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    The Lunchbox
    Bande-annonce The Lunchbox
    11 décembre 2013 en salle | 1h 45min | Drame, Romance
    De Ritesh Batra
    |
    Par Ritesh Batra
    Avec Irrfan Khan, Nimrat Kaur, Nawazuddin Siddiqui
    Titre original Dabba
    Presse
    3,9 23 critiques
    Spectateurs
    4,0 3181 notes, 350 critiques
    VOD
    noter :
    0.5
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    Synopsis

    Ila, une jeune femme délaissée par son mari, se met en quatre pour tenter de le reconquérir en lui préparant un savoureux déjeuner. Elle confie ensuite sa lunchbox au gigantesque service de livraison qui dessert toutes les entreprises de Bombay. Le soir, Ila attend de son mari des compliments qui ne viennent pas. En réalité, la Lunchbox a été remise accidentellement à Saajan, un homme solitaire, proche de la retraite. Comprenant qu'une erreur de livraison s'est produite, Ila glisse alors dans la lunchbox un petit mot, dans l'espoir de percer le mystère.

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    Bande-annonce

    The Lunchbox Bande-annonce VO 1:31
    The Lunchbox Bande-annonce VO
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    Acteurs et actrices

    Irrfan Khan
    Rôle : Isaajan Fernandez
    Nimrat Kaur
    Rôle : Ila
    Nawazuddin Siddiqui
    Rôle : Shaikh
    Lillete Dubey
    Rôle : Ila's mother

    Critiques Presse

    • Positif
    • Transfuge
    • 20 Minutes
    • Critikat.com
    • Elle
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    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    traversay1
    traversay1

    2 997 abonnés 4 580 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 décembre 2013
    L'université de Harvard a réellement mené une enquête minutieuse sur le système indien des Dabbawalahs, soit la livraison quotidienne des déjeuners sur le lieu de travail des employés, repas concocté le plus souvent à domicile par leur épouse, voire par un restaurant. Résultat : un taux d'erreur quasi nul. A partir de cette pratique traditionnelle, le réalisateur indien Ritesh Batra, dont c'est le premier long-métrage après trois ...
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    tixou0
    tixou0

    621 abonnés 1 966 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 décembre 2013
    Saajan Rodrigues, veuf depuis peu et sans enfant, est quinquagénaire. Il a été employé (au service "réclamations") pendant 35 ans dans la même entreprise et s'apprête à prendre sa retraite anticipée (il retournera sans doute alors dans l'ancienne enclave portugaise voisine, Goa, où il a ses racines - il a un patronyme lusophone, et est catholique). Il bénéficie, comme de très nombreux salariés de la capitale économique indienne, ...
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    velocio
    velocio

    1 123 abonnés 2 994 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 mars 2018
    On sait depuis longtemps que l’Inde est le pays qui produit le plus de films chaque année mais on commet trop souvent l’erreur de coller l’étiquette Bollywood sur tout le cinéma de ce pays. Effectivement, les films du genre Bollywood représentent une part importante de la production indienne mais il y a toujours eu, à côté, un cinéma plus intimiste, plus proche des productions occidentales, avec de très grands réalisateurs comme ...
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    islander29
    islander29

    734 abonnés 2 253 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 décembre 2013
    C'est le genre de film qui rend heureux ....Pour plusieurs raisons, la première le dépaysement, une Inde foisonnante et multicolore, ensuite une belle photographie et surtout une jolie histoire d'amour par correspondance.... La cuisine peut rendre amoureux, voila une belle leçon à retenir.... Le film est fin et bigarré, et sans Bombay on fait des rencontres aussi belles les unes que les autres, dans l'entreprise, dans les trains, ...
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    Photos

    Secrets de tournage

    En sélection...

    The Lunchbox figure dans la sélection de la Semaine de la Critique 2013. Sélection parallèle de l'officielle du Festival de Cannes, elle comporte des prix remis par des groupes de journalistes, critiques de cinéma ou encore de lycéens cinéphiles.

