Blue Ruin
    1952 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blue Ruin ?

tony-76
    tony-76

Publiée le 26 juillet 2014
    Blue Ruin raconte l'histoire d'un SDF barbu et à la mine maussade, qui se promène sur la plage avec sa vieille voiture d'un bleu profond. Il apprend que l'homme qui a tué ses parents vient d'être libéré, alors celui-ci décide de se venger. Le film pourrait se contenter de nous montrer un plan de vengeance élaboré et efficace, mais c'est bien évidemment loin des clichés que Jeremy Saulnier pose sa caméra. Et c'est alors que nous suivons les péripéties de cet anti-héros, faible et antipathique, silencieux qui ne tombe jamais du côté du personnage principal sans pitié. Un personnage qui reste humain. Les dialogues se font rares. On trouve des plans magnifiques, de la musique parfois oppressante, et de l'interprétation tout en justesse de Macon Blair. L'intrigue oscille avec virtuosité entre moments de tension, dans l'obscurité de ce jeu de couleurs, particulièrement un bleu dominant. Accompagnés de cette violence soudaine qui viennent alimenter la vie sans espoir de ce Dwight. Blue Ruin est un film réussit. On le recommande fortement.
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 13 juillet 2014
    Présenter l'année dernière au festival de Cannes, le deuxième film de Jeremy Saulnier est un revenge movie âpre et crépusculaire qui arrive à détourner les codes du genre avec une rare habilité. C'est un genre qui fut souvent exploité au cinéma parfois de façon brillante ( Shotgun Stories, Oldboy, Man on Fire, ... ) parfois de façon classique ( Death Sentence, ... ) ou même de façon nanardesque ( Machete, ... ) avec des qualités de films variables. Mais souvent ces films suivait un même schéma et commençais sérieusement à ce ressembler instaurant même quelques clichés du genre et ils tombaient dans une sorte de routine alors ici Saulnier ce fait un malin plaisir à renouveler un genre très codifier et détourner de façon humoristique quelques clichés spoiler: ( le héros blessé qui essaye de se soigner seul mais qui finalement se résigne à aller à l’hôpital ou encore un méchant qui est sur le point de tuer le protagoniste mais qui se lance dans un monologue avant de se faire arrêté net par une balle dans la tête )
    . Donc si le film est globalement très noir il s'autorise aussi quelques pointes d'humour bienvenu et bien senti mais les vrais forces du scénario ce trouve ailleurs. Tout d'abord dans sa structure narrative qui crée la surprise car ici la vengeance n'a pas lieu à la fin mais au début, ce qui déstabilise de prime abord mais qui finalement sert un autre but pour le film. Celui de décortiqué le cercle de la violence qu'engendre la loi du talion car le héros en exécutant sa vengeance plonge dans une spirale infernale qui échappe à tous contrôle et qui atteint des proportion presque ridicule car c'est finalement un déluge de violence qui ne mène à rien spoiler: ( car au final personne ne sera gagnant )
    . Le film ne favorise donc aucunement l'auto-justice et se trouve extrêmement réaliste dans son dérouler et ses situation car rare sont les filmes qui traduisent aussi bien le faite que c'est dur de prendre une vie que ce soit physiquement ou moralement. De plus ça en sera d'autant plus dur que tous ses événements arrive au protagoniste le plus attachant depuis bien longtemps au cinéma. On aura vraiment de la sympathie pour lui et on se souciera de son sort ce qui rajoute une tension indéniable au film car c'est un brave type qui n'a pas eu de chance et qui a du payer toute sa vie des erreurs des autres et finalement il a commencer à faire ses propres erreurs. C'est vraiment un personnage intéressant et complexe qu'a écrit Saulnier qui est en plus en perpétuelle évolution, on ne finira pas le film avec la même personne qui l'a ouvert car il passe de vagabond déshumanisé et taiseux à un être tragique qui tente de faire de son mieux dans une situation impossible en prenant conscience de se qu'il a engendrer ce qui le rend terriblement humain et profond. Il est la plus belle trouvaille du film avec son propos très métaphorique d'une étude d'un pays en pleine dégénérescence qui traîne sa carcasse pleine de lourd passif au fil du temps comme la blue ruin du titre ( magnifique plan aérien qui suit la voiture dans différents paysages comme si elle traversait le temps et les saisons plongeant le film dans l'onirisme ). Malheureusement le scénario connait quelques défauts comme le faite de ne pas s'intéresser aux antagonistes ce qui fait que le film sera très binaire avec les bons et les méchants car même si s'intéresser qu'au protagoniste permet plus d'authenticité cela instaure plus de manichéisme. De plus la confrontation finale tranchera radicalement avec le réalisme du film pour plonger dans l’invraisemblance spoiler: ( le héros qui reçoit un coup de fusil quasiment à bout portant mais qui se relève facilement et arrive à garder le contrôle de la situation ainsi que le coup de la mitraillette sous le canapé qui fait trop téléphoné et trop kitsch ce qui crée un gros décalage dans la scène la plongeant dans le ridicule )
