Le médecin de famille
    422 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le médecin de famille ?

betty63
    betty63

Publiée le 6 septembre 2014
    Il est essentiel dans nos vies de comprendre l'Histoire afin que certains événements n'aient pas à se reproduire et notamment d'y apprendre à déceler le Mal dans tous ses états car si Josef Mengele était bien le Mal par son obsession de pureté de la race aryenne il était également indécelable sous son allure d'homme bien élevé, distingué qui a endormi bien des méfiances puisqu'il a pu aller de pays en pays, pendant des années, sans y être inquiété. Qui sait ce qu'il a pu provoquer comme dégâts sous ses airs de médecin de famille... Lucía Puenzo a fait ce film pour permettre à l'Argentine une réflexion sur l'ouverture qu'elle a faite aux nazis en leur offrant l'hospitalité après la défaite allemande mais aussi elle nous offre l'opportunité d'une remise en question de nos propres acceptations de tous les jours. Merci Mme Puenzo pour ce film qui aurait mérité d'un peu plus de profondeur, me semble-t-il, sur le personnage qu'interprète merveilleusement bien Àlex Brendemühl dont la ressemblance avec Mengele est plutôt frappante et sur son entourage et la compréhension qu'il se fait de cet homme.
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 19 février 2015
    Super film bien gênant et malsain !! Il manque certes un peu de rythme mais les acteurs sont très bons et on attend le dénouement avec impatience !
    Publiée le 30 novembre 2014
    L'intrusion de cet ancien médecin nazi recherché par le Mossad dans une famille rappelle une nouvelle fois l'horreur des expériences pratiquées pendant la guerre... et celles qui ont continué après.
    Vergnus
    Vergnus

Publiée le 2 février 2015
    Plus documentaire que film, on se laisse cependant prendre par ce moment de la vie de Mengele en Argentine dans les années 60s...Rétrospectivement cela donne des frissons dans le dos. Notamment sur le rôle de l'église catholique et des autorités argentines dans la fuite des criminels nazis. Ne jamais oublier l'histoire!
    Publiée le 2 décembre 2013
    Film saisissant.
    Saisissant par l'aboutissement et par la tranquillité que dégagent ce film:
    pas de scènes violentes ou d'horreur flagrante, pas de plan montrant de manière claire que nous avons affaire à un criminel.
    L'histoire semble banale :un homme seul, mais dégageant une notoriété discrète et appréciable, médecin, rencontre une famille argentine, et une petite fille qui semble vouer une admiration voire plus affinité pour cet homme qui lui montre de la complicité, le spectateur ne se doute pas un instant qu'effectivement le médecin cachera un personnage qui a marqué l'histoire mais dans une période très sombre.
    Il vit auprès d'eux, les aide même lors d'un accouchement.
    Le synopsis est faussé quand il est dit que la famille apprendra que..C 'est une personne extérieure à la famille qui montrera un indicateur, qui expliquera tout ce qu'on a vu le long du film mais sans voir tout compris, mais en fait cela explique tout simplement la folie surnoise de ce médecin.
    J'avoue avoir été bluffé et en même temps ressenti de l'horreur à la fin sur ce que faisait ce médecin à cette famille, en ayant charmé la petite fille, sans avoir vu ce type éclater sa passion, entendu comploter quoique ce soit.
    Vers la fin tout se regroupe avec l'arrivée d'autres personnes.
    Publiée le 30 septembre 2014
    Depuis quelques années, le cinéma argentin revit, il produit beaucoup d’œuvres suffisamment personnelles et universelles pour être de qualité. « Médianeras » ou « El chino » dans des registres plus légers et romantiques ou encore » Jours de pêche en Patagonie » et « Enfance clandestine », il filme sa société dans ses paysages.

« Le médecin de famille » ouvre frontalement mais avec subtilité un dossier sombre et douloureux assez récent: comme si en Espagne on osait parler du franquisme dans un film grand public, Lucia Puenzo s’attaque à son pays qui a accueilli quelques nazis après la deuxième guerre mondiale.