    Passage au long

    The Lunchbox est le premier long métrage du réalisateur Ritesh Batra. Il a réalisé de nombreux courts métrages dont Café Regular, Cairo (2011) qui l'a propulsé dans de nombreux festivals dans lesquels il a remporté pas moins de 12 prix.

    Une presque première fois

    Interprétant deux des rôles principaux du film, Nimrat Kaur et Nawazuddin Siddiqui ont déjà joué dans le même film sans pour autant avoir de scène commune. Il s'agissait du film à sketches indien Bombay Talkies (2013) où les deux acteurs sont apparus dans des segments différents.

    Infos techniques

    Nationalités Inde, France, Allemagne
    Distributeur Happiness Distribution
    Récompenses 2 nominations
    Année de production 2013
    Date de sortie DVD 06/05/2014
    Date de sortie Blu-ray 02/09/2014
    Date de sortie VOD 11/04/2014
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 6 anecdotes
    Box Office France 464 435 entrées
    Budget 1 000 000 $
    Langues Anglais, Hindi
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 135296

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    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2013, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2013.

    Commentaires

    • Clément C
      Une vidéo qui analyse Lunchbox et propose d'autres films indiens différents, loin des clichés sur Bollywood : https://www.youtube.com/wat...
    • Van E
      ce n'est pas le genre de film que j'ai pour habitude de regarder cela dit le film est touchant et triste à la foi seulement je m'attendais à une rencontre et pas une fin comme ça...
    • I'm A Rocket Man
      J'ai été agréablement surpris par ce film indien !! Loin des clichés mièvres de Bollywood, cette merveilleuse histoire d'amour a su m'émouvoir et me bouleverser ! C'est drôle, réaliste, touchant et extrêmement triste et franchement j'ai été happé comme rarement !! Les personnages sont attachants, leur relation est belle et sincère et j'ai passé un moment de tendresse et de douceur !! Youpiii Ganesh !!
    • gentilbordelais
      à partir d'un malentendu, cette correspondance entre deux êtres esseulés se voit charmante. tout en délicatesse, en humanité et métaphores, ces personnages vont découvrir une autre voie à leur vie respective. malheureusement, le spectateur reste sur sa fin face au dénouement proposé.
    • MaxMo
      Un souffle de renouveau à "Bollywood land", exit les chansons, exit les chorégraphies, voilà un vrai film d'auteur, réalisation, scénario, acteurs, tout est là pour faire un bon film. Ah et j'oubliai un truc important, la Photographie est magnifique.
    • M V.
      Un film délicat et intelligent avec des comédiens qui jouent tout en subtilités. A ne pas rater si vous n'aimez pas que les grosses productions américaines. 4,5/5
    • Alc1de
      http://cinematogrill.e-monsite...Pour le néophyte le cinéma indien se résume à des films detrois ou quatre heures remplies dedizaines de personnages hauts en couleur dans des histoires aux thèmes prochesdu vaudeville (famille, mariage, adultère) collant bout à bout plusieurs genres(drame, comédie action) dans une soupe plus ou moins digeste, et des scènes dedanse, plein de scènes de danse surtout quand elles sont superflues. Pourl’amateur éclairé, force est de constater que tout ceci se vérifie en général parfaitementdans toute la production de Bollywood (contraction de Bombay et Hollywood).Ici Lunchbox avec sa « petite » heure quarante defilm, son intrigue minimaliste focalisée sur deux personnages et sa grandesobriété de réalisation fait figure d’outsider, à raison puisque l’on estdevant un film indépendant hindou. Ça ne veut absolument pas dire qu’il renieses origines, au contraire l’histoire se passe à Bombay et n’aurait pas puprendre place ailleurs (ce qui nous épargne l’inévitable remake américain,joie et félicité).Le scénario se base sur une idée géniale, chaque jour200 000 lunchbox (plateau déjeuner) sont donnés par les femmes au foyer àdes porteurs (pour la plupart illettrés) qui