    . Pour ce qui est du casting ils sont tous excellents même si on ne retiendra que l'interprétation saisissante d'intensité de Macon Blair qui s'impose comme un acteur virtuose arrivant à maîtrisé chacune de ses émotions pour les retranscrire avec une justesse effarante, un grand acteur en devenir. Pour ce qui est de la réalisation elle est magnifique avec une superbe photographie avec un montage précis qui maintient une tension du début jusqu'à la fin. La mise en scène de Jeremy Saulnier est somptueuse, chaque plans est pensé avec minutie notamment avec le présence de bleu dans chacun ce qui instaure une ambiance froide malheureusement les scènes les plus mémorables se trouve au début du film dans le premier tiers avec l'ouverture géniale du film ainsi que les préparations du plan qui donne des scènes soit drôles soit intrigantes voire même onirique ( le fameux plan aérien ) ainsi que la première confrontation qui est brutale et inattendu dans son dérouler. Par la suite le film se faisant plus classique et plus lent dans son rythme la mise en scène se calme en conséquence et se montre moins brillante que pour le premier tiers tout en restant maîtrisé et efficace voire même parfois assez ingénieuse. Donc il ne fait aucun doute que Jeremy Saulnier est un cinéaste prometteur à suivre de près. En conclusion Blue Ruin est un puissant revenge movie qui mérite son succès au précédent festival de Cannes car c'est tous simplement un excellent film mais qui faute de quelques petits défauts ne peut prétendre au chef d'oeuvre qu'il aurait pu être. Quoiqu'il en soit il est clair qu'on est en face d'une oeuvre singulière profondément humaine et touchante qui mérite amplement à être vu.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 18 juillet 2014
    Un drame américain qui nous entraîne dans la vendetta bancale d'un tueur maladroit, à mi-chemin entre le thriller violent et l'humour grinçant. Un film qui surprend par ses compositions soignées et ses nombreuses qualités de mise en scène, et qui nous évoque successivement Jeff Nichols ("Shotgun Stories") ou les frères Coen ("Fargo", "No Country for Old Men"). Une réalisation âpre et laconique dont la réussite tient assurément au comédien principal Macon Blair, qui traduit de manière saisissante les nuances de ce protagoniste improbable. Un réalisateur : Jeremy Saulnier, et un acteur : Macon Blair, à suivre de très près ! Une vraie réussite !
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 6 mai 2014
    La baffe venue de nulle part. Réalisé par Jeremy Saulnier, auteur du film d'horreur comique Murder Party (inédit chez nous), Blue Ruin nous présente Dwight, un SDF sale et barbu qui arrive cependant à plutôt bien se démerder, vivant dans sa voiture et économisant suffisamment d'argent pour survivre. Mais quand il apprend qu'un certain Wade Cleland Jr est libéré de prison, il va partir à sa recherche, le retrouver et le tuer. Sa vengeance est faite. Pour quelle raison ? On ne sait pas. Dès lors, Dwight va se raser, mettre sa plus belle chemise et retrouver un semblant de vie normale en retournant voir sa sœur et les filles de celle-ci. Mais Dwight réalise que les proches de Wade, présents lors de l'assassinat, n'ont pas prévenu la police. Et ils savent où il habite... Thriller pesant à la simplicité déconcertante, Blue Ruin nous prend à la gorge dès les premières minutes. Plans sobres, photo éblouissante, interprétation naturelle, musique enivrante... Le film baigne dans un réalisme omniprésent, de la mise en scène au scénario, ce dernier ne manquant pas de nous faire constamment dire à nous-même : et si ça nous arrivait à nous ? Dans le rôle principal, le méconnu Macon Blair s'avère bouleversant : sans cesse pathétique, pitoyable même, il incarne le parfait anti-héros, celui dont les motivations sont aussi louables qu'extrêmes et qui va, en bon maladroit, essayer d'aller jusqu'au bout des choses. Car Dwight n'est pas un héros, c'est un mec lambda qui joue au héros et c'est sans aucun doute pour cela que chacune de ses apparitions à l'écran reste captivante. Mystérieuse au possible, l'intrigue devient de plus en limpide au fil des séquences, de plus en plus évidente et, au bout du compte, de plus en plus passionnante, jusqu'à un final fracassant qu'on ne voit pas venir. Ainsi, avec ce film-choc débarrassé d'une quelconque prétention, Jeremy Saulnier nous offre un revenge movie froid et sans pitié comme on pouvait en voir dans les années 70, une œuvre parfois à la limite du fantastique autant par son atmosphère mortuaire que par la noirceur de son sujet.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 26 juillet 2014
    Je ne savais rien de ce Blue Ruin si ce n'est que ça avait l'air pas mal, mais immédiatement ça fait penser aux frères Coen, ces mecs pas doués, cette beauté brute, ce sens de l'absurde. Saulnier pourra faire des grandes choses plus tard.

