Lulu femme nue
    1532 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lulu femme nue ?

Publiée le 27 février 2014
    Vraiment pas terrible, tout à fait de l'avis de Nicolas T, dialogues insipides, tout est gris et ennuyeux dans ce film, dommage Karin Viard mérite mieux que de se perdre dans ce film dépourvu de toute fantaisie.
    Publiée le 17 février 2015
    encore un rôle sur mesure pour Karin Viard, ce personnage de femme déboussolée lui va comme un gant, décidément je persiste et signe Karin Viard est l'une des plus grandes actrices du cinéma français,
    la réalisatrice dépeint un monde de gens un peu marginaux ou de vieilles personnes esseulées qui ont juste besoin d'un peu d'affection et d'attention, comme cette vieille femme interprété par Claude Gensac, qui trouve de beaux rôles, alors que jeune elle été juste la faire-valoir de Louis de Funés
    pierre72
    pierre72

Publiée le 22 janvier 2014
    Lulu, femme foyer et mère qui s'est longtemps oubliée en tant que personne, s'offre un moment de liberté dans une station balnéaire suite à un entretien d'embauche n'ayant débouché sur rien. En gommant très vite les éléments essentiels de sa vie de femme simple, elle devient une page blanche, nue, sur laquelle vont s'écrire des mots nouveaux. Hors saison, la station de vacances est aussi triste que Lulu, femme vêtue d'un manteau couleur passe-muraille. Durant sa déambulation elle va croiser des hommes et des femmes qu'en temps normal elle n'aurait pas regardé. Ces laisser pour compte de la société (Charles, ex taulard pépère ou Marthe, vieille dame solitaire et indigne) vont lui apporter tout d'abord la chaleur dont elle avait besoin, mais aussi les éléments nécessaires pour redonner une autre direction à sa vie.
    On ne peut pas ne pas aimer ce film, il regorge d'humanité et de tendresse. Bien sûr, il n'est pas très original dans son histoire (proche de " Elle s'en va " d'Emmanuelle Bercot mais la présence de Deneuve donnait au film une autre direction) mais son traitement très naturaliste le rend plus vrai. On sent bien que la réalisatrice , qui vient aussi du documentaire, sait filmer un lieu et faire ressentir au spectateur l'emprise du décor sur les êtres. Nous avons beau être au bord de la mer, étendue invitant à tous les possibles, l'urbanisme moderne construit face à lui, enferme les êtres dans des murs blancs/gris sans vie. Mais Solveig Anspach sait aussi filmer les acteurs. En retrouvant Karin Viard (après "Haut les coeurs"), elle lui offre un rôle tout en retenue et en simplicité mais aussi l'occasion de nous prouver,une fois de plus, quelle formidable actrice elle est. L'affiche ne ment pas, elle est exceptionnelle ! Elle est Lulu jusqu'au bout des ongles, de la réservée du début à celle qui a un nouvel éclat dans le regard à la fin... Du grand art ! Bouli Lanners est sympathique comme tout et Claude Gensac absolument formidable aussi (et faisant le lien avec "Elles'en va" dans lequel elle jouait aussi).
    La suite sur le blog
    jean l.
    jean l.

magnifique portrait de femme, interprété par la géniale Karin VIard
    officiel76
    officiel76

Publiée le 30 janvier 2014
    ça ne dépasse jamais le stade du téléfilm, et encore j'en ai connu de plus inspirés. J'ai même trouvé que Karine Viard était mauvaise, qu'elle faisait des mines, que rien ne semblait pas naturel. C'est tellement bidon et ressassé comme sujet que celui là tombe vraiment à plat. Absolument sans aucun intérêt...
    Romain P
    Romain P

Publiée le 22 janvier 2014
    Un film magnifique, délicat, des acteurs justes, droles
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 22 janvier 2014
    Une excellente petite comédie dramatique très bien interprétée.
    C'est amusant, tendre, émouvant mais aussi triste et qui fait réfléchir.
    Un bon moment de cinéma.
    kris-31
    kris-31

