Rêves d'or
    4,1
    679 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rêves d'or ?

lugini
    lugini

Publiée le 23 février 2014
    Magnifique, poignant, réel et juste. Ce rouleau compresseur du libéralisme qui écrase tout sur son passage.
    ffred
    ffred

Publiée le 5 décembre 2013
    ...Pour son premier film (primé à Un certain regard à Cannes cette année), Diego Quemada-Diez frappe fait preuve d'une belle maturité pour un débutant. Toute la réussite du film tient dans le fait qu'à aucun moment on a l'impression d'être devant un film de fiction. Pour moi, j'ai vu un documentaire. Une caméra embarquée pour suivre le périple de jeunes guatémaltèques en route pour leur rêve américain. La mise en scène est donc bien...
    Acidus
    Acidus

Publiée le 16 avril 2016
    Pour son premier long métrage, Diego Quemada-Diez dresse un portrait sans concession de ce "rêve américain" qui habite les immigrants d'Amérique latine. A la manière d'un road-movie, on suit les aventures de ces jeunes guatemaltèques qui tentent de rallier les Etats-Unis. De désillusions en catastrophes, le cinéaste espagnol tient à apporter le plus de réalisme possible à son récit et ne recule, pour cela, devant aucun tabou cinématographique et ne cède pas aux stéréotypes. Malgré la dureté de l'intrigue, il y insuffle néanmoins une certaine magie, une poésie durant les passages où l'innocence et l'amitié dominent les protagonistes. Les décors naturels traversés sont également de toute beauté. Le reste est fait de tension, de scènes bouleversantes et intenses. "Rêves d'or" est une oeuvre mémorable qui se vit presque comme une véritable expèrience.
    AdrianoStudio
    AdrianoStudio

Publiée le 12 décembre 2013
    Dépaysant, déroutant, puissant ! Des jeunes gens criants de vérité, une vérité qui désarme dévoilée sans sous titres ou commentaires moralisateur. Une parfaite maîtrise de l'écriture et de la mise en scène.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 8 décembre 2013
    Un film d'une dureté inouïe sans aucun espoir. C'est magnifique stressant et les acteurs sont sublimes de vérité. À voir pour réfléchir et relativiser.
    Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 4 décembre 2013
    Quand un film vous bouleverse au point que vous finissez par vous inquiéter pour les personnages, que vous y penser encore plusieurs jours après l'avoir vu et que vous avez les larmes qui montent rien qu'à y repenser, c'est que vous avez découvert un grand film.
    Rêves d'or est magnifique, sublime, époustouflant... Il m'a tellement bouleversé que j'ai peur de ne pas réussir à en parler comme il faut.
    C'est l'histoire de trois ados, Juan, Sara et Samuel, qui s'échappent de leurs bidonville guatémaltèque pour tenter de rejoindre les Étas-Unis, pour tenter d'avoir une vie meilleure.
    Sur le chemin, il font la connaissance de Chauk, un indien du Chiapas avec lequel les relations ne seront pas toujours simples, du moins entre lui et Juan.
    Le voyage va les confronter à une réalité des plus violentes et des plus terrifiantes.
    Rêves d'or est un film digne, de ceux qui vous font relativiser tous les petits travers de la vie quotidienne. Un film puissant qui évoque le courage, la fraternité et le rêve de gamins qui veulent juste être heureux.
    Les trois jeunes acteurs principaux sont magnifiques, leur jeu est intense, il est difficile de ne pas être indigné du sort qui est réservé à leurs personnages.
    Diego Quemada-Diez, présent lors de la projection, nous a expliqué qu'il avait été difficile de mettre en place ce film, en parti à cause de la crainte des studios, et qu'il lui avait pris beaucoup de temps.
    Le résultat est un chef d'œuvre d'une force incroyable, d'une justesse irréprochable, un film bouleversant à voir absolument !
    WutheringHeights
    WutheringHeights

(...

Le film se veut très réaliste et la violence monte crescendo au fur et à mesure de l'approche de la frontière et de la malhonnêteté de nombreux passeurs.

...

Le film est terriblement pessimiste (lucide ?) sur les chances de ces jeunes. Au final, spoiler: même quand Juan atteint les Etats-Unis, il ne sort pas vraiment de son milieu et passe de la pauvreté "légale" à la clandestinité aussi glauque et misérable que sa vie au Guatemala.
    La brutalité du propos tranche avec la véritable poésie de certaines séquences, notamment la fascination pour la neige ou l'apprentissage de l'autre au-delà de la culture et des mots. Un très beau film par un réalisateur dont on attend avec impatience le deuxième effort.
    pamela13
    pamela13