J'avais au début peur de ne pas rentrer dans le film, mais ça a fini par prendre tant et si bien que l'heure trente du film est passée en un clin d'oeil, assez impressionnant !

Ce type barbu qui ne parle pas, ça peut forcément rappeler également Essential Killing que j'adore, d'ailleurs je pense que les deux films possèdent ce même sens de la brutalité et de la beauté (bien que Essential Killing soit meilleur). Je veux dire par là que Blue Ruin aurait pu juste être un simple film de série B plutôt lambda, mais en s'appuyant sur son histoire pas forcément originale ou super alambiquée (ce qui est une bonne chose) il arrive à en tirer une grande puissance. On a un film qui sait être simple et bien le faire et ça c'est rare de nos jours où tout est une histoire d'artifice.

J'en redemande de ce type dont on ne connaît pas bien l'état mental (et pourtant dieu sait qu'on comprend ses actions) qui ère et qui veut se venger de la mort de ses parents.

C'est beau et froid comme une pierre tombale d'un beau marbre sombre.

Le tour de force du film c'est de réussir à allier sans jamais dénoter cette intrigue toute simple et cette poésie brute et brutale liée aux viscères même du film.
    Tout ça pour dire que ça prend aux tripes, que c'est sans doute pas parfait, mais qu'il y a un truc, un truc qui fait qu'on ne décroche pas, qu'on reste là fasciné par cette oraison funèbre.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 9 juillet 2014
    Tout commence avec une sorte de clodo hipster qui s'incruste dans une maison pour prendre son bain, rapidement on apprend qu'un homme sort de prison et qu'il va vouloir le tuer, pour quel motif veut il accomplir cette vengeance on le verra plus tard .
    Le mystère pas si épais que ça nous maintiendra dans une spirale de violence ou le sang n’amènera que le sang et ou l'on verra que la vérité était peut être un rempart à cette violence sans limite .

Peu d'émotion du coté des personnages, qu'il arrive ceci ou cela nous importe peu c'est vrai (on devine rapidement la fin du film par exemple) mais l'engouement de l'histoire d'un homme profondément blessé et détruit au plus haut point, qui n'a donc plus rien à perdre et qui va se reprendre pour accomplir le pire est captivant .

Captivant car le récit est froid et sans limite dans son escalade de la violence, captivant grâce à la réalisation et captivant face à cette sensation de temps réel car nous sommes collé au personnage de bout en bout, dans des passages simple comme le voir acheter une carte et préparer sa vengeance petit à petit, tension et sueur froide sont alors de la partie .
    On se sent à coté de lui dans cette quête de vérité sanglante, dans une Amérique profonde rongée par l'armement, car en dehors d'un film violent et bien sympa ce film semble être une subtile dénonciation du surarmement des Américains .

