The Lunchbox
    3187 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Lunchbox ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 2 février 2014
    "The Lunchbox" fait assurément saliver nos papilles au sens propre comme au figuré mais sans mauvais jeu de mot, on reste un tant soit peu sur sa faim tout de même...
    Car au delà de ce film agréable et sympathique pour lequel on pourra s'enthousiasmer ou au moins être séduit par une certaine ambiance toute en finesse, par de belles images et surtout par ce doux rituel qui s'installe à travers ce chassé-croisé de lunchbox messagères, on en vient malgré tout à regretter une certaine force de persuasion qui fait cruellement défaut à l'ensemble de ce film au scénario qui en outre, est loin d'être crédible...
    Le rythme lent, la beauté des images, les personnages nonchalants, sont assurément un parti pris qui se défend et qui peut trouver sa justification mais dont le risque est aussi d'étouffer et d'affadir cette histoire qui part pourtant d'une idée intéressante et originale.
    Et cependant, plus d'une fois on est littéralement charmé par de beaux moments empreints de grande délicatesse et par le jeu subtil et tendre des acteurs !
    Mais surtout et assez curieusement, c'est presque la relation entre les deux hommes qui est privilégiée, jusqu'à révéler une certaine complicité et une amitié profonde au détriment de la correspondance principale entre Ila et Saajan qui devient du coup un peu vaine...
    Si bien qu'un certain déséquilibre se met en place en rendant le tout un peu bancal et inachevé.
    Finalement, on a un peu le sentiment d'être devant une peinture élégante et pleine de charme à laquelle il manque à la fois du nerf et de l'intensité !
    On peut sans doute s'en suffire, ou également en exiger davantage !
    officiel76
    officiel76

Publiée le 17 décembre 2013
    l'idée de départ était alléchante. le succès auprès des critiques me rendait le film un peu suspect tout de même, mais, pour une fois ils semblaient en accord avec les spectateurs...

Las...si l'idée était bonne, moi je n'étais sûrement pas dans de bonnes conditions psychologiques pour apprécier un film qui, certes, sort des sentiers battus du cinéma indien, est bien interprété, mais dont le sujet est tellement mince que j'ai fini par m'ennuyer ferme. si on ajoute que ce n'est pas très vraisemblable, autant parce que la femme ne cherche pas à savoir pourquoi son mari ne reçoit pas sa boite, et que le mari ne se demande pas pourquoi sa femme, brusquement, cuisinerait beaucoup moins bien qu'avant et toujours le même chou-fleur...le sujet n'est vraiment pas passionnant...honnêtement, si l'actrice est belle, l'acteur a le charisme d'une huitre. lent, pénible, laborieux...
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 27 janvier 2014
    Attiré par les bonnes critiques de ce film, je n'en ressort pas moins déçu par ce long métrage mettant en relation 2 personnes qui ne se rencontrent jamais. Tout d'abord, l'idylle des 2 héros est totalement occultée par la présence de l'assistant, cette histoire d'orphelin qui se cherche un ami étouffe le thème principal. Ensuite, tout le monde va mal, le veuf, la cocue, le comptable, la société, etc... que de mélancolie et de tristesse (je ne parle pas de la mort du père....) Une impression de malaise général, pour une Inde malade et brute. Un film lent et long avec de nombreuses scènes inutiles.
    Reste quelques moments délicieux comme la préparation des plats, les dialogues succulents entre Ila et Auntie, le charme irrésistible de l'actrice principale, un film aussi proche du documentaire par moment.
    Une réalisation honnête également mais un film qui ne restera pas dans mes mémoires...
    Forinou
    Forinou

