Jodorowsky's Dune
    4,2
    1038 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jodorowsky's Dune ?

Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 7 juillet 2016
    Que ce soit le livre de Frank Herbert ou encore l'adaptation cinématographique de David Lynch, je dois bien avouer que Dune fait partie d'une de mes lacunes culturelles. Jodorowsky's Dune revient ainsi sur le projet incroyable sur lequel avait planché le réalisateur matérialisé en un immense livre. Un casting aux allures de Dream Team, des dessins et esquisses signés par les maitres Moebius, Chris Foss ou encore H.R. Giger ; une Bande-Originale confiée à Pink Floyd et Magma ; tout ça ne peut que nous laisser rêveur. Rien ne dit que ce film fantasmé aurait connu le succès escompté et ce documentaire manque effectivement parfois d'objectivité mais il n'en reste pas moins passionnant. En tout cas, cela donne envie de (re-)découvrir l’œuvre originale !
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 17 mars 2016
    "Dune is probably the greatest movie never made". Dune est probablement le plus grand film jamais réalisé. Alejandro Jodorowsky, auréolé du succès de ses deux premiers films El Topo et La Montage sacrée, s'en était vu proposer la réalisation par Michel Seydoux. Pendant deux ans, il rassemble autour de lui les artistes les plus avant-gardistes de son époque : Möbius, Dan O'Bannon, Hans-Ruedi Giger et Chris Foss et réussit à constituer un casting aussi pretigieux qu'hétéroclite : Keith Caradine, Mick Jagger, Orson Welles, Salvador Dali et Amanda Lear.

Le documentaire de Frank Pavich (tourné en 2013 et qui mit trois ans à trouver le chemin des salles) raconte ce projet pharaonique et son échec faute de financement. Le sujet n'est pas nouveau. Serge Bromberg en 2009 avait exhumé L'enfer, un projet avorté de Henri-Georges Clouzot. Keith Fulton et Luis Pepe en 2000 avaient raconté comment l'échec de Terry Gillian à tourner L'Homme qui tua Don Quichotte. A chaque fois, les ingrédients sont les mêmes : un rêve fou se brise sur la réalité, faisant naître la nostalgie de ce qui aurait pu être mais qui n'est pas.

Le documentaire de Frank Pavich ne brille pas par son inventivité : il se contente paresseusement d'aligner les interviews des participants au projet, comme le ferait le premier documentaire télévisé venu. Mais il a la chance d'avoir pour héros le réalisateur franco-chilien Alejandro Jodorowsky, un génie fou de son art, avant-gardiste et visionnaire. Même si quelques brèves moments montrent que l'échec de Dune a brisé sa vie - et l'a durablement éloigné du cinéma - la jubilation qu'il manifeste à s'en remémorer les aléas est communicative.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 24 avril 2015
    Formidable et passionnant documentaire sur une œuvre démesurée d'un artiste hors norme qui a malheureusement dû être abandonnée.
    Le film est rempli d'interviews et d’anecdotes captivantes qui décortiquent tout le processus de fabrication de ce métrage qui aurait surement été l'un des plus grands films de SF jamais réalisé.
    Alejandro Jodorowsky qui nous accompagne tout au long du docu nous fait profiter de sa vision de son art et de sa personnalité unique qui fait de lui un artiste fascinant.
    S M.
    S M.

Publiée le 11 juillet 2014
    "Jodorowsky's Dune" est un formidable film-documentaire sur ce projet monstrueux qu'est Dune dans les années 70 et qui n'a malheureusement jamais vu le jour des mains du génie chilien. Car OUI, Dune est bien "le bébé de Jodorowsky". Au programme: De nombreux témoignages de Jodo et d'autres intervenants (Acteurs supposés du projet, assistants, artistes etc), des maquettes, des images formidables, des anecdotes folles, de l'humour, de la nostalgie et j'en passe. Ah ce qu'on aurait aimé que ce projet complètement fou et dantesque se fasse tel que Jodo l'avait imaginé! A découvrir.
    Antoine L
    Antoine L

Publiée le 7 février 2017
    Le documentaire nous raconte donc l’histoire d’un projet titanesque dans lequel les plus grands talents de la planète s’étaient engagés, et la liste est aussi colossale qu’impressionnante. De même, les conditions dans lesquels se sont faite les rencontres vaut le détour entre hasards miraculeux et coups de génie. L’ambition du projet n’avait aucune limite et la scène d’introduction compterait encore aujourd’hui parmi les séquences les plus spectaculaires de l’histoire. Simplement en voyant ce qu’aurait pu donner le film à travers les story-boards, on reste choqué par la violence de la scène de torture, estomaqué par la folie d’une fin qui compterait parmi les plus originales et malsaines jamais vues. Bien sûr, en étant un minimum subjectif certaines idées de costumes et design font vieillot et le film aurait sûrement prit un sale coup de vieux avec le temps à l’image de Star Wars et autres productions SF de l’époque, mais en terme de scénario, de mise en scène et d’ambiance, nulle doute que le film aurait durablement marqué les esprits. Et dire que le projet ne trouva pas les derniers cinq millions de dollars alors que quelques années plus tard un film au budget trois fois supérieur a vu le jour, peu sont ceux à l’avoir apprécié et sa rentabilité fut désastreuse. Une histoire aussi rageante qu’édifiante donc tant le film en inspira malgré tout beaucoup, et nombreux seront ceux à espérer voir le film renaître de ces cendres après une telle présentation.
    Gregg S.
    Gregg S.