L'ensemble est bien rythmé et on ne s'ennuie pas une seconde, pas des masses de dialogues inutiles et pas vraiment de bande son, des airs de ciné indé se raccorde au métrage offrant alors un film percutant et brut, le genre de film que l'on ne voit pas souvent .
    Malgré quelques maladresses (antipathie du personnages principal) et un coté classique l'ensemble se révèle fort réussi .
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 septembre 2014
    Je ne sais pas pourquoi, mais je craignais aux vues du titre et du pitch un film « indé » américain sans réelle originalité. Pourtant : Pouah ! « Blue Ruin » ça envoie ! Ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce film, au-delà du fait qu’il est très propre techniquement, c’est que c’est un film qui a du rythme et de la densité. On m’annonce un mec paumé qui veut attend qu’un assassin sorte de taule pour se venger ? Je m’attendais à me faire chier pendant 1h30 à voir la traque. Eh bien non. « Blue Ruin » va très vite au-delà de ça, et enchaine les péripéties et les évènements. C’est un film qui va jusqu’au bout et, rien que pour ça, moi ça me fait plaisir. Or, il faut qu’en plus d’aller jusqu’au bout, le film le fasse avec savoir-faire et avec goût. Le choix des acteurs est excellent : ils ont tous une gueule à la fois typique et en même temps tellement représentative de l’Américain lambda. Les personnages ont une véritable pâte dans l’écriture qui les rendent à la fois pathétiques, émouvants, riches… bref réels. Et il faut qu’en plus de ça, « Blue Ruin » se targue d’un propos certes simple, mais efficace, qui parvient à le distinguer des banals films de vendettas qui se veulent de simples exercices de style. Vif, dense et précis… C’est comme ça qu’on devrait les faire plus souvent les films de genre. Ce « Blue Ruin » n’a rien d’exceptionnel en soi, mais il a tout pour être plaisant et prenant. Moi c’est tout ce que je demande à un film qui a la prétention d’être simple mais bon. Décidément, je pense que je vais le suivre ce Jérôme Saulnier…
    islander29
    islander29

Publiée le 14 juillet 2014
    qui a dit que le western était mort ? on en a ici une réponse très éloquente.....Sauf qu'on est dans les années 2010 et qu'il s'agit d'une vengeance entre Caroline et Kentucky en passant par la shenandoah valley, verte et luxuriante.....
    On est chez les rednecks, très "outillés" et qui font encore une fois la promotion des armes et calibres en tout genre....Le film confirme qu'on a affaire à des experts...
    Techniquement irréprochable le film emporte le spectateur dans une sombre histoire de familles, dans des décors sublimes et des maisons chaotiques où chque pièce représente un danger, c'est poignant et crispant pour les nerfs quand on rentre dans le film....Film noir, western contemporain,, la puissance du film est indéniable et délectable autant dans le fond que la forme.....Courrez y, le film excellent et bien noir et parfois "gore" est destiné à un public art et essai malheureusement
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 12 août 2014
    J'avoue que je ne l'attendais pas ce film, en même temps la promo fut assez faible mais bon les affiches m'ont vraiment captivé, j'adore le style et puis j'ai vu le look du personnage principal, le genre débraillé, long cheveux et barbe d'un mois, j'adore ce genre de look complètement négligé et pété, je suis bizarre oui je sais.
    Donc voilà j'ai vu l'occasion de le voir se présenter donc j'me suis dit: fonçons !
    Et bien voilà, d'après les Inrockuptibles, ce qui est d'ailleurs inscrit sur l'affiche le film est une merveille, mais bon les critiques on les connait, ça balance du compliment pour attirer du monde mais là, là mes amis je suis complètement d'accord, ce film a une réelle force, et ce coté bleu est vraiment fantastiquement géré, d'après le titre le bleu serait bien présent dans le film mais là c'est vraiment partout, les vêtements, la voiture, les lumières, la nuit, le bleu est vraiment utilisé brillamment, jamais forcé, juste ce qu'il faut, et pourtant je suis pas trop fan de cette couleur mais là j'avoue que ça rend l'ambiance unique et froide.
    Ensuite l'histoire pouvait paraître vue déjà un milliard de fois, les vengeances c'est juste THE base quoi, c'est un des trucs les plus vus au cinéma et pourtant ce film prouve qu'on a pas exploré tout les aspects de la vengeance, on commence simplement mais ce début est très déroutant, on ne sait pas pourquoi cet homme barbu et crade habite dans sa voiture et se lave dans des maisons pendant que les propriétaires ne sont pas là, et puis une fois que la personne qu'il a l'air d'attendre sort de prison on comprend qu'il veut en finir avec lui, qu'il a quelque chose à payer, spoiler: après l'avoir tué, car oui il le tue, je ne le considère pas comme un spoil vu que ça arrive très vite dans l'histoire et que ce n'est pas le but du scénario, après donc l'avoir tué
    il retrouve ce qui apparemment devrait être sa sœur qu'il n'a pas vu depuis bien longtemps et on comprend assez vite que leurs parents ont étaient assassinés par celui qui vient de sortir de prison, mais ce qu'a oublié le personnage de Dwight (le barbu vengeur) c'est que la famille de cet homme ne va pas laisser tomber l'affaire, Dwight va devoir se défendre, et Dwigth n'a rien d'un Steven Seagal ou d'un Jason Statham, c'est pas un Rambo, c'est juste un homme normal qui n'a pas grande connaissance des armes à feu, il n'est pas bête mais n'a rien d'un surhomme, il va devoir en finir une fois pour toute avec cette famille, et au cour de ce règlement de compte il va apprendre la vérité sur la mort de ses parents, une vérité pas tellement joyeuse et plutôt surprenante vous vous en doutez, surprenante mais vraiment réaliste et simple au final, ça pourrait arriver à n'importe qui.
    Une histoire vraiment prenante et captivante bien que lente, mais une bonne lenteur, ça ne tire pas partout, ça ne tue pas pour rien, c'est réfléchi et construit d'une manière très réaliste, c'est ça justement qui est incroyable, j'adore ce coté: "héro qui n'en est pas un", cet aspect: "je pourrais croiser ce mec dans la rue", c'est vraiment intelligent comme idée et extrêmement bien exploité, et puis l'acteur principal a vraiment un air innocent, d'ailleurs il est vraiment excellent dans son rôle, Macon Blair, je ne le connaissais pas, ah bah je viens de voir que c'est son premier rôle dans un film, normal donc que je ne le connaisse pas, mais la vache pour un premier rôle il s'en sort à merveille, vraiment très très impressionnant, le reste du casting fait également du très beau boulot.
    Niveau réalisation je ne connaissais pas non plus le réal, et je viens de voir que ce Blue Ruin est son deuxième film, apparemment son premier n'est pas tellement connu, et il s'en sort vraiment à merveille avec celui ci, oui "merveille" revient souvent je sais, en même temps je suis en accord parfait avec la phrase des Inrocks, j’apprécie énormément ces réalisations posés et calmes, avec des plans vraiment beaux, certes rien de boum boum ou de dingue mais j'aime ça justement, Jeff Nichols, les Coen ou même Clint Eastwood utilisent souvent ce genre de réal, et c'est encore plus récurrent dans les films peu connu, plus intime comme justement Blue Ruin, et je suis friand de ce genre de mise en scène, ça parait simple de faire un plan large qui dure quelques minutes plutôt que plein de plans différents qui bougent partout mais c'est loin d’être le cas et comme dit plus haut les couleurs bleutés sont très bien utilisées.
    Ensuite pour la bande son elle est très peu présente, ça se joue entre musique à tension et quelques beaux morceaux, le faite d'utiliser peu la bande son peut être un point fort comme dans le film des Coen "No Country for Old Men" où y'a pratiquement aucune musique, doit y'en avoir une seule, et là dans BR c'est intelligemment traité.