via un code couleur réussissent àles distribuer aux maris de l’autre côté de la ville, avec un taux d’erreurestimé par des études rigoureuses à une sur huit millions. C’est de cetteerreur que naîtra notre film.Ila, femme au foyer dans une relation qui périclite, décidede mettre les bouchés double en cuisine pour essayer de capter l’attention deson mari mais la lunchbox va atterrir chez Saajan Fernandes, un comptable veufchrétien à un mois de la retraite, à peu près aussi chaleureux qu’un goulag enpanne de chauffage. Prenant conscience de l’erreur de livraison, Ila va inclureun petit mot dans la lunchbox dulendemain, une relation épistolaire entre les deux inconnus commence.Le film avait, a raison, conquis la semaine de la critiquede Cannes en 2013. Ritesh Batra signe ici sa première réalisation en tant queréalisateur et scénariste (en général cette double casquette peut faire espérerune certaine cohérence narrative) et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ila frappé fort.La caméra souvent statique reste focalisée sur le coupleIla-Saajan dans de longs plans contemplatifs pour retransmettre façon cinéma-véritél’ambiance de cette Inde moderne. De l‘appartement petit bourgeois d’Ila qui serévèle une prison pourrie par les traditions et les usages nullifiant le rôlede la femme au classique « fais-moi un sandwich et tais-toi» au bureau deSaajan ou une armée de comptable travaillent en silence au coude à coude,braves fourmis ouvrières dans cette ville grouillante de métros bondés et enfinsa maison silencieuse et remplies de souvenirs nostalgique de sa défunte femmeoù il se retrouve le soir pour fumer en regardant la famille qu’il n’a pas à lafenêtre d’en face. Les personnages secondaires sont réduits au minimum, unevoix, la vision furtive d’une jambe sur un lit, un nom évoqué. Tout est faitpour que la pause-déjeuner et la lecture des lettres apparaissent comme unebulle de bonheur et de poésie au milieu de cette ville grouillante d’individuoù nos deux héros se sentent au final très seuls.Le film sonne juste grâce à l’alchimie de son duo d’acteurs,Ila incarné par Nimrat Kaur (actuellement un rôle récurrentde la série Homeland, évidemment repéré à l’international par Lunchbox)et Saajan joué par Irfan Khan, à première vue le nom ne vous dit rien mais engros à chaque fois qu’il faut un Indien dans un film il est là. L’odyssée dePi, Darjeeling Limited, The Amazing Spider-man ou encore le vrai-faux film BolywoodienSlumdog Millionnaire l’ont au casting (et on le verra bientôt dans JurassicWorld, joie et félicité). Ayant eu le nez fin, il a coproduit Lunchbox en sedoutant que le film lui offrirait l’occasion de montrer l’étendue de sontalent. Effectivement c’est un des plus beaux rôles de sa carrière et suivrel’évolution du personnage de Saajan que la nourriture d’Ila fait sortir de sacoquille pour redécouvrir le monde qui l’entoure est une des choses les plustouchantes qui m’aient été données de voir ces derniers temps.Le film est parfois qualifié de « feel good movie »(film bonheur en VF), c’est à dire ces comédies douces-amères proches de laréalité (prenez Requiem For A Dream de Darren Aronofsky par exemple, ben c’estexactement l’inverse) où l’on sort enayant la sensation d’avoir vu quelque chose de beau, d’intelligent et parfoismême de poétique. C’est à peu près vrai même si les thèmes brassés ici sontplutôt sombres, le suicide, les mariages malheureux, l’adultère, la pauvreté, lavieillesse et la mort. Le film conserve un côté amusant, qui tient plus dudétail subtil que du gag franc, mais qui permet de garde une certaine légèretédans l’histoire d’Ila et Saajan. On ne sort pas de Lunchbox indifférent à soncharme pour dès lors que l’on accepte son histoire un peu lente, cette relationtout en retenue du type un pas en avant, deux pas en arrière, empreinte d’unebeauté nostalgique.Lunchbox ça se déguste avec délice pour peu que l’on prennela peine de l’apprécier.
    • Anurag H.