Publiée le 5 décembre 2013
    Une très belle dé d'un sujet en apparence maintes fois revu, Diego Quemada-Diez propose une oeuvre rigoureuse et pleine de poésie, à mi chemin entre le film documentaire et le road trip adolescent.
    Justement récompensés à Cannes, les jeunes acteurs sont tous époustouflants de justesse et d'authenticité, et leurs personnages vous suivent longtemps.
    N'attendez pas que le film soit déprogrammé et courrez voir ce petit bijou d'intelligence!
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 11 février 2015
    Un road trip qui se laisse suivre facilement grâce à une belle interprétation de ces gamins du Guatemala. On nous fait suivre ces jeunes prétendants au rêve américain, très attachants, qui vont devoir affronter bien des épreuves pour y parvenir..ou pas! Scénario finalement assez simple mais malgré tout efficace surtout avec ce dénouement qui fait réfléchir sur la nécessité de prendre autant de risques pour une telle issue .... Le rêve américain..... Mouais, j'ai connu mieux comme rêve!!! J'ai beaucoup pensé à "Sin Nombre" qui faisait déjà référence à l'immigration des américains du sud pour les USA mais avec plus de violence et moins de poésie ....
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 30 juin 2014
    Sarah et Juan, deux ados guatémaltèques, entreprennent un long voyage en direction des Etats-Unis. Le trajet est long et semé d’embuches (policiers corrompus, clandestins voleurs, truands, rapteurs,…) pour ces migrants qui rêvent d’Amérique mais qui doivent traverser tout le Mexique. Dans leur périple, très vite un jeune indien ne parlant pas l’espagnol va les rejoindre.
    Diego Quemada-Diez s’est beaucoup inspiré de témoignages de migrants pour nourrir son film. Ancien assistant de Ken Loach, on comprend bien son orientation vers un cinéma réaliste et social. Son film, glacial, est sans concession. Pour selon que l’on est dans un premier film, il n’hésite pas, dans un scénario implacable, à éliminer des personnages importants tout au long de ce périple. Celui ou celle qui touchera le rêve va constater aussi que l’on ne sort pas de sa condition première ; changer de lieu ne suffit pas. Pessimiste ce film l’est particulièrement dans le sens où il démontre que les pauvres finissent par se dévorer entre eux plutôt que de se liguer contre leur ennemi commun. Triste réalité humaine. Le scénario est malin, car longtemps on croit voir, en parallèle de la migration, une énième histoire de triangle amoureux avec un Juan jaloux de l’attention porté à l’indien par Sarah. Cette partie sans grand intérêt nous détourne que très temporairement de la dangerosité de migrer. Les virages scénaristiques ensuite seront serrés et radicaux.
    A voir donc pour le scénario implacable et un équilibre assez juste entre docu et fiction ; dommage que le traitement des personnages soit un peu trop grossier.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 1 juin 2015
    La misère semble être une fatalité. Ce film est poignant, voire désespérant. Même si parfois c'est un peu lent et long, le calvaire des trois ado est une réalité quotidienne dans ce qui est présenté comme un enfer sur terre. Et les rêves se brisent
    elriad
    elriad

Publiée le 24 juin 2014
    rêves d'or est un film fort, difficile, sans concession. Filmé entre road-movie et documentaire, il suit le parcours initiatique de quatre jeunes dont la seule volonté est de rejoindre les USA. Si le réalisateur filme à l'économie de dialogues et de musique, il colle au plus près des personnages, s'attache à leur ressenti, livre à vif leurs émotions pudiques. Un film magnifique sur l'immigration, la misère et l'espoir de trouver un ailleurs meilleur. bouleversant.
    poet75
    poet75