Voilà voilà je pense avoir fait le tour, histoire brillante, casting impressionnant, réalisation et mise en scène très soignés, tout ça donne un film à voir, il ne faut pas passer à coté, vraiment pas.
    beautifulfreak
    beautifulfreak

Publiée le 8 septembre 2014
    Un polar moite qui montre la spirale sans fin de la vengeance, avec un rythme qui permet de bien faire monter la pression et une ambiance délétère qui marque les esprits. Sans être un chef d'oeuvre, c'est une réussite du genre.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 10 juillet 2014
    Petite déception à la vue de revenge movie auréolé d’une moisson de prix en festivals et d’un adoubement critique. Certes, ce thriller a le bon goût de sortir des sentiers battus en mettant en scène des acteurs inconnus ce qui permet de ne jamais savoir où il va nous emmener. Mais le rythme monotone et languissant a partiellement raison de notre patience. Qui plus est le protagoniste principal se retrouvant les deux tiers du temps seul, il n’y a que très peu de dialogues ce qui n’est pas pour dynamiser un film qui en aurait grandement besoin. Les films de vengeance sont un genre à eux tout seul, on ne peut donc parler de grande originalité même si le résultat est jusqu’au-boutiste et le final nihiliste à souhait. La morale qui en ressort est attendue : la vengeance entraîne la vengeance qui entraîne la vengeance et ainsi de suite. Une loi du Talion ardemment fustigée ainsi que le port d’armes aux Etats-Unis. On retiendra particulièrement l’ambiance crépusculaire mise en scène par Jeremy Saulnier et ses fulgurances de violence qu’on ne voit pas venir. Elles constituent les meilleures scènes du film. Le réalisateur a un don pour les mettre en scène de façon réaliste et sèche. Tout comme il prend un malin plaisir à prendre le contre-pied de tous les clichés de ce genre de film, ce qui le rend partiellement jubilatoire. Ce n’est cependant pas assez pour inscrire « Blue Ruin » au statut de chef d’œuvre du genre auquel il prétend. On se souviendra longtemps néanmoins de cet homme à la Pontiac rouillée bleue…
    Publiée le 14 juillet 2014
    La destruction du dialogue continue : ce vaste complot mondial est destiné à profiter aux cancres du fond de la classe, oui oui, ceux qui dormaient en français, vous voyez de qui je parle ... bref, ces nuls en thèmes ont grandi et font des films tournés en caméscope C300 + 3 lampes 1,5w. ----