D’une beauté à couper le souffle, l’air se fait plus rare au milieu de ces sommets sur la longue et superbe route qui mène à Bariloche, les paysages émerveillent tandis que notre respiration se fait plus laborieuse devant les clichés du passé et une mise en scène menaçante et pesante...
    Publiée le 27 novembre 2013
    Excellent film. Intrigue, beaux paysages, historique. Captivant. Le spectateur se trouve un peu manipulé...
    Publiée le 23 décembre 2013
    Etonnant film, diffusant un malaise - supportable - tout du long - le même malaise que donnent les poupées cassées en morceau dans les tableaux de Hans Bellmer, auxquelles la réalisatrice fait consciemment référence, je suppose. Il ne s'y passe rien de spécialement horrible, le film se place et nous place du côté de la famille et ses membres, découvrant chacun à leur manière ce personnage étrange, ce médecin capable de passer du temps sur une poupée de porcelaine, capable d'une certaine affection envers la gamine, capable, mais de justesse d'entendre qu'on lui dise non, capable de se maîtriser quand on le contrarie... Le père est méfiant, la mère, assez contente de rencontrer un compatriote, et la petite fille, dans un rôle qui frôle l'ambiguité mais sans y tomber (ouf), nous donne son regard curieux, sans haine, un peu fasciné sans être dupe... Comme si le docteur aux bonnes manières pouvait faire preuve, avec elle en tous cas, d'humanité, et en recevoir en échange. Nous voilà entre êtres humains. Dérapant parfois. Puis dérapant franchement. Lentement, mais sûrement.
    Il ne s'agit pas de folie. Sinon cette bulle qui a claqué dans l'esprit de Menguele et lui a fait oublier que ses joujoux, ses cobayes, étaient "son prochain", des humains, des gens. La distance s'est installée, il est irrécupérable. En plein Berlin ou perdu dans la pampa argentine. Ca ne se voit pas tout de suite. Mais le mal est là. Le mal, c'est cette distance qui fait oublier que l'Autre, c'est moi, que ce qu'on fait à l'Autre, on le fait à soi-même, que nous sommes tous égaux puisque la terre est peuplée de 6 milliards de moi... Le semblant d'humanité auquel on a pu croire, l'espace d'un instant, s'envole. Cet homme a quitté le royaume des humains depuis longtemps, depuis l'apocalypse à laquelle il a participé.
    Quelques ellipses un peu rapides : quelle est cette école allemande en pleine Argentine qu'on voit sur les photos, avec la croix gammée en drapeau, ou qui sont ces organisations qu'on devine puissantes sans savoir qui en gère le fonctionnement, et autres détails comme le sort des jumeaux... Mais ce n'est pas un documentaire non plus, et on apprend déjà suffisamment de choses. Ca donne envie d'en savoir plus sur cet eldorado du bout du monde qui a accueilli tant de monde, en un siècle tourmenté (et pas seulement les fuyards nazis).
    Publiée le 21 janvier 2016
    Glaçant et terrifiant de charisme avec des paysages magnifiques. Très bien construit ce film est à voir absolument.
    babybell73
    babybell73

Publiée le 28 juin 2016
    Le médecin de famille ou wakolda nous plonge dans un monde d'après guerre où la traque des nazis avait commencé. On se retrouve donc en compagnie de Mengele, personnage, qui semble toutefois assez amical bien que mystèrieux si l'on ne connait pas la réalité historique. Et je pense que c'est là que le film a un gros point faible. Mengele était un chercheur nazi sans limite morale, sans considération pour la vie humaine et il se trouve attiré puis affectueux envers cette petite fille.
    L'acteur est froid comme la mort mais la vision donnée du personnage par la réalisatrice ne donne pas froid dans le dos spoiler: car malgré ses expériences, il n'est pas dénué de sentiment

L'environnement est purement magique, l'image est de qualité tout comme les plans.
    Je sors assez mitigé de ce film, l'interprétation, le scénario et la réalisation sont de qualité malgré quelques longueurs mais le personnage de Mengele nous reste bien trop méconnu tout au long du film pour que l'on s'implique vraiment dedans.