Publiée le 8 mai 2014
    malgré une interprétation excellente des acteurs, un air de déja vu pour ce film qui reste très superficiel... déçue...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 16 janvier 2020
    Un joli portrait sensible d'une femme perdue dans ses repères. La rencontre avec la vieille dame est jolie aussi. Fait penser un peu à Dardenne dans son cote social avec moins de dureté et davantage d'attachement à la poésie de la vie. Exemple cette dernière scène sur le banc.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 mars 2021
    Un road-movie à la fois tendre, fantaisiste et vibrant d'humanité mais au scénario pas complètement abouti, porté par l'interprétation émouvante de Karin Viard.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 février 2020
    Karine Viard est très impressionnante dans ce très beau rôle. Bouli Lanners est également très à l'aise. Pour le reste, le film laisse une sensation mitigée, ce qui marche en BD est moins convaincant en film. C'est notamment vrai pour des seconds rôles qui peinent à fonctionner.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 24 novembre 2014
    Adaptation d’une BD, ce film est attachant, très attachant, par la finesse de l’histoire et la beauté intérieure, discrète et émouvante, des personnages, tous remarquablement interprétés (mais Karin Viard au-dessus du lot, comme toujours). C’est l’histoire d’une émancipation tardive, d’une reconstruction intérieure. Celle d’une femme négligée, écrasée de responsabilités et de déceptions, qui se dépouille de ses oripeaux pour se mettre à nu, grâce à un bon nounours et une vieille toupie, et enfin devenir elle-même et s’épanouir. Tout cela dans un style naturaliste, beau et simple, et des photographies de ciels vendéens splendides.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 7 décembre 2018
    Il est des films qui nous attirent par sa tête d'affiche. Karin Viard est de ces actrices dont la présence au générique suffit à elle seule à donner envie de voir un film. Alors on s'asseoit confortablement et on donne toute son attention. Les minutes passent, les scènes s'enchaînent, et une petite pensée commence à s'installer : qu'est-ce que Karin Viard est venue faire là-dedans ? Tout son talent ne suffit pas à donner un intérêt au film, à part la scène de plage où elle s'affiche au naturel avec une décontraction déconcertante compte-tenu de la température de l'eau en hiver à Saint-Gilles Croix de Vie. A éviter donc, même si le sujet de la grosse crise de quarantaine mérite d'être traité.
    Publiée le 18 février 2014
    "Lulu femme nue", je l'ai vu dans le cadre du Festival "Drôles d'endroit pour des rencontres" (décidément, j'en ai vu des films dans le cadre de ce festival, mais là on touche presque au but :o), lors d'une projection en présence de la costumière du film qui nous a raconté à quel point les habits des personnages du film étaient essentiels pour qu'on croie à ces gens modestes mais tellement humains qui peuplent le film de Sólveig Anspach, libre adaptation de la BD d'Etienne Davodeau.

Cette BD, je l'ai d'ailleurs lue après avoir vu le film, et je pense que j'ai eu raison, car évidemment la BD est sans doute plus riche, plus détaillée plus poétique aussi que le film, mais l'adaptation par la cinéaste d'"Hauts les coeurs" n'en reste pas moins très réussie, malgré 10 premières minutes pendant lesquelles il faut se faire à cette image pas terrible (j'ai toujours un peu de mal avec les films tournés en numérique, pourtant on en voit de plus en plus).

Forcément, on l'a d'ailleurs dit ici et là, et la présence de Claude Gensac dans les deux films accentuent cette comparaison. "Lulu femme nue" n'est pas sans rappeler "Elle s'en va" d'Emmanuelle Bercot, un autre film sur une femme qui s'échappe pour mieux renaitre, un film que j'avais vu, je m'en rappelle parfaitement, le jour même de mon anniversaire, invité par les cinéma Pathé pour l'occasion.

Mais si si l'escapade en voiture de l'immense Catherine Deneuve m'avait bien laissé de marbre, la fuite en avant de Karin Viard à Saint Gilles Croix de vie Anspach m'a beaucoup touché. "Lulu femme nue" est une oeuvre délicate, nourri de tendresse et d'humanité, mettant en avant ces liens qui se tissent et se retissent entre des gens un peu trop isolés, un peu trop perdus sans la solitude, un peu à la marge, qu'ils soient ancien repris de justice ou personnes âgés sans plus aucun lien social. Tous ces personnages écorchés vifs, blessés par l’existence, paumés au grand coeur sous des apparences un peu rustres, la cinéaste donne à chacun d'entre eux, le temps de nous les faire aimer, et rien que cela est fort louable dans un cinéma français où l'humanisme n'est pas toujours présent.
    Une aventure modeste, mais qui laisse vraiment une bien belle place à ces personnages qui ont connu des erreurs de parcours mais à qui on laisse une seconde chance. On aime beaucoup ce Charles (interprété par un Bouli Lanners qu'on a jamais connu aussi séduidant), ex-taulard dont elle s'amourache, ses deux frères pieds nickelés assez hilarants (avec Philippe Rebot, aussi bon que dans Mon ame par toi guérie, un film auquel on pense aussi, mais en moins fort), et bien sur, dans la dernière partie du film, Marthe (Claude Gensac) qui se fait piquer son sac avant de s'attacher à sa voleuse..

Bref, des acteurs magnifiés et qui donnent tout leur savoir faire, notamment Karin Viard qui incarne ce rôle de femme à la dérive sur la pente de la guérison avec énormément de justesse et de sensibilité.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 13 juin 2014
    Une crise de la quarantaine (ou cinquantaine...) soudaine pour une femme qui était enfermée dans son rôle de mère et de femme qui va vivre un échec dans sa recherche d'emploi, un échec qui lui permettre de se remettre en question sur sa vie et ses choix finalement ça va être un mal pour un bien. On ressent beaucoup de tendresse pour Lulu mais ça s'estompe assez vite surement du au fait qu'on ne connait pas son passé et tout ce qu'elle à vécu avant. La première partie est bien avec le duo Viard Lanners qui fonctionne bien mais cela ne dure pas longtemps et la deuxième partie est moins réussi. Au final un film trop classique et à qui il manque ce petit plus pour en faire un bon film.