Blue Ruin est le plus bel exemple récent de ce qui va mal dans le cinéma indé : tout le pognon et le temps dans l'image, quelques prothèses, et puis plus rien dans le scénario. ----

Ah c'est sûr que pour des captures d'écran , c'est joli à placer dans votre fanzine, mais l'escroquerie fonctionne un solide quart d'heure. La franche rigolade commence quand le "héros" menace le gaillard qu'il a enlevé et séquestré dans le coffre de sa bagnole, dans un champ contre champ nanardesque du plus bel effet.----
    C'est le 1er film de Jeremy Saulnier que je vois. C'est aussi le dernier. ............... Qu'on l'enferme dans le coffre d'une Plymouth Fury 58 en partance pour la presse de la casse la plus proche.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 15 décembre 2014
    j'ai pas adhéré vraiment à ce film, malgré le début prometteur, captivant
    après je me suis ennuyé
    Prad12
    Prad12

Publiée le 4 septembre 2014
    Vendetta chez les ploucs..... ou comment Droopy règle ses comptes à coups de fusils. Percutant et poignant. Comment ne pas sympathiser avec cet être humain devenu clodo suite à un grand malheur ? La nouvelle de la libération du tueur enclenche une terrible vendetta entre lui et la famille du tueur. On se croirait en Sicile ou en Albanie ou au moyen orient, bref dans toutes ces contrées où l'honneur prime tout..... pas du tout on est au US avec un deuxième amendement qui légalise les armes, donc pourquoi ne pas s'en servir et pourtant pas si facile ? Quitte à découvrir des secret bien enfouis qui font douter de la légitime défense et de la vengeance qui devient sans fin et Dwight Droopy veut arrêter le massacre....... Une terrible leçon que nous donne ce film car tout parait réaliste grâce à un scénario béton et des acteurs au top....... Quand la justice dérape, la société s'endeuille.........
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 11 mars 2019
    Aussitôt après avoir lu le pitch, et certaines critiques à droite et à gauche, je me suis senti conquis. Je me suis dit: chouette un film de vengeance, qui promet d’être tendu et violent, le tout frappé du sceau du cinéma indépendant, tout pour me plaire, faut pas que je passe à côté. Et bien, en fin de compte, c’est la déception et même la colère qui m’animent ! Pourquoi? Tout simplement parce que je me suis ennuyé encore plus qu’un rat mort devant ce « Blue Ruin ». Le début annonçait pourtant un film prometteur. Mais après la mise en place de l’intrigue, on sombre dans l’ennui, à la limite de se trouver dans un état léthargique. Pour moi, c’est simple, c’est tout simplement nul. Il n’y a rien qui fonctionne. Cette histoire de vengeance est molle du genou et pas intéressante pour un sou. Les personnages sont désespérément vides et ne présentent donc aucun intérêt. A l’image du personnage principal, le fameux Dwight. Le mec est encore plus lent qu’un Doc Gynéco sous Lexomil. Il est agaçant au possible. Aussi imposant qu’une feuille de papier toilette. Et donne l’impression de s'ennuyer au maximum en traînant ça et là un regard de bovin qu‘on va envoyer à l‘abattoir. Ce personnage est si repoussant que l’on ressent deux envies: celle de lui mettre des tartes dans le nez pour qu’il se décide un peu à se bouger le popotin et celle de le voir y passer à la fin. C’est dingue de dire ça, mais pour ma part, je peux pas. Je peux pas aimer un film dont le personnage me sort autant par les yeux. Je ne suis même pas capable de faire une critique constructive étant donné que ce « Blue Ruin » m’a irrité au plus haut point. Pour moi, c’est de la bouse en boite, et rien d’autre.