Publiée le 6 février 2018
    Passionnant de bout en bout ! Ce documentaire est un veritable hommage a ce qui aurait pu devenir un film culte... Si le destin en avait décidé autrement ! La mise en lumière de cette version avortée de Dune montre a quel point le réalisateurs était en avance sur son temps et combien son travail aura inspiré bon nombre de films de SF. Une leçon d'histoire qui prouve encore que la passion et la créativité ne trouvent malheureusement pas toujours leur place au cinéma, faute de financements... Et c'est bien dommage.
    Ashtaka
    Ashtaka

Publiée le 6 janvier 2015
    Un documentaire absolument passionnant sur un film jamais-né et pourtant tellement abouti. Le récit est linéaire et on suit l'histoire à peine croyable de ce qu'aurait été ce film visionnaire et extravagant. Dire ce qu'on y trouve, ce que l'on y raconte, est en soi un spoiler et donc je ne le ferais pas. Évitez même de lire le synopsis, laissez-vous transporter par le récit de Jodorowsky et de son Dune qui à l'instar du livre, aurait été - a été - le précurseur de toute la science-fiction du cinéma actuel. Sur la réalisation du documentaire en lui-même il y a un véritable effort d'illustration (venant du storyboard initial) de ce qu'aurait été le film et qui est très appréciable. J'ai vraiment eu la sensation d'avoir vu une partie du film et d'avoir ressenti ce que Jodorowsky et la brochette d'artistes derrière avaient voulu y insuffler. Un documentaire que tout cinéphile doit voir. Je pense même qu'il n'y a pas besoin de connaître le travail de Jodorowsky ou encore le récit de Dune pour l'apprécier.
    HT29
    HT29

Publiée le 21 mars 2016
    Il y a d'abord le almost-making of de ce qui a failli être l'un des plus grands films de l'histoire du Cinéma. Il y a par-dessus cela une belle ode à l'audace et à la créativité. Mais le plus poignant, c'est une profonde réflexion sur le Sens que l'on pourrait donner à toute aventure entrepreneuriale, aussi folle puisse-t-elle paraître...
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 19 février 2019
    Ce reportage est une façon de se renflouer financièrement après un cuisant échec. Après réflexion, les producteurs américains ont eu bien raison de ne pas tenter l'aventure. Quant on voit ce que Jodorowsky à promis par exemple à ses acteurs (comme Wells ou Dali), c'est de la pure folie d'un point vue financier. Un projet qui aurait été certainement mal géré et trop ambitieux pour l'époque mais qui pourrait trouver une solution de nos jours grâce à l'animation ou la virtualisation et les images de synthèses. Impossible de dire ce que Jodorowsky aurait pu nous sortir à l'époque car il me semble assez perturbé quand même.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 4 mars 2019
    Documentaire très intéressant qui au-delà du processus de création, nous interpelle aussi sur la façon dont on monte une œuvre.
    Le travail fourmille de précisions incroyables tant le film était prêt dans la tête de Jodo.
    Mais il faut voir comment il traite l’argent, ce vulgaire bout de papier sans âme qui a précipité la chute
    Passionnant et je me dis que quelqu’un le fera un jour.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 26 mars 2024
    A l'heure où la version de Denis Villeneuve cartonne dans les salles obscures, voir ce documentaire s'avère passionnant. On se prend également à rêver, ou à regretter plutôt. Pourquoi ce film n'existe pas, pourquoi ne s'est il jamais fait ? Jodorowsky 45 ans après est encore habité par le projet, et son enthousiasme est communicatif. Malheureusement son film reste et restera un rêve.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 16 août 2020
    L'histoire du plus grand film jamais tourné. Un retour captivant sur une œuvre fantôme au casting impressionnant, de Jodorowsky à Dalí en passant par Moebius, Mick Jagger, Orson Welles et bien d'autres, mais qui n'a pas trouvé le financement nécessaire.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 29 août 2022
    Documentaire très intéressant sur le film le plus mythique qui n'a pas pu se faire. J'ai vu deux films de Jodorrowsky et je comprends les réticences des studios à financer un tel projet, surtout à l'époque vu les moyens techniques à disposition. Mais pour revenir au documentaire en question, les interviews des principaux protagonistes de l'époque sont passionnantes, l'effort dans la réalisation, comme l'animation de quelques scènes dessinées, donne un peu vie au projet et terriblement envie de voir le film... sauf que ce n'est pas possible... dommage.
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 19 août 2020
    Je suis tombé sur ce documentaire par hasard après avoir vu le "Dune" de Lynch et sans avoir eu connaissance de ce projet fou. Si la forme est très classique, le fond est passionnant, et je suis resté scotché du début à la fin. Si on reste un peu sur notre faim quant aux raisons invoquées pour que le film ne soit pas réalisé, tous les témoignages sur la genèse du "Dune" de Jodorowsky sont exquis. Et, comme tout le monde, à la fin, je me dis : "Qu'est-ce que j'aurais voulu voir ce film !"
    Acidus
    Acidus

Publiée le 26 novembre 2016
    Réaliser un documentaire sur la préparation d'un long métrage qui n'a finalement jamais été produit. Voilà une idée de départ plutôt originale qui s'avère doublement intéressante quand il s'agit d'une adaptation du roman "Dune" de Frank Herbert par Alejandro Jodorowsky.
    Je ne vais pas résumer les différentes étapes et difficultés du projet. Il vous suffira de regarder ce documentaire qui en vaut largement le détour ne serait que pour la qualité des intervenants (dont l'excentrique Jodorowsky lui-même) et pour les nombreux dessins (signés Moebius) extraits du massif story-board.
    Riche en informations et passionnant à suivre, ce documentaire nous fait regretter l'échec de ce projet. Un regret d'autant plus fort lorsque l'on connaît l'adaptation peu reluisante qu'en à tirer David Lynch.