The Lunchbox
    3186 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Lunchbox ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 10 février 2015
    Aaaaaah ! Plus stéréotypé que ça tu MEURS. Vous voyez la caricature qu’on se fait généralement du film encencé par Télérama ? Le truc qu’on nous dit que c’est un chef d’œuvre juste parce qu’il est Ouzbek, qu’il est poignant car il montre dans une forme très épurée de 8h20 toute la misère des pesanteurs sociales des pauvres fermiers pachtounes nomades du désert de Mongolie orientale (ajouter une autre caractéristique de minorité misérable et opprimée ici) ? Vous le voyez bien dans votre tête ce modèle stéréotypé de film ? Eh bien « The Lunchbox », pour moi, c’est ça ! Des plans interminables sur l’Inde qui se contentent juste de nous dire « Eh t’as vu ? L’Inde c’est ça, mais aussi ça, et ça aussi… » Le problème c'est que, comme d'habitude avec ce genre de films, le dépouillement est la règle, donc niveau construction de la narration, originalité du propos, on peut se brosser... De toute façon, à mon sens, il faut accepter ce fait : ce film n’a pas été pensé pour nous ou pour les Indiens, il a été pensé pour Télérama en espérant que derrière, nous, nigousement, on aille se planter dans une salle de cinéma pour nous manger du "Lunchbox". Alors certains vous diront que ce n’est pas si atroce que ça, qu’il y a quand même une histoire, et une histoire touchante qui plus est. Certes. Mais où ne l’a-t-on pas déjà vu cette histoire ? C’est tout le temps la même sauce, tout le temps la même rengaine, tout le temps la même démarche ! Et en plus de ça, il faut qu’on attende des minutes entières de plans fixes très démonstratifs du quotidien des gens avant que l’intrigue ne daigne se lancer... Mais quand est-ce que ces réalisateurs là comprendront l’intérêt d’un récit par enchâssement ?! Non mais c’est dingue ! Moi ce film, c’est juste de l’ennui en barre. C’est juste la copie conforme d’un autre film ousbek / kirghize / péruvien (cochez le pays pauvre désiré) qu’on nous refourgue sans cesse et qu’on encense pour son austérité. Si encore ce n’était pas fait exprès, peut-être aurais-je pu juger cela excusable. Mais c’est tellement gros que c’est évident que ça a été fait pour rentrer dans le cahier des charges du cinéma bobo occidental. Rah ! Moi, ça j’enrage ! Pitié, qu'on arrête de nous vendre ce cinéma pour autre chose que ce qu'il est vraiment !
    davidgainsbourg
    davidgainsbourg

Publiée le 22 décembre 2013
    J'ai failli m'endormir tant ce film est lent. Le sujet même s'il est original, ne se renouvelle pas et le film traîne en longueur. Dommage...
    Andy H.
    Andy H.

Publiée le 21 avril 2014
    Quel ennui ! Il ne se passe rien. Scénario très plat, dialogues insignifiants, réalisation amateure, rythme inexistant. Un des pires films que j'ai du voir.