Le médecin de famille
Votre avis sur Le médecin de famille ?

Juanitto

Publiée le 13/04/2014
Ce film retrace une partie de l'exil de Josef Mengele, ancien médecin Nazi traqué avec insistance par des organisations juives. Luica Puenzo s’inspire donc de cela en prenant pour témoin une famille d'Argentine dont le destin va croisé celui de Mengele. Le gros atout du film réside dans la part de mystère qui entoure cet individu, notamment concernant son comportement, ses intentions auprès de la famille qui se font toujours de plus en plus insistants. Que veut-il ? Cherche t-il la rédemption ? Est-il toujours attaché à la doctrine Nazi ? Bref, un tas de questions qui apportent de l'intérêt à l'histoire.
AM11

Publiée le 31/03/2014
Un film décevant malgré une histoire et un cadre intéressant le film ne décolle jamais, ça manque de moment fort, on reste presque insensible alors qu'une jeune fille sert de cobaye à un fou. Avec Mengele dans l'histoire le réalisateur aurait pu pousser le vice et l'histoire beaucoup plus loin la on peut pas dire que l'histoire soit suffisamment exploitée malgré ça la réalisation est bonne et les acteurs sont convaincants.
Arlette et les mécanos

Publiée le 11/03/2014
Avec un tel sujet, ce film aurait du susciter une véritable émotion. Il n'en est rien. Le traitement est superficiel, on reste sur sa faim. C'est creux, vide. J'ai eu l'impression de voir un mauvais téléfilm.
PIERRE-QUI-ROULE

Publiée le 09/03/2014
Nous avons tous vu beaucoup de films et lu beaucoup de choses sur la Seconde Guerre mondiale. Mis à part la capture d'Adolf Eichmann, il n'y a pas beaucoup de films traités sur les nazis installés en Amérique du Sud. Ce film traite le sujet d'une manière très intéressante (mélangeant la fiction et la vérité). Le résultat : un excellent thriller qui n'a pas d'un moment d'ennui..
Sébastien Rieu

Publiée le 26/01/2014
Magnifique film, qui traite sans aucune subjectivité un sujet assez méconnue de l'histoire par la population, celle des dignitaires nazis encore vivants après la seconde guerre mondiale. Ce film ne tombe pas dans la critique, et nous prend vraiment dans le mystère, on apprend petit à petit qui est ce médecin de famille, et la réponse est surprenante (sans avoir lu la phrase d'accroche de l'affiche, sinon cela doit etre différent) A voir !!!!!
Yves Constantin

Publiée le 04/01/2014
Un super film! Intéressant historiquement et humainement. À voir absolument sans lire de résumé avant pour garder tout le suspense de l'horreur ...
Frederic B.

Publiée le 05/12/2013
Il ne manque pas grand chose à ce film vraiment intéressant pour être un très bon film. Difficile à dire quoi d'ailleurs ! Une mise en scène moins plate et des acteurs un peu plus crédible ? Peut-être... En tous cas, basé sur une histoire vraie, ce film n'est pas sans intérêt et pour ma part j'ai ai pris un certain plaisir, même s'il souffre à mon goût un peu de quelques longueurs. Sans être indispensable, ça reste un film à voir, ne serait-ce que pour découvrir cette histoire incroyable de ces gens qui ont vécu, sans le savoir, très proche de l'horrible nazi Mengele...
Karine G.

Publiée le 03/12/2013
Film qui fait froid dans le dos. C'est l'histoire d'un médecin allemand en Argentine dans les années 60. Très proche d'une famille, il a un comportement étrange, ils les scrute sous toutes les coutures, il fait des expériences sur la petite fille... En fait, ce médecin, démasqué à la fin du film, n'est autre que le "tristement célèbre" Dr Mengelé, un nazi qui faisait des expériences sur les déportés. Brrrr.....
donniedarko1

Publiée le 29/11/2013
Magnifique film empreint de poésie à ne rater sans exceptions. Une histoire glaçante bien interprétée grâce au magnétisme du personnage principal une réussite..
edithc

Publiée le 27/11/2013
Excellent film. Intrigue, beaux paysages, historique. Captivant. Le spectateur se trouve un peu manipulé...
marseyopolis

