Mon AlloCiné
    Cannes 2013 : la sélection de la Semaine de la Critique !
    16 mai 2013 à 09:40
    facebook Tweet

    Sept films en compétition, quatre en séance spéciale : la sélection de la 52e Semaine de la Critique a été dévoilée ce lundi !

    Tout sur les films en Compétition

    Tout sur les films Hors Compétition

    Tout sur les films Un Certain Regard

    Tout sur les films de la Quinzaine des Réalisateurs


    Et de 52 bougies pour la Semaine de la Critique, qui se tiendra du 16 au 24 mai cette année. Quel film succèdera à Ici et là-bas, Grand Prix de la 51ème édition ? Présentation des candidats.

    Film d'ouverture

    Suzanne de Katell Quillévéré

    Son premier long métrage, Un poison violent, avait été sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs en 2010. Trois ans après, la prometteuse Katell Quillévéré revient à Cannes toujours en section parallèle, mais cette fois sous la bannière de la Semaine de la Critique. Suzanne (Sara Forestier) forme un trio fusionnel avec son père veuf (François Damiens) et sa sœur (Adèle Haenel). Devenue mère, elle va sombrer dans la délinquance par amour pour un voyou. "Biopic d’une inconnue", selon la cinéaste elle-même, le film s’intéresse à "la puissance du hasard dans nos vies".


    Film de clôture

    Annoncé ultérieurement

    Compétition des longs métrages

    Salvo de Fabio Grassadonia et Antonio Piazza

    A Palerme, un tueur à gages tombe amoureux de la sœur de l’homme qu’il vient d’éliminer. Romance franco-italienne, Salvo est emmené par l’Israélien Saleh Bakri, une nouvelle fois présent à Cannes, mais cette fois en section parallèle, après La Visite de la fanfare en 2007, Le Sel de la mer en 2008, Le Temps qu'il reste en 2009 et La Source des femmes en 2011, tous en sélection officielle.

    The Lunchbox de Ritesh Batra

    La Semaine de la Critique ne pouvait ignorer le cinéma indien, l’année même où le Festival de Cannes décide de lui rendre un hommage spécial. The Lunchbox est le premier film du jeune Ritesh Batra, comédie romantique au coeur de Mumbai, où une simple boîte de repas mal expédiée bouleversera le destin d’un homme et d’une femme.

    For Those in Peril de Paul Wright

    Seul représentant anglo-saxon de la compétition, Paul Wright s'offrira un baptême du feu cannois avec son premier long métrage. Situé en Ecosse et centré sur le difficile retour à la vie du rescapé d'un naufrage, For Those in Peril pourrait bien être le choc de cette édition, en alliant "la crudité enivrante du réel à la puissance onirique de la fable", selon Charles Tesson.

    Le Démantèlement de Sébastien Pilote

    Deuxième long-métrage pour le québécois Sébastien Pilote. Son premier long, Le Vendeur, avait été présenté à Sundance, c’est désormais à Cannes qu’on le retrouve avec Le Démantèlement, décrit par Charles Tesson comme "un film bouleversant sur la transmission". Gabriel Arcand (frère de Denys) y tient le premier rôle pour une prestation présentée par Tesson comme "inoubliable".

    Nos héros sont morts ce soir de David Perrault

    Premier long de David Perrault, auteur jusqu’ici de trois courts (dont le western No Hablo American, à venir), ce film en noir et blanc, ancré dans le milieu du catch au début des années 1960 pourrait être, selon les sélectionneurs de la Semaine, une "rencontre entre Wong Kar-Wai et le cinéma de Jacques Becker". Devant la caméra, on trouvera un vrai casting de gueules du cinéma français avec Denis Ménochet (lequel présentera également Grand central en officielle), Jean-Pierre Martins, Philippe Nahon et Pascal Demolon.

    Los Dueños d'Agustin Toscano et Ezequiel Radusky

    Si son contingent n’est pas aussi fourni que naguère sur la Croisette, le cinéma sud-américain est présent à la Semaine de la Critique à travers ce premier long métrage argentin réalisé en tandem. Les héros sont des employés de maison qui prennent possession des lieux en l’absence de leurs patrons, et s’amusent à imiter ces derniers… Le résultat est, selon le directeur de la Semaine Charles Tesson, "un jeu de chat de souris, souvent drôle (les jeux du sexe et du hasard), observé avec justesse, sur fond de cruauté légère et lucide."