Publiée le 9 décembre 2013
    En deux ou trois plans, le décor est planté. Une jeune fille s'isole dans un endroit discret, se coupe les cheveux, puis comprime sa poitrine dans un bandage. Une casquette sur la tête et voilà : elle ressemble à s'y méprendre à un garçon. Un autre plan nous montre un jeune garçon préparant son sac à dos pour un voyage. Enfin un autre plan sur une immense décharge à ciel ouvert et sur ceux qui cherchent à y récupérer ce qu'ils peuvent et l'on comprend : les deux personnages que le réalisateur nous a rapidement fait découvrir ont pris la décision de partir, de fuir la misère, de vivre une autre vie, d'aller vers le Nord, loin de leur ville du Guatemala, aux Etats-Unis, à Los Angeles.
    Juan, Sara, et un troisième comparse qui n'aura pas le courage d'aller jusqu'au bout du voyage, entreprennent donc ce long périple, incapables d'imaginer à quoi ils vont s'exposer. Ils trouveront sur leur chemin un compagnon inattendu, un Indien du Chiapas nommé Chauk qui s'attachera si fort à eux qu'il ne voudra plus les lâcher. Pourtant, si Sara accepte volontiers sa présence, il n'en est pas de même du côté de Juan qui n'éprouve que mépris pour ce « sale Indien » qui ne parle pas un mot d'espagnol. A plusieurs reprises, Juan essaie de se débarrasser de ce gêneur, mais en vain.
    Les voilà donc emportés dans un voyage semé de multiples embûches. Semblables à tous les migrants, ils empruntent des trains de marchandises déjà surchargés de squatteurs. Et comme tous les autres, ils vont être en butte aux pires dangers : quand ce ne sont pas des policiers corrompus qui les volent, ce sont des bandes armées qui brutalisent et dérobent aux migrants le peu qu'ils possèdent. Heureusement, le scénario ménage aussi quelques moments de répit, ainsi quand nos comparses affamés volent une poule mais se trouvent bien embarrassés quand il s'agit de la tuer, ou quand, dans une bourgade, les migrants sont accueillis par un prêtre qui les nourrit et leur offre un gîte pour la nuit.
    Le danger, cependant, n'est jamais loin : il faut poursuivre le voyage au milieu d'un paysage qui, s'il est de toute beauté, cache néanmoins de nombreux êtres sans scrupule. Juan, Sara et Chauk, parviendront-ils à traverser le Guatemala, puis le Mexique, et enfin à franchir la frontière des Etats-Unis ? Comment évolueront les relations tendues entre Juan et Chauk ? Quand on affronte les mêmes périls, les préjugés raciaux ne finissent-ils pas par tomber ? Et qu'adviendra-t-il de Sara déguisée en garçon ? Autant de questions auxquelles le film répond, entraînant le spectateur dans une suite de scènes toujours justes et parfois inattendues. La violence est extrême, mais ce monde de violence génère des surprises, des solidarités étonnantes et même des conversions. Le salut, s'il y a un salut, ne peut venir que de la fraternité.
    Ancien assistant de Ken Loach, Diego Quemada-Diez a conçu un film à mi-chemin entre le documentaire et la fiction, une œuvre rude, âpre et bouleversante. On ne peut oublier ces jeunes gens fuyant la misère de leur pays, rêvant des Etats-Unis et de la vie meilleure qu'ils sont sûrs d'y trouver, parcourant des centaines de kilomètres entassés sur des trains et subissant les pires tribulations. Quant au dénouement, il risque d'être aussi implacable que ce qu'ils ont connu au cours de leur périple. Pour son premier long-métrage en tout cas, Diego Quemada-Diez a réussi un coup de maître. Remarquablement filmé et superbement mis en scène, son film nous prend littéralement aux tripes ! 8,5/10
    Vutib
    Vutib

Publiée le 8 décembre 2013
    Des jeunes que plus rien ne retient quittent le Guatemala pour tenter de rejoindre les Etats-Unis. L’intrigue est simple mais brûlante de sens, chargée d’émotions. L’espoir fait rapidement place à l’indignation, lorsque se déroulent sous nos yeux les péripéties cruelles de ces protagonistes sincères, humains.
    La traversée, par le Mexique, est âpre, rugueuse. La mise en scène se plait à capter la splendeur des paysages, sauvages et poussiéreux, suintant de chaleur. Rapidement, l’expédition prend des allures de survie. La froideur implacable de la réalité s’abat sur ces âmes naïves mais courageuses, aux émotions feutrées.

Bercés de chaudes illusions, ces adolescents tenteront coûte que coûte de réaliser leur rêve : le rêve américain. Mais à quel prix ? L’œuvre se veut très réaliste, sans concessions. Elle nous interroge sur les différences ethniques, sur les rapports humains aussi. Avec une finesse remarquable, cette quête illusoire du bonheur nous plonge dans un chaos où tendresse, tensions et espoirs froissés s’entremêlent.

Au-delà des images, subtiles et maitrisées, le film critique violemment la politique migratoire des Etats-Unis, vis-à-vis de ses voisins d’Amérique latine. Chaque année, des milliers d’individus, déboussolés, affrontent les pires atrocités avant de s’écraser contre les frontières de « la grande nation du libéralisme et de la liberté ». Les « chanceux rescapés », qui seront parvenus à atteindre les Etats-Unis, seront alors très vite rattrapés par la déception, rongés par la précarité et la mentalité écœurante du pays du dollar. Nombreux sont ces songes dorés qui se disloquent peu-à-peu, face à une brutalité humaine plus débridée que jamais.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 31 août 2014
    Rêves d'or est une oeuvre d'une humanité bouleversante sur le besoin d'échapper à sa vie quotidienne. On peut sans nul doute avancer que c'est un quasi-documentaire, montrant du doigt toute "l'industrie" de l'immigration illégale en Amérique Centrale. Guatemala, mais aussi Honduras ou El Salvador, autant de petits pays que fuient par tous les moyens leurs habitants. Le film offre une photographie de qualité, de clichés assombris par la misère mais aussi de paysages magnifiques. Une amitié improbable va naître et le réalisateur n'a pas fait l'erreur de tomber dans le pathos gratuit puisque le réalisme plombant est de mise, avec des scènes parfois difficiles et une absence de"happy-end". Parlons-en de cette fin d'ailleurs, car si le tout est largement maîtrisé, la scène finale est très décevante, un peu clichée et alambiquée, malgré la volonté de montrer que l'on ne peut échapper à ce que l'on est au départ.