Publiée le 12/11/2013
Alors c'est Derrick il trouve une chevrolet bleu en suivant le cousin argentin de Richard Anconina dans une soirée mousse près d'un bunker en patagonie (tout cassé le bunker parce qu'il paraitrait qu'Hitler se cache encore dedans). Photographié par une chasseuse de nazi qui a une cabine téléphonique sur son trépied, il part en hydravion pour échapper à la vengeance de deux jumeaux prématurés et de leur soeur piquée aux hormones de croissance qui a tellement les boules de ressembler au père fourrasse qu'elle baptise "Klauss Barbie" les poupées minables que fabrique son père dans la cave de l'hotel de Shining, mais près d'Ushuaia. Enfin, c'est ce que j'ai compris parce que c'est un film argentin où ils parlent tous allemand. Dans le champ, il neige. Dans le contrechamp, c'est le printemps. Dans la salle, c'est la somnolitude. Un pensum mal filmé, mal joué, mal monté !
Craoux

Publiée le 17/11/2013
La volonté (la faiblesse de ce film ?) de la réalisatrice, d'user et d'abuser d'une mise en scène anxiogène, en guise de ressort à ce qu'elle va nous raconter, est assez consternante. Il eût été infiniment plus subtil de travailler sur la capacité supposée qu'aurait eue (?) Mengele à mystifier son prochain (en désamorçant ses craintes ou réticences) pour perpétuer son "œuvre"... Or là, c'est l'histoire d'un "méchant" s'incrustant chez un couple aussi naïf que peu suspicieux qui nous est servie. Sachant que notre "histoire" se situe au début des années 60 alors que Mengele a continué ses expérience bien au delà, et serait mort en 79, on se dit que le scénario de "notre" film est extrêmement faiblard. Il est en outre dommage que le film ne nous donne aucune clé sur les raisons historiques de l'implantation en Argentine d'une forte colonie allemande, antérieurement à l'avènement du nazisme et à la défaite en 45.
Attila de Blois

Publiée le 02/06/2014
Trés bonne surprise que ce film argentin mettant en scène le tristement célèbre Josef Mengele, l'ange de la mort du camp de concentration d'Auschwitz. "Le médecin de famille" distille son suspens au compte-goutte en même temps que la personnalité de ce "médecin allemand" se dévoile. Au fur et à mesure de la progression de l'histoire, un sentiment de malaise nous saisit que conforte une bonne mise en scène. L'émotion est là, les acteurs sont crédibles, la photo est jolie,... il n'en faut pas plus pour en faire une oeuvre remarquable.
Pablo V.

Publiée le 15/11/2013
Je dois avouer que l'on ne s'ennuie pas. Il est, de plus, intéressant d'appréhender le nazisme une nouvelle fois mais sous un angle différent et un peu original avec cette véritable volonté de standardisation des corps. Cela étant dit, je n'ai pas beaucoup accroché. On voit un peu toujours la même chose et s'il y avait un intérêt historique, cela aurait pu être résumé dans un reportage de 5 minutes. On attend tout le long des rebondissements qui n'arrivent pas. Surtout, ce qui est bien plus problématique, on ne ressent des émotions à aucun moment alors que le sujet s'y prêtait. La bonne idée aurait pu être bien mieux exploitée.
guifed

Publiée le 17/11/2013
Les fins de film ont tendance à apporter un biais pas forcément révélateur de l'ensemble, dans mes jugements. J'aime avoir de belles images en tête quand je me lève après un film; quitte à oublier le reste. Et là, c'est un peu le cas, avec un très bon dernier quart d'heure, plein de tension, de cohérence et d'intelligence dans la mise en scène. Et heureusement, parce que le reste pêche énormément sur ces différents points. Et le casting plutôt mou n'aide pas forcément. Lucia Puenzo, jeune réalisatrice argentine, a de la matière à revendre, ça c'est indéniable. Avant tout, l'histoire avait un énorme potentiel. Retracer l'histoire de ce psychopathe nazi en cavale, qui a trouvé refuge auprès d'une famille argentine ne se doutant pas un seul instant du personnage qu'ils ont accepté de loger dans leur hôtel. Mais sur ce film, on reste sur une terrible impression de travail bâclé, surtout au coeur de l'intrigue. Car si la tête et les pieds sont finement soignés, le corps s'avère plutôt mal fagoté. Tant d'incohérences, de maladresses, de scènes et de dialogues surjoués, finissent par agacer à la longue. Les quelques fulgurances photographiques peinent à redorer la peinture, péniblement esquissée, de Puenzo.