la beauté baroque des photos si particulières de Salgado. Ce film donne surtout envie de voir une expo de l’artiste. A la marge d’un contenu très superficiel, on peut noter les sacrifices consentis par tous ceux qui frôlent l’excellence dans leur discipline ; là, la famille de Salgado. Et la note écolo finale emplie d’espoir, la planète est encore sauvable avec de belles initiatives comme celle mis en œuvre par Salgado avec le reboisement de toute une région. Déçu par un film sans aspérité et guère ciné génique.
    tout-un-cinema.blogspot.com
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 30 juillet 2015
    Ce poignant documentaire sur la vie du photographe Sébastiao Salgado est aussi instructif que magnifique et montre à travers de superbes photographies la difficulté de la condition humaine ainsi que la majestueuse beauté de la nature.
    Un chef-d'oeuvre.

Publiée le 28 mars 2021
    Il s'agit d'un documentaire sur un photographe qui a passé sa vie professionnelle à voyager et à prendre des photos de personnes et de lieux. Tout le monde peut prendre une photo et tout le monde le fait. Vous appuyez sur un bouton et c'est parti et cela ne demande aucune compétence. Ce n'est pas comme peindre un tableau ou jouer de l'orgue. Ce qui rend une photo différente d'une autre c'est le contenu. Le sujet de Wim est sur Sebastiao Salgado qui est né au Brésil. Jeune homme il est allé à Paris s'est laissé pousser une longue barbe et est devenu célèbre en photographiant des mineurs d'or. Sa spécialité c'est la misère humaine avec ses photos de malades et de mourants. Des enfants morts dans des cercueils, des femmes mortes et des femmes affamées. Son appareil photo clique et les images sont sauvegardées. Et il prend des photos d'animaux et d'arbres et pas dans son parc local. Mais d'endroits que vous ne verrez jamais où vous n'irez jamais et ou ne voudrez jamais aller. C'est son truc et c'est pourquoi le public est surpris car l'exotisme ca ne rate jamais. J'ai trouvé ce documentaire extrêmement flatteur pour un homme qui a gagné sa vie grâce aux morts de la terre. Alors qu'il parle sans émotion des images pitoyables qu'il a prises en avion je me suis senti en colère et malade du cœur. Wim s'il te plaît retourne dans le monde réel...
    Publiée le 23 octobre 2014
    Il y a un homme.
    Il pose sur le monde un regard de bonté. Infatigable. Un regard de beauté.
    Sebastião Salgado photographie, souffre, reste, écoute, photographie, reste, reste quoiqu'il arrive, quoiqu'il voit, pour que le reste du monde aussi voit les corps, les visages, les êtres vivants ou morts avant qu'on les oublie. Il parcourt le monde voit, enregistre, rapporte, des décennies durant, avec toujours la même bonté dans le regard.
    C'est un vrai film, un vrai bonheur. Malgré la dureté de certaines images, de certaines histoires, de la réalité qui ravage le monde.
    On pleure, on rit, on sourit, on enrage, on s'enflamme, on finit par comprendre ce que c'est qu'aimer.
    Aimer les hommes, qui sont le sel de la Terre.
    Nours 07
    Nours 07

Publiée le 31 octobre 2014
    Lassés de la profusion des films de distraction actuellement à l'affiche, nous avons accueilli le Sel de la Terre avec beaucoup d'intérêt. La qualité des photos de Sebastião Salgado, son regard porté sur les grands évènements de l'humanité en plusieurs séquences : guerres, famines, migration des peuples, conditions de travail, dégradation de la nature, sont, avec la réalisation de Wim Wenders, des témoignages d'une force immensément plus grande qu'une expo photos. Pour ma part, j'ai plus été fasciné par ce que racontaient les photos que par leur esthétique.
    Le final avec la résurrection de la nature dans la propriété brésilienne de la famille de Sebastião Salgado est quant à lui une note d'espoir fondée sur une réalisation très probante qui fait du bien après toutes les atrocités présentées auparavant.
    Un film fort pour ceux qui apprécient le parler vrai tout en goûtant la qualité picturale.
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 31 octobre 2014
    Un film documentaire sur la vie de Sebastiao Salgado, raconté par lui même (il parle à la 3ème personne de sa propre personne ?), mais aussi par son fils, Juliano Ribeiro Salgado et le photographe Wim Wenders, a s'y perdre ! Comment peuvent-ils auto déclaré ce voyageur comme ayant pu réalisé une oeuvre ? Si seulement elle en était une ! Quelques photos valent le détour mais rien de mieux que d'autres photographes. Consacrer sa vie à voyager et prendre des photos ne justifie pas d'en faire un film. On pourrait alors considérer à ce moment là que toute vie pourrait mériter d'être portée à l'écran. Où se trouve l'intérêt artistique dans ce défilé de photos et de vidéos narrées de façon linéaire et sans particularités par rapport à ce que ce qu'on a déjà vu mille fois ? Les nombreux reportages télévisuels que nous pouvons parcourir sur certaines chaines offrent une qualité culturelle bien plus riche. Documentaire très décevant...
    Publiée le 21 octobre 2014
    Je découvre là le portrait du photographe Sebastio Salgado, brésilien. Il consacra sa vie à prendre en photo la misère humaine (la guerre, la famine...) jusqu'à découvrir à la fin de son oeuvre un peuple heureux, une vie plus belle, le voilà en accord avec lui même.
    Pour tous les amateurs de photo !
    Publiée le 27 octobre 2014
    Un film sur un photographe... on part avec des doutes logiques...Au final une claque ! Chef d'oeuvre complet. Humain tout naturellement. A diffuser dans toutes les écoles. Une ode à la différence et au respect de l'autre. Merci pour ce témoignage brut et réfélchi ! Ce film va nourrir assurément une nouvelle génération de photographes. Vive le voyage.
    Publiée le 28 octobre 2015
    Quand coïncide beauté et horreur...
    Certainement le meilleur documentaire que j'ai pu voir à ce jour, une terrible claque.
    Publiée le 16 octobre 2014
    Magnifique film plein d'émotion, très belle esthétique et une séance de cinéma qui ne laisse pas indemne.
    Publiée le 26 octobre 2014
    Des images magnifiques, d'autres réellement bouleversantes, à travers lesquelles on suit chaque période du parcours de Sebastiao Salgado. On apprécie et on comprend d'ailleurs certainement plus son oeuvre à travers ce film qu'en se bousculant à la Maison Européenne de la Photographie!
    Florent L.
    Florent L.

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 14 novembre 2014
    Des images magnifiques parfois dures. On est transporté par la vision de Salgado.
    Publiée le 1 décembre 2014
    Le "sel de la terre" est sans conteste versé sur les plaies du Monde par l'animal le plus féroce que notre planète abrite: l'Homme. Ce documentaire sur le photographe de toutes les catastrophes guerrières des 40 dernières années questionne, et c'est tant mieux, il n'est pas interdit de penser! Il questionne à la fois sur la férocité humaine et le métier de photographe, voyeur avant d'être lanceur d'alerte, sur la rédemption, sur l'éternité de la Nature, enfin. A noter que le défi de montrer des images fixes non colorées au cinéma est relevé ici sans peine.