Mon AlloCiné
Cannes 2013 : le jury
25 avr. 2013 à 09:50
facebook Tweet

Huit jurés pour une Palme ! Quatre femmes et autant d'hommes entoureront le Président Steven Spielberg du 15 au 26 mai, au sein du Jury du 66e Festival de Cannes.

Tout sur les films en Compétition

Tout sur les films Hors Compétition

Tout sur les films Un Certain Regard

Tout sur les films de la Semaine de la Critique

Tout sur les films de la Quinzaine des Réalisateurs

Le Président du Jury

Steven Spielberg

On ne présente plus Steven Spielberg, vache sacrée du cinéma qui depuis ses débuts en 1971 avec Duel ne cesse de réconcilier public et critique par ses films fédérateurs. A 66ans, il peut s’enorgueillir d’avoir touché à tout, que ce soit du drame historique (La Liste de Schindler, Il faut sauver le soldat Ryan , Lincoln), de la science-fiction à échelle humaine (E.T. l'extra-terrestre, Rencontres du 3ème type, Minority Report) ou de l’aventure pur jus (Indiana Jones, Jurassic Park, Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne). Nommer tous ses films en peu de lignes relèverait de la gageure, aussi contentons-nous de signaler qu’il est aussi un producteur à succès (Retour vers le futur, Transformers), le co-créateur des studios Dreamworks et un mentor pour toute une génération qui ne cesse de citer cette machine à rêves comme leur principale source d’inspiration (J.J. Abrams on pense à toi). On l’a en revanche peu vu à Cannes où il n’a présenté que 5 films (dont un seulement en sélection officielle : Sugarland express, Prix du scénario). Thierry Frémaux et Gilles Jacob lui couraient après depuis des années, autant dire que l’attente est grande pour le wonder-boy aux mille casquettes, fan de Truffaut.

 

Ses jurées

 

Vidya Balan (Inde) / Naomi Kawase (Japon) / Nicole Kidman (Australie) / Lynne Ramsay (Royaume-Uni)

 

Ses jurés

 

Daniel Auteuil (France) / Ang Lee (Taïwan) / Cristian Mungiu (Roumanie) / Christoph Waltz (Autriche)

Le Président du Jury Un Certain Regard

Thomas Vinterberg

Thomas Vinterberg et Cannes, c’est une affaire qui roule. Le co-initiateur du Dogme (avec celui dont on ne doit plus prononcer le nom Lars von Trier) y fait des débuts fracassants en 1998 avec Festen, règlement de comptes familial qui lui vaut le Prix Spécial du Jury. Après des années de vaches maigres (It's All About Love, Dear Wendy), il décide de s’éloigner du Dogme mais peine à revenir au premier plan. La dernière édition du Festival signe son grand retour avec La Chasse, auréolé du prix d’interprétation masculine pour le saisissant Mads Mikkelsen. Il succède cette année à Tim Roth pour présider le jury Un certain Regard.

La Présidente du Jury courts métrages & Cinéfondation

Jane Campion

Enfant de Cannes, la Néo-Zélandaise Jane Campion a très tôt attiré l’attention de la sélection cannoise, qui lui offre la Palme dès son premier court métrage intitulé Peau, en 1986. Nommée en compétition officielle trois ans après pour son premier long, Sweetie, la réalisatrice décroche la Palme d'Or en 1993 aux commandes de La Leçon de piano (ex aequo avec Adieu ma concubine de Chen Kaige.) L'originalité et l'audace de l’unique cinéaste à avoir remporté la prestigieuse récompense, seront en outre saluées cette année par le prix du Carrosse d’Or, qui lui sera décerné le 16 mai sur la Croisette, lors de la cérémonie d’ouverture de la Quinzaine des réalisateurs.

 

Jane Campion sera entourée de la réalisatrice et productrice éthiopienne, Maji-da Abdi ; de l'actrice italienne Nicoletta Braschi, de l'actrice indienne Nandita Das et du réalisateur turc Semih Kaplanoğlu.

 

 

facebook Tweet
Commentaires
  • jeromej
    La grande classe le jury cette année, en espérant pour Speilberg que Lynne Ramsay ne se barre pas avant le début de la compète cette fois, ça la fouterait mal.
  • Oriwa
    Ahah @jeromej. ;)De beaux noms effectivement...
  • Yellocrock
    Un jury 5 étoiles pour cette année !
  • SuperMadara
    Un sublime jury excepté pour le choix de Lynne Ramsay, comme tu dit @jeromej, bizarre qu'elle soit pas encore parti, elle doit attendre la veille du début du festival pour se barrer...
  • dolu
    Les blagues sur Lynne Ramsay, ça va bien cinq minutes... L'essentiel, c'est qu'elle ne craindra pas d'avoir des avis bien différents de ceux de Spielberg !
  • amaug
    Sacré jury ! Sur le papier, c'est certainement le meilleur jury qu'on ait eu à Cannes depuis longtemps. Reste à savoir si la sélection sera à la hauteur de ces noms prestigieux.
  • Made?
    Wawahou ANG lee (mon maître :o) et WALTZ mais quel bonheur définitivement cannes je t'aime plus qu'a la folie. ps: que ce passe t-il avec lynne ^^ ? je suis curieux :o
  • jeromej
    @Made?, l'histoire avec Lynne Ramsay, c'est que mi-Mars environ, elle devait réaliser un western nommé Jane got a gun avec Natalie Portman et Michael Fassbender, qui avait l'air fort alléchant sur le papier. Mais dû à une pré-production chaotique et de grosses tensions avec un des producteurs, elle a plaqué sans prévenir toute l'équipe, la veille du premier de tournage. Ce qui a entrainer un bazar monstre : recherche d'un nouveau réal en urgence, valse des acteurs, mise en stand bye de toute une équipe prête à tourner. Tu comprends maintenant que l'on plaisante sur le fait qu'elle puisse faire faux-bond la veille de l'ouverture du festival.
Voir les commentaires
Top Bandes-annonces
Frères de sang Bande-annonce VO
Spider-Man : New Generation Bande-annonce VF
Sponsorisé
Millenium : Ce qui ne me tue pas Bande-annonce VO
Nous les coyotes Bande-annonce VO
Dark Tide Bande-annonce VF
Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Festivals
Les Triplettes de Belleville et Michael Nyman à la salle Pleyel [SPONSORISE]
NEWS - Festivals
lundi 12 novembre 2018
Les Triplettes de Belleville et Michael Nyman à la salle Pleyel [SPONSORISE]
Spider-Cochon, dimensions parallèles... La nouvelle bande-annonce de Spider-Man : New Generation
NEWS - Vu sur le web
jeudi 4 octobre 2018
Spider-Cochon, dimensions parallèles... La nouvelle bande-annonce de Spider-Man : New Generation
Sponsorisé
Dernières actus ciné Festivals
Meilleurs films à l'affiche
Bohemian Rhapsody
Bohemian Rhapsody
4,7
De Bryan Singer
Avec Rami Malek, Gwilym Lee, Lucy Boynton
Bande-annonce
A Star Is Born
A Star Is Born
4,5
De Bradley Cooper
Avec Lady Gaga, Bradley Cooper, Sam Elliott
Bande-annonce
Capharnaüm
Capharnaüm
4,4
De Nadine Labaki
Avec Zain Alrafeea, Nadine Labaki, Yordanos Shifera
Bande-annonce
First Man - le premier homme sur la Lune
4,1
De Damien Chazelle
Avec Ryan Gosling, Claire Foy, Jason Clarke
Bande-annonce
Girl
4,1
De Lukas Dhont
Avec Victor Polster, Arieh Worthalter, Oliver Bodart
Bande-annonce
Le Jeu
4,1
De Fred Cavayé
Avec Bérénice Bejo, Suzanne Clément, Stéphane De Groodt
Bande-annonce
Tous les meilleurs films au ciné
Back to Top