Publiée le 1 août 2014
    Film sympathique mais trop de longueurs.
    Fin decevante.
    Publiée le 29 décembre 2013
    Assez déçu par ce film. A voir les critiques, c'était l'un des films à ne pas rater de cette fin d'année. Et au final on a un film assez lent, très platonique évidemment, où il ne se passe pas grand chose, si ce n'est qu'on voit les personnage se prendre la tete, sur l'amour ou plutôt l'absence d'amour, la mort, la maladie etc bref des thèmes très fun. On voit une femme frustrée par son mari qui ne la calcule pas, et un veuf qui ne sait pas s'il peut regouter à l'amour perdu. L'histoire arrive a bout de souffle assez vite, surtout qu'il n'y a que très peu de dialogues entres les acteurs. Et l'on est prisonnier de 3 lieus : la cuisine de la fille, le bureau du monsieur, et les transport en commun bondés de Mumbai. Bref un film assez plat, qui se laisse regarder mais qui ne bouleversera pas le genre.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 3 janvier 2014
    JE ne peux pas dire que cette production (vu totalement par hasard) est un navet mais personnellement je n'ais pas réussit à accrocher. Sinon, cela reste une romance jentille indienne restant classique mais quand même émouvante. Ou l'humour est servi subtilement (grâce à l'acteur principal). LE jeu de chacun est correct et on se laisse facilement prendre au film sur le fond de cette romance. tout les ingrédients sont donc présent et fonctionnent à merveille (d'où une séduction qui se fait sentir assez vite). Bref, les recettes et les codes sont efficaces, amenant un certains appétit^^ Mais bon, on reste dans la saison... Le film n'est pas un chef d'œuvre pour ma part puisque je n'ais pas vraiment accroché. Mais l'ensemble ravira sans doute le public et se laisse facilement suivre avec quelques surprises.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 24 avril 2014
    Un film tout en simplicité c'est ce qui m'a plus au départ de voir ce rituel entre ces deux personnages mais voila au bout d'un moment on en attend plus ce qui n'arrive ça fait que je suis resté un peu sur ma faim. Mais en même temps ça reste dans la ligne de conduite du réalisateur déjà avec cette histoire original et avec son déroulement qui l'est tout autant en prenant à contre pied tout bon film romantique.
    L'histoire aurait pu prendre un tout autre tournant et être un peu plus tordu si le mari de la femme était le nouveau ce qui aurait été plus logique dans l'erreur de destinataire mais bon là n'était pas l'objectif.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 5 juin 2014
    Long-métrage original, "The Lunchbox" entraîne le spectateur dans une romance inédite avec pour fond l'Inde. Le scénario est assez bien écrit malgré qu'il ne captive pas totalement l'attention tout comme la réalisation. Cette dernière est juste et travaillé mais elle ne parvient pas à sortir un petit plus atypique. Quant aux acteurs, ils jouent plutôt bien. Ainsi, le film est doté de bases intéressantes avec un ensemble correct, néanmoins, l'ennui se ressent.
    Publiée le 22 juin 2014
    Histoire peu intéressante mais très bien racontée. Realisation soignée, légère et joliement plantée. Malgré tous ces bons sentiments, la bonne perf fes acteurs, j'ai eu du mal à tenir sur tout le long du film.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 11 décembre 2013
    Pendant 1 h 40 , c'est du va et vient et c'est tres ennuyeux.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 24 mai 2014
    Un ersatz de comédie romantique à la sauce indienne qui faute de briller par son intensité émotionnelle a le mérite d’être authentique et de nous faire découvrir la société indienne.
    Le film aurait pu être bien meilleur si les personnages et leurs interprètes étaient moins insipides.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 12 février 2021
    Un film pas terrible et l histoire mignonne à propos d un repas après on ceux doute comment ça va finir
    fmolko
    fmolko

Publiée le 29 décembre 2013
    Très déçu par ce film. L'espace d'un instant on espère une histoire fraiche et originale mais c'est tout l'inverse qui se met en place. Entre la mort, la maladie, le suicide, les tromperies, l'échec, etc. rien dans ce film ne justifie le titre de feel good movie que certains lui ont rapidement donné. En plus, la fin est vraiment ratée à mon goût. Reste le dépaysement et les images magnifiques, qui sauvent le film.
    Publiée le 27 avril 2014
    Malgré un scénario habile, on est frustré. La lenteur et la subtilité du jeu des acteurs m'ont agacée et bien que fan de cuisine indienne, je suis restée sur ma faim.
    Publiée le 13 mai 2016
    Pas de culture de l'irréel dans ce film mais a l'avantage de vraies émotions sans superflu de mots, une vraie histoire d'amour qui peut et sans doute arrive dans la vraie vie aux quatre coins du monde...