    The Major de Youri Bykov

    Ce jeune cineaste russe effectuera cette année son baptême cannois avec ce deuxième long métrage qualifié de thriller "coup de poing" par le Délégué Général Charles Tesson. L’histoire d’un commandant de police locale qui renverse accidentellement un enfant et qui décide de maquiller son crime. A travers cette intrigue, c’est la corruption très présente dans son pays que Youri Bykov tente de mettre en évidence.

    Séances spéciales

    Les Rencontres d'après minuit de Yann Gonzalez

    Pour un premier long métrage, qui plus est présenté en Séance Spéciale, le réalisateur Yann Gonzalez n’a pas à rougir de son casting. Niels Schneider, Nicolas Maury et les confirmés Eric Cantona, Fabienne Babe et Béatrice Dalle… De quoi nous intriguer un peu plus lorsqu’on sait que ce film pour le moins étrange tournera autour d’une histoire d’orgie.

    Les Amants du Texas de David Lowery

    Un peu de glamour hollywoodien à la Semaine de la Critique ! Porté par Casey Affleck et la belle Rooney Mara, Les Amants du Texas fera en effet un détour par Cannes, après avoir été remarqué à Sundance, où sa photographie a été récompensée. Ici c'est en séance spéciale que les spectateurs pourront découvrir ce "Bonnie and Clyde à l'arrêt", histoire d'amour tragique qui offrira au réalisateur David Lowery sa première venue dans le sud de la France... avant d'aller écrire le remake de Peter et Elliot le dragon pour Disney. Grand écart, quand tu nous tiens...

    La bande-annonce de "Ici et là-bas", Grand Prix en 2012

    facebook Tweet
    Commentaires
    • Jigo
      LunchBox est très sympathique, ça fait du bien de sortir du carcan de Bollywood, des chansons et du Happy-End. Puis Irrfan Khan est vraiment l'un des meilleurs acteurs indiens, et la voisine d'Ila, c'est comme la mère de Wolowitz dans Big Bang Theory.
    • Amy G.
      J'pose la question comme ça mais les audiences US elles sont passées où....!??
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Abominable Bande-annonce (2) VF
    Sponsorisé
    Alice et le maire Bande-annonce VF
    Angel Heart Bande-annonce VO
    Au nom de la terre Bande-annonce VF
    Chambre 212 Bande-annonce VF
    Tout est possible (The biggest little farm) Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Festivals
    Comic-Con Paris 2019 : Karen Gillan (Nebula) et Zombieland 2 au programme
    NEWS - Festivals
    mardi 17 septembre 2019
    Comic-Con Paris 2019 : Karen Gillan (Nebula) et Zombieland 2 au programme
    Oscars 2020 : quels films pour représenter la France comme Meilleur film étranger ?
    NEWS - Festivals
    mardi 17 septembre 2019
    Oscars 2020 : quels films pour représenter la France comme Meilleur film étranger ?
    Dernières actus ciné Festivals
    Meilleurs films à l'affiche
    Parasite
    Parasite
    4,5
    De Bong Joon-ho
    Avec Kang-Ho Song, Woo-sik Choi, So-Dam Park
    Bande-annonce
    Toy Story 4
    Toy Story 4
    4,3
    De Josh Cooley
    Bande-annonce
    Le Roi Lion
    Le Roi Lion
    4,1
    De Jon Favreau
    Bande-annonce
    Les Hirondelles de Kaboul
    4,1
    De Zabou Breitman, Eléa Gobbé-Mévellec
    Bande-annonce
    Yuli
    4,0
    De Icíar Bollaín
    Avec Carlos Acosta, Santiago Alfonso, Kevyin Martínez
    Bande-annonce
    La Vie scolaire
    4,0
    De Grand Corps Malade, Mehdi Idir
    Avec Zita Hanrot, Liam Pierron, Soufiane Guerrab
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top