      Feel good movie et analyse sociale à la fois, un film qui frôle parfois le documentaire, pour nous surprendre ensuite avec des moments délicats et attachants. A ne rater sous aucun prétexte ! Critique complète : http://eshabollywood.centerblo...
    • Sveny Q.
      Très beau film qui nous fait voyager. Quelques regrets quant à la fin 4/5
    • elriad
      un film qui se déguste avec appétit, doucement, un peu à la manière de ces boites empilées de cette "lunchbox" subtile et délicate. Pudique, ce petit bijou prend son temps et nous fait voyager au rythme de cet échange épistolaire, cette correspondance sucrée-salée servie par une brochette d'acteurs tout en nuance. Un vrai bonheur à côté duquel il serait dommage de passer à côté, ne serait-ce que pour nos papilles cinématographiques...
    • Thor2029
      Que dire de plus que ce film que je viens de visionner est un petit chef-d'oeuvre du genre, original, romantique, un peu dramatique au vu certaines scènes et dictions, beau, amusant, enfin le beau film quoi, l'on en ressort bien et heureux de l'avoir vu, enfin de l'original a été créé. J'ai été très agréablement surpris et cela le même cas pour mon épouse. Super bien interprété, je le conseille vivement, délassement assuré. Je le note 5 superbes étoiles sur 5.
    • Euclyde
      Quelle magnifique surprise ! Un petit O.V.N.I. On est plongé dans cette fourmilière qu'est le social Indien, avec toutes ses couleurs et ses saveurs, porté par cette romance épistolaire. Irrfan KHAN excellent, d'une grande justesse, un grand acteur de ce cinéma Indien qui vient vers nous. Déjà remarqué entre autres dans "L'odissée de PI" et "Slumdog millionaire". Nimrat KAUR dans le rôle de ILA est juste magnifique, un premier rôle tremplin sans aucun doute..
    • codi985
      3,5/5 vu en vostfr et c est un tres joli petit film bien que la fin est un peu foirer pour moi attention spoiler......... je sais qu ils ont fait expres qu ils ne se rencontre pas meme si on sent que c est ce qui va arriver mais sans nous le montrer a l ecran , je trouve ça dommage vu que c est ce que l on attend pendant tout le film, la rencontre....au pire meme si ils n y aurait pas eu de dialogues ok mais au moins qu ils soit face a face ...a part ça bon film 3,5/5
    • zvock083
      Un film tout en simplicité c'est ce qui m'a plus au départ de voir ce rituel entre ces deux personnages mais voila au bout d'un moment on en attend plus ce qui n'arrive ça fait que je suis resté un peu sur ma faim. Mais en même temps ça reste dans la ligne de conduite du réalisateur déjà avec cette histoire original et avec son déroulement qui l'est tout autant en prenant à contre pied tout bon film romantique.L'histoire aurait pu prendre un tout autre tournant et être un peu plus tordu si le mari de la femme était le nouveau ce qui aurait été plus logique dans l'erreur de destinataire mais bon là n'était pas l'objectif. 2,5/5
    • sisker
      bon film qui sort un peu du lot, c'est pas un chef d'oeuvre mais c'est une bonne romance avec un bon petit mix autour. 3.5/5
    • Jean-philippe N.
      Y'a t'il des films que tu regardes jusqu'au bout?... lol
    • Jean-philippe N.
      Ce film tout en finesse oscille entre la comédie de mœurs et une romance improbable, surtout pour/dans un pays encore régi par un système féodal de castes mais qui s'ouvre à certaines formes de modernités contextuelles, d'où son côté universel. La solitude n'est pas un apanage Indien! "The lunchbox" se déguste comme un plat exotique au bouquet d'épices rares...4,5/5A noter pour les amateurs de ce genre de films (la correspondance platonique entre deux êtres solitaires qui ne se rencontreront jamais) le chef d'œuvre Australien "Mary and Max" (2009) de Adam Elliot tout en pâte à modeler (un exploit!) beaucoup plus sombre et désespéré mais tout aussi grandiose.
    • defleppard
      Cette histoire de lunchbox m'a ennuyé rapidement, je n'ai donc pas poursuivi. 1 étoile et demie.
    • Elisabeth T.
      Ce film est un vrai régal.
    • illys-chan
      très